Musique : le blues des achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Musique : le blues des achats

Message par Dunn »

J'ai changé de place mon matériel audio (ampli à tube, lecteur cd et vinyle) pour l'écouter plus souvent qu'avant....dans le but d'attaquer d'écouter le deuxième monstre coffret Morricone que je compte m'acheter demain.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Musique : le blues des achats

Message par primus »

Spongebob a écrit : 17 janv. 22, 15:11
El Dadal a écrit : 17 janv. 22, 12:47
:shock:


:evil:
Pour une écoute avec des intras moyens, en faisant autre chose ou en déplacement à l'extérieur, oui la différence est imperceptible. Pour que j'entende une différence il faudrait que je sois au calme chez moi et que je me concentre intensément sur l'écoute, et encore, pas sûr que ce soit évident. Après c'est sûr que pour une écoute attentive de musique classique sur du matos haut de gamme j'imagine que le CD est imbattable. Donc désolé mais je pense que pour 99% de la population le MP3 320kbps est largement suffisant.
Non. Et je ne parle pas de 99% de la population, je n''en sais rien, et toi non plus. Mais personnellement la différence entre un MP3 320Kbps et un Flac, un wav, je l'entends et en toutes circonstances y compris à l'extérieur avec des écouteurs, un casque.. Un son plat caractéristique. Le MP3 compresse avec pertes. On parle de compression destructive, ce n'est pas pour rien.

J'ai plusieurs chaînes hi-fi, éléments séparés (équaliseur), pour la mobilité un lecteur capable de lire du Flac, Wav. Donc beaucoup de CD et je ne me vois pas consommer de la musique via des plateformes. Je vois ce que ça donne avec des films. On brasse beaucoup de choses mais sans support physique ça part le plus souvent aux oubliettes. J'ai besoin de l'objet, d'une CDthèque.
Le blues c'est surtout niveau matos avec l'arrêt des platines multiCD et la réduction drastique du choix de matos hi-fi en général. Là aussi on pousse à la démat bâclée, bas de gamme, et c'est déprimant.
Pour qui investit dans du bon matos, de l'enceinte à l'ampli en passant par la platine vous savez que la miniaturisation et le numérique type mp3 nous font souvent perdre en qualité audio.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Musique : le blues des achats

Message par Rick Blaine »

Je continue d'acheter au maximum en CD (la seul exception, c'est quand un album n'est pas dispo en CD justement).
Par contre je numérise tout, quand on a plusieurs milliers de référence, c'est compliqué sinon. J'aime avoir l'objet, rémunérer l'artiste dans la mesure du possible. Après c'est aussi un fétichisme. Aujourd'hui, si les plateformes type spotify et deezer sont à fuir comme la peste, un service comme bandcamp me semble un bon compromis vis à vis des artistes.

Alors oui, ça se limite à du 320k, mais je trouve toujours marrant de voir autant de gens avoir des oreilles assez performantes pour percevoir des différences notables avec un échantillonnage supérieur. Maintenant que l'on a ce format là, je trouve que ça reste le bon format pour l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Musique : le blues des achats

Message par primus »

Rick Blaine a écrit : 17 janv. 22, 16:34 je trouve que ça reste le bon format pour l'écoute.
Pour une fatigue auditive et la perte de beaucoup de nuances perceptibles dans tout le spectre sonore, oui probablement.

Moins de graves, moins de relief, c'est la différence la plus facilement ressentie. La comparaison est facile à faire.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Musique : le blues des achats

Message par Rick Blaine »

primus a écrit : 17 janv. 22, 16:53
Rick Blaine a écrit : 17 janv. 22, 16:34 je trouve que ça reste le bon format pour l'écoute.
Pour une fatigue auditive et la perte de beaucoup de nuances perceptibles dans tout le spectre sonore, oui probablement.

Moins de graves, moins de relief, c'est la différence la plus facilement ressentie. La comparaison est facile à faire.
Des graves, tu n'en perds pas en fait des aigus oui. Mais des aigus très aigus, assez nettement au-delà de ce que l'oreille humaine perçoit.
Alors ça ne veut pas dire que c'est pareil, l'absence de ces fréquences génère quelque chose de perceptible si on s'y concentre fortement.
De là à dire qu'il y a une différence dans l'usage normal... Ca me semble très négligeable.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Musique : le blues des achats

Message par primus »

Nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord. Si théoriquement on te dit qu'il n'y a pas de perte de basses à l'oreille, du moins dans la mienne, c'est l'évidence sans me concentrer. J'ai plusieurs fois essayé de faire avec des gravures mp3. Pas moyen, particulièrement sur une chaîne hi-fi. Sans chercher la petite bête ça me saute aux oreilles cette platitude, cet étouffement global. Encore une fois, même sans être tatillon faites la comparaison avec le même morceau.
Je trouve aberrant de défendre un format qui compresse en détruisant alors que le Flac par exemple n'a pas ce problème.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Musique : le blues des achats

Message par Rick Blaine »

Je ne défend pas, je dis que c'est un bon compromis. Bien sur que plus il y a d'information, mieux c'est (encore que faut-il que l'information existe au départ, pour certains masters d'artistes très amateurs, ça ne va pas loin. Pour un ensemble classique haut de gamme, bénéficiant d'une production de qualité, c'est plus net). Mais entre ce que tu perds et ce que tu gagnes (en facilité de stockage et d'exploitation), ça me semble être une très bonne solution dans 99% des cas
Et je ne nie pas le fait que ce soit un peu plus plat, forcément tu perds des harmoniques. Sauf qu'encore une fois très peu sont perceptibles, c'est un fait démontrable
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Musique : le blues des achats

Message par Telmo »

Spongebob a écrit : 17 janv. 22, 15:11
El Dadal a écrit : 17 janv. 22, 12:47
:shock:


:evil:
Pour une écoute avec des intras moyens, en faisant autre chose ou en déplacement à l'extérieur, oui la différence est imperceptible. Pour que j'entende une différence il faudrait que je sois au calme chez moi et que je me concentre intensément sur l'écoute, et encore, pas sûr que ce soit évident. Après c'est sûr que pour une écoute attentive de musique classique sur du matos haut de gamme j'imagine que le CD est imbattable. D
Non, le DVD-A, la SACD ou même le blu-ray Audio mettent la misère au CD en musique classique. :uhuh:
Spoiler (cliquez pour afficher)
cf. plus haut
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Musique : le blues des achats

Message par Spongebob »

primus a écrit : 17 janv. 22, 17:12 Nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord. Si théoriquement on te dit qu'il n'y a pas de perte de basses à l'oreille, du moins dans la mienne, c'est l'évidence sans me concentrer. J'ai plusieurs fois essayé de faire avec des gravures mp3. Pas moyen, particulièrement sur une chaîne hi-fi. Sans chercher la petite bête ça me saute aux oreilles cette platitude, cet étouffement global. Encore une fois, même sans être tatillon faites la comparaison avec le même morceau.
Je trouve aberrant de défendre un format qui compresse en détruisant alors que le Flac par exemple n'a pas ce problème.
Tu as peut-être une meilleure ouïe que nous autres, je ne sais pas. Moi de toute façon les fréquences très très aigues je ne dois plus trop les percevoir avec mes acouphènes (pas de perte d'audition mais je ne sais plus ce qu'est le silence). Et puis c'est normal de moins percevoir les fréquences les plus aigues quand on prend de l'âge, c'est tout à fait naturel. La seule période où j'ai largement préféré le FLAC au MP3 en streaming c'était quand j'étais équipé d'un baladeur audiophile et d'IEM Earsonics à plus de 1000 euros. C'était top mais pas très pratique d'avoir un appareil en plus à se trimballer, appareil qu'il fallait en plus alimenter régulièrement en fichiers. Sans compter les nombreuses heures passées à numériser chacun de mes CD. Depuis que les smartphones se sont amélioré niveau son cet équipement de cheucheu m'a semblé beaucoup moins séduisant.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Musique : le blues des achats

Message par Joshua Baskin »

Je n'écoutais quasiment plus rien depuis 10 ans quand en 2017 je me suis acheté une platine vinyle (1er prix audio technica relié à ma chaine hifi Denon), j'ai commencé à acheter pas mal de disques. Puis en 2020, je me suis équipé d'une platine un peu plus haut de gamme, d'un gros ampli Yamaha (acheté chez Noz :shock: ) et de bonnes enceintes Q Acoustics. La différence entre un équipement bas-moyen et un équipement qui sans atteindre le haut de gamme devient décente est assez phénoménale, des basses plus marquées, des aigus plus fins, des instruments qui ressortent alors qu'inaudibles auparavant, un vrai plaisir.
Ajoutez à cela que j'ai récupéré tous mes CDs qui dormaient chez mes parents et que je suis beaucoup en télétravail, autant vous dire que si je regarde moins de films qu'avant par manque de temps, je m'éclate niveau musique et je découvre (surtout des vieilleries) bien plus que ce que j'ai découvert les 10 années précédentes.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Musique : le blues des achats

Message par primus »

Spongebob a écrit : 17 janv. 22, 18:23
primus a écrit : 17 janv. 22, 17:12 Nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord. Si théoriquement on te dit qu'il n'y a pas de perte de basses à l'oreille, du moins dans la mienne, c'est l'évidence sans me concentrer. J'ai plusieurs fois essayé de faire avec des gravures mp3. Pas moyen, particulièrement sur une chaîne hi-fi. Sans chercher la petite bête ça me saute aux oreilles cette platitude, cet étouffement global. Encore une fois, même sans être tatillon faites la comparaison avec le même morceau.
Je trouve aberrant de défendre un format qui compresse en détruisant alors que le Flac par exemple n'a pas ce problème.
Tu as peut-être une meilleure ouïe que nous autres, je ne sais pas. Moi de toute façon les fréquences très très aigues je ne dois plus trop les percevoir avec mes acouphènes (pas de perte d'audition mais je ne sais plus ce qu'est le silence). Et puis c'est normal de moins percevoir les fréquences les plus aigues quand on prend de l'âge, c'est tout à fait naturel. La seule période où j'ai largement préféré le FLAC au MP3 en streaming c'était quand j'étais équipé d'un baladeur audiophile et d'IEM Earsonics à plus de 1000 euros. C'était top mais pas très pratique d'avoir un appareil en plus à se trimballer, appareil qu'il fallait en plus alimenter régulièrement en fichiers. Sans compter les nombreuses heures passées à numériser chacun de mes CD. Depuis que les smartphones se sont amélioré niveau son cet équipement de cheucheu m'a semblé beaucoup moins séduisant.
De mémoire mon balladeur acceptant le Flac m'a coûté 60 euros.
https://www.amazon.fr/iHaper-Num%C3%A9r ... B07M5RX5D2
J'ai une capacité de stockage pour des centaines de CD en Flac (Carte microSD). Pour un rip CD et une conversion rapide j'utilise dbpoweramp.
Concernant les acouphènes j'en ai eu pendant plusieurs années. C'est souvent lié à un stress oxydatif et la médecine conventionnelle n'a aucune solution. J'avais un sifflement très aigu en permanence et ça s'accentuait. Je ne vais pas remettre le couvert avec l'énergétique sachant qu'ici j'ai à faire à une bande de pragmatiques-scientifiques-railleurs mais depuis que j'ai appris à ressentir et à travailler avec ce que nous sommes (énergies) j'ai pu "casser" mes acouphènes en 10 mn. Ce n'est pas forcément définitif, ça peut revenir un peu selon notre état émotionnel mais je ne les subis plus. Mieux que ça, je peux retrouver le silence. J'en étais à un point de fragilité auditive où je n'arrivais plus à écouter fort une musique ponctuellement, j'en avais mal aux oreilles. Tout ça est terminé. J'avais fait un bilan auditif complet qui n'avait rien de particulier si ce n'est comme tu l'écris une très légère perte dans les hautes fréquences aigus. Perte lié à l'âge, mais énergétiquement rien d'irréversible tant qu'on est pas dans les situations graves d'une maladie, de la vieillesse.
Mais vu ce que tu écris je t'incite encore plus à prendre soin de ton audition en lui offrant le meilleur.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Musique : le blues des achats

Message par Dale Cooper »

Je suis revenu au vinyle, même pour les BO de films. Ça a un coût... mais ça vaut le coup.
La platine est à côté de l'ordi. À moins que cela suive un repas savoyard avec patates, charcutaille et pinard, ça ne me demande pas un effort trop considérable à tendre le bras pour placer un vinyle, brancher le casque et l'écouter en m'allongeant dans le fond de mon fauteuil. Dernièrement j'ai racheté les Cocteau Twins que j'avais jusque là en dématérialisé (je continue quand même d'acheter dans ce format au moins pour découvrir, comme Shinji page précédente), effectivement le son est meilleur.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Musique : le blues des achats

Message par El Dadal »

Messieurs dames, ne mélangeons pas le mp3 et le vinyle dans la même discussion, si vous le voulez bien.

