Vos conseils en B.O de films

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ah oui c'est vrai il date de 81. Mais comme l'album vynil Varèse n'est sorti qu'en 1986 (tu te rends compte du scandale?!! oui je sais que tu peux comprendre), si je fais la moyenne de 81 et 86, ça nous donne 83,5, donc j'avais raison :D (odelay qui lache jamais le morceau).
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

ratatouille a écrit :Aaahhhh mon cher Martin, tu me fais bien plaisir de parler de ce score que j'ai découvert il y a un mois et quelques grâce à cette très bonne édition CD Club.
C'est un titre que j'attendais depuis ... depuis la sortie du film, en fait ! :D C'est vrai que cette période de la filmo de Goldsmith est formidable. C'est à peu près à cette époque que je l'ai découvert, et c'était vraiment génial de le voir explorer tous ces genres musicaux avec un tel éclectisme.

Pour en revenir à Magic, mon morceau préféré est "Appassionata", dans le film une scène d'amour entre Hopkins et Ann-Margret :P entrecoupée par des gros plans sur le visage de Fats, la marionnette. Goldsmith injecte un sentiment de peur et de menace grace à de puissants accords d'harmonica, qui viennent perturber le "love theme". Du grand art !

Final Conflict, son chef d'oeuvre ? C'est une partition que j'aime énormément, mais que j'hésite à placer en tête de liste. En tant que vieux fan, j'aurais tendance à préférer des choses plus expérimentales, genre Planet of The Apes ou plus lyriques, façon The Sand Pebbles (honte sur vous si vous n'avez pas l'édition DeLuxe!). Ceci dit, c'est clair qu'il s'agît de la meilleure partition de la trilogie, encore que j'ai une grande affection pour le premier volet (mon premier album de Goldsmith!). Et ça a été un vrai supplice de ne pas pouvoir trouver la B.O. au moment de la sortie du film ! :( Il a d'ailleurs été annoncé sur un label, puis reporté sur un autre, puis retardé avant de sortir en 86.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Martin Brody a écrit :The Sand Pebbles (honte sur vous si vous n'avez pas l'édition DeLuxe!)
Heureusement pour moi, j'ai même l'édition CD Club ! :wink:
Invité

Message par Invité »

... C'est la même !!! :lol:

Voilà un score qu'il est bon ! :D
Ce Main Title crépusculaire avec ses percussions lancinantes, ces morceaux d'action lyriques, à l'instrumentation hyper-travaillée, ces inédits tirés de la bataille finale.... Rhhaa ! J'y retourne !

Par contre, pas du tout, mais alors là pas du tout aimé le réenregistrement que Goldsmith avait fait avec le National Scottish Orchestra il y a quelques années. :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Anonymous a écrit :... C'est la même !!! :lol:
Toutes mes confuses !!
Mais je croyais qu'il parlait de cette édition là :
Anonymous a écrit :Par contre, pas du tout, mais alors là pas du tout aimé le réenregistrement que Goldsmith avait fait avec le National Scottish Orchestra il y a quelques années. :(
Mais attention : ne pas confondre "édition Deluxe" et "édition CD Club"...:wink:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

C'est marrant d'entendre parler de soi à la troisième personne ! :lol:
Eh oui, c'était encore moi l'invité-mystère !!! :wink:

Ratatouille, tu persistes et signes !
En l'occurence, le CD de The Sand Pebbles est effectivement une édition "CD Club", mais c'est aussi une édition "De Luxe" !

http://www.varesesarabande.com/details. ... 702%2D1010 pour vérifier !
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

OK OK c'est bon...une chose est sûre : Varèse fait chier avec toutes ces appelations d'éditions différentes !? :lol:

Pour reparler de Goldsmith et d'un autre de ses chefs-d'oeuvre : que pensez-vous de son sublimissime Papillon ? 8)
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Très beau thème, orchestrations variées et délectables... Sans être au sommet de ma liste, c'est un Goldsmith que j'aime vraiment beaucoup. J'aime bien cette tonalité nostalgique de la partition. Et il y a aussi 2 fabuleux morceaux de chase music ("New Friend" et "Antonio's Death") comme seul Goldsmith sait les réussir, avec une rythmique très appuyée aux claviers et tout plein d'effets de percussion. Que du bonheur ! 8)

La réédition récente ajoute l'excellent "Chasing Butterflies" dont la douceur et la légèreté font un contraste intéréssant avec la noirçeur de la partition.
We always were the curious kind
akira64

Message par akira64 »

L'ete de Kikujiro de Hisaishi je trouves cette BO tres belle (meme si je n'aime pas forcement tout) nottament le theme qui colle d'ailleurs parfaitement au film puisque personnellement elle me provoque la meme reaction que le film de Kitano (et nottament le final) avec un bon sourire et une petite larme au coin de l'oeil.
Excellent tout ca ... :D
gkvp2001
Assistant(e) machine à café
Messages : 102
Inscription : 11 mai 03, 17:10
Localisation : Brigadoon

Message par gkvp2001 »

Bonjour,

mon coup de coeur va à la BO de "Goodbye Lenin", composé par Yann tiersen.

