News : Sortie livres Ciné !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Rick Blaine »

Comme il vient de m'être envoyé je percute, et il me semble qu'on n'en a pas parlé) Capricci sort Cassavetes par Cassavetes (date de sortie le 20 je crois), traduction du livre de Ray Carney sorti en 2001.

Image

L'occasion peut-être de remettre un peu de lumière sur ce merveilleux cinéaste dont l'aura me parait avoir faibli (même ici, voir le petit volume de topics et de posts pour un tel cinéaste, et même sa faible présence sur le site), probablement parce qu'il est devenu difficile à classer aujourd'hui dans notre lecture "par période" du cinéma américain (moi le premier), où entre Hollywood classique et Nouvel Hollywood, Cassavetes n'a plus vraiment de place.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jack Carter »

ces prochains jours

Image

ce livre fera-t-il l'objet d'une chronique sur le site (vu le sujet) ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : 18 nov. 20, 12:42 ce livre fera-t-il l'objet d'une chronique sur le site (vu le sujet) ?
Pour l'instant non.
A vrai dire je découvre la sortie du bouquin, ce doit être le cas de mes camarades aussi.
Et de manière générale, on traite finalement assez rarement les bouquins. Souvent c'est sur proposition de contributeurs externes, là ça n'a pas été le cas.
Et pour le coup, l'objet du site est de traiter de cinéma sur l'axe "artistique", pas forcément de l'histoire du DVD, je ne sais pas si on prendrai, même si un contributeur le proposait. On irait plus vers des livres sur un réalisateur, un mouvement, ...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par El Dadal »

Un peu dommage je trouve, pour un site qui se nomme DVDClassik et non CinéClassik par exemple, et dont 4 des 8 sous-sections principales du forum sont dédiées aux éditions et non aux films eux-mêmes.
Enfin, si vous n'avez ni le temps ni l'envie, ça ne se discute pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jeremy Fox »

El Dadal a écrit : 18 nov. 20, 13:32 Enfin, si vous n'avez ni le temps ni l'envie, ça ne se discute pas :wink:
Voilà ; notre règle numéro 1 à la rédaction a toujours été de ne fonctionner qu'à l'envie sans pressions ni obligations d'aucune sorte ; c'est une des raisons à mon humble avis de notre longévité. :wink:

Alors oui il y aura forcément des manques importants ; nous en sommes conscients mais c'est notre choix.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Rick Blaine »

El Dadal a écrit : 18 nov. 20, 13:32 Un peu dommage je trouve, pour un site qui se nomme DVDClassik et non CinéClassik par exemple, et dont 4 des 8 sous-sections principales du forum sont dédiées aux éditions et non aux films eux-mêmes.
(Avis personnel, pas celui de la Redac) : J'ai toujours vu DVDClassik, y compris quand je n'étais que lecteur, comme un site de cinoche, pas un site consacré aux DVD, ou au support de manière général. Pour moi le nom, je le vois comme un gimmick, une référence à un moment ou le cinéma classique devenait accessible à volonté, grâce au DVD. Mais je n'étais pas là lorsque le nom a été trouvé.
C'est pour ça qu'il n'y a jamais un test publié sans chronique de film, alors que l'inverse est possible et même relativement courant. Et qu'on est presque plus souvent partenaires de sorties salles, sans support, que de sorties DVD/BR.
Le forum, c'est autre chose, mais il reste encore plus de message dans les parties cinéma que dans les parties éditions. Et c'était encore plus vrai avant, il y a aujourd'hui un "dérapage" vers le côté technologue geek. Je suis loin d'en être fan, mais c'est un forum, qui vit par ses contributeurs.

Et sinon pour reprendre la casquette rédac, c'est la première règle : on fait à l'envie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 18 nov. 20, 14:06 Pour moi le nom, je le vois comme un gimmick, une référence à un moment ou le cinéma classique devenait accessible à volonté, grâce au DVD. Mais je n'étais pas là lorsque le nom a été trouvé.
C'est à peu près ça ; c'était surtout pour rester dans la même lignée que feu DVDrama (tous les créateurs de classik sont issus de son forum) tout en s'en différenciant par les films abordés, les autres s'en tenant pour la plupart aux sorties récentes ou aux blockbusters. C'est vrai qu'à la réflexion cineclassik aurait été certes encore plus pertinent ; mais nous n'allons pas modifier une marque qui fonctionne :mrgreen: car dans ce cas nous devrions aussi nous renommer blurayclassik désormais.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Rick Blaine »

Voire BluRay4KUHDClassik, ce qui du coup est illisible... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par El Dadal »

Je comprends tout à fait votre ligne et je ne la critique pas, hein.
Cela dit, je me souviens que déjà à l'époque quand j'avais décidé de m'inscrire (après avoir lu le site et le forum pendant des années - et j'étais aussi sur feu DVDrama), les sections techniques et vidéo pesaient lourd. Ce qui est nouveau, c'est le peu de participation actuelle sur les sections film. J'espère que c'est juste un cycle, une passade...

Par contre, j'avoue, "DVDClassik" ça fait un peu vieux schnock :mrgreen:, le mec has been d'emblée dans une discussion avec le vulgus pecum ou pointé du doigt avec mépris parce qu'il en resté à cette technologie préhistorique...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Rick Blaine »

El Dadal a écrit : 18 nov. 20, 14:34 Je comprends tout à fait votre ligne et je ne la critique pas, hein.
Ah non mais c'est interessant d'avoir ta perception. D'autant qu'on n'a pas vraiment une "ligne" très rigide.
El Dadal a écrit : 18 nov. 20, 14:34 Ce qui est nouveau, c'est le peu de participation actuelle sur les sections film. J'espère que c'est juste un cycle, une passade...
Oui, c'est plus juste ce que tu dis, c'est plutôt une desertion des sections film. Elle dure malheureusement.
El Dadal a écrit : 18 nov. 20, 14:34 Par contre, j'avoue, "DVDClassik" ça fait un peu vieux schnock :mrgreen:, le mec has been d'emblée dans une discussion avec le vulgus pecum ou pointé du doigt avec mépris parce qu'il en resté à cette technologie préhistorique...
:lol:
On en a souvent parlé, aussi en interne, mais c'est compliqué de changer une marque, ce serait perturbateur pour plein de monde, y compris pour nos partenaires. (par exemple les distributeurs ciné que j'évoquais, eux ne font pas attention au 'DVD', mais un nouveau nom avec Blu-Ray, ils ne se sentiraient peut-être pas concernés.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jeremy Fox »

El Dadal a écrit : 18 nov. 20, 14:34 Je comprends tout à fait votre ligne et je ne la critique pas, hein.
Je n'en doutais pas non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Roy Neary »

Je découvre ce livre moi aussi et c'est vrai qu'on est légitimes pour en parler sur le site. Ça arrivera peut-être.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit : 18 nov. 20, 15:09 Je découvre ce livre moi aussi et c'est vrai qu'on est légitimes pour en parler sur le site. Ça arrivera peut-être...
... ou pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jack Carter »

Je suis tres serieux mais se renommer tout simplement Classik, je trouve que ça en jete.

Apres, si vous voulez relancer les sections "films", faut recruter Rouxel du blog de Tavernier, il les fera tourner à lui tout seul :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 18 nov. 20, 15:28 Je suis tres serieux mais se renommer tout simplement Classik, je trouve que ça en jete.
Je suis d'accord.
Répondre