Philippe Sarde

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christian
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Philippe Sarde

Message par christian »

Philippe Sarde, compositeur presque de la même génération d'un Howard Shore ou qu'un Danny Elfman, est une figure peu médiatisée et discrete mais pourtant majeure dans le petit monde de la bande originale de film francophone...

Après une enfance profondement musicale (il suivait sa mère à l'opéra, qui chantait Puccini entre autres) et des études au conservatoire (avec Noël Gallon et Georges Auric), il s'interesse de très près à la réalisation (son frère Alain devient un producteur célébre dans le cinéma français des années 70 jusqu'à aujourd'hui) et tourne à 20 ans un petit court métrage dont il écrit aussi la musique, puis est reperé par Claude Sautet à la suite d'un refus de Georges Delerue pour écrire la celébre BO des "Choses de la vie".

"Les choses de la vie" : partition admirable dès le générique, contient non seulement "la chanson d'Hélène" (interpreté par Romy Schneider et Michel Piccoli) mais aussi presque toutes les "graines musicales" à venir dans la carrière de Philippe Sarde : musique pastichée, "clins d'oeil" (à Vivaldi), expérimentations et dissonances ("l'accident" de Michel Piccoli), mélancolie et nostalgie typiquement sardienne...

Philippe Sarde est un passionné dingue de cinéma, contrairement à d'autres collégues comme J.Goldsmith, Maurice Jarre, J.Williams ou Bruno Coulais, il est avant tout un musicien DE cinéma qui n'a écrit QUE pour le 7ème art (il ne donne jamais de concert, ni n'écris de pièces hors-cinéma), capable d'un éventail impressionnant de styles et techniques, il possède la faculté très rare de se glisser completement dans la peau du metteur en scène afin d'épouser au mieux son univers...

Philippe Sarde "met en scène" littéralement la musique dans le film, on peut presque dire que la musique de Sarde (souvent assez courte, elle dépasse rarement les 20-30 minutes de score sauf sur les films de J.J.Annaud) est un film dans le film puisqu'elle possède un "casting" impressionant par le choix des solistes ou chefs d'orchestre utilisés (Stan Getz, Stéphane Grappelli, Marcel Azzolla, Buster Williams, Ron Carter, Chet Baker, Carlo Savina, Peter Knight) ou des prestigieux orchestres classés parmi les meilleurs du monde (London Symphony Orchestra, Santa Cecilia Orchestra, Orchestre de Paris...)

Ainsi et au contraire du conformisme Hollywoodien actuel trop du en partie aux pistes temporaines qui font que tant de partitions se ressemblent (trop de relents de Wagner, Carmina Burana, Stravinski, Penderecki, etc...), la musique de Sarde conserve un charme et une saveur unique qui fait que certains cinéastes s'en servent pour la faire écouter aux acteurs sur le tournage.

Sa période la plus créatrice s'étend de 1970 à 1982 environ, il a composé alors ses plus beaux thèmes (réédités au fur à à mesure sur CD chez Universal-Emarcy) car c'est un très grand mélodiste (mais sans facilité, emphase ou vulgarité) souvent marqué (de par son enfance) par l'impressionisme français (7 morts sur ordonnance, l'Adolescente, Barocco, le chat), le néo-baroque (la femme flic, La fille de d'Artagnan, la dernière femme) le néo-classicisme (Fort Saganne, Allons z'enfants), le jazz (Mort d'un pourri, Flic ou voyou, Violette et François), le folklore/musique traditionnelle (Le juge Fayard, Le taxi mauve, Le juge et l'assassin, Lancelot du lac), le symphonisme (Le train, Le toubib, Tess, la guerre du feu, l'ours), la musique concertante (Le sucre, Mille milliards de dollars) ou l'expérimentation atonale (Le locataire, Les seins de glace, Sortie de secours). Il est particulièrement doué pour installer des atmosphères et des climats inhabituels en utilisant des métissages de style (jazz/baroque, rumba/impressionisme, symphonique/primitif, musique de chambre/electronique, etc...), ou en mariant les images du film avec des instruments étranges ou hors-contexte (cor de chasse et monocorde vietnamien sur des images de glace dans "Le crabe-tambour", verres accordés dans "le locataire", flutes contrebasses dans "La guerre du feu" et "Réve de singe", flutes à bec dans "La dernière femme" et le très émouvant "La femme flic", flute de pan, guitare electriques, contrebasses piccolos, bandoneon, harmonica (Le guignolo, La nuit ensoleillée), violons electriques, accordéons diatoniques, gimbardes (sur le très mélancolique "Etoile du Nord") etc...)...

