Variété française et Pop Music

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two lovers
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Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Post by two lovers »

Rick Deckard wrote:Yves Simon c'est vraiment bien !
Une plume sensible anime ce grand auteur ...



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Karras
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Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Post by Karras »

Rick Deckard wrote:Yves Simon c'est vraiment bien !
Vive les chanteurs qui tirent la gueule ...



Max Schreck
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Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Post by Max Schreck »

Supfiction wrote:Bravo. Tu es la seule personne que j'entends revendiquer avoir écouté Serge Lama. Déjà dans les 80's on me regardait de travers quand je disais que j'aimais bien.
Je temporise quand même parce que je suis loin de tout apprécier (notamment le versant "chansons machos destinées à être beuglées en chœur au comptoir des bistros au retour de la chasse"). Et c'est relativement tardivement que j'ai découvert que ce gars est un vrai auteur-compositeur, capable de pondre des textes d'une vraie poésie (à la Brel), avec une interprétation pleine de sensibilité (à la Reggiani). Son tube Je suis malade ne fait que cacher la forêt d'une œuvre riche et ambitieuse (sa comédie musicale Napoléon est assez impressionnante de ce point de vue-là).

Je réalise que ce topic avait pas du tout vocation à se limiter aux français, mais puisque je suis dans le coming out, j'ai une profonde admiration pour :

- Anne Sylvestre, sans conteste au niveau d'un poète comme Brassens, et qui produit aujourd'hui encore des chansons aussi travaillées dans leur musique que dans leur texte

- Christophe, qui a façonné au cours des décennies un compromis génial entre le côté naïf de la variété italienne et avant-gardiste des expérimentations studio

- Biolay, suivi dès ses débuts puis un peu perdu de vue jusqu'à la sortie de La Superbe, même si je le trouve trop souvent paresseux comme parolier

- Delerm, et son talent de nouvelliste qui me parle beaucoup (Châtenay-Malabry, bouleversante miniature), et dont les deux derniers albums témoignent d'une courageuse réinvention musicale

- Calogero, chanteur virtuose dont j'aime beaucoup le lyrisme et l'énergie franchement rock de ses chansons

- Alex Beaupain, son talent de mélodiste pop et sa capacité à toucher juste avec ses textes

- Florent Marchet, pas loin du génie pour moi, avec son univers désabusé et son goût pour les riches arrangements et les albums-concepts (Rio Baril reste sans doute son chef-d'œuvre mais j'ai un faible pour le poignant récit de son Frère animal, coécrit avec Arnaud Cathrine)

- Stanislas, compositeur surdoué, dont on sent qu'il a un gros bagage technique mais mis au service de vraies chansons

- Murat, trop prolifique pour que je puisse continuer à le suivre (j'ai du m'arrêter à... Lilith), mais j'adore sa poésie bucolique

- Manset, autre poète à l'univers inimitable.

- Dominique A, qui continue à me surprendre, ayant été particulièrement enthousiasmé par ses 3 derniers albums que je trouve très homogènes

- Arman Meliès, mon dernier coup de cœur en date. Textes assez hermétiques mais je suis totalement envoûté par ses morceaux, plus trips que pures chansons, et sa voix qui m'évoque agréablement Josh Haden, et dont, grâce à ses cameos, le clip suivant me semble la conclusion idéale à ce post :

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Jeremy Fox
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Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Post by Jeremy Fox »

Max Schreck wrote:
Je réalise que ce topic avait pas du tout vocation à se limiter aux français, mais puisque je suis dans le coming out, j'ai une profonde admiration pour :

- Anne Sylvestre, sans conteste au niveau d'un poète comme Brassens, et qui produit aujourd'hui encore des chansons aussi travaillées dans leur musique que dans leur texte

- Calogero, chanteur virtuose dont j'aime beaucoup le lyrisme et l'énergie franchement rock de ses chansons

- Alex Beaupain, son talent de mélodiste pop et sa capacité à toucher juste avec ses textes
8)

Et puis je peux même aujourd'hui encore continuer à écouter les Fabulettes d'Anne Sylvestre avec le même plaisir qu'étant enfant.
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Supfiction
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Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Post by Supfiction »

Max Schreck wrote:Je temporise quand même parce que je suis loin de tout apprécier (notamment le versant "chansons machos destinées à être beuglées en chœur au comptoir des bistros au retour de la chasse").
Je pense que tu fais référence à ça. :mrgreen:

two lovers
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Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Post by two lovers »



Une belle réinterprétation par Joséphine de RAHON, d'un classique de Michel BERGER, "Seras-tu là"
Max Schreck
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Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Post by Max Schreck »

Supfiction wrote:
Max Schreck wrote:Je temporise quand même parce que je suis loin de tout apprécier (notamment le versant "chansons machos destinées à être beuglées en chœur au comptoir des bistros au retour de la chasse").
Je pense que tu fais référence à ça. :mrgreen:

Oui c'est bien ça, quand ça se la joue je-suis-l'amant-du-siècle, un peu à la Sardou.

