Musique : le blues des achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Musique : le blues des achats

Message par Telmo »

Oui, la prétendue qualité du vinyle est surfaite hormis de vieux enregistrements et masters/mixages purement analogiques où effectivement le vinyle sonne mieux. Concrètement, sur les premiers CD on voyait souvent AAD, ADD et DDD. Le DDD c'est du tout numérique, donc oubliez le vinyle. Le classique est passé au numérique dès les années 70 donc la mode du hipster vinyle n'a pas pris.
Même pour les plus vieux enregistrements le SACD est souvent plus intéressant.

En revanche, pour ce qui est AAD
analog-analog-digital, selon la liste des codes SPARS, soit un disque compact au format CDDA enregistré en analogique, masterisé en analogique et diffusé en numérique.
, le vinyle sonnera mieux a priori qu'un CD.
Le problème c'est qu'il y a paquet de genres où c'est le cas, le rock de garage, l'underground tout simplement. Les disques de black metal scandinave à la production très undergroundaussi. :mrgreen:
En revanche, les groupes actuels qui ne sont pas fichus d'avoir un son correct sauf pour la version Guitar Hero (pas compressée avec les pieds) c'est du foutage de gueule.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Metallica
Pour l'ADD,
Analogue-digital-digital, enregistré en analogique, masterisé en numérique et diffusé en numérique
le vinyle est beaucoup moins probant.

Bref, même depuis un enregistrement analogique, si on repart de la source et qu'on se donne les moyens de le faire (non compressé et physique) est meilleur. De toute façon, pour la quadraphonie des années 60-70, elle n'est plus dispo qu'en SACD/DVD-A. Rappel : il y a eu des évolutions aussi depuis le CD.

Hotel in California des Eagles, Dark Side of the Moon de Pink Floyd, Machine Head de Deep Purple en SACD battent à plates coutures les vinyles désolé.
Avatar de l’utilisateur
Nazario9
Assistant(e) machine à café
Messages : 199
Inscription : 13 avr. 03, 14:11
Localisation : El Paraiso

Re: Musique : le blues des achats

Message par Nazario9 »

De nombreuses plateformes proposent du son non compressé désormais (Qobuz, Tidal, Apple Music, Deezer) sauf... Spotify qui reste personnellement celui ou je retrouve le plus mes références, surtout en musiques de films, chères à tous sur ce forum.
Pour peu que l'on ai du matériel un minimum qualitatif on entend vraiment la différence, je rejoint ceux qui parlaient de son étouffé, sans relief, avec des basses moins marquées c'est tout à fait ça.
Il m'a fallu un peu de temps pour exercer mes oreilles, et aussi tomber sur des bons mastering mais ca vaut vraiment le coup.
Répondre