John Barry (1933-2011)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Major Tom »

Roy Neary a écrit :
Major Tom a écrit :On retrouve des accents de "Girl with the sun in her hair", dans cet autre joyau composé des années plus tôt: "Wednesday's Child", écrit pour le film The Quiller Memorandum (Le secret du rapport Quiller) de Michael Anderson. Clooney a utilisé ce thème musical dans Confessions d'un homme dangereux.
J'adore ce thème que j'écoute souvent en boucle depuis des années. Il réunit presque tout ce qui fait l'empreinte musicale de John Barry : l'aspect élégant et ludique, le romantisme, l'ironie et bien sûr une mélancolie frappante. J'ai même été amené à rédiger la chronique du Secret du rapport Quiller pour DVDClassik pour voir comment ce thème était utilisé dans ce film d'espionnage que je ne connaissais pas ! Et c'est un film vraiment intéressant, je le recommande, assez inattendu dans la conduite de son action et dans la caractérisation des personnages.
Tarantino voue un culte à ce film d'ailleurs. ;)

***

Une de mes préférées: Deadfall (1968). Très bondien (Shirley Bassey!)
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par jay »

Roy Neary a écrit : Mais depuis les disparitions de Goldsmith et surtout Barry (un an d'écart seulement avec Williams), j'ai peur de me faire à l'idée qu'une époque très cruciale pour moi (sur le plan de ma passion pour le cinéma) ne s'achève dans pas longtemps.
Je ne peux pas mieux dire que Roy Neary et Demi Lune...
Il y a tout un pan de ma vie (dont une grande partie de mon enfance) très fortement liée au cinéma et à la musique de film que je sens s'effondrer depuis la disparition de Jerry Goldsmith, Maurice Jarre, et maintenant John Barry (pour ne citer qu'eux). Je redoute également ce qui en symbolisera la toute fin. Je me sens déjà vieux...
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Federico »

jay a écrit :
Roy Neary a écrit : Mais depuis les disparitions de Goldsmith et surtout Barry (un an d'écart seulement avec Williams), j'ai peur de me faire à l'idée qu'une époque très cruciale pour moi (sur le plan de ma passion pour le cinéma) ne s'achève dans pas longtemps.
Je ne peux pas mieux dire que Roy Neary et Demi Lune...
Il y a tout un pan de ma vie (dont une grande partie de mon enfance) très fortement liée au cinéma et à la musique de film que je sens s'effondrer depuis la disparition de Jerry Goldsmith, Maurice Jarre, et maintenant John Barry (pour ne citer qu'eux). Je redoute également ce qui en symbolisera la toute fin. Je me sens déjà vieux...
Faut pas dire ça. :wink: Je vais paraître cynique mais la disparition d'un artiste m'attriste surtout quand il est fauché en pleine fleur de l'âge (je pense immédiatement à François de Roubaix). Et puis, l'avantage de laisser une oeuvre, c'est qu'elle vous survit pour un temps plus ou moins long.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Federico »

Coïncidence amusante : je suis en train d'écouter la magnifique BO de Naissance des pieuvres (2007) conçue par le groupe électro Para One et les accords (très simples) du morceau Renaissance sont à s'y méprendre ceux du thème des Persuaders...

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par AtCloseRange »

Federico a écrit :Coïncidence amusante : je suis en train d'écouter la magnifique BO de Naissance des pieuvres (2007) conçue par le groupe électro Para One et les accords (très simples) du morceau Renaissance sont à s'y méprendre ceux du thème des Persuaders...

Image
Tiens, je n'avais jamais fait le rapprochement. Je vois qu'elle est sur Spotify, je vais écouter ça.
Ravi de voir un autre amateur du film.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Gounou »



Dans l'Opening titles (gros plagiat bondien plutôt bien fait par ailleurs...) Barry utilise le son du nunchaku comme instrument rythmique... si c'est pas la méga-classe 8)

Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par feb »

Quelle pure classe ce morceau :shock: Je découvre John Barry tous les jours moi maintenant :mrgreen:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par julien »

Parmi les curiosités du compositeur, on peut aussi noter ceci :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Demi-Lune »

(l'intro au piano :P )
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Federico »

julien a écrit :Parmi les curiosités du compositeur, on peut aussi noter ceci :

Beuh... On dirait du Legrand en très petite forme.
Pas été épaté non plus par l'intro nunchaku, désolé. :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Demi-Lune »







:cry:
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par johell »

Une bonne nouvelle, BEAT GIRL sort enfin en CD. Sortie prévue pour fin février 2011! :D

Image
BEAT GIRL de John Barry. Prévu fin février.

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :*3 vidéos de The Living Daylights*

:cry:
Une de mes BOs préférées.

J'ai uploadé quelques morceaux que j'apprécie particulièrement:

DEADFALL (1968)
Très, très bonne B.O. hélas méconnue. Effectivement, on peut se demander pourquoi les producteurs ne l'ont jamais choisi pour composer une BO d'un western quand on écoute le titre "Romance for Guitar & Orchestra":
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par johell »

Et puis DANSES AVEC LES LOUPS, ce n'est pas un western? :wink:
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par starfe »

et Monte Walsh :wink:

Image
It's just a jump to the left.
Répondre