Victoires de la Musique

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Faut dire qu'il est notamment difficile de ne pas trouver logique l'élimination des sous-catégories (rap, électro, musique du monde, etc) tant les nominés et les gagnants démontraient le plus souvent une méconnaissance qualitative assez gênante.
C'est un peu la même chose pour les révélations (ou révélation scène) de l'année. Il va comment, Woodkid, tiens ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

Je ne vois pas en quoi elle s’est tourné vers son passé.
Quel est le public de cette cérémonie d’ailleurs ? Cérémonie impossible qui a le cul entre deux chaises et doit tenter de réunir des publics situés sur des planètes différentes. Ceux qui ont des momes savent à quel point le faussé des générations est une faille béante. Il y a de quoi avoir peur, la chanson française est en état de mort cérébrale. Pas tant à cause de ses protagonistes que du public.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Wikipedia indique d'ailleurs : "Elle a été suivie par 2 409 000 téléspectateurs, soit 15,8 % du public. C'est un score en hausse par rapport à l'année passée".
Supfiction a écrit :Cérémonie impossible qui a le cul entre deux chaises et doit tenter de réunir des publics situés sur des planètes différentes.
C'est ce qu'elle fait d'ailleurs : prix d'honneur à Le Forestier, Souchon et Katerine récompensés, mais aussi Angèle, Pomme, PNL et Vitaa & Slimane. Le souci, c'est surtout que la cérémonie ne semble pas savoir comment gérer les artistes : avec encore moins de catégories, et toujours seulement 3 nominés pour la majorité des catégories, comment veux-tu contenter un peu plus de monde ?

Cela étant, je ne comprends pas non plus le regard vers le passé. Notamment parce qu'au fond, les nominés et le palmarès ne semble pas dénoter par rapport aux années passées.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

Tant qu’un Souchon fera de meilleurs albums que les nouveaux artistes, la cérémonie sera considérée comme passéiste. Font chier ces vieux.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

tenia a écrit : Le top 20 actuel fait effectivement super peur. :shock: Je ne suis pas étonné d'y voir autant de rap français (plus de la moitié du top 20), mais c'est sidérant de voir la qualité générale de ce rap français justement.
Je suis complétement à la ramasse sur le style mais je viens de regarder ça et je suis incapable de reconnaitre un groupe de l'autre :lol: ( au passage, en terme d'égalité genrée, il y a encore du chemin à faire :fiou: ).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

J’ose pas cliquer sur ta vidéo, j’ai peur d’avoir des séquelles.
Mon ouverture d’esprit culturelle a des limites.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Je ne sais plus qui disait "à quoi servent tous ces nouveaux rappeurs, vu que de toute façon, la mode actuelle du sur-Autotune fait qu'ils ont tous la même voix ?"
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Victoires de la Musique

Message par Alibabass »

Wooaaaaalalala y'a DANGER sur la vidéo ^^ ... mais il y a malheureusement rien d'étonnant depuis 5 ans maintenant. L'équipe qui gravite sur cette Trap-Pop, ils ont rien à perdre et donc sont tout en indépendant, sans avoir des licences avec les Majors. Jul en est bien la preuve, mais là, attention, nous parlons plus d'artistique. En regardant la vidéo, l'idée même des rappeurs c d'se faire de la Moula-Moula, du biff, rien n'a changé. Aux States, le Gangsta-Rap avait la même idée capitaliste.

Triste réalité malgré tout, tout ces rappeurs sont comme les personnages du film Divines, c'est-à-dire caricatural et contre-productif. Le rêve de partir du quartier, montrer que la réussite c'est gagner d'la moula-moula (sans avoir de morale parfois) et divertir sur le moment. C'est une musique du pure présent. Quand à l'image de l'éducation ... RIEN ... presque RIEN. La défaite est là.

