Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par ex-beldvd man »

J’avais 17-18 ans, un film en VF et j’étais jeune et con. Maintenant je suis vieux et… peut-être que j’apprécierai mieux ce genre :wink:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par Torrente »

Je n'aime pas Bloody Bird (en fait, je n'aime pas trop les films de Michele Soavi) et pourtant j'adore le giallo donc il faut que tu tentes.
Au moins L'oiseau au plumage de cristal, bon sang.
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par halford66 »

Bloody bird je l'ai trouvé médiocre et pour découvrir le giallo ce n'est clairement pas celui-ci qu'il faut voir,pour moi il faut commencer par le film fondateur et le meilleur du genre:le magistral Six femmes pour l'assassin de Mario Bava ensuite les frissons de l'angoisse et le plus violent de tous:l'éventreur de New York de Fulci.

Après le genre a accouché de centaines de films dont beaucoup de dispensables,il faut donc parfois se farcir des films pas top pour découvrir des pépites comme Qui l'a vue mourir?Mais qu'avez-vous fait à Solange?la mort a pondu un œuf ou encore la maison aux fenêtres qui rient qui font partie de mes préférés.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par ex-beldvd man »

Torrente a écrit : 29 août 21, 23:15 Je n'aime pas Bloody Bird (en fait, je n'aime pas trop les films de Michele Soavi) et pourtant j'adore le giallo donc il faut que tu tentes.
Au moins L'oiseau au plumage de cristal, bon sang.
Image

:mrgreen:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par hellrick »

Mon absolu best of du meilleur du meilleur (ça peut changer demain mais aujourd'hui c'est ça)

Les maitres:

Mario Bava: Six femmes pour l'assassin
Lucio Fulci: La longue nuit de l'exorcisme
Umberto Lenzi: Le couteau de glace
Sergio Martino: Ton vice est une chambre close dont moi seul ait la clé
Dario Argento: Ténèbres :mrgreen:

Age d'or (60's et 70's)

Criminalia
La dame rouge tua sept fois
Je couche avec mon assassin
Journée noir pour le bélier
La lame infernale
La maison aux fenêtres qui rient
Mais qu'avez vous fait à Solange?
La proie des vierges
Qui l'a vue mourir?
La victime désignée

Ensuite:

Bloody Bird
Santa Sangre
Spider Labyrinth
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par Torrente »

Je n'ai jamais compris ce que tout le monde trouvait à La maison aux fenêtres qui rient. Je ne tiens pas une heure devant.
J'en était venu à me dire que c'était une forme de snobisme dû à sa rareté.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par ex-beldvd man »

Il y a au moins un point commun entre ce type de film et les films de Q: l'inventivité des titres (qui lorgne vers le portnawak: Ton vice est une chambre close dont moi seul ait la clé, Je couche avec mon assassin, La proie des vierges, Photo interdite d'une bourgeoise, Si douces, si perverses ...). J'avoue que j'ai du mal à prendre au sérieux des films avec des titres pareils :mrgreen: / :|
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par Torrente »

Je vois. Môssieur préfère L'assassin habite au 21, Maigret voit rouge ou bien peut-être Le monocle rit jaune. Elle est belle la Belgique !

Sinon, dans un autre style, il y a :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Elle boit pas elle fume pas elle drague pas mais elle cause !, Arrête de ramer t'es sur le sable ou Arrête de ramer t'attaques la falaise ! :uhuh:
Je t'ai dit de regarder L'oiseau au plumage de cristal, que fais-tu encore à traîner ici ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par hellrick »

Torrente a écrit : 30 août 21, 14:23 Je n'ai jamais compris ce que tout le monde trouvait à La maison aux fenêtres qui rient. Je ne tiens pas une heure devant.
J'en était venu à me dire que c'était une forme de snobisme dû à sa rareté.
Ah non pas du tout de snobisme (dans le genre je citerais plutôt La mort a pondu un oeuf), je l'ai vu plusieurs fois (avec le dvd pourri - et on peut vraiment dire pourri dans ce cas-ci) et je le trouve fascinant de bout en bout. Après c'est sur que ce n'est pas un giallo traditionnel, c'est assez étrange.

ex-beldvd man a écrit : 30 août 21, 14:51 Il y a au moins un point commun entre ce type de film et les films de Q: l'inventivité des titres (qui lorgne vers le portnawak: Ton vice est une chambre close dont moi seul ait la clé, Je couche avec mon assassin, La proie des vierges, Photo interdite d'une bourgeoise, Si douces, si perverses ...). J'avoue que j'ai du mal à prendre au sérieux des films avec des titres pareils :mrgreen: / :|
Moi c'est typiquement le genre de titres qui déclenche immédiatement un "il faut que je le vois' :mrgreen:

Je te conseille un peu de kung-fu aussi, il y a des titres qui laissent rêveur:

- Il faut battre le Chinois tant qu'il est chaud
- Ca branle dans les bambous
- Nous on en a riz le bol
- Bruce Lee fait la java à Bornéo
- J'irais verser du nuoc nam sur tes tripes
- On n'attrape pas un petit dragon en lui mettant du sel sur la queue
- Au karaté, t'as qu'à réattaquer
- Karaté à mort pour une poignée de soja
:mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par Torrente »

hellrick a écrit : 30 août 21, 15:56
ex-beldvd man a écrit : 30 août 21, 14:51 Il y a au moins un point commun entre ce type de film et les films de Q: l'inventivité des titres (qui lorgne vers le portnawak: Ton vice est une chambre close dont moi seul ait la clé, Je couche avec mon assassin, La proie des vierges, Photo interdite d'une bourgeoise, Si douces, si perverses ...). J'avoue que j'ai du mal à prendre au sérieux des films avec des titres pareils :mrgreen: / :|
Moi c'est typiquement le genre de titres qui déclenche immédiatement un "il faut que je le vois' :mrgreen:
Mais trop !!!
hellrick a écrit : 30 août 21, 15:56 - J'irais verser du nuoc nam sur tes tripes
- On n'attrape pas un petit dragon en lui mettant du sel sur la queue
Il FAUT que je voie ces films !!!!!! :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par Flol »

Torrente a écrit : 30 août 21, 16:39
hellrick a écrit : 30 août 21, 15:56 Moi c'est typiquement le genre de titres qui déclenche immédiatement un "il faut que je le vois' :mrgreen:
Mais trop !!!
J'avoue : pareil.
Ton vice est une chambre close dont moi seul ait la clé, c'est quand même un titre magnifique. Et le film est à l'image de ce titre.
C'est toujours un poème, les titres de gialli. Le seul problème, c'est que j'ai parfois tendance à un peu les confondre, à force. :oops:
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par ex-beldvd man »

Torrente a écrit : 30 août 21, 15:31 Je vois. Môssieur préfère L'assassin habite au 21, Maigret voit rouge ou bien peut-être Le monocle rit jaune. Elle est belle la Belgique !
Déjà je suis dans ma période shakespearienne (j'adore la musicalité du texte). On bat difficilement le dernier repas de Titus Andronicus (conseil: ne jamais faire confiance aux plats préparés par Anthony Hopkins :shock: ), donc on va atterrir en douceur...
Je vénère aussi Heat (4 lettres, clair net et précis) et Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb) (plus long mais tout aussi bon).
Le problème de ces titres alambiqués c'est qu'on est souvent déçu. Je ne me remets pas de la lecture il y a quelques années de l'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables de Philip K. Dick . Titre qui m'intriguait mais qui m'a laissé sur ma faim...
Torrente a écrit : 30 août 21, 15:31 Je t'ai dit de regarder L'oiseau au plumage de cristal, que fais-tu encore à traîner ici ?
J'attends le livre d'Hellrick :mrgreen:
Et je viens de libérer de la place sur mes étagères et tu voudrais que je les remplisse à nouveau ?
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par mannhunter »

Félicitations pour cette sortie Hellrick :wink: et même si tu dis du mal de "Trauma" et "Il Cartaio" dans ton bouquin je ne t'en voudrai pas trop :mrgreen:
ex-beldvd man a écrit : 29 août 21, 18:39un film en VF
La vf risible du film est vraiment à esquiver...pour ma part c'est le Soavi que je préfère avec "Dellamorte dellamore"...j'aime beaucoup. :oops:
halford66 a écrit : 30 août 21, 00:04pour moi il faut commencer par le film fondateur et le meilleur du genre:
le magistral Six femmes pour l'assassin de Mario Bava

Et Torrente a raison d'insister pour "L'oiseau au plumage de cristal", essaie au moins celui-là ex-beldvd man...même Rockatansky qui conchie les autres Argento a décerné un dithyrambique 6/10 à ce film, c'est dire si c'est du solide!!
ex-beldvd man a écrit : 30 août 21, 17:40Je vénère aussi Heat
Image
Torrente a écrit : 30 août 21, 14:23Je n'ai jamais compris ce que tout le monde trouvait à La maison aux fenêtres qui rient. Je ne tiens pas une heure devant.
Nous sommes deux alors :) Le film m'avait un peu ennuyé à l'époque mais je me dis qu'il faudrait que je le retente en vo...d'autant plus que j'aime bien "Zeder" du même réalisateur, pourtant un film pas spécialement trépidant et flamboyant, là encore!
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par hellrick »

mannhunter a écrit : 31 août 21, 12:22 j'aime bien "Zeder" du même réalisateur, pourtant un film pas spécialement trépidant et flamboyant, là encore!
J'avais bien aimé The Hideout vu en 2007 au Bifff mais ça remonte à longtemps, c'est un film qui semble t'il n'a été vu par personne, les seuls critiques pro sur imdb sont en italien et même les sites de raretés que je visite ne le propose pas. C'est un thriller fantastique proche du giallo. Faudrait que quelqu'un se penche dessus, genre le Chat :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sortie livre "une étude en jaune" - giallos et thrillers européens

Message par Rockatansky »

mannhunter a écrit : 31 août 21, 12:22 Et Torrente a raison d'insister pour "L'oiseau au plumage de cristal", essaie au moins celui-là ex-beldvd man...même Rockatansky qui conchie les autres Argento a décerné un dithyrambique 6/10 à ce film, c'est dire si c'est du solide!!
Clair
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre