Peinture & peintres

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Alex Blackwell a écrit :
Bartlebooth a écrit :Un de mes Ernst préférés :
La Vierge Marie corrigeant l'enfant Jésus :lol:
Ah oui, il est exposé à Cologne celui-là: je l'ai trouvé vraiment très étrange ce tableau, tu en penses quoi exactement?
Ben, c'est une provocation surréaliste antireligieuse, à prendre au premier degré. Elle me fait beaucoup rire.
J'aime beaucoup ce petit détail : l'auréole de l'enfant Jésus soigneusement posée contre le mur. On peut supposer que Marie la lui a ôtée (comme on ôte un bonnet d'enfant) avant de le fesser.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Hank Quinlan a écrit :Et le fameux "petit pan de mur jaune" dont parle Proust dans la Recherche est ... rouge :wink:
En réalité, ce petit pan de mur est un toit jaune - Proust s'est trompé, volontairement ou non, il n'importe. C'est la tache dorée qui se trouve à droite, entre les deux corps de bâtiment en briques rouges.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Bartlebooth a écrit :
Alex Blackwell a écrit :Ah oui, il est exposé à Cologne celui-là: je l'ai trouvé vraiment très étrange ce tableau, tu en penses quoi exactement?
Ben, c'est une provocation surréaliste antireligieuse, à prendre au premier degré. Elle me fait beaucoup rire.
J'aime beaucoup ce petit détail : l'auréole de l'enfant Jésus soigneusement posée contre le mur. On peut supposer que Marie la lui a ôtée (comme on ôte un bonnet d'enfant) avant de le fesser.
Hi, hi, hi.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Encore un que j'aime beaucoup (il y en a tant !) : Giorgio Morandi.
J'aime ces natures mortes composées avec les objets les plus modestes du quotidien - pots, boîtes, bouteilles -, ces compositions à la fois simples et savantes, presque abstraites et pourtant très concrètes (les objets sont avec une présence irréfutable), qui donnent à ressentir la quiétude silencieuse des choses.

Image Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Yeah ! Sympa le topic !

Alors mes peintres préférés (y en a beaucoup), en vrac :


- Giotto
Si vous allez à Padoue, il faut absolument voir la Chapelle Scrovegni, c'est mon "syndrôme de Stendhal" à moi
Image
Image

- Mantegna
Image
J'adore tout ce qu'il a fait. Son Saint-Sébastien, exposé au Louvre, sa décoration de la Chambre des époux dans le Palais des Ducs à Mantoue (si vous avez vu Le Métier des armes de Olmi, certaines scènes ont été tournées dans ce palais), etc.

- Rembrandt
Image

- Leonardo
Trop souvent résumé uniquement à La Joconde.
Image

- Tiepolo
Image

- Caspar David Friedrich
Image

- Mucha
Image
Et j'aime bien aussi quelques préraphaelistes, mais je ne retiens pas encore leurs noms... :oops:

- Andrea del Sarto
http://www.udayton.edu/mary/gallery/madonna/image48.jpg
Je donne le lien parce que l'image est très grande.

- Monet
Image

- Klimt
- Magritte
pour ces deux-là, cf exemples plus haut.

- Van Eyck
Image

- Uccello
Image

- Gustave Guillaumet
Découvert récemment à l'occasion de l'excellent exposition de l'Institut du Monde Arabe sur les peintres de XIXe siècle ayant voyagé en Afrique du Nord. Son tableau Ain Kerma, source de figuier m'a beaucoup marqué, mais n'est pas dispo sur Google.

- Utamaro
Image

- Masaccio
Image
NB : ce détail de fresque est mal cadré, car normalement on voit sur la gauche le premier épisode qui y est raconté (honte sur le responsable de ce scan).

- Modigliani
Image
NB : la BA du film homonyme avec Andy Garcia dans le rôle titre ( :lol: :shock: ) promet un film catastrophique.

- Dali
Image

- Canaletto
Image
et autres vedutistes comme Carlevarijs ou Van Wittel.

- Manet
Image
Image

- Hiroshige
Image

- Botticelli
Image


En gros, ce sont ceux-là que j'admire le plus.
Et oui, je ne suis pas très amateur d'abstrait... Ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup aimer l'expo d'Orsay sur les origines de l'abstraction.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Je rajoute:

Bruegel
Image

Jerome Bosch
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Giotto évidemment ! Pas près d'oublier ma courte visite à Padoue... 8)
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Tuck pendleton a écrit :Jerome Bosch
Ahhh :D
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

je te rejoins yota pour tes gouts classiques :

mantegna, giotto, ucello, botticelli, tiepolo (notamment ses plafonds), hokusai,

mais aussi moreau tres important, modigliani, mucha :

Image


je prefere guardi a canaletto :

Image


il y a aussi caillebotte, l'impressionnisme ayant par la suite fini par me lasser :

Image


j'aime egalement l'art "moderne" avec les fauves,

vlaminck :

Image

ou encore les futuristes, notamment giacomo balla mais je n'ai pas trouvé d'images sur le net,

un mot pour chaïm soutine (qu'on peut retrouver au musée de l'Orangerie a paris) :

Image


ensuite ce sont plus ou moins des sensibilités pour ce qui concerne l'art "contemporain" qui devient davantage de l'illustration que de l'art de peinture (c'est mon avis).

enfin je reviens sur Jack Vettriano qui est un coup de coeur, un ecossais contemporain, qui glisse sur le courant de Hopper notamment :

Image

Image

et il y en a encore plein, toujours une impression de temps suspendu, de silence environnant, vibrations de nostalgie....



uen parenthese en ce qui concerne tiepolo et notamment mantegna ou encore van rusdael, le Musée Jacquemart-André a Paris vaut la visite. c'est un hotel particulier qui appatenait a un couple qui ont ramené de nombreuses oeuvres d'art du monde, et notamment on peut y trouve une fresque de Tiepolo (dans l'escalier il me semble), une salle renaissance ..... la maison est magnifique.

voila. apres il y a nombre d'artistes qui me plaisent mais il est vrai que ce n'est pas forcement donnée d'avance d'aimer toute l'oeuvre d'un meme artiste, et souvent ce sont des tableaux uniques qui marquent l'esprit....


passionnant ce sujet ! :D



[/b]
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

[quote="Bartlebooth"]
Sans oublier leur grand précurseur Giorgio de Chirico (un de mes préférés, toutes catégories confondues)
Image
tiens la couverture de mon bouquin de philo de terminale :D

alors bon sinon comme j'ai un plus de temps, en fait parmi mes préférés les noms ont déjà été cité : vermer, klimt, van gogh, mucha, rothko, miro, bruegel, liesche... machin chose l'américain dont je n'arrive ni à écrire ni à dire le nom, pollock, rembrandt, Caspar David Friedrich, Van Eyck, munch, et j'en oublie certainement.
Je rajouterai aussi un grand oublié (ceci dit je n'ai pas tout a fait fini de lire le thread en entier...)
Klein et ses fameux bleus...
Image
ou
Image

(marrant d'ailleurs, un de mes photographes est un Klein aussi...)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Personne n'a cité Corrège qui s'est si magnifiquement réapproprié léonard alors que ça semblait impossible

Image
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Encore deux.

Carpaccio
Image
Le songe de sainte Ursule

un grand visionnaire : Piranese
Image

Image
Prisons
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

J'ai un rapport très particulier et tardif à la peinture, étant né dans les tableaux

Aujourd'hui, j'apprécie beaucoup de choses, avec une préférence pour Nicolas de Stël

Pour ceux qui apprécient à juste titre Bacon, je conseille vivement Rebeyrolles qui devrait aussi vous plaire
Everybody's clever nowadays
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

L'exposition Miró s'ouvre à Beaubourg, jusqu'au 28 juin.
http://www.liberation.com/page.php?Article=183006

Exposition des dessins d'Edvard Munch à Bruxelles jusqu'au 16 mai.
Les oeuvres proviennent du Musée Munch d'Oslo.
Musée d'Ixelles
71, rue Jean Van Volsem
+ 32 (0)2.515.64.22
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Bartlebooth a écrit :L'exposition Miró s'ouvre à Beaubourg, jusqu'au 28 juin.
http://www.liberation.com/page.php?Article=183006
Je n'avais pas vu, je dois être miro :roll:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre