Bons groupes, mauvais chanteurs

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Bons groupes, mauvais chanteurs

Message par harry callahan »

J'ai remarqué une certaine constante, dans le milieu du heavy metal ou du hard rock en particulier, à écouter des groupes dont la musique tient très bien la route, avec de bons morceaux et tout ce qu'on veut. Mais, gros hic, la voix du chanteur est affreuse : exemples les plus frappants à mon avis, AC/DC avec Brian Johnson et sa voix criarde exaspérante ( et non Bon Scott, dont la voix rock chaleureuse et naturelle collait bien avec la musique ) et Anthrax, avec Joey Belladonna à la voix absolument abominable, fausse, poussée en permanence. Je me dis que ces groupes mériteraient quand même de meilleurs chanteurs, il existe des voix plus que correctes dans ce milieu aussi.

J'ai également le même problème avec Iron Maiden période Bruce Dickinson, qui a écrit et joué de très bons morceaux, mais où la voix vient parfois tout foutre par terre, surtout quand elle grimpe dans les aigüs.


Suis je le seul à ressentir ce problème ? Avez vous d'autres exemples en tête ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Je suis d'accord avec toi pour AC/DC. Pour le peu que j'écoute d'Iron Maiden, je trouve le chanteur pas trop désagréable, en même temps je ne sais pas duquel il s'agit. Qui est-ce qui chantait sur "666, the number of the Beast" et "Killers"?

Une voix géniale, gigantesque par contre, et même hilarante quand elle va jusque dans les aigüs pour former des cris "bestiaux", c'est celle de David Lee Roth quand même! :D Ses débuts en solo sont pas mal, même si ça ne vaut pas sa carrière avec les Van Halen (qui sont moins bons d'ailleurs depuis le départ de Roth).

Black Sabbath est parfois un peu trop bourrin, mais le chanteur Ronnie James Dio est un très bon chanteur, certes, mais parfois il est vrai que sa voix est un peu pénible à la longue. Il était parti dans le groupe de Ritchie Blackmore (ancien guitariste de Deep Purple, au jeu baroque reconnaissable entre mille et qui adorait virer tout-le-monde), et le groupe s'appelait Rainbow. Il participa notamment pour l'excellent album "Rainbow Rising" qui donne une espèce de hard-rock moyen-âgeux pas mal du tout. Le premier album de Rainbow a par contre très mal vieilli.

Sammy Hagar est insupportable (d'autant qu'il n'est pas vraiment un grand parolier).

Et puis pour le reste, quand les types commencent à gueuler à se briser les cordes vocales là, ça ne m'intéresse pas du tout. J'en connais pas, Dieu merci!...
akira64

Message par akira64 »

Entierement d'accord pour AC/DC je trouve la voix limite ridicule en tout cas fortement desagreable... (et Iron Maiden j'aime pas du tout le groupe)
Perso je preferes les voix bien graves (genre Death Metal) et/ou bien tarées genre Jello Biafra qui reste un de mes chanteurs preferes ... :oops: (alors qu'il est egalement tres conteste)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

The Rider a écrit : Pour le peu que j'écoute d'Iron Maiden, je trouve le chanteur pas trop désagréable, en même temps je ne sais pas duquel il s'agit. Qui est-ce qui chantait sur "666, the number of the Beast" et "Killers"?
Ce sont deux chanteurs différents : sur Killers, c'est Paul Dianno, chanteur tout à fait correct, à partir de The number of the beast, c'est justement Bruce Dickinson, avec qui j'ai plus de mal, surtout quand il force sa voix dans les aigûs et en puissance.
The Rider a écrit :Black Sabbath est parfois un peu trop bourrin, mais le chanteur Ronnie James Dio est un très bon chanteur, certes, mais parfois il est vrai que sa voix est un peu pénible à la longue.
Aïe ! La bourde ! Black Sabbath rime avec Ozzy Osbourne, le premier, le vrai chanteur, plus que convenable, avec lequel le groupe a composé ses plus grandes chansons et influencé toute la musique metal jusqu'à aujourd'hui encore. Je ne me prononcerais pas sur Ronnie James Dio, je ne connais absolument pas, Black Sabbath étant pour moi synonyme d'Ozzy Osbourne ( qui d'ailleurs, pendant cette glorieuse période, n'avait rien du tout d'un groupe bourrin ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

"Hole In The Sky" des Sabbath est bourrin, mais mélodieuse. Vraiment pas mal mais au bout d'un moment ça casse les oreilles quand même... et elle nettement meilleure que la version reprise par Pantera.

