Mike Oldfield

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Pour info, il existe aussi une version orchestrale d'Hergest Ridge, dirigée par David Bedford qui n'ait jamais sortit officiellement je crois mais on peut la trouver sur youtube :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Mike Oldfield

Message par Rick Deckard »

Remixez Tubular Bells !!!

C'est du sérieux: 1,5 Go à télécharger, 16 pistes en haute résolution (96kHz, 32bits). Bon il n'y a que la première partie, mais il me semble que c'est vraiment rare que l'enregistrement multi-piste d'un morceau très connu soit accessible à tous !
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Mike Oldfield

Message par Ouf Je Respire »

Sympa, l'initiative. :D

Au fait, Oldfield à la cérémonie des JO. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

julien a écrit :Pour info, il existe aussi une version orchestrale d'Hergest Ridge, dirigée par David Bedford qui n'ait jamais sortit officiellement (...)
Je viens de l'écouter à l'instant. Très sympathique et comme Orchestral tubular bells, assez fidèle au matériau de base. Dommage que ça ne soit jamais sorti, ça donne bien envie de se réécouter le disque d'Oldfield, ce que je compte faire là. :wink:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Oui c'est un bel arrangement. J'avais un peu peur du mélange orchestre et guitare électrique mais ça passe plutôt bien. Surtout les passages avec les chœurs. Et puis les premiers disques d'Oldfield se bonifie bien avec le temps, je trouve. Le Orchestral Tubular Bells, j'avoue ne l'avoir jamais entendu, à part le dernier morceau, que l'on trouve sur la compile mentionné par le gnome. Pas mal du tout aussi.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Amarok - 1990

Message par gnome »

Image
Voilà bien l'album zappé en raison d'un pochette rebutante. Bien mal m'en a pris. Pendant 22 ans, je suis passé à côté d'une perle. Poussé par la curiosité et par les posts d'Anorya entre-autres, je me suis donc acheté le CD. Et l'écoute de celui-ci ma laissé sur la première impression que j'avais eue en l'écoutant sur le tube. Cet album est ahurissant, foisonnant d'idées souvent géniales. Tellement foisonnant qu'on a bien envie d'oublier quelques imperfections tant le disque est stimulant. Le premier grand chef d'oeuvre depuis longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

The Songs of Distant Earth - 1998

Message par gnome »

Image
Première incursion d'Oldfield dans le New Age, le disque est agréable à l'écoute, mais n'arrive jamais à transcender. Moins emballé donc par celui-ci. Pas que le disque soit mauvais, mais il ne me semble pas digne de son auteur. On a l'impression qu'il ne s'est pas foulé. Croisement logique entre l'univers d'Oldfied (peu présent) et les envolées synthé de Vangelis saupoudrées de quelques solos de guitare rappelant des instrumentaux floydiens de A momentary lapse of reason ou Division Bell. Soit les meilleurs moments.
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Amarok - 1990

Message par Amarcord »

gnome a écrit :
Image
Voilà bien l'album zappé en raison d'un pochette rebutante. Bien mal m'en a pris. Pendant 22 ans, je suis passé à côté d'une perle. Poussé par la curiosité et par les posts d'Anorya entre-autres, je me suis donc acheté le CD. Et l'écoute de celui-ci ma laissé sur la première impression que j'avais eue en l'écoutant sur le tube. Cet album est ahurissant, foisonnant d'idées souvent géniales. Tellement foisonnant qu'on a bien envie d'oublier quelques imperfections tant le disque est stimulant. Le premier grand chef d'oeuvre depuis longtemps.
:D Ahurissant, c'est bien le mot !
Je me souviens encore du choc que j'ai ressenti à l'époque (j'avais eu le bon goût de ne pas attendre 22 ans ! :mrgreen: :uhuh: ) quand j'ai entendu les premières secondes de cet incroyable Amarok... La pochette, c'est vrai, peut rebuter. Mais j'avais lu, dans la presse, de tels éloges sur l'album (qui a, me semble-t-il, très bonne réputation) que je m'étais laissé tenter à l'aveugle, sans en avoir rien entendu du tout, avant.
Pour moi, Amarok est l'un des meilleurs albums de la fin du siècle précédent. Et c'est aussi, et surtout, le dernier chef-d'oeuvre de Mike Oldfield, dont l'inventivité folle soutient, il me semble, la comparaison avec un Tubular Bells.
De plus, il semble enrichi par une sorte de sous-texte quasi-politique : non seulement par sa forme délibérément anti-commerciale (comme le relève l'article que lui consacre Wikipedia), mais aussi par son fond, son contenu (l'imitation finale d'une Margaret Thatcher dissertant ad nauseam et de manière grotesque sur les "endings", ou certains passages où il semble que l'on "entende", en morse, des "f**k off R.B." rageurs... spécial dédicace à Richard Branson, boss de Virgin avec lequel Oldfield était alors plus qu'en délicatesse).
Comme je l'ai dit quelques posts plus haut, je place très haut Amarok, à côté de Tubular Bells et de Crises (mon chouchou perso).
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Je le trouve un poil surestimé ce disque. Il y a de bons passages mais je le trouve pas si renversant que ça. Et puis sur le plan mélodique on l'a quand même connu plus inspiré. Par contre il se rattrape avec ces effets de collages sonores kaléidoscopiques assez ingénieux qui font s'enchainer et s'entrechoquer différents thèmes, rythmes, voix, bruitages.... Ça c'est vrai que c'est pas mal. C'est surtout ça que je retiens.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Amarok - 1990

Message par gnome »

Amarcord a écrit :Et c'est aussi, et surtout, le dernier chef-d'oeuvre de Mike Oldfield, dont l'inventivité folle soutient, il me semble, la comparaison avec un Tubular Bells.
Je le pense aussi en effet.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

julien a écrit :Je le trouve un poil surestimé ce disque.
On commence un topic des disques largement surestimés ? :mrgreen: :lol:

Trève plaisanteries, mis à part l'avis d'Anorya, je ne connaissais rien de ce disque et force est de constater qu'il m'a tapé dans l'oreille dès la première écoute. Je ne pense pas que mon avis soit guidé par un quelconque consensus positif autour de ce disque (et je sais que ce n'est pas ce que tu as dit). Je pense que objectivement ce disque est un grand disque, du moins on peut le considérer comme tel. :D
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

julien a écrit :Et puis sur le plan mélodique on l'a quand même connu plus inspiré.
C'est-à-dire que, justement, sur le plan mélodique, cet album est une telle Tour de Babel qu'il me paraît difficile de rejeter en bloc ses qualités mélodiques... A la rigueur, il est inégal (OK, admettons que certaines parties sont éventuellement plus inspirées que d'autres, mais la perfection mélodique sur une heure entière, ça relèverait carrément du tour de force, dans le cas précis d'Amarok, compte tenu du fait que quasiment aucun des thèmes qui le composent n'est développé au-delà de deux minutes). Mais dire comme ça, de manière globale, qu'il est moins inspiré sur le plan mélodique, j'aurais du mal (encore une fois, de par sa structure même). C'est un album bien trop foisonnant, pour moi, pour parvenir à "globaliser" sa valeur mélodique.
julien a écrit :Par contre il se rattrape avec ces effets de collages sonores kaléidoscopiques assez ingénieux qui font s'enchainer et s'entrechoquer différents thèmes, rythmes, voix, bruitages.... Ça c'est vrai que c'est pas mal. C'est surtout ça que je retiens.
C'est aussi surtout ce que je retiens (justement, je dirais), sauf qu'en fait, c'est même ça qui fait, pour moi, tout le prix d'Amarok (je le réalise en lisant tes mots). C'est tellement vertigineux sur le plan technique, que ça finirait, de toute façon, par compenser une éventuelle faiblesse mélodique (que je ne décèle de toute façon pas particulièrement, je le redis).
gnome a écrit :Je pense que objectivement ce disque est un grand disque, du moins on peut le considérer comme tel. :D
Il dénote drôlement, en tout cas, coincé entre les banals Earth Moving et Heaven's Open, c'est le moins que l'on puisse dire !
Sa radicalité m'enchante encore, 20 ans après !
Dernière modification par Amarcord le 3 août 12, 16:43, modifié 1 fois.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mike Oldfield

Message par AtCloseRange »

J'ai arrêté d'écouter au moment des horribles interventions de guitare (à moins que ce ne soit du synthé).
Mais bon, si vous aimez ça.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

AtCloseRange a écrit :J'ai arrêté d'écouter au moment des horribles interventions de guitare (à moins que ce ne soit du synthé).
Mais bon, si vous aimez ça.
Ben oui, on aime ça... :mrgreen:
Amarcord a écrit :
julien a écrit :Par contre il se rattrape avec ces effets de collages sonores kaléidoscopiques assez ingénieux qui font s'enchainer et s'entrechoquer différents thèmes, rythmes, voix, bruitages.... Ça c'est vrai que c'est pas mal. C'est surtout ça que je retiens.
C'est aussi surtout ce que je retiens (justement, je dirais), sauf qu'en fait, c'est même ça qui fait, pour moi, tout le prix d'Amarok (je le réalise en lisant tes mots). C'est tellement vertigineux sur le plan technique, que ça finirait, de toute façon, par compenser une éventuelle faiblesse mélodique (que je ne décèle de toute façon pas particulièrement, je le redis).
Oui, c'est en gros ce que je voulais dire en diasnt :
Tellement foisonnant qu'on a bien envie d'oublier quelques imperfections tant le disque est stimulant.
Amarcord a écrit :Sa radicalité m'enchante encore, 20 ans après !
+1000
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

Au fait Gnome, tu devais pas recevoir QE2 prochainement ? J'attends ton avis sur ce dernier. :) :wink:
Image
Répondre