Ah oui et sinon celui qui a incontestablement sa place ici, le king of pop français (pop comme populaire, ayant pondu de vrais tubes que l'on connaît par cœur), mais en même temps suffisamment sophistiqué pour être valable, notre Brian Wilson à nous :
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Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Post by Max Schreck »

Je poursuis hors des rails :
Jeremy Fox wrote: Et puis je peux même aujourd'hui encore continuer à écouter les Fabulettes d'Anne Sylvestre avec le même plaisir qu'étant enfant.
En fait j'ai découvert bieeeeen plus tard qu'elle avait en parallèle de ses chansons pour enfants (que je me suis retrouvé à réécouter aujourd'hui), une œuvre plus que conséquente faite de chansons pour adultes, à la poésie tantôt rude, tantôt élégiaque, où chaque composition témoigne d'une grande exigence (et c'est en cela que j'estime qu'elle est une des rares artistes à pouvoir s'inscrire dans la filiation d'un Brassens). Par contre c'est assez souvent plombant, à l'image de la plupart des pochettes de ses débuts, où elle aussi faisait la gueule.
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AtCloseRange
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Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Post by AtCloseRange »

Je cherchais quelque chose à dire et puis je suis tombé sur ça

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Billy Budd
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Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Post by Billy Budd »

Je ne connais pour ainsi dire pas la scène actuelle de la chanson / variété / pop françaises, mais pour ce qui est de la période disons 1960 / 2000, il y a je trouve assez peu de réussites pop françaises, au sens anglo-saxon.

La chanson et la variété se sont mieux portées, mais c'est nettement moins ma tasse de thé.

Spontanément, là, je pense à Françoise Hardy, Etienne Daho, Les Rita Mitsouko ou Dominique A.
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Claude François a été ma première idole cela dit.
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Supfiction
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Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Post by Supfiction »

Il y a effectivement plusieurs définitions possibles et si on veut être précis, il faudrait distinguer la pop de la variété et de la chanson dite "à texte", bien qu'au sens large, cela soit de la chanson et de la musique populaire. De l'art mineur comme disait Gainsbourg (au grand dam de Guy Béart).

J'ai renommé le topic vu que à ma grande surprise, la variété française semble davantage intéresser ici que la pop music anglo-saxonne.

Pour être plus juste, la variété, ce fut d'abord Trenet, avant Becaud, qui révolutionna la chanson française.

Aux États-Unis, Bing Crosby fut le modèle et le précurseur de Dean Martin et Sinatra (qui apprirent à chanter en l'écoutant dans les années 30), puis même d'Elvis Presley, Bob Dylan, Little Richard et John Lennon (Lennon écrivit « Please Please Me » après avoir entendu la chanson « Please » chantée par Bing Crosby).

Born to croon (1933), le film à l'origine du terme crooner :



Ce n'est qu'à partir du milieu et de la fin des années 50 (Elvis, Becaud puis Johnny & cie) que la chanson et la musique pop touchent un large public, transculturel, multi-ethnique, international, grâce au vinyl et à la radio. Les jeunes ont pour la première fois leurs idoles propres alors qu'en France leurs parents écoutaient encore majoritairement André Verchuren, la musique Classique et l'Opéra ou l'opérette.
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Kishizo
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Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Post by Kishizo »

Max Schreck wrote: - Arman Meliès, mon dernier coup de cœur en date. Textes assez hermétiques mais je suis totalement envoûté par ses morceaux, plus trips que pures chansons, et sa voix qui m'évoque agréablement Josh Haden, et dont, grâce à ses cameos, le clip suivant me semble la conclusion idéale à ce post :

Je découvre cet artiste et le morceau me plaît bien. Question musique et voix, le refrain me fait plutôt penser à JL Murat et aussi à Chamfort.
Sinon le clip ne peut servir de conclusion, tout au contraire il peut ouvrir lieu à une immense polémique :mrgreen:
Pourquoi sauve-t-il d'un coup de fil Christophe au dernier moment ?
La jeune génération serait elle dispensable ?
Pas assez penchée, trop droite ?



Direction le paradis :arrow:
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Supfiction
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Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Post by Supfiction »

Je découvre le top des plus fortes écoutes Spotify du moment.
Je préfère ne pas parler du Top France qui fait peur (sur ce qui est écouté et sur mon niveau de décrochage de l’actualité des jeunes et moins jeunes) pour évoquer amusé le Top UK.
Les anglais semblent vraiment à fond dans Noël (plus encore que les américains) en classant en meilleurs écoutes Mariah Carey n°2 All i want for xmas is you, Wham n°3 Last Christmas, Les Pogues n°4, Elton John n°9, Brenda Lee n°11, John Lennon n°23, Paul McCartney n°28, Bing Crosby n°34, Michael Bublé.. tous avec des chansons de Noël.
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hansolo
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Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Post by hansolo »

Supfiction wrote:Je découvre le top des plus fortes écoutes Spotify du moment.
Je préfère ne pas parler du Top France qui fait peur (sur ce qui est écouté et sur mon niveau de décrochage de l’actualité des jeunes et moins jeunes) pour évoquer amusé le Top UK.
Les anglais semblent vraiment à fond dans Noël (plus encore que les américains) en classant en meilleurs écoutes Mariah Carey n°2 All i want for xmas is you, Wham n°3 Last Christmas, Les Pogues n°4, Elton John n°9, Brenda Lee n°11, John Lennon n°23, Paul McCartney n°28, Bing Crosby n°34, Michael Bublé.. tous avec des chansons de Noël.
Le top des écoutes de Noël n'est sans doute pas un bon baromètre des goûts actuels du public en matière de musique ...
C'est un peu comme si on analysait les échanges de mail/SMS en se basant sur les cartes de vœux/SMS de nouvel an ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
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Supfiction
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Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Post by Supfiction »

N°6 du Top UK également ce titre collectif caritatif de 1984 (la version 2004 est probablement déjà oubliée) :