Maurice Tourneur, une vie au long cours

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

User avatar
Erich
Stagiaire
Posts: 53
Joined: 10 Nov 17, 20:46

Maurice Tourneur, une vie au long cours

Post by Erich »

Je me permets de présenter mon livre, sorti récemment aux éditions de L'Harmattan, consacré à Maurice Tourneur : Maurice Tourneur, une vie au long cours.
Voici le texte de la quatrième de couverture :

Issu du théâtre des premières années du XXe siècle, Maurice Tourneur commence sa carrière de réalisateur dans les studios Éclair, à la veille de la première guerre mondiale. Envoyé à New York en 1914, il y devient rapidement l’un des plus brillants novateurs du cinéma américain, reconnu à l’égal des plus grands. Rejoignant en 1918 Hollywood alors en plein essor, il y impose son talent et ses goûts d’indépendance mais se retrouve durant les années 20 confronté au système de plus en plus contraignant des grands studios. Revenu en Europe en 1926, il se bâtit une nouvelle réputation dans le cinéma français, dirigeant jusque dans les années 40 quelques-unes des plus grandes vedettes de l’écran, de Harry Baur à Danielle Darrieux. Jalonnée d’une centaine de films, la vie de Maurice Tourneur est aussi marquée de façon singulière par les heurts de l’Histoire, de la tentation anarchiste des années 1900 à l’univers ambigu du cinéma français sous l’Occupation, en passant par une insoumission durant la première guerre mondiale qui lui sera férocement reprochée. S’y lit également un goût pour l’aventure et les voyages, contribuant à faire de son parcours une « vie au long cours ».

Auteur d’ouvrages sur Julien Duvivier et Raymond Bernard, Eric Bonnefille a choisi d’explorer la vie hors du commun et la carrière multiforme de Maurice Tourneur. Fruit de recherches dans les archives et la presse française et américaine, ce livre contribue à le redécouverte de ce grand cinéaste que les histoires du cinéma ont longtemps négligé.
Image

Maurice Tourneur a fait l'objet récemment d'un autre livre, écrit parallèlement au mien. Je veux croire cependant que, après les décennies d’obscurité ayant entouré le personnage, plusieurs éclairages, même si le hasard les a fait naître simultanément, ne sont pas de trop pour aider à sa redécouverte. Il me semble d’ailleurs que nos deux livres, s’ils ont forcément des aspects communs, diffèrent suffisamment par leurs points de vue et la nature des informations nouvelles qu’ils apportent , pour coexister de façon complémentaire.

Le livre est disponible sur le site de L'Harmattan :
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... =lienTitre
Egalement sur Amazon, Fnac...
User avatar
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Posts: 23483
Joined: 13 Apr 03, 13:27
Location: Aux trousses de Fantômas !

Re: Maurice Tourneur, une vie au long cours

Post by Commissaire Juve »

Ouh là ! :o Ann va débouler avec son bazooka ! :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sinon, il y a des trucs sympas dans cette collec ciné de L'Harmattan. J'ai même deux titres dans ma bibliothèque.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
User avatar
Tommy Udo
Producteur
Posts: 8670
Joined: 22 Aug 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur, une vie au long cours

Post by Tommy Udo »

Commissaire Juve wrote:Ouh là ! :o Ann va débouler avec son bazooka ! :lol:
:lol:
User avatar
Erich
Stagiaire
Posts: 53
Joined: 10 Nov 17, 20:46

Re: Maurice Tourneur, une vie au long cours

Post by Erich »

Pour ceux qui s'intéressent à Tourneur et, plus généralement, au cinéma français des années 30, voici une curiosité nostalgique : un entretien (enregistré en 1992) avec Suzanne Chantal (1908-1994), journaliste historique de Cinémonde. Elle évoque son admiration pour Tourneur (34 min 15 après le début), mais aussi René Clair, André Malraux, Henri Garat... (Il est à noter qu'elle commet une erreur en disant que Tourneur "avait tourné avec Garbo" - confusion sans doute avec son élève Clarence Brown !). Suzanne Chantal avait aussi écrit ses souvenirs sous le titre Le ciné-monde.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -diffusion
Image Image
User avatar
Tommy Udo
Producteur
Posts: 8670
Joined: 22 Aug 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur, une vie au long cours

Post by Tommy Udo »

Un grand merci pour le lien :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Posts: 22165
Joined: 12 Oct 04, 00:42
Location: dans les archives de Classik

Re: Maurice Tourneur, une vie au long cours

Post by Nestor Almendros »

Bienvenue parmi nous, Eric! Beaucoup vous connaissent ici, sans doute (comme moi), par vos participations aux suppléments des Julien Duvivier sortis chez Pathé ces dernières années...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
User avatar
Julia-Nicole
Stagiaire
Posts: 15
Joined: 23 Dec 17, 15:51

Re: Maurice Tourneur, une vie au long cours

Post by Julia-Nicole »

C'est un livre tout à fait remarquable, très documenté, et qui met à jour des épisodes très étonnants de la vie mouvementée de Tourneur. Tous les films encore visibles aujourd'hui sont analysés en profondeur, bien davantage que dans la précédente biographie parue il y a quelques années (où la période française, notamment, ne semblait pas passionner l'auteure). En plus, le style est fluide et la lecture en est vraiment passionnante. Dommage que les revues de cinéma, actuellement préoccupées par des affaires Continentales, aient totalement passé ce livre sous silence!
User avatar
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Posts: 42379
Joined: 13 Apr 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Maurice Tourneur, une vie au long cours

Post by Rockatansky »

ça si c'est pas une attaque personnelle je ne sais pas ce que c'est...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky