Hop, un peu de publicité pour évoquer un projet un peu dingue en ces périodes compliqués pour la presse cinématographique avec un revue qui ambitionne d'être entièrement consacrée au cinéma de patrimoine !
Pour boucler le financement, l'équipe vient de lancer une campagne de found crowding sur ulule en expliquant et détaillant ce que sera la revue qui a déjà reçu le soutien de Jean Baptiste Thoret et Philippe Rouyer. https://fr.ulule.com/revus-corriges/
(Et accessoirement, vous pourrez y retrouver ma plume )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Stromboli wrote:Ça a l'air bien, dommage que l'expression "cinéma de patrimoine" soit si indigeste, si contraire à l'histoire même du cinéma.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’indigeste.
Le cinéma c'est un art forain, populaire, métissé, souvent vulgaire et mal éduqué.
Mais ça va je comprends qu'on en arrive là, je vais pas aller en manif pour dénoncer ce vocabulaire.
Après si j'avais la chance d'avoir encore 15 ans et qu'on m'annonce que cet aprem' on fait sortie Cinéma Patrimoine pour aller voir "L'Atalante" ça me ferait pas mal déchanter à l'avance, alors que quand j'ai découvert Jean Vigo dans mon adolescence, comme dans une chasse au trésor pour des films difficiles à voir et à appréhender, eh ben c'était vachement plus excitant.
Supfiction wrote:
Je ne vois pas ce qu’il y a d’indigeste.
Le cinéma c'est un art forain, populaire, métissé, souvent vulgaire et mal éduqué.
Mais ça va je comprends qu'on en arrive là, je vais pas aller en manif pour dénoncer ce vocabulaire.
Après si j'avais la chance d'avoir encore 15 ans et qu'on m'annonce que cet aprem' on fait sortie Cinéma Patrimoine pour aller voir "L'Atalante" ça me ferait pas mal déchanter à l'avance, alors que quand j'ai découvert Jean Vigo dans mon adolescence, comme dans une chasse au trésor pour des films difficiles à voir et à appréhender, eh ben c'était vachement plus excitant.
Je vois ce que tu veux dire, l'aspect "culturel" a une connotation plutôt négative.
Quand on écoute Les Beatles, on ne dit pas j'écoute de la musique du patrimoine.
Dans mon expérience personnelle, le cinéma "de patrimoine" est bien plus une immense chasse au trésor stimulant la curiosité (à partir du moment où, évidemment, on veut stimuler sa curiosité de cette façon) qu'un côté "tiens, allons nous instruire dans un musée".
De fait, je comprends la remarque de Stromboli sur la façon de vendre le truc, je me suis fait d'ailleurs la même. Il y a un côté très guindé, très pompeux, dans le sens muséifiant du patrimoine. Je trouve ça dommage car s'il y a pourtant un art que je trouve facilement appropriable, c'est bien le cinéma. Au lieu du coup de vendre ça comme un espèce de labyrinthe génial dans lequel on peut se perdre à envie, malheureusement, on revient dans un aspect mastodonte gravé dans le marbre et immuable.
Et effectivement, je ne trouve pas ça super vendeur (même si je suppose que la cible visée sait passer outre).
Pour les parisiens, soirée de lancement de la revue ce soir aux Bar à Bulles dans le 18ème, de 18h30 à 22h (j'y serai)
Dans la revue, je cause Imamura, King Hu, Julien Duvivier et Bong Joon-ho.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan wrote:Pour les parisiens, soirée de lancement de la revue ce soir aux Bar à Bulles dans le 18ème, de 18h30 à 22h (j'y serai)
Dans la revue, je cause Imamura, King Hu, Julien Duvivier et Bong Joon-ho.
Je suppose que les participants au financement peuvent retirer l'ouvrage ce soir? (faut prévenir quelqu'un à l'avance d'ailleurs?) ça me fera un peu de lecture durant mon trajet pour La Rochelle .
UneVoix wrote:Je suppose que les participants au financement peuvent retirer l'ouvrage ce soir? (faut prévenir quelqu'un à l'avance d'ailleurs?) ça me fera un peu de lecture durant mon trajet pour La Rochelle .
Je demande
EDIT :
"Oui bien sûr ! C’est même le but !"
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"