Contrairement à d'autres grands de la musique de film, il a eu la chance de travailler dès son plus jeune âge avec des réalisateurs aussi prestigieux que Claude Sautet (tout ses films depuis 1969 dont les sublimes "Mado" et "Une histoire simple" aux mélodies sombres, obsedantes et bouleversantes), Pierre Granier-Deferre, Pierre Schoenderffer (nomination au césar pour la partition étrange et tendue du "Crabe-tambour"), Roman Polanski dont il fut l'ami intime (notamment pour les sublimes "Tess" et "Le locataire"), André Téchiné (césar mérité pour "Barocco"), Bertrand Tavernier, Marco Ferreri, Robert Bresson, Jacques Rouffio, Bertrand Blier et plein d'autres qui sont d'ailleurs parmi mes cinéastes préférés ! ;-)
christian
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Message par christian »

Hey oh ??? y'a quelqu'un ?? ;-)

tous le monde a au moins une fois dans sa vie vu un film avec Sarde à la musique, non ??...
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Oui oui ! :lol:
Mais c'est dur de passer après ton texte, non ? :wink:

Il faudrait que je me penche sur le cas Philippe Sarde, car je n'ai jamais été emballé plus que ça (malgré bien des compositions de grande qualité). J'avais du mal à trouver une personnalité derrière la musique.
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Sarde est tout simplement mon compositeur français préféré avec Gabriel Yared.
christian
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Message par christian »

Roy Neary a écrit :Oui oui ! :lol: Mais c'est dur de passer après ton texte, non ? :wink:
mais non, mais non ;-)
Roy Neary a écrit :Il faudrait que je me penche sur le cas Philippe Sarde, car je n'ai jamais été emballé plus que ça (malgré bien des compositions de grande qualité). J'avais du mal à trouver une personnalité derrière la musique.
en fait, tu n'as pas si tort (et c'est un gros fan de Sarde qui te le dit !! :-)) Philippe Sarde, c'est vrai, n'a pas de personnalité "unique" au sens propre (comme Delerue, M.Jarre ou John Williams), il est completement multi-facettes et pas facile à cerner, néanmoins, on le reconnait aisement à la grande mélancolie de ses meilleures mélodies (peut être due à ses origines juives tunisiennes... car il aime beaucoup des instruments comme la clarinette solo par exemple...), ainsi il y a d'énormes points communs entre "L'horloger de St Paul" (le sublime passage où Philippe Noiret rend visite à la nourrice de son fils), le thème romantique du "Guignolo" (très beau alors que le film est un nanar royal ;-)) ou les superbes mélodies pour Granier-Deferre (Etoile du Nord, Le toubib...), (idem entre "Le chat", "Cours privé" et "Chambre à part")

à une certaine époque, Sarde était aussi fasciné par l'utilisation des gammes par ton et musiques modales et utilisaient les mêmes types d'harmonies étranges et atmosphériques dans des films comme "Mort d'un pourri", "le taxi mauve", "L'adolescente" ou "une histoire simple"...

Tiens, à propos de son sublime score "L'adolescente" (London Symphony Orchestra et Stéphane Grappeli en soliste !!!), à noter qu'il s'en ai resservi pour "Les égarés" le dernier film d'André Téchiné... Sarde se sert souvent de thèmes déja composés auparavant pour les recycler ailleurs, il a aussi commis des emprunts flagrants au repertoire classique (heureusement rares... :-))
christian
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Message par christian »

Jeremy Fox a écrit :Sarde est tout simplement mon compositeur français préféré avec Gabriel Yared.
ahh, enfin un cow-boy qui a du goût :-) Gabriel Yared possède un style extremement différent de celui de Sarde d'ailleurs...
karen
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Tres beau commentaire!