Le reste, 'faut voir.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

The Rider a écrit :Le reste, 'faut voir.
Moi je te dis que Master of reality et Paranoid, c'est du tout bon, tu peux y aller les yeux fermés. Le grand jeu, c'est de compter combien de chansons ont été plus ou moins directement influencées par celles contenues dans ces deux albums my-thiques ( le mot n'est pas trop fort ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Bons groupes, mauvais chanteurs

Message par Nimrod »

harry callahan a écrit :J'ai remarqué une certaine constante, dans le milieu du heavy metal ou du hard rock en particulier, à écouter des groupes dont la musique tient très bien la route, avec de bons morceaux et tout ce qu'on veut. Mais, gros hic, la voix du chanteur est affreuse.
Je ne dirais pas que c'est un problème spécifique au metal. Les bons groupes rock ayant de mauvais chanteurs sur le plan technique ou ayant une voix à vous donner envie de vous crever les tympans (les deux n'allant pas forcément de paire) sont nombeux.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Nick Olivieri, grand bassiste devant l'éternel mais chanteur execrable à mes yeux. Et puis...le chanteur des albums solos de Keith Richards. C'est à dire que...Keith le chanteur fait de l'ombre (dans le mauvais sens du terme) à Keith le guitarriste ce qui est éminement regrettable.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

The Rider a écrit :"Hole In The Sky" des Sabbath est bourrin, mais mélodieuse. Vraiment pas mal mais au bout d'un moment ça casse les oreilles quand même... et elle nettement meilleure que la version reprise par Pantera.

Le reste, 'faut voir.
"Hole In The Sky" a été repris par Machine Head et non pas par Pantera, qui lui s'est fendu d'une reprise de Electric Funeral et une de Planet Caravan, toutes deux réussis.

Je ne partage pas du tout ton avis sur Dickinson qui reste à mes yeux l'un des plus grands chanteurs du group en activité avec Rob Halford. Même si Bruce a perdu en puissance ces dernières années (il est âgé de 45 ans tout de même), il reste un chanteur d'exception. je t'invité à écoouter le Live 92 à Donington où il est resplendissant de puissance, de lyrisme justement et d'émotions.

Ozzy n'a jamais été un bon chanteur mais son style maladroit des débuts sied parfaitement à son groupe de l'époque. Qui d'autre peut chanter Iron Man comme il faut? Pas Dio, bien qu'il soit un très bon chanteur.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Leopold Saroyan a écrit :Je ne partage pas du tout ton avis sur Dickinson qui reste à mes yeux l'un des plus grands chanteurs du group en activité avec Rob Halford.
Rob Halford, attens voir, je confonds peut être, mais c'est pas l'ex chanteur de Judas Priest ?? Sinon, pour les live, j'ai écouté tous les officiels ( Live After Death, A real live one, A real dead one ) et je les trouve bons, sans conteste. Iron Maiden sait se ( ou du moins savit à l'époque, maintenant je sais pas ) débrouiller sur scène, et même beaucoup plus. Reste que la voix de Dickinson m'est par moments insupportable ( aigüs, "gueulantes" ).

Sans ça, j'ai pas ce souvenir à propos de la voix de Keith Richards ( même si, vu sa conso inhumaine de clopes, de boisson et de drogues diverses, ce serait qu'à moitié étonnant ).


Nimrod : pour les groupes de rock traditionnels, on veut des noms !!!!!

