Musique électronique et cinéma/séries TV

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Max Schreck »

AntonChigurh a écrit :Le thérémine, probablement l'un des instruments les plus compliqués à jouer :shock: .
Pour les Parisiens, il faut absolument aller faire un tour au Musée de la musique qui consacre toute une section aux instruments électroniques : Ondes Martenot, Moog, Synket, Synclavier ou même une fascinante console utilisée par Pierre Schaeffer (pas vu de Mellotron, par contre). Et surtout, il y a un thérémine en libre accès dont on peut jouer.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

AntonChigurh a écrit : Le film Suburra de Stefano Sollima a donné lieu à une série du même nom disponible actuellement sur Netflix.
Elle utilise quelques tracks de Loscil, producteur canadien très talentueux dont la musique ambient/drone est la spécialité :

Loscil-Bellows, à l'atmosphère plutôt calme et paisible

Loscil-Anthropocene, un peu plus sombre/anxiogène
On retrouve également Loscil dans le très bon Une prière avant l'aube de Jean-Stéphane Sauvaire 8) :
Image

Ils ont repris 7 tracks sur les 12 composées à l'époque pour son album Stases 8) .
Tracklist avec les 7 soulignées en gras :
1. cotom 0:00
2. nautical2 7:24
3. sous-marin 11:57
4. biced 15:50
5. still upon the ocean floor 23:54
6. subaquatic 27:45
7. resurgence 31:04
8. B15-A 35:07
9. micro hydro 39:53
10. windless 50:11
11. faint liquid 58:58
12. stratus 1:03:17
Album complet :

Mes 4 préférées parmi les 7 reprises dans le film :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Loscil-B15-A


Loscil-subaquatic


Loscil-resurgence


Loscil-windless
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Major Tom »

J'ai beaucoup de rattrapage à faire sur ce topic. J'y reviendrai quand j'aurais le temps (j'essaie de finir une vidéo :oops:)...

En attendant, je passe en coup de vent pour évoquer un très bon album que je viens de réécouter, Original Soundtracks 1 de Passengers, qui regroupe des titres que le fameux groupe a composé pour le cinéma...

Image

... vous ne connaissez pas ?

Bah normal, le groupe est fictif, tout comme les films en question qui, pour la plupart, n'existent pas.

L'album quant à lui existe bien, et certains de ses morceaux ont quand même fini dans de vrais films. :D
Ainsi, "Always Forever Now" figure sur la bande originale de Heat (en voilà un qui revient souvent), et deux morceaux ("Your Blue Room" et l'envoûtant "Beach Sequence") se retrouvent dans Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni.

Mais alors... qui se cache derrière ce groupe ? Tout simplement U2 et Brian Eno. Eh oui, excusez du peu.
Situé entre Zooropa et Pop dans la discographie des Irlandais, l'album contient surtout ce morceau électro hypnotique supra méga cool nommé "Slug", où à la fois le style minimaliste d'Eno et la voix inégalable de Bono sont reconnaissables entre mille :



Pour bien commencer la journée...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Karras »

« La frontière est mince entre la musique intéressante et l’auto-complaisance. Nous avons franchi la ligne sur l'album des Passengers » ( Larry Mullen, batteur de U2) :mrgreen:
Merci, de m'avoir rappelé qu'il trainait sur mes étagères :wink:, le single Miss Sarajevo avait atteint le top 10 des ventes en France.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Max Schreck »

Karras a écrit : le single Miss Sarajevo avait atteint le top 10 des ventes en France.
Et c'est sans doute le moins intéressant du lot. J'aime bien ce disque, y'a de très belles pistes dessus. Il me semble néanmoins que pas mal de titres pensées comme bandes originales ne s'entendent pas dans les films concernés (notamment sur Ghost in the shell).
La seule arnaque c'est que, comme pour le Outside de Bowie, il n'y aura jamais de volume 2.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Major Tom »

Karras a écrit :« La frontière est mince entre la musique intéressante et l’auto-complaisance. Nous avons franchi la ligne sur l'album des Passengers »
Il a réécouté Pop et leur dernier album, le Larry ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Major Tom »

Max Schreck a écrit :La seule arnaque c'est que, comme pour le Outside de Bowie, il n'y aura jamais de volume 2.
Pour le Bowie, il existe un boot très complet, 2. Incide, qui contient à la fois quelques titres qui finiront sur 1. Outside (2 ou 3 versions démos différentes et plus longues) et surtout 1 heure de matériau inédit qui aurait dû figurer sur 2. Contamination, en très bonne qualité.
C'est mieux que rien. ;) Et on ne peut que regretter que Bowie n'ait jamais sorti ces fichues suites, surtout qu'ici il y a beaucoup, mais alors beaucoup de bonnes choses :



Immense...
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Major Tom a écrit :J'ai beaucoup de rattrapage à faire sur ce topic. J'y reviendrai quand j'aurais le temps (j'essaie de finir une vidéo :oops:)...
Hello Major 8) , félicitations pour ta vidéo :wink: , tu passes quand tu peux !. 8)
Major Tom a écrit :En attendant, je passe en coup de vent pour évoquer un très bon album que je viens de réécouter, Original Soundtracks 1 de Passengers, qui regroupe des titres que le fameux groupe a composé pour le cinéma...

