John Barry (1933-2011)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :Bon c'est décidé : ce soir, je me mate On Her Majesty's Secret Service, qui est je crois le seul et unique Bond que je n'ai encore jamais vu. :o
Il est considéré par beaucoup, à juste titre, comme le meilleur opus de toute la saga. J'espère que tu apprécieras !
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par magobei »

Espérons au moins que cette triste nouvelle leur donne l'idée de rééditer les quatres CD séminaux "EMI Years", épuisés un peu partout.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Lord Henry »

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par odelay »

Triste nouvelle :cry: Inattendue? Pas tant que ça car on savait que sa santé était devenue très fragile après Dance avec les loups où il était passé très près de la fin. Mais c'était il y a longtemps et on avait presque voulu oublier, malheureusement le rappel a été très dur ce matin. J'ai de nombreux albums de Barry, le style est unique, très marquant, pas inimitable car beaucoup s'y sont essayé mais à chaque fois on le remarquait et ça prouvait qu'il avait créé quelque chose de très personnel dans les arrangements, dans la structure mélodique, ce qui faisait dire à certains qu'il se répétait un peu comme on peut le dire des plus grands. Peu de compositeurs peuvent se féliciter d'avoir eu un empreinte aussi indélébile dans leur oeuvres. Avec la disparition de Barry, tout un son de cinéma s'éteint comme ça avait été le cas avec celles de Delerue ou Goldsmith. On tourne une page musicale, une page très mélodique, très riche. Et quand je vois le manque de personnalité des nouveaux compositeurs en vogue aujourd'hui, et l'uniformité de leur travail, je ne peux que regretter ça.
Dernière modification par odelay le 31 janv. 11, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :
Ratatouille a écrit :Bon c'est décidé : ce soir, je me mate On Her Majesty's Secret Service, qui est je crois le seul et unique Bond que je n'ai encore jamais vu. :o
Il est considéré par beaucoup, à juste titre, comme le meilleur opus de toute la saga. J'espère que tu apprécieras !
Eh bien ce ne sera pas pour ce soir, mais pour demain ! :o
odelay a écrit :Et quand je vois le manque de personnalité des nouveaux compositeurs en vogue aujourd'hui, et l'uniformité de leur travail, je ne peux regretter ça.
Il reste encore quelques vieux papys (Williams, Morricone, John Scott), mais une fois qu'ils seront partis...la musique hollywoodienne va vraiment devenir de plus en plus Zimmerworld. :|
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par johell »

Ratatouille a écrit :
odelay a écrit :Et quand je vois le manque de personnalité des nouveaux compositeurs en vogue aujourd'hui, et l'uniformité de leur travail, je ne peux regretter ça.
Il reste encore quelques vieux papys (Williams, Morricone, John Scott), mais une fois qu'ils seront partis...la musique hollywoodienne va vraiment devenir de plus en plus Zimmerworld. :|
Faut pas être si négatif, voyons! Et puis Lalo Schifrin, alors on l'oublie? :o Et puis Howard Shore, Joe Ishaishi, James Horner et Danny Elfman (bon, c'est vrai que ces temps-ci, pour ce dernier... :mrgreen: ). Puis aussi Christopher Young dont on a souvent tendance à oublier... Sans oublier Elliot Goldenthal (qui ne compose pas autant que je voudrais! :o ). En ce qui concerne la relève, il y a quand même quelques bons compositeurs à retenir comme Alexandre Desplat ou Dario Marianelli qui font de très très belles choses. Et aussi Brian Tyler qui commence vraiment à se distinguer également... Il va falloir s'y faire... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par odelay »

IL y a évidemment des exceptions notables et Desplat en est une, mais quand je vois ou plutôt j'entends les blockbuster d'aujourd'hui, je trouve que la plupart des compositeurs se sont enfermés dans un même style (ou plutôt les studios leur imposent ce style) qui est celui de l'écurie Media Venture comme le disait Ratatouille. Ils oublient aussi un truc : faire des thèmes mémorables. Et ça touche même certains des anciens. L'autre jour je revoyais AVATAR et j'étais étonné par le manque des mémorabilité (ça se dit?) des thèmes d'Horner alors qu'un grand film populaire aurait besoin d'un thème très identifiable comme Titanic en son temps.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par someone1600 »

Jeremy Fox a écrit :Je replace donc ici aussi ce morceau que j'adore mais dont il me semble qu'il ne fasse pas partie d'une musique de film



Depuis ce matin, je ne me lasse pas de celui proposé par Major Tom, Follow Me
WOW, magnifique ce theme. :oops: :P
Demi-Lune a écrit :Je tente un top préférentiel des chansons-titres bondiennes composées par Barry. Dur, dur, elles sont toutes fantastiques ! :shock:

1 - We Have All The Time In The World - Louis Armstrong
2 - Goldfinger - Shirley Bassey
3 - You Only Live Twice - Nancy Sinatra
4 - Moonraker - Shirley Bassey
5 - A View To A Kill - Duran Duran
6 - The Living Daylights - a-ha
7 - Diamonds Are Forever - Shirley Bassey
8 - The Man With The Golden Gun - Lulu
9 - From Russia With Love - Matt Monro
10 - Thunderball - Tom Jones
11 - All Time High - Rita Coolidge
Et bien, le miens ressemble tellement a ca que c'est carrement la meme chose ou presque... lol. We have all the time in the World, je crois qu'il s'agit tout simplement du plus beau theme que j'ai jamais entendu.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Gounou »

J'adore son King Kong... gamin, le singe m'impressionnait déjà aux premières notes des main titles :



Quant à Jessica Lange jouant à s'arroser avec Jeff Bridges sur la plage... :P :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Dunn »

Nestor Almendros a écrit :Personne ne l'a encore cité, ce fut peut-être la première musique de film qui m'ait marqué (vu au ciné à sa sortie, j'avais presque 6 ans):

LE TROU NOIR (1979)

Enorme BO dont j'ai le vinyle :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :Je replace donc ici aussi ce morceau que j'adore mais dont il me semble qu'il ne fasse pas partie d'une musique de film
Il a composé ce morceau pour une publicité pour un shampoing. ;)

On retrouve des accents de "Girl with the sun in her hair", dans cet autre joyau composé des années plus tôt: "Wednesday's Child", écrit pour le film The Quiller Memorandum (Le secret du rapport Quiller) de Michael Anderson. Clooney a utilisé ce thème musical dans Confessions d'un homme dangereux.
***
John Barry en live:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par angel with dirty face »

johell a écrit :
Jeremy Fox a écrit :J'avais oublié à quel point le thème de Body Heat était lui aussi splendide. Dommage qu'on ne le retrouve pas plus dans les différentes compilations.
Il me semble qu'un CD reprenant l'ensemble du score sous la supervision de Joel McNeely est encore disponible, je me trompe? Sinon, je crois bien que cette composition sous la direction de Barry lui-même est assez rare. De mon côté, j'ai le vinyl d'époque que j'avais payé une fortune, il y a déjà plus de 15 ans : 80 dollars (neuf, encore sous cellophane)... Quand on aime... :fiou:
Il existait un CD avant la supervision de Joel McNeely, datant de mai 1989. Il était en série limitée, numéroté à la main. J'ai la chance de l'avoir. Je pense que c'est certainement le même que ton vinyl. Il est sublime!

Tu trouveras les informations sur www.soundtrackcollector.com
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :Il reste encore quelques vieux papys (Williams, Morricone, John Scott), mais une fois qu'ils seront partis...la musique hollywoodienne va vraiment devenir de plus en plus Zimmerworld. :|
Je crois que tu as tout à fait raison. Et ça me fait très mal rien que d'y penser, au-delà de l'aspect affectif qui rentrera en ligne de compte quand des mythes comme John Williams ou Ennio Morricone partiront. Ça rejoint d'ailleurs ce que dit, dans un registre complètement différent (le poster de film), Drew Struzan : d'une façon générale, l'industrie hollywoodienne d'aujourd'hui se fiche éperdument de la qualité, elle tire vers le bas toutes les composantes d'un film dans un souci d'uniformité, de lissage. Rien ne doit dépasser. Tout est formaté. L'imagination, la prise de risque (et j'ai envie de dire : le talent) sont complètement bridées et proscrites. Et ça se constate partout : dans la façon de faire les bandes-annonces, la façon de photographier les films, la façon de les mettre en musique... Comme dit Drew, ça ne doit pas faire "trop artistique", sinon ça effraie les producteurs. C'est quand même hallucinant. A croire qu'en l'espace d'une trentaine d'années, les spectateurs sont devenus trop bêtes, qu'ils ne méritent que les tambourinages abrutissants de Hans Zimmer. J'ai l'impression de faire mon julien, mais franchement, ça me dégoûte, car la perspective se profile nettement, je le sens venir gros comme une maison.

Je suis d'ailleurs persuadé que pour Hollywood, aujourd'hui, Williams et Morricone ne représentent plus rien. Trop talentueux, les gars. A quel âge Morricone a-t-il dû attendre pour recevoir son Oscar d'honneur (le seul qu'il ait jamais eu) ? Cela me paraît assez révélateur. S'il n'y avait pas Spielberg et Lucas, je suis sûr que le téléphone de Williams ne sonnerait pas. Il est évident que Williams et Morricone sont âgés et qu'ils doivent éprouver un besoin naturel de ralentir leur rythme de production, mais quand on regarde leur production dans les années 2000, c'est assez éloquent. En 2005, Williams compose 4 bandes originales (et pas des mineures). Après, plus rien, sauf pour Indy IV. Il ne réussit même pas à obtenir le contrat pour le dernier Harry Potter, alors que la saga lui doit tout. Pourquoi ? Voilà ce que j'aimerais savoir. Est-ce une prise de distance volontaire pour se reposer, ou est-ce parce que Williams est progressivement mis au ban de Hollywood ? Maintenant, regardez Morricone : depuis le début des années 2000, il ne compose plus que pour des films italiens. Si je ne fais pas d'erreur, son dernier film américain, c'est Mission To Mars, en 2000. Il continue de composer à un bon rythme, mais Hollywood l'a complètement mis de côté. Là encore, pourquoi ? Je crois donc qu'il y a eu un véritable tournant durant cette décennie. Cela me semble vérifié dans le cas de John Barry, qui n'avait plus composé de musique de film depuis 2001.

