John Barry (1933-2011)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Nestor Almendros »

johell a écrit :Effectivement, c'est très bon LE TROU NOIR... C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de son sur le lien youtube. :mrgreen:
J'ai changé la vidéo :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par johell »

Nestor Almendros a écrit :
johell a écrit :Effectivement, c'est très bon LE TROU NOIR... C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de son sur le lien youtube. :mrgreen:
J'ai changé la vidéo :fiou:
Merci! :uhuh:

J'adore aussi son score très romanesque pour MARY, QUEEN OF SCOTS. Il y a même une version de son thème principal chanté par Vanessa Redgrave (en français). Beautiful!



Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Major Tom »

Voici une des BO que j'écoute le plus, The Lion in Winter (1968), où c'est intéressant de voir comment il s'adapte à une histoire médiévale. Grâce à cette B.O., il a été Oscarisé... pour la troisième fois à ce moment-là. C'est amplement mérité:


À 1'20, la reprise du thème principal de façon mélancolique fiche le bourdon. C'est sublime.
Dernière modification par Major Tom le 31 janv. 11, 16:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Jeremy Fox »

A moi :)

1 - We Have All The Time In The World - Louis Armstrong
2 - Moonraker - Shirley Bassey
3 - You Only Lice Twice - Nancy Sinatra
4 - From Russia With Love - Matt Monro
5 - Diamonds Are Forever - Shirley Bassey

Le reste est tout aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :Le reste est tout aussi bon
C'est d'ailleurs exceptionnel : dès que John Barry était aux manettes, on était sûr qu'on allait avoir une superbe et mémorable chanson-thème.
Moi qui espérais secrètement que les producteurs de la saga refassent appel à ses services après les bouillies successives des années 2000... :cry:
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par johell »

Demi-Lune a écrit :Je tente un top préférentiel des chansons-titres bondiennes composées par Barry. Dur, dur, elles sont toutes fantastiques ! :shock:

1 - We Have All The Time In The World - Louis Armstrong
2 - Goldfinger - Shirley Bassey
3 - You Only Live Twice - Nancy Sinatra
4 - Moonraker - Shirley Bassey
5 - A View To A Kill - Duran Duran
6 - The Living Daylights - a-ha
7 - Diamonds Are Forever - Shirley Bassey
8 - The Man With The Golden Gun - Lulu
9 - From Russia With Love - Matt Monro
10 - Thunderball - Tom Jones
11 - All Time High - Rita Coolidge
Le mien :
1 - We Have All The Time In The World - Louis Armstrong
2 - You Only Live Twice - Nancy Sinatra
3 - Diamonds Are Forever - Shirley Bassey
4 - Moonraker - Shirley Bassey
5 - Goldfinger - Shirley Bassey
6 - From Russia With Love - Matt Monro
7 - Thunderball - Tom Jones
8 - The Living Daylights - a-ha
9 - All Time High - Rita Coolidge
10 - A View To A Kill - Duran Duran
11 - The Man With The Golden Gun - Lulu

Les chansons génériques de James Bond je les apprécie beaucoup mais mon intérêt décline pas mal passé la n°7 que j'aime moyennement. Le reste, cela reste tout à fait écoutable mais rien d'inoubliable à mon avis... Spécialement comparé à celles d'Armstrong, Sinatra et Basset qui sont exceptionnelles. Il faut aussi signaler qu'avec DR NO, qu'on octroie généralement à Monty Norman, le générique d'ouverture de BONS BAISERS DE RUSSIE ne possède pas de chanson mais une suite orchestrale du meilleur effet, largement supérieur à la version chanté!

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Demi-Lune »

johell a écrit :Les chansons génériques de James Bond je les apprécie beaucoup mais mon intérêt décline pas mal passé la n°7 que j'aime moyennement. Le reste, cela reste tout à fait écoutable mais rien d'inoubliable à mon avis...
Disons que je les ai tellement écoutées dans mon enfance qu'elles sont toutes inoubliables pour moi. Les chansons bondiennes de Barry des 80's, ce n'est clairement pas la même "patine" que celles des 60's, mais ça reste à mon avis du très, très haut de gamme. Et surtout : immédiatement "mémorable". La mélodie te cueille tout de suite et ne te lâche plus.
Ce qui me rend d'autant plus critique et dégoûté par rapport à celles qu'on nous inflige depuis une dizaine d'années.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Federico »

Major Tom a écrit :
Federico a écrit :Pour le fun, je rappellerai la phrase qu'avait sorti Gainsbourg à son sujet dans les années 60 : "John Barry, sa Jaguar Type-E et sa femme Type-E" (inutile de préciser de qui il s'agissait). :wink:
Ce n'était pas Gainsbourg, justement. ;)
Ah ben alors ça ne sera pas la 1ère fois que Gainsbourg se sera attribué (ou qu'on attribuera au père Serge) une formule qui n'était pas de lui (c'est pas Babatunde Olatunji qui me contredira). :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par johell »

Demi-Lune a écrit :
johell a écrit :Les chansons génériques de James Bond je les apprécie beaucoup mais mon intérêt décline pas mal passé la n°7 que j'aime moyennement. Le reste, cela reste tout à fait écoutable mais rien d'inoubliable à mon avis...
Disons que je les ai tellement écoutées dans mon enfance qu'elles sont toutes inoubliables pour moi. Les chansons bondiennes de Barry des 80's, ce n'est clairement pas la même "patine" que celles des 60's, mais ça reste à mon avis du très, très haut de gamme. Et surtout : immédiatement "mémorable". La mélodie te cueille tout de suite et ne te lâche plus.
Ce qui me rend d'autant plus critique et dégoûté par rapport à celles qu'on nous inflige depuis une dizaine d'années.
Je suis complètement d'accord. Ce sont également des classiques pour ma part. Encore plus si on compare aux dernières de la saga. My god! :|
Mais il y en a quand même une qui m'énerve, c'est celle de Lulu. Je la supporte pas. Sa voix m'horripile et sa manière de chanter également. Il reste la belle musique de Barry, quand même.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Demi-Lune »

johell a écrit :Mais il y en a quand même une qui m'énerve, c'est celle de Lulu. Je la supporte pas. Sa voix m'horripile et sa manière de chanter également. Il reste la belle musique de Barry, quand même.
J'aime bien son timbre vocal agressif. Et la mélodie de Barry est, encore une fois, formidable.
Mais je dois être un des seuls à apprécier la chanson-titre de Lulu, car visiblement, la dame écossaise n'a que peu de supporters parmi les bondophiles...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par feb »

Demi-Lune a écrit :J'aime bien son timbre vocal agressif. Et la mélodie de Barry est, encore une fois, formidable.
Mais je dois être un des seuls à apprécier la chanson-titre de Lulu, car visiblement, la dame écossaise n'a que peu de supporters parmi les bondophiles...
Je suis du même avis que Demi-Lune, j'aime bien le thème de The Man With The Golden Gun chanté par Lulu avec cette voix agressive. Même si c'est vrai qu'elle a un peu de mal face au triplé Shirley Bassey (Goldfinger, Moonraker, Diamonds Are Forever) et au You Only Live Twice de Nancy Sinatra qui est l'un des plus beaux thèmes bondiens pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Major Tom »

1 - We Have All The Time In The World (On Her Majesty's Secret Service) sans surprise
2 - You Only Live Twice - Main Title (You Only Live Twice)
3 - Diamonds Are Forever - Main Title (Diamonds Are Forever)
4 - Opening Titles (From Russia With Love)
5 - All Time High (Octopussy)
6 - Main Title - Goldfinger (Goldfinger)
7 - The Man With The Golden Gun - Main Title (The Man With The Golden Gun)
8 - Where Has Every Body Gone ( :mrgreen: The Living Daylights)
9 - Moonraker - Main Title (Moonraker)
10 - Thunderball - Main Title (Thunderball)
11 - A View to a Kill - Main Titles (A View to a Kill)
Demi-Lune a écrit :Mais je dois être un des seuls à apprécier la chanson-titre de Lulu, car visiblement, la dame écossaise n'a que peu de supporters parmi les bondophiles...
Je me joins à ceux qui aiment.
Par contre, pour avoir (justement) réécouté tous les titres des génériques de Bond ces derniers jours avec ma chérie (quel hasard), je me suis rendu compte de la différence entre la version du film (mal arrangée) et celle du CD qui a plus de gueule. Bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Flol »

Bon c'est décidé : ce soir, je me mate On Her Majesty's Secret Service, qui est je crois le seul et unique Bond que je n'ai encore jamais vu. :o
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Bon c'est décidé : ce soir, je me mate On Her Majesty's Secret Service, qui est je crois le seul et unique Bond que je n'ai encore jamais vu. :o
Voilà ; pour ton film du mois de février, c'est bouclé d'autant que tu risques de tomber amoureux par la même occasion (de Diana Rigg)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Flol »

Moi, tomber amoureux d'une jolie actrice ?? :o.........:oops:
Bon par contre, si je le regarde ce soir, ça risque d'être mon film du mois de janvier ! Ou alors si je le commence tard, et que je le termine après minuit.........:idea:
Répondre