Message par karen »

Très beau commentaire Christian..!
En effet pas facile d'argumenter après celà...
Tellement tu as su nous parler de Philippe Sarde...
Compositeur au talent qui comporte de multi facettes car son style est tres vaste, varié, très coloré...
En effet voici quelqu'un qui sort un peu du lot par ses "variantes"
Et qui ne se limite pas à un style uniforme et rectiligne..
Afin que nous puissions voir l'éventail discographique de cet artiste voici une liste de ses principales participations dans le 7e Art..

1971 La veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre

1971 Max et les ferrailleurs de Claude Sautet

1971 Le chat de Pierre Granier-Deferre

1972 Le fils de Pierre Granier-Deferre

1972 Le train de Pierre Granier-Deferre

1973 La grande bouffe de Marco Ferreri

1973 Deux hommes dans la ville de José Giovanni

1973 L'horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier

1973 Charlie et ses deux nénettes de Joël Séria

1974 Touche pas à la femme blanche de Marco Ferreri

1974 Vincent, François, Paul et les autres... de Claude Sautet

1975 Les galettes de Pont-Aven de Jöel Séria

1975 Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre

1975 Le locataire de Roman Polanski

1975 Pas de problème ! de Georges Lautner

1975 Le juge et l'assassin de Bertrand Tavernier

1976 Barocco d'André Téchiné

1976 Violette et François de Jacques Rouffio

1977 La vie devant soi de Moshé Misrahi

1978 Ils sont fous ces sorciers de Georges Lautner

1978 Le sucre de Jacques Rouffio

1978 Flic ou voyou de Georges Lautner

1979 La femme flic d'Yves Boisset

1979 Loulou de Maurice Pialat

1979 Tess de Roman Polanski

1979 Le guignolo de Georges Lautner

1980 Un mauvais fils de Claude Sautet

1980 La femme flic d'Yves Boisset

1980 Chère inconnue de Moshé Misrahi

1980 Est-ce bien raisonnable ! de Georges Lautner

1981 Beau-père de Bertrand Blier

1981 La guerre du feu de Jean-Jacques Arnaud

1981 Conte de la folie ordinaire de Marco Ferreri

1981 Coup de Torchon de Bertrand Tavernier

1981 Le choix des armes d'Alain Corneau

1981 Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre

1982 Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil

1982 L'étoile du nord de Pierre Granier-Deferre

1982 J'ai épousé une ombre de Robin Davis

1982 Que les "Gros salaires" lèvent le doigt ! de Denys Granier-Deferre

1983 Attention une femme peut en cacher une autre ! de Georges Lautner

1983 Garçon ! de Claude Sautet

1984 Le "Cow-boy" de Georges Lautner

1984 Joyeuses Pâques de Georges Lautner

1984 La garce de Christine Pascal

1985 Rendez-vous d'André Téchiné

1985 Ca n'arrive qu'à moi de Francis Perrin

1985 Harem d'Arthur Joffé

1986 Pirates de Roman Polanski

1987 Ennemis intimes de Denis Amar

1988 Quelques jours avec moi de Claude Sautet

1988 L'ours de Jean-Jacques Annaud

1988 Mangeclous de Moshé Misrahi

1988 La maison assassinée de Georges Lautner

1989 Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar

1989 Carrefour des innocents d'Hugh Hudson

1990 La Baule-les Pins de Diane Kurys

1990 Le petit criminel de Jacques Doillon

1990 Music Box de Costa-Gavras

1991 Pour Sacha d'Alexandre Arcady

1991 La vieille dame qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann

1992 L.627 de Bertrand Tavernier

1992 Room Service de Georges Lautner

1993 Ma saison préférée d'André Téchiné

1993 Taxi de nuit de Serge Leroy

1993 Poisson-lune de Bertrand Van Effenterre

1995 Dis-moi oui... d'Alexandre Arcady

1996 Les voleurs d'André Téchiné

1996 Ponette de Jacques Doillon

1996 Lucie Aubrac de Claude Berri

1997 Le bossu de Philippe De Broca

1998 Je suis vivante et je vous aime de Roger Kahane

1998 Alice et Martin d'André Téchiné

1999 Princesses de Sylvie Verheyde

2000 Mademoiselle de Philippe Lioret

2002 Le mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès

2002 Les égarés d'André Téchiné

Ouf!!

pas mal non??

