Vos écrivains préférés

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Vos écrivains préférés

Message par Watkinssien »

Il y a Joseph Campbell aussi !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Vos écrivains préférés

Message par Alphonse Tram »

julien a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Flaubert avec Salmambo
Salsa, Mambo ou Salsambo ?
:)
Salmmanbo plutôt je crois.

J'ai oublié de citer Dono Buzzati pour Le désert des Tartares.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Strum »

cinephage a écrit :Sinon, je remarque qu'Alexandre Vialatte est souvent cité, alors que je ne sais rien du tout de cet auteur... Là, il y a quelque chose à creuser. :D
Je l'ai découvert il y a deux ans avec Le Fidèle Berger, que j'ai trouvé très beau. Du coup, Battling le ténébreux, dont j'ai entendu monts et merveilles, fait maintenant partie de mes livres à lire.

Sinon, si l'on se met à citer Deleuze et Campbell, qui ne font pas exactement dans la littérature, autant citer Freud, Nietzsche, Bachelard, Bergson, Levi-Strauss, Max Weber et consorts, soit les philosophes ou penseurs qui ont une belle plume. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Flol »

Alphonse Tram a écrit :Pour ceux qui ont aimé D. Kennedy (L'homme qui voulait vivre sa vie), je recommande Robert Goddard (Les voies du bonheur).
Je note...
Aucun_goût
Stagiaire
Messages : 72
Inscription : 19 sept. 09, 00:29

Re: Vos 15 écrivains préférés en littérature

Message par Aucun_goût »

NotBillyTheKid a écrit : Guillaume Apollinaire (par dessus tout)
(...par dessus tout et tout le monde !) même ses poésies érotiques sont un régal des sens.
NotBillyTheKid a écrit :Chloé Delaume
On n'avait pas dit "écrivains" dis ? :lol:

Grosse tendresse pour Jim Harrison. Il me donne souvent envie de m'enfermer 48h dans ma cuisine ; chose rare.
Image
"J'ai rien compris mais je suis d'accord."
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Strum »

Alphonse Tram a écrit :J'ai oublié de citer Dono Buzzati pour Le désert des Tartares.
Si tu as aimé Le désert des Tartares de Buzzati, je te conseille Le Rivage des Syrtes de Gracq qui sur un canevas un peu similaire a écrit là un livre prodigieux, en particulier si tu aimes le beau style.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Strum »

Calfeutrin a écrit :Casares en filigrane (dont je n'ai lu que l'invention de Morel)
De Bioy Casares, je conseillerais plutôt le fantastique Le Songe des Héros. J'avais été un peu déçu par le côté un peu monocorde et finalement attendu de L'invention de Morel. Mais Le Songe des Héros, wow, un livre qui m'avait ébloui par la richesse de l'intrigue et de son style et son mélange vraiment original de chronique de la jeunesse argentine et de récit frantastique.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par hellrick »

Bon, ben comme pour le ciné, je ne lis que de la littérature de genre donc voici mes écrivains préférés:

PHILIP K. DICK: j'ai lu tout ce qu'il a écrit (excepté ces romans non genre justement :oops: ), mes préférés sont nombreux mais je citerais en premier Ubik, puis Le Dieu venu du centaure, le Maitre du haut chateau, la Trilogie divine et le moins connu, sans doute plus "mineur" mais excellent Les Clans de la Lune Alphane

GRAHAM MASTERTON: certes il a écrit des bouses mais dans ses bons jours je trouve qu'il enterre la concurence que ce soit au niveau de l'imagination morbide ou des détails peu ragoutants. Préférés: Demences, le démon des morts, le miroir de Satan, le portrait du mal et le très bis mais "beurk" Rituel de Chair.

JAMES HERBERT: dans le même style que Masterton, j'accroche un peu moins mais il y a du bon, en particulier sa saga des Rats.

STEPHEN KING: j'ai décroché voici quinze ans, j'ai tout lu jusque Desolation, je m'y suis remis avec Cellulaire que j'ai beaucoup aimé. Mes préférés, sans surprises: Ca, Dead Zone et Salem, plus les recueils de nouvelles.

ISAAC ASIMOV: j'ai aimé presque tout ce que j'ai lu de lui, en particulier sa saga Fondation

AGATHA CHRISTIE: je suis fan d'Hercule Poirot, moins du reste, je redécouvre tout ça après 25 ans de délaissement et ça fait toujours autant plaisir

JOHN DICKSON CARR et PAUL HALTER: le maître et l'élève, les deux maîtres du roman mystérieux et du crime en chambre close. Tellement vieillot que c'est intemporel. Du pur bonheur en dépit des grosses ficelles souvent réutilisées
Préférés? Pour Carr je dirais le Naufragé du Titanic pour Halter sans doute Le Cercle Invisible

DAVID GEMMELL...pour moi ce que la Fantasy a offert de mieux avec un souffle épique vraiment enivrant...en particulier le cycle du Lion de Macédoine et Légende.

LOVECRAFT: tout est bon chez lui, préférence bien sur aux nouvelles mettant en scène Cthulhu

JOHN MADDOX ROBERTS et STEVEN SAYLOR: deux écrivains jouant dans la catégorie "enquêtes policières dans la rome antique": érudit, amusant, instructif et plus passionnant qu'un cours d'histoire :wink: De bonnes saga même si je préfère Roberts (série "SPQR")

NEIL GAIMAN: j'aime tout ce qu'il fait, que ce soit ces graphic novels ou ses romans, préférences à Anansi Boys, American Gods, Stardust, De bons présages...

TIM POWERS: le grand auteur cyber / steam punk avec une préférence pour Les Voies d'Anubis

CLIVE CUSSLER: la grande Aventure quoi...mon préféré? Sahara probablement mais on ne s'ennuie jamais avec Cussler

MICHAEL MOORCOCK: de la belle fantasy, le cycle de l'Eternel Champion et ses quelques 20 tomes est monumental et Stormbringer et La Quête de Tanelorn sont juste ouahhhhhhhhhh!!!! :shock:

J'ajoute John Varley aussi qui a fait quelques classiques de la SF comme Le Canal Ophite et encore Graham Joyce et Jonathan Carroll dont je n'aime pas tout mais qui sont vraiment à part dans le fantastique actuel je trouve et qui ont signés de très bonnes réussite.

enfin, Serge Brussolo et Dean Koontz même si ils alternent le très bon et le moins bon vu leur grande productivité (surtout Koontz qui a écrit des horreurs, quoi que Serge avec ses bouquins pour jeunette est tombé bien bas)

Sinon quelques romans en vrac pour compléter

- Tolkien: Le Seigneur des anneaux
- Kim Newman: le cycle d'Anno Dracula
- Robin Hobb: Les aventuriers de la mer
- Ray Bradbury: Chroniques martiennes
- Maurice Dantec: Les racines du mal
- Rudy Rucker: Maître de l'espace et du temps (un des romans les plus droles du monde!)
- William Gibson: Neuromancien
- Peter Straub: Ghost Stroy
- Orwell: 1984
- Herbert: Cycle de DUne
- PJ Farmer: cycle du monde du Fleuve de l'Eternité
- Jeury: Le temps incertain
- Houellebeck: les particules élémentaires
- Brett Easton Ellis: American Psycho
- Kurt Vonnegut: Abattoir 5

voilà pour le moment
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos écrivains préférés

Message par cinephage »

hellrick a écrit : enfin, Serge Brussolo et Dean Koontz même si ils alternent le très bon et le moins bon vu leur grande productivité (surtout Koontz qui a écrit des horreurs, quoi que Serge avec ses bouquins pour jeunette est tombé bien bas)
Peggy Sue et les fantômes est un des premiers bouquins que ma fille aie lu seule, elle a beaucoup apprécié. Pour ma part, j'étais content que nous lisions le même auteur... :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par hellrick »

cinephage a écrit :
hellrick a écrit : enfin, Serge Brussolo et Dean Koontz même si ils alternent le très bon et le moins bon vu leur grande productivité (surtout Koontz qui a écrit des horreurs, quoi que Serge avec ses bouquins pour jeunette est tombé bien bas)
Peggy Sue et les fantômes est un des premiers bouquins que ma fille aie lu seule, elle a beaucoup apprécié. Pour ma part, j'étais content que nous lisions le même auteur... :D
Celui là était pas mal et il y avait même quelques idées pas très politiquemnet correct si je puis dire (je crois que c'est dans celui là que les canapés en peau d'animaux reviennent à la vie et attaquent les gens :) ) assez perturbantes dans un roman pour jeune...mais ensuite il a repris ses bouquins pour adultes pour les remanier sous forme de romans jeunesse de manière il me semble bien grossière (enfin j'ai pas poursuivi longtemps dans la voie Peggy Sue / sigrid et autres)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos écrivains préférés

Message par cinephage »

J'avoue n'avoir pas tout lu non plus : il écrit entre 1 et 3 bouquins par mois...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Vos 15 écrivains préférés en littérature

Message par julien »

Strum a écrit :
julien a écrit :ce qui les gênais surtout c'était une certaine propension d'Hugo à faire dans le romanesque un peu stéréotypé. Il est vrai que Germinie Lacerteux était beaucoup plus brut et réaliste dans son étude des personnages. Mais bon comme en peinture, on peut trouver autant de qualités esthétiques dans la peinture de Manet que dans celle des peintres pompiers.
Et tu l'as lu, Germinie Lacerteux ? :P Il est étonnant que quelqu'un qui se donne des attitudes de rebelle comme toi se fie autant à des avis trouvés sur internet au lieu de se forger sa propre opinion.
Oui j'ai lu le livre et je ne suis allé chercher aucun avis sur internet. Tu penses bien que je me permettrais pas une telle remarque autrement.
Strum a écrit :Les Misérables, malgré l'incipit de Hugo sur un roman qui pourrait "ne pas être inutile", n'est absolument pas un roman réaliste.
Oui je suis d'accord. J'ai pas dit le contraire. D'où ma comparaison justement avec La Peinture pompière, qui est plus une sublimation de la réalité et la littérature d'Hugo.
Dernière modification par julien le 8 févr. 10, 16:16, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Vos 15 écrivains préférés en littérature

Message par Strum »

julien a écrit :Oui j'ai lu le livre et je ne suis allé chercher aucun avis sur internet. Tu penses bien que je me permettrais pas une telle remarque autrement.
Et bien si tu l'as vraiment lu, je te présente mes excuses pour ma remarque.
julien a écrit :
Strum a écrit :Les Misérables, malgré l'incipit de Hugo sur un roman qui pourrait "ne pas être inutile", n'est absolument pas un roman réaliste.
Oui je suis d'accord. J'ai pas dit le contraire. D'où ma comparaison justement avec La Peinture pompière, qui est plus une sublimation de la réalité et la littérature d'Hugo.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse : Les Misérables n'est pas un roman réaliste, mais pour autant, ça reste un livre sur la misère humaine qui n'est aucunement une "sublimation" de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Vos écrivains préférés

Message par Sybille »

hellrick a écrit :JOHN DICKSON CARR et PAUL HALTER: le maître et l'élève, les deux maîtres du roman mystérieux et du crime en chambre close. Tellement vieillot que c'est intemporel. Du pur bonheur en dépit des grosses ficelles souvent réutilisées.
J'ai tenté de découvrir le fameux John Dickson Carr cet été avec un court roman (La nuit de la veuve ricanante), je n'ai pas été super enthousiasmée, loin de là. En même temps, je n'ai peut-être pas lu un de ses meilleurs bouquins, j'essaierai d'en emprunter un autre pour voir. D'habitude, j'aime justement le côté suranné des vieux romans policiers comme Christie, ou encore Dorothy L. Sayers, par exemple, mais là je n'ai pas supporté son héros, trop grotesque, ni l'ambiance du village. Je me souviens de quelques bon mots, quand même. Quant à l'énigme, pas trop d'intérêt, d'après mes souvenirs.

J'ai aussi essayé F.W Crofts : Le tonneau. Très alambiqué, pas trop mal, la caractérisation du 'méchant' délicieusement caricaturale. Peut-être un peu trop long. A noter une petite préface de Claude Chabrol, disant que passionné par le roman, sa lecture l'avait empêché d'avoir le mal de mer lors d'une traversée de la Manche. :mrgreen: J'ai aussi lu que c'était un des rares auteurs de policiers qui trouvaient grâce aux yeux de Raymond Chandler. Pourtant, il est bien oublié aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Vos écrivains préférés

Message par Truffaut Chocolat »

Jeremy Fox a écrit :10- Emile Zola (Nana)
Ce livre est un traumatisme pour moi.

Alphonse Tram a écrit :F. Beigbeder.
Content de le voir cité, mine de rien c'est bien qu'un mec comme lui existe. Et au final ses bouquins ont un quelque chose...
Répondre