A bientôt,
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Je viens de mettre la main sur la BO du pianiste et même si j'ai beaucoup d'admiration pour la musique de Chopin, je trouve bien dommage que l'éditeur de la BO est oublié les thèmes du film composé par Wojcieh Kilar (orthographe ?) au point de n'en mettre que un et de ne proposer à l'opposé que les plus grandes partitions de Chopin. On en oublie un peu le film sur le coup.
Dommage.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
akira64

Message par akira64 »

J'ai recupere la BO de Memento Mori (merci Bunman :wink: )et elle est vraiment magnifique j'adore le theme principal bien sur ainsi que les morceaux au piano qui sont magnifique vraiment!
Si vous avec l'occasion ne louper pas, elle est vraiment a :cry:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Image

The Hulk par Danny Elfman


Remplaçant dans l'urgence Mychael Danna, dont la musique n'a pas convaincu les exécutifs, Danny Elfman s'est vu confier la tâche de rendre la musique du Green Goliath plus spectaculaire tout en conservant une approche dramatique et originale. Pari réussi ! Si on regrettera de ne jamais entre le travail de Danna pour le film, celui de Elfman contient assez de moments forts que pour nous faire oublier cette désillusion.

La plus grosse surprise vient de l'utilisation de rythmes arabisant, dominé par le chant à la fois puissant mais aussi tout en retenue de Natasha Atlas. Si les morceaux "Captured" et "Hulk's Freedom" en sont les exemples les plus frappants (et sans doute les plus jouissifs), je préfère néanmoins les passages plus calmes, où Elfman offre une composition plus travaillée (notamment le superbe "A Man again" qui, malgré sa longueur, ne lasse jamais mais aussi le "The Truth Revealed"). Si certains avaient peur que ça sonne trop "MediaVentures", on peut les rassurer en précisant que Elfman utilise cette musique avec parcimonie et ne verse pas de le cliché.

Mais Hulk, c'est aussi une sorte de suite à la Planète des Singes. Et quelle suite ! Certaines scènes d'action sont composées avec une rage et une férocité toute elfmanienne. Cependant, on est loin des longs morceaux vociférants du dernier film de Tim Burton. Ici l'action cède souvent très vite la place au drame où à des moments plus introspectifs.
Dans ce cadre, le travail du texan sur les cordes est tout simplement remarquable. Le plus bel effort du score selon moi : des passages endiablés (à la Red Dragon, dans lequel ce score puisse beaucoup), des solos (fait rare chez le compositeur !), de la mélancolie (qui rappelle fort Dolores Claiborne), etc. Moins que les cuivres sombres et rugissants, ce sont vraiment les cordes qui pour moi domine largement cette musique.

A cet égard, le thème du film est un autre exemple du contre-pied pris par Elfman. On s'attendait tous à un thème animal crié par les cuivres, soutenu par une armée de percussions. Et bien pas du tout ! Uniquement les vents et les cordes, dans un mouvement descendant aussi simple que tragique (même s'il se revèle très efficace quand il faut - "The Lake Battle"), le tout évoluant en un crescendo lancinant du plus bel effet.
Ce thème est souvent soutenu par les contrbasses et cuivres qui décrivent la phase de transformation, le surgissement de la bête, en une rythmique très communicative (à ce titre le morceau "Hulk Out !" est tout simplement FA-BU-LEUX; à chaque fois que la musique prend son envol, je sens Hulk sortir de moi ! :D ).
Enfin, il faut aussi noter la présence du thème dramatico-romantique, inspiré à nouveau par la Planète des Singes et qui me convainc beaucoup moins (c'était déjà le cas avec celui de POTA d'ailleurs). On est loin de la beauté du thème romantique de Spider-Man.

Le score se termine dans la discréton avec 3 petites pistes, toutes très retenues et qui nous permet d'entendre une dernière fois la voix mystique de Atlas.

L'album dure 60 minutes; c'est long, peut-être trop long. Certains morceaux n'ont pas grand chose à faire sur le cd, même s'ils doivent fonctionner à l'écran (je pense surtout à Gentle Giant). Mais en ces temps difficiles pour la musique de film, autant en avoir trop que pas assez !


En résumé, peut-être pas un achat indispensable mais un travail riche et étonnant à bien des égards.


4/5
Image
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Salut!

Je suis en train d'écouter Dark Crystal de Trevor Jones (la version officielle cette fois :wink: ), et je ne dirai qu'une chose: chef d'oeuvre.

Magnifique et envoutante de bout en bout, ce score est vraiment une pure merveille à écouter d'urgence (dommage que le prix soit un peu prohibitif... :( ).

Voila voila!

D., qui va s'offrir The Hulk d'ici peu alors... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Kevin Shields succède à Air chez sofia Coppola: détails sur la B.O de "Lost in Translation":

http://www.billboard.com/bb/daily/artic ... id=1931234
Répondre