On peut regretter que ce compositeur n'est pas davantage mis en avant.
Moi j'adore ses musiques,
Vous remarquerez que je dis "ses Musiques" et non "Sa" Musique..
Sarde possède un repertoire très riche, surprenant , et parfois et c'est ce qui en fait d'ailleurs une qualité de plus, certaines de ses musiques sont totalement opposées..... Mais toutes "magiques"..
Je reviendrais volontiers dans ce Top (Hic) car voilà encore un sujet qui ne peut que m'interesser.
Bravo Christian........
J'aime le Nutella! Surtout devant un bon film!
Momo la crevette
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Re: Tres beau commentaire!

Message par Momo la crevette »

karen a écrit :Afin que nous puissions voir l'éventail discographique de cet artiste voici une liste de ses principales participations dans le 7e Art..
On jurerait du James !

Après le magicien au Stetson, voici la fée à la baguette...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
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Re: Tres beau commentaire!

Message par christian »

karen a écrit :Très beau commentaire Christian..!
Merci Karen !! ;-)
karen a écrit :En effet voici quelqu'un qui sort un peu du lot par ses "variantes"
je pourrai pas mieux dire... :-)

Dans ta liste, je ne connais pas encore les BOs suivantes : Charlie et ses deux nénettes, Pas de problème !, Ils sont fous ces sorciers, La garce, Ca n'arrive qu'à moi, La maison assassinée, Hiver 54, l'abbé Pierre, Carrefour des innocents, Room Service, Taxi de nuit, Poisson-lune... (y'en a tellement...)

Sinon pour certains films comme "Loulou", "Le diable probablement" et "Buffet froid", Sarde a pratiquement rien composé, peut être quelques arrangements de musique de source et c'est tout...
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Message par Jake Scully »

Désolé pour le "retard" (?) J'ai découvert ce topic ce soir.

J'adoooooooooore Philippe Sarde, d'ailleurs il me semble que j'avais moi-même fait un topic sur lui il y a quelques temps :? ou alors parler de lui dans un topic des meilleurs compositeurs de tous les temps.

Bref, Philippe Sarde je le connais depuis tout petit, sa musique pour un film de Georges Lautner, Pas De Problème ! (d'ailleurs un de mes films favoris) m'avait fait chavirer. Il savait passer d'un truc à tout-à-fait autre chose ; c'était hallucinant. En plus il passait d'un auteur, en changeant de style (capable de faire des bons trucs pour Lautner, comme pour Polanski, ou J.-J. Annaud...)
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Message par christian »

Rick Deckard a écrit :Désolé pour le "retard" (?) J'ai découvert ce topic ce soir.
y'a pas de mal ;-)
Rick Deckard a écrit :d'ailleurs il me semble que j'avais moi-même fait un topic sur lui il y a quelques temps :? ou alors parler de lui dans un topic des meilleurs compositeurs de tous les temps.
j'ai pas trouvé de topic dédié, tu as encore le lien ??
Rick Deckard a écrit :Bref, Philippe Sarde je le connais depuis tout petit, sa musique pour un film de Georges Lautner, Pas De Problème ! (d'ailleurs un de mes films favoris) m'avait fait chavirer.
rhhaaa, je la connais pas encore celle là... 8-) c'est quoi comme style ?
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Message par Jake Scully »

Je pense que j'avais posté un message sur lui et que c'est vieux. Ça sûrement disparu depuis le temps... ou alors le topic est encore là, mais j'ognore lequel est-ce...
christian a écrit :rhhaaa, je la connais pas encore celle là... 8-) c'est quoi comme style ?
Ça commence par une musique espagnole (voix et guitare), et dans le film il passe à un style complètement différent... et sans mal :shock: C'est une trame nostalgique... en tous cas c'est comme ça que je la vois (quand les personnages sont tristes ou quand ils arrivent à la montagne). C'est très mélodique, c'est même magique quelque part. :D

Sinon j'adore la partition "vive" et dynamique de Flic Ou Voyou aussi. Elle est à al fois marrante et agréable à attendre. :D Bref j'adore ses compos pour Lautner. :wink:
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odelay
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Message par odelay »

Post très complet d'un spécialiste sardien.

C'est de très loin mon compositeur préféré. L'un de ceux justement qui a le plus de personnalité, et surtout qui est capable d'être extrêmement ambitieux dans ses musiques lorsqu'il trouve la bonne collaboration.

Par exemple celle avec Bertrant Tavernier est exemplaire. Tavernier étant un très grand spécialiste en musique, le guide toujours de façon très précise et ce qu'il en sort est absolument formidable : Carla Bley rencontrant Maurice Jaubert pour Coup de Torchon, Marin Marais rencontrant le sax de jonny Griffin pour Des enfants Gâtés (sans doute le top, notamment au niveau des impro...), la viole de gambe avec les percus violente pour L627 pimenté de Nino Rota...

Son plus grand coup a été sans doute de mettre deux très grands contrebassiste (Ron Carter et Buster Williams) avec le London Symphonic orchestra pour Le choix des armes.Quel lyrisme sur les plages normandes et quelle invention! Un peu comme il avait fait rencontré Stan Gezt et le même London Symphonic Orchestra pour Mort d'un pourri. De même, réunir Chet Baker, Ron Carter, Billy Cobham (quel batteur!) pour le génial Flic ou voyou (heu.. je parle du score) était formidable autant dans l'idée que dans le résultat.

Sarde n'est JAMAIS tombé dans le gnangnan ou le sirupeux contrairement à pratiquement tous les compositeurs US (sauf bien évidemment Herrmann), et ça ne l'a jamais empêché d'être extrêmement ample et lyrique (Un taxi mauve, Harem, Fort Saganne) ou même émouvant (Music box, La vie devant soi, Le train-à pleurer-ou le love thème de La guerre du feu, certains passage de Tess...).

Sarde ne travaille plus beaucoup et c'est par choix. Il veut marcher par collaboration et n'arrive plus vraiment à trouver ça dans le cinéma actuel, à part les anciens toujours actifs comme Téchiné, Doillon ou Tatav. Il était le meneur, le centre de tout un cinéma français des années 70: Sautet, Piccoli, Shneider, Tavernier, Corneau, Ferreri, Boisset, Granier... tous se réunissait chez lui au dessus du Lido pour des soirées à n'en plus finir. TOut le monde le décrit comme un personnage très extravagant, presque d'un autre siècle qui a servit de modèle pour "la grande bouffe" de Ferreri. Toute une époque.
C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus aussi présent. Mais il reste encore tellement à éditer.

A noter une interview absolument passionnante de 50 min de Philippe Sarde et Bertrant Tavernier à propos de leur collaboration dans les bonus de Des enfants gâtés.
christian
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Message par christian »

odelay a écrit :Sarde n'est JAMAIS tombé dans le gnangnan ou le sirupeux contrairement à pratiquement tous les compositeurs US (sauf bien évidemment Herrmann)
ahhh, ça fait du bien d'entendre ça, merci Odelay :-)... (ça change de la langue de bois qui sevisait sur Traxzone)
odelay a écrit :et ça ne l'a jamais empêché d'être extrêmement ample et lyrique (Un taxi mauve, Harem, Fort Saganne) ou même émouvant (Music box, La vie devant soi, Le train-à pleurer-ou le love thème de La guerre du feu, certains passage de Tess...))
"le toubib", "L'adolescente", "une histoire simple" (ahh ces harmonies, ces orchestrations) m'aménent des larmes itou...
odelay a écrit :C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus aussi présent. Mais il reste encore tellement à éditer.
Stéphane Lerouge et Universal ont fait un superbe travail mais il reste encore les Ferreri, les Rouffio en priorité... + un p'tit Granier-Deferre supplémentaire genre "Adieu poulet", "cours privé", "une étrange affaire" et surtout "Le toubib"...
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odelay
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Message par odelay »

Quand je dis "contrairement à tous les compositeurs US", je ne dis pas qu'ils sont tous gnangnan ou cul cul, bien au contraire, mais qu'au moins une fois ou deux dans leur carrière il leur est arrivé de flirter ou plus avec cet aspect là (quoique ce ne soit pas vraiment le cas non plus pour Elfman). C'est le fameux aspect "americana", que j'ai tant de mal à avaler.
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