Philippe Sarde

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai en CD les musiques de TESS et LE LOCATAIRE... j'aime beaucoup... et c'est vrai que je garde dans l'ensemble un bon souvenir des BO des films sur lesquels il a travaillé... :wink:
Image
karen
Stagiaire
Messages : 66
Inscription : 15 janv. 04, 15:25
Localisation : Var...

Message par karen »

J'ai en CD les musiques de TESS et LE LOCATAIRE... j'aime beaucoup... et c'est vrai que je garde dans l'ensemble un bon souvenir des BO des films sur lesquels il a travaillé...
.
. Tess c'est super et moi je l'ai à la maison!
Nanana!! lalalalalère....... :D

Mais sur Sarde il y aurait beaucoup à dire effectivement.
Tellement son éventail musical est riche.
En tout cas continuez tous ainsi , moi je me régale de vos commentaires..
Un vrai plaisir..
Bisouilles
Miss NuT......
J'aime le Nutella! Surtout devant un bon film!
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Message par starfe »

christian a écrit :...(ça change de la langue de bois qui sevisait sur Traxzone)
faudra vraiment que tu m'explique, un jour...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

starfe a écrit :
christian a écrit :...(ça change de la langue de bois qui sevisait sur Traxzone)
faudra vraiment que tu m'explique, un jour...
OK Starfe, mais uniquement par MP parce que j'ai pas envie d'avoir des ennuis ;-)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

John Anderton a écrit :J'ai en CD les musiques de TESS et LE LOCATAIRE... j'aime beaucoup... et c'est vrai que je garde dans l'ensemble un bon souvenir des BO des films sur lesquels il a travaillé... :wink:
"Tess" est l'une des musiques parmi les plus lyriques de Philippe Sarde, un peu à la Brahms (l'enterrement de l'enfant de Tess est sublime de candeur triste et pudique)... j'ai oui dire que James Horner s'en était inspiré dans une de ses BOs d'ailleurs...

"Tess" dont la mélodie jouée au piano (par Philippe Sarde - excellent pianiste au demeurant... on le voit d'ailleurs dans le film "Le juge et l'assassin" en train d'accompagner un chanteur dans un salon) à ému aux larmes Roman Polanski lui même (ils se sont quittés betement après "Pirates" qui fut un échec et leur dernière collaboration, malgré quelques fort beaux thèmes musicaux dans ce film) a failli avoir un Oscar en 1979...

Quant au "Locataire" (pour jeu de verre accordés, cordes, flutes contrebasse et clarinette solo jouée par Hubert Rostaing) , sa musique m'a littéralement laissé sans le souffle !!. Dès les 1ère notes, j'ai su que j'avais à faire à un MUST absolu tant au niveau filmique qu'au niveau musical... les passages où Telkovski malade va aux WC, et découvre les hieroglyphes sur les murs (comparer cette scène avec le médiocre remake de "Belphégor" de 2000 ;-) y'a pas photo...) le tout sur une musique modale et inquiétante aux flutes contrebasses, puis quand il regarde par la fenêtre de sa chambre et voit le fantôme de Simone Choule le provoquer en denouant lassivement ses bandages (avec les crissements de doigts sur les verres et les clusters des cordes : insoutenable !! -> un véritable "cauchemar" musical inoui !!)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Quelques CDs pour ceux qui connaissent mal ce compositeur :

A mon avis, il faut commencer par ces 3 disques majeurs :

- Tess/Le locataire

- Le cinéma de Claude Sautet

- Mort d'un pourri

j'aurai même envie d'y rajouter la BO récente du film "Les égarés" (qui est en fait la copie quasi conforme de "l'adolescente" - film de 1978 avec un thème co-écrit par Jeanne Moreau) tant cette musique impressioniste et parfois jazzy est tour à tour bouleversante, lyrique, ondoyante et envoutante (un véritable bijou trop méconnu !! le 33T de "l'adolescente" étant rarissime de nos jours - ou hors de prix... je l'ai vu à plus de 180 F !!!)

Si on aime tous ces disques, et si on a envie d'aller plus loin :

- Le train

- La guerre du feu (en LP d'occasion car le CD épuisé est de plus en plus rare et très cher... :-()

- Le taxi mauve

- Flic ou voyou

- Le cinéma de Bertrand Tavernier

et plus si affinités !! :-) (par exemple les CDs italiens de chez CAM avec les intégrales de Max et les ferrailleurs, Les seins de glace, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message par Flol »

Oh merci pour le lien !
Je suis en train de l'écouter, et ce qui me frappe direct : Sarde a l'air fatigué. :(
(on va croire que c'est une obsession, chez moi...)
Répondre