Keith Jarrett

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Keith Jarrett

Message par Anorya »

UP ! Rajout de The Survivor's suite dans mes petites notes subjectives, plus haut. :D
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Keith Jarrett

Message par Anorya »

Un nouveau UP avec le rajout de Paris concert à mes mini-chros. :wink:
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Keith Jarrett

Message par Anorya »

Gros UP !

Ajout des chroniques en page précédente, de :
* Solo Concert Bremen/Lausanne.
* Arbour Zena
* Hymns/Spheres
* Ritual
* No end
* Concerts Bregenz/München
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Keith Jarrett

Message par Federico »

Ton UP vient de me rappeler que le seul vinyle de Jarrett que j'ai est Arbour Zena et que je ne l'ai plus écouté depuis le millénaire dernier. De mémoire, c'était de longues plages planantes... qui ont peut-être mal vieillies. Faut que je réinstalle mon antique chaîne Fifi et que ma platine veuille bien se dégripper et je le fais tourner...
Je dois aussi avoir quelques autres albums sur CD et K7 dont Tribute et The cure mais je ne suis plus sûr de moi sur le coup...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Keith Jarrett

Message par Jack Griffin »

J'hésitais à prendre Bregenz/München, je vais peut être attendre un peu comme j'hésitais déjà prendre Rio.

Mes préférés doivent être Le vienna concert, le Paris Concert, le décrié The Melody at Night, With You...Et ben sûr La Scala, Koln concert.

J'ai pris Sleeper, concert enregistré à Tokyo en 79, et ressorti des fonds de placard par ECM. C'est vraiment pas mal

Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Keith Jarrett

Message par Anorya »

Jack Griffin a écrit :J'hésitais à prendre Bregenz/München, je vais peut être attendre un peu comme j'hésitais déjà prendre Rio.
RIO je l'ai écouté une fois et j'ai très vite décroché donc autant que j'en parle pas dans l'immédiat parce que dans mon souvenir et pour parler crûment, je me suis un peu fait chier. Je retenterais plus tard. Bregenz/München est pas mal dans le fond, surtout si on est fan de Jarrett mais comme dit, on sent bien que le bonhomme s'essoufle et en a un peu marre. Je me suis réécouté Ritual et le Köln Concert hier soir avant de me coucher et j'ai compris ce qui manque à Bregenz/München : du lyrisme, du souffle, de l'envolée, bref une âme. Cela perce dans de beaux moments mais pas sur toute la longueur.

Le Vienna concert je l'ai pas mais un jour il sera mien. Tout comme Sleeper. :)
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Keith Jarrett

Message par Anorya »

Federico a écrit :Ton UP vient de me rappeler que le seul vinyle de Jarrett que j'ai est Arbour Zena et que je ne l'ai plus écouté depuis le millénaire dernier. De mémoire, c'était de longues plages planantes... qui ont peut-être mal vieillies. Faut que je réinstalle mon antique chaîne Fifi et que ma platine veuille bien se dégripper et je le fais tourner...
Planant c'est le mot. Soporifique même parfois. M'enfin ça ne gâche en rien la beauté qui perce du disque par moment. Je serais curieux de ton avis sur ce disque. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Keith Jarrett

Message par Jack Griffin »

Anorya a écrit : Le Vienna concert je l'ai pas mais un jour il sera mien.
ça devrait te plaire si tu as aimé Radiance.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Keith Jarrett

Message par Federico »

Anorya a écrit :
Federico a écrit :Ton UP vient de me rappeler que le seul vinyle de Jarrett que j'ai est Arbour Zena et que je ne l'ai plus écouté depuis le millénaire dernier. De mémoire, c'était de longues plages planantes... qui ont peut-être mal vieillies. Faut que je réinstalle mon antique chaîne Fifi et que ma platine veuille bien se dégripper et je le fais tourner...
Planant c'est le mot. Soporifique même parfois. M'enfin ça ne gâche en rien la beauté qui perce du disque par moment. Je serais curieux de ton avis sur ce disque. ;)
Ben... il m'est revenu immédiatement dès les premières notes. C'est quand même un peu chiant sur les bords des rives ECM (ce côté zik à écouter la tête penchée l'index sur la joue) et les volutes du sax acide de Garbarek m'ont un poil brisé les grelots, surtout quand il joue à l'unisson du piano... Dommage car il y a quelques belles mélodies. :?
Je pense qu'en guise d'antidote je vais me repasser le Ballads for two de Chet Baker & Wolfgang Lackerschmidt et surtout les sublimes Focus et Dynasty de Stan Getz (parce que l'élève est quand même un nain comparé au maître).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Keith Jarrett

Message par 7swans »

Vendredi dernier, Keith Jarrett donnait un concert en piano solo à la salle Pleyel.
Son burn out sur scène raconté ici : http://www.telerama.fr/musique/la-drama ... 114582.php
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Keith Jarrett

Message par Anorya »

7swans a écrit :Vendredi dernier, Keith Jarrett donnait un concert en piano solo à la salle Pleyel.
Son burn out sur scène raconté ici : http://www.telerama.fr/musique/la-drama ... 114582.php
Normal quand on connait Jarrett. Et encore c'est pas quelque chose de balancé comme un bourrin, y'a du progrès. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
cf : Le foule, elle, gardait le silence en se demandant peut-être: et si Jarrett balance encore son banc hors scène, comme il l'a fait en 1987 ?
source.
Ce qui reste étonnant (enfin pour moi) c'est qu'il y ait encore des gens qui continuent de venir à ses concerts alors qu'ils ne sont pas en forme et qu'on sait pertinemment que Jarrett ne tolère aucunement la moindre chose qui viendrait perturber sa concentration. Cela fait depuis les années 70 que ça dure et ça continuera encore jusqu'à la disparition du musicien, on ne le changera pas sur ce point le bonhomme. Je devais aller voir son concert à Montréal fin juin, c'était complet, j'avais pourtant la possibilité d'y aller encore par un moyen détourné mais bon non j'en mourrais pas ce sera pour une autre fois. En revanche m'étouffer dans ma toux à l'un de ses concerts pour pas que ce soit interrompu, je pourrais très bien le faire (malheureusement ?). :oops:
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Keith Jarrett

Message par Federico »

C'est anecdotique mais la seule fois où j'ai vu Jarrett... il était simple spectateur (à Jazz à Vienne lors d'un set du trio d'Herbie Hancock, je crois) mais je ne saurais dire si il était resté jusqu'au bout ou si il avait éternué ou raclé sa gorge... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Keith Jarrett

Message par Anorya »

Ah là, la question serait plus, est-ce que Herbie a placé des ipods et presque joué dessus en playback comme l'un de ses désastreux concerts récents et est-ce que Jarrett n'était pas là juste pour se marrer un bon coup au fond ? :mrgreen:
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Keith Jarrett

Message par 7swans »

Collaborateur de longue date de Keith Jarrett, le grand contrebassiste Charlie Haden est mort hier.
Son dernier album (duo avec Jarrett) est sorti en juin dernier, il s'intitulait Last Dance.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Keith Jarrett

Message par Anorya »

7swans a écrit :Collaborateur de longue date de Keith Jarrett, le grand contrebassiste Charlie Haden est mort hier.
Son dernier album (duo avec Jarrett) est sorti en juin dernier, il s'intitulait Last Dance.
Triste nouvelle. Pour un peu ce titre, Last Dance, serait presque prémonitoire et testamentaire. R.I.P Haden.
Image
Répondre