Concernant le vinyle, il s'agit d'un format techniquement perfectible puisque chaque exemplaire est susceptible de comporter son lot d'imperfections uniques, sans mentionner usure et outrages du temps. En outre, on ne peut ainsi comparer la production de certains âges d'or (le début des années 60 est un apex inatteignable en la matière) à celle des petits pressages d'aujourd'hui. Il faut bien se souvenir que les 1000 premiers disques d'un lot étaient à l'époque jetés par l'usine, puisqu'ils ne servaient qu'à chauffer la presse (on parlait alors de pressage de lots de 50 000 ex en général), là où on parle parfois de pressages de 250 ex aujourd'hui. Ensuite, la qualité et le sérieux du traitement proposés par certaines usines varie du tout au tout. Enfin, il faut tenir compte de la source utilisée pour produire la matrice qui servira à presser : le mastering a-t-il été fait en numérique ? À partir des bandes d'origine ? Etc... Tous ces critères rendent l'écoute d'un disque vinyle très variable (et je ne parle même pas des différences d'écoute dues au matériel de chacun). Entre un petit pressage "zone grise" tiré d'un fichier MP3 (véridique) et un vinyle d'origine parfaitement conservé, ça peut être le jour et la nuit. En termes de reproduction du spectre sonore, un vinyle parfaitement produit (même certains vinyles audiophiles) ne sera cela dit pas meilleur qu'un fichier numérique non compressé (même si les nostalgiques aimeraient pouvoir se le dire).

Concernant le mp3, je serai moins charitable : c'est de la merde, un point c'est tout. Le format est bien sûr valide en tant que document sonore (pour des entretiens et vidéos sur YT par ex) et à défaut de grives, on mange des merles, mais ô grand jamais je ne me dit avoir réellement écouté (vs. entendu) un disque si cette écoute a été faite en mp3, même encodé en 320kbits. La compression forçant les graves et les aigus vers un medium bien peu défini, ça a poussé des tonnes d'artistes à modifier leur prod, leur mix et leur mastering en conséquence. Si jamais vous questionnez l'uniformisation de la musique grand public aujourd'hui, le mp3 en est un des grands coupables (on rejoint d'ailleurs l'argument de Coxwell concernant l'uniformisation des photos numériques côté cinéma, puisque la logique à l'œuvre est la même). Certains instruments en pâtissent plus que d'autres (on entend de moins en moins de piano solo par ex), ce qui explique aussi pourquoi le drone de basses est devenu une constante, et pas que chez Hans. Autre point soulevé à raison par Primus, la fatigue auditive conditionnée par le format (et par l'équipement qui le reproduira dans toute son "horreur" avec plus ou moins de fidélité donc). Bien souvent associée à une déperdition complémentaire générée par le bluetooth. Pour qui écoute ne serait-ce qu'une heure de musique par jour, quelques tests devraient suffire à vous en convaincre.

À ma connaissance, la seule plateforme de stream qui permette une véritable écoute audiophile reste Qobus.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Musique : le blues des achats

Message par Dale Cooper »

Tiens, en parlant d'achat de vinyles, je suis tombé par hasard là-dessus, l'artiste plus gros vendeur de vinyles. Et c'est intéressant... :mrgreen:

https://beta.rtbf.be/article/quel-est-l ... zqP9lfBs8U


El Dadal a écrit : 17 janv. 22, 20:49 Concernant le vinyle, il s'agit d'un format techniquement perfectible puisque chaque exemplaire est susceptible de comporter son lot d'imperfections uniques, sans mentionner usure et outrages du temps.
J'ai vérifié avant de te répondre, et ben écoute j'ai beaucoup de vieux vinyles qui passent encore très bien. Pas tous, hein, mais j'ai eu quelques bonnes surprises. Je vais prendre en exemple ces deux doubles albums originaux des Beatles :

Image
"STEREO PEUT ETRE UTILISE AVEC UN LECTEUR MONO" :)

Les couvertures sont dégommées et je pensais que ça allait être atroce, mais en sortant les disques de leurs pochettes j'ai vu qu'ils avaient été bien entretenus. Bien sûr il y a quelques grésillements et craquements qui s'entendent dans les silences entre les pistes, mais le son est nickel sur les chansons, et ça ne saute jamais.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Musique : le blues des achats

Message par Dunn »

Oui je les ai aussi et c'est une pure merveille ces deux albums en terme de son comme de musique.
Sinon après 2 ans sans rien acheter, je me suis offert en coffret cd le vol2 Morricone.
Répondre