Jul st l'artiste qui à vendu le plus dans l'histoire du rap Français, il dépasse MC Solaar. Symbole. Ne jamais oublié cela pour marquer la résistance. Notre résistance.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : l'idée même des rappeurs c d'se faire de la Moula-Moula, du biff, rien n'a changé.
Tu as l’air calé sur le sujet. Ça vient d’où ce mot moula moula ?
Je ne connais même pas Justice sinon mais apparemment c’est la référence pour toi.
Jul est-ce du rap ou juste de la merde ?
Quant au reste.. on m’a fait écouter une minute de Niska, j’ai du comprendre trois mots, ils parlent une langue étrangère qui m’est inconnue.
Le gamin de mon pote a prétendu que lui non plus ne comprenait pas les paroles alors qu’il l’écoute en boucle. J’ai des doutes. Ce que j’ai remarqué en revanche, c’est que depuis qu’il écoute du rap, il s’est mis de temps en temps à avoir des intonations spécifiques (alors qu’il est un bourge de 12 ans) du genre, à sa sœur en mode : « qu’est ce que tu m’veux là ! » ou « wesh.. ».
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : l'idée même des rappeurs c d'se faire de la Moula-Moula, du biff, rien n'a changé.
Tu as l’air calé sur le sujet. Ça vient d’où ce mot moula moula ?
Je ne connais même pas Justice sinon mais apparemment c’est la référence pour toi.
Jul est-ce du rap ou juste de la merde ?
Quant au reste.. on m’a fait écouter une minute de Niska, j’ai du comprendre trois mots, ils parlent une langue étrangère qui m’est inconnue.
Le gamin de mon pote a prétendu que lui non plus ne comprenait pas les paroles alors qu’il l’écoute en boucle. J’ai des doutes. Ce que j’ai remarqué en revanche, c’est que depuis qu’il écoute du rap, il s’est mis de temps en temps à avoir des intonations spécifiques (alors qu’il est un bourge de 12 ans) du genre, à sa sœur en mode caïd : « qu’est ce que tu m’veux là ! » ou « wesh.. ».
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

tenia a écrit :Je ne sais plus qui disait "à quoi servent tous ces nouveaux rappeurs, vu que de toute façon, la mode actuelle du sur-Autotune fait qu'ils ont tous la même voix ?"
Le futur du rap français :)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Victoires de la Musique

Message par Alibabass »

Mais OUAIS génial la vidéo du chat.
C'est devenu une normalité, mais j'y repensais il y a quelques minutes : on arrête pas de critiquer cette technique, mais, de souvenir, il m'arrivait d'écouter sur Skyrock l'émission "Raï Supreme" avant le nouveau millénaire. Il y avait beaucoup d'Auto-tune.

Rien du nouveau, mais sociologiquement, je pense que l'utilisation de la technique dans la musique populaire viens du sud de la France, de part sa multiculturalité. La musique des années 90' et 2000 au Maroc, Algérie avait une marque de fabrique d'être le plus brut possible, populaire, et agressif dans le son.

Aujourd'hui, dans le Rap moderne (ou Trap), c'est la même chose.

Sinon Moula Moula, euh ... je ne suis pas du tout calé dans le Rap contemporain, j'ai grandi dans le Hip-Hop de la Funky Family et l'époque Age d'or du Rap Français mais je crois que ça vient du Sénégal. MHD l'a propulsé (ayant des racines Sénégalaises) et c'est comme ce que c'est devenu un mot familier dans la Pop-Culture.

Jul c'est musicalement de la merde mais artistiquement l'exemple du Self-Made Man. Je vous conseil une vidéo de lui en studio, filmé par Kombini. C'est assez drôle, comme un sketch des inconnus, mais c'est du 1er degré.
Niska fait alors partie du club de la Pop-Culture. Si les kids se réapproprie les expressions, les mimiques, sans parfois rien comprendre, cela fait partie de l'attitude de la Pop-Culture ... j'ai tjs en souvenir le film Under The Silver Lake, qui dézingue la Pop Culture en vrac pour dire au final son abstraction la plus totale. Mais bon, rien de nouveau, dans l'époque Gangsta Rap dans les collègues et lycées c t la même ... jusqu'au moment ou Booba est arrivé (avec son groupe Lunatic), et là, pouaaahh, le délire.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2641
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par poet77 »

Karras a écrit : Album révélation: « Les failles » – Pomme
Hyper content pour cette chanteuse de 23 ans dont l'album est une petite merveille!
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

poet77 a écrit :
Karras a écrit : Album révélation: « Les failles » – Pomme
Hyper content pour cette chanteuse de 23 ans dont l'album est une petite merveille!
On pourra notamment la retrouver en première partie de Céline Dion cet été aux Vieilles Charrues :idea:
Pierre Bear
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 15 févr. 20, 16:53

Re: Victoires de la Musique

Message par Pierre Bear »

J'ai découvert Pomme très récemment et il est vrai qu'elle a un univers bien à elle, une âme d'artiste et quant au rap, je suis d'accord. Aujourd'hui, le rap est partout alors qu'on ne comprend rien, le rap est à la plupart des adolescents ce que la kpop est à la plupart des adolescentes. Même en trouvant les paroles en français sur internet, on y comprend rien. Pourtant je suis jeune et j'écoute de la musique des années 70 et même Tiny tim donc je sais pas c'est peut-être moi qui n'est pas normal. En tous cas, de voir que le rap est récompensé un peu partout ça me fait peur pour l'avenir de la chanson, heureusement qu'on a Clara Luciani ou encore Boulevard des airs pour remonter le niveau. Mais attention, le rap reste quand même quelque chose de pur et qui peut passer des messages forts, je pense par exemple à Eddy de Pretto.
Répondre