A part Michael Giacchino qui est en train progressivement de se faire un nom, je ne vois guère de jeunes compositeurs qui aient une véritable trempe, actuellement. Alexandre Desplat ne m'impressionne absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Demi-Lune »

Demi-Lune a écrit :Je tente un top préférentiel des chansons-titres bondiennes composées par Barry. Dur, dur, elles sont toutes fantastiques ! :shock:

1 - We Have All The Time In The World - Louis Armstrong
2 - Goldfinger - Shirley Bassey
3 - You Only Live Twice - Nancy Sinatra
4 - Moonraker - Shirley Bassey
5 - A View To A Kill - Duran Duran
6 - The Living Daylights - a-ha
7 - Diamonds Are Forever - Shirley Bassey
8 - The Man With The Golden Gun - Lulu
9 - From Russia With Love - Matt Monro
10 - Thunderball - Tom Jones
11 - All Time High - Rita Coolidge
J'inclus les chansons "alternatives" que Barry a composées mais qui ne sont pas les "officielles".

1 - We Have All The Time In The World - Louis Armstrong (1969)
2 - Goldfinger - Shirley Bassey (1964)
3 - You Only Live Twice - Nancy Sinatra (1967)
4 - Mr Kiss Kiss Bang Bang - Dionne Warwick (1965)
5 - Moonraker - Shirley Bassey (1979)
6 - A View To A Kill - Duran Duran (1985)
7 - The Living Daylights - a-ha (1987)
8 - Diamonds Are Forever - Shirley Bassey (1971)
9 - The Man With The Golden Gun - Lulu (1974)
10 - If There Was A Man - The Pretenders (1987)
11 - From Russia With Love - Matt Monro (1963)
12 - Thunderball - Tom Jones (1965)
13 - All Time High - Rita Coolidge (1983)
14 - Where Has Everybody Gone? - The Pretenders (1987)

Pour ceux qui ne connaitraient pas, je conseille la fantastique chanson "Mr Kiss Kiss Bang Bang", qui est un des thèmes de Thunderball. Je la préfère largement à celle de Tom Jones, qui demeure cependant merveilleuse.

Thème qu'on retrouve ici sous un rythme et une orchestration plus "aquatique", plus langoureuse (le titre sur le CD est "Cafe Martinique")


Un autre morceau que j'aime bien :
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Roy Neary »

Major Tom a écrit :On retrouve des accents de "Girl with the sun in her hair", dans cet autre joyau composé des années plus tôt: "Wednesday's Child", écrit pour le film The Quiller Memorandum (Le secret du rapport Quiller) de Michael Anderson. Clooney a utilisé ce thème musical dans Confessions d'un homme dangereux.
J'adore ce thème que j'écoute souvent en boucle depuis des années. Il réunit presque tout ce qui fait l'empreinte musicale de John Barry : l'aspect élégant et ludique, le romantisme, l'ironie et bien sûr une mélancolie frappante. J'ai même été amené à rédiger la chronique du Secret du rapport Quiller pour DVDClassik pour voir comment ce thème était utilisé dans ce film d'espionnage que je ne connaissais pas ! Et c'est un film vraiment intéressant, je le recommande, assez inattendu dans la conduite de son action et dans la caractérisation des personnages.

Pour ce qui est de l'évolution de la musique de film, je suis presque d'accord avec ce qui se dit au-dessus, même si je ne veux pas être trop pessimiste. Enfin, je m'en fous, je suis déjà catalogué "vieux con". :)

Pour ce qui est de John Williams, il ne faut pas exagérer, il n'a pas du tout été boycotté. C'est lui qui a pris du recul (dû en grande partie à l'âge, mais aussi à la qualité des projets actuels), et il se réserve aujourd'hui surtout pour Spielberg. Mais il continue de travailler tous les jours, mais pas pour le cinéma. C'est dans cela qu'il puise sa force et pourvu que ça dure... Mais depuis les disparitions de Goldsmith et surtout Barry (un an d'écart seulement avec Williams), j'ai peur de me faire à l'idée qu'une époque très cruciale pour moi (sur le plan de ma passion pour le cinéma) ne s'achève dans pas longtemps.
Image
Répondre