Sans ça, je viens juste de me rapeller qu'un Brassens et un Renaud ont vraiment des voix assez pauvres. Mais pas insupportables comme les autres chanteurs que j'ai cités.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Invité

Message par Invité »

harry callahan a écrit : Nimrod : pour les groupes de rock traditionnels, on veut des noms !!!!!
C'est Nimrod. Merde, je vais poster comme invité. Tant pis, je suis sur RTC et ça rame : pas le courage d'attendre le chargement de je ne sais combien de pages.

Des noms ? Facile : Corgan des Smashnig Pumpkins. Le seul album dans lequel sa voix passe sans provoquer de crispations, c'est Adore. Malheureusement, il ne semble pas près de revenir à un style plus pop.

Robert Smith des Cure est un chanteur très limité. Ceci dit, il a su exploiter les lacunes de sa voix, à ses débuts. Le pire c'est que j'aime les Cure.

New Order.

Je ne parle pas de Pavement (excellent groupe) : il ya beaucoup de pose dans cette manière de chanter faux, qui suit la démarche musicale du groupe.

Liam Gallagher s'est autoproclamé "meilleur chanteur rock en activité". Je n'ai jamais partagé cet avis. Je n'évoquerai même pas son frère Noel, qui s'évertue à vouloir pousser la chansonnette alors qu'il n'a absolument aucun talent.

Il faudrait que je réfléchisse à d'autres groupes.
Invité

Message par Invité »

Anonymous a écrit :
harry callahan a écrit : Nimrod : pour les groupes de rock traditionnels, on veut des noms !!!!!
Il faudrait que je réfléchisse à d'autres groupes.
Ca y est :

Dire Straits : Knoplfler est un bon guitariste, mais un chanteur très limité. Pareil pour Gilmour dans le Pink Floyd dernière mouture.

Ce n'est pas du rock, tant pis : bien que j'aime énormément leurs 4 premiers albums, Cypress Hill. Dans le genre voix nasillarde, ils se posent bien là.

Sinon, je précise que je trouve qu'il est un excellent chanteur, même si don filet de voix est vite reconnnaissable. Neil Young chante faux dans Tonight's The Night (d'ailleurs il y a plusieurs erreurs techniques dans l'enregistrement). Et c'est là qu'est le paradoxe : si Young avait bien chanté (comme à son habitude), l'album aurait il été si intense. (puis fait bien reconnaître que le mélange coke/alcool ne devait pas aider).
Tonight's The Night n'en reste pas moins très bien classé dans mon top 20 personnel, et reste un grand classique du rock.


Petit apparté : aaahh, si seulement Freddy Mercury avait pu être un mauvais chanteur. Qu'est ce que j'aurais pu être tranquille. :twisted:
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

moi c'est surtout en live que ca me choque...encore sur un cd, les gens font des miracles et bon quand j'aime pas un groupe, c'est forcément toujours pcq j'aime pas la voix du chanteur.

mais il m'est arrivé d'apprécier un groupe en général jusqu'au jour au j'ai entendu le groupe en live...le plus frappant sont les Red Hot Chilli Peppers...j'ai rarement entendu un mec chanter aussi faux que ca ! :shock:

Brett Anderson (Suede) m'a également vachement déçu
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Nicofieu a écrit :
mais il m'est arrivé d'apprécier un groupe en général jusqu'au jour au j'ai entendu le groupe en live...le plus frappant sont les Red Hot Chilli Peppers...j'ai rarement entendu un mec chanter aussi faux que ca ! :shock:
J'ai pas vraiment le souvenir qu'Antony Kiedis chante faux, mais celui qui chante horriblement faux, c'est le chanteur d'Offspring, une hérésie :shock:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Joshua Baskin a écrit :J'ai pas vraiment le souvenir qu'Antony Kiedis chante faux, mais celui qui chante horriblement faux, c'est le chanteur d'Offspring, une hérésie :shock:
En même temps, je pense que tu n'émettras guère d'objections si je te réponds qu'Offspring ne fait pas partie de cette catégorie de "bons groupes" auxquels je fais référence. Ils ont surfé sur une certaine vague, point. Ils n'ont aucune identité comparés aux autres groupes ( AC/DC, Iron Maiden, Anthrax, Black Sabbath .... ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre