Major Tom a écrit :On retrouve des accents de "Girl with the sun in her hair", dans cet autre joyau composé des années plus tôt: "Wednesday's Child", écrit pour le film The Quiller Memorandum (Le secret du rapport Quiller) de Michael Anderson. Clooney a utilisé ce thème musical dans Confessions d'un homme dangereux.
J'adore ce thème que j'écoute souvent en boucle depuis des années. Il réunit presque tout ce qui fait l'empreinte musicale de John Barry : l'aspect élégant et ludique, le romantisme, l'ironie et bien sûr une mélancolie frappante. J'ai même été amené à rédiger la chronique du Secret du rapport Quiller pour DVDClassik pour voir comment ce thème était utilisé dans ce film d'espionnage que je ne connaissais pas ! Et c'est un film vraiment intéressant, je le recommande, assez inattendu dans la conduite de son action et dans la caractérisation des personnages.
Tarantino voue un culte à ce film d'ailleurs.
***
Une de mes préférées: Deadfall (1968). Très bondien (Shirley Bassey!)
Roy Neary a écrit : Mais depuis les disparitions de Goldsmith et surtout Barry (un an d'écart seulement avec Williams), j'ai peur de me faire à l'idée qu'une époque très cruciale pour moi (sur le plan de ma passion pour le cinéma) ne s'achève dans pas longtemps.
Je ne peux pas mieux dire que Roy Neary et Demi Lune...
Il y a tout un pan de ma vie (dont une grande partie de mon enfance) très fortement liée au cinéma et à la musique de film que je sens s'effondrer depuis la disparition de Jerry Goldsmith, Maurice Jarre, et maintenant John Barry (pour ne citer qu'eux). Je redoute également ce qui en symbolisera la toute fin. Je me sens déjà vieux...
Roy Neary a écrit : Mais depuis les disparitions de Goldsmith et surtout Barry (un an d'écart seulement avec Williams), j'ai peur de me faire à l'idée qu'une époque très cruciale pour moi (sur le plan de ma passion pour le cinéma) ne s'achève dans pas longtemps.
Je ne peux pas mieux dire que Roy Neary et Demi Lune...
Il y a tout un pan de ma vie (dont une grande partie de mon enfance) très fortement liée au cinéma et à la musique de film que je sens s'effondrer depuis la disparition de Jerry Goldsmith, Maurice Jarre, et maintenant John Barry (pour ne citer qu'eux). Je redoute également ce qui en symbolisera la toute fin. Je me sens déjà vieux...
Faut pas dire ça. Je vais paraître cynique mais la disparition d'un artiste m'attriste surtout quand il est fauché en pleine fleur de l'âge (je pense immédiatement à François de Roubaix). Et puis, l'avantage de laisser une oeuvre, c'est qu'elle vous survit pour un temps plus ou moins long.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Coïncidence amusante : je suis en train d'écouter la magnifique BO de Naissance des pieuvres (2007) conçue par le groupe électro Para One et les accords (très simples) du morceau Renaissance sont à s'y méprendre ceux du thème des Persuaders...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico a écrit :Coïncidence amusante : je suis en train d'écouter la magnifique BO de Naissance des pieuvres (2007) conçue par le groupe électro Para One et les accords (très simples) du morceau Renaissance sont à s'y méprendre ceux du thème des Persuaders...
Tiens, je n'avais jamais fait le rapprochement. Je vois qu'elle est sur Spotify, je vais écouter ça.
Ravi de voir un autre amateur du film.
Dans l'Opening titles (gros plagiat bondien plutôt bien fait par ailleurs...) Barry utilise le son du nunchaku comme instrument rythmique... si c'est pas la méga-classe
Demi-Lune a écrit :*3 vidéos de The Living Daylights*
Une de mes BOs préférées.
J'ai uploadé quelques morceaux que j'apprécie particulièrement:
DEADFALL (1968)
Très, très bonne B.O. hélas méconnue. Effectivement, on peut se demander pourquoi les producteurs ne l'ont jamais choisi pour composer une BO d'un western quand on écoute le titre "Romance for Guitar & Orchestra":