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour bien commencer la journée...
Je viens d'écouter l'album (que je ne connaissais pas) et effectivement c'est très bon :wink: .
Gros coup de coeur pour celle-ci notamment :
Passengers-Theme From The Swan


Pour rester chez Eno, pas mal de ses compositions (une petite dizaine quand même) utilisées dans le film Me and Earl and the Dying Girl :
Image

En vrac :

Cluster & Eno-Ho Renomo


Brian Eno-Zawinul/Lava


Brian Eno-The Big Ship (qui fait toujours son petit effet :oops: )


Et pour terminer la sublime Always Returning :
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Une bonne petite compo' d'Aphex Twin pendant les crédits de l'épisode 13 ("Army of One") de la saison 3 de The Sopranos 8) .

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Major Tom »

AntonChigurh a écrit :Une bonne petite compo' d'Aphex Twin pendant les crédits de l'épisode 13 ("Army of One") de la saison 3 de The Sopranos 8) .

Vachement bien, Aphex Twin.

Oui, Me and Earl and the Dying Girl reprend quelques compositions intéressantes d'Eno & co (mais connues des aficionados), meilleures encore en les écoutant avec leurs albums souvent du même niveau (surtout avec Cluster). ;)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Major Tom a écrit : Vachement bien, Aphex Twin.
Oui excellent !.
J'écoute régulièrement ces deux-là que tu connais sûrement :
Stone in focus

Rhubarb


Sinon toujours chez The Sopranos, bonne petite instru' de Linkin Park (ça me rappelle le collège tiens 8)) pendant la scène finale de l'épisode 7 de la saison 5 :
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Puissante la musique du norvégien Ola Fløttum :o 8) , notamment celle qu'on entend pour le final et les crédits de Turist (Snow Therapy chez nous), le film de Ruben Östlund :

C'est le compositeur "attitré" de Joachim Trier, j'avais beaucoup aimé ce qu'il avait fait pour Thelma notamment :
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

A propos de la mini-série Chernobyl :
Jeremy Fox a écrit : Impressionnant ; et quelle bande son/musique, d'une puissance phénoménale dès la première séquence post/catastrophe.
Un score dark/ambient dévastateur :shock: , composé par Hildur Guðnadóttir (née à Reykjavik/Islande tout comme le regretté Jóhann Jóhannsson).
Elle était déjà à l'oeuvre sur le très bon Hijacking de Tobias Lindholm, sorti en France en 2013 et dispo' depuis peu sur Netflix.

L'OST complète :

Ma préférée est Bridge of Death, très "belle" scène en plus, un peu "hors du temps", déchirante comme on connaît l'issue pour les personnes présentes sur ce pont :cry: :
Spoiler (cliquez pour afficher)


Viennent ensuite Gallery :


Evacuation :


Et pour finir Vichnaya Pamyat pendant cette conclusion durant laquelle il est très difficile de retenir ses larmes :
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Major Tom »

AntonChigurh a écrit :Un score dark/ambient dévastateur :shock: , composé par Hildur Guðnadóttir (née à Reykjavik/Islande tout comme le regretté Jóhann Jóhannsson).
En voyant la série j'ai automatiquement pensé à ton topic, forcément. :mrgreen:
Une des qualités supplémentaires de cette série.
Merci pour les liens.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Major Tom a écrit :
AntonChigurh a écrit :Un score dark/ambient dévastateur :shock: , composé par Hildur Guðnadóttir (née à Reykjavik/Islande tout comme le regretté Jóhann Jóhannsson).
En voyant la série j'ai automatiquement pensé à ton topic, forcément. :mrgreen:
Une des qualités supplémentaires de cette série.
Merci pour les liens.
:D C'est marrant parce que de mon côté je m'étais dit direct "ça va plaire aux oreilles du Major ça !" 8)
De rien pour les liens :wink: .

J'espère que l'OST sera disponible en support physique mais j'ai peu d'espoir car ce n'était pas le cas pour celle de la saison 1 de True Detective qui était encore meilleure :
Répondre