Vos écrivains préférés

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Vos écrivains préférés

Message par Joe Wilson »

1. Fedor Dostoïevski (L'Idiot)
2. Joseph Conrad (Nostromo)
3. Léon Tolstoï (Guerre et Paix)
4. W. G. Sebald (Austerlitz)
5. Jack London (Martin Eden)
6. Jean Potocki (le Manuscrit trouvé à Saragosse)
7. Yukio Mishima (Neige de printemps)
8. Nicolas Bouvier (L'usage du monde)
9. James Ellroy (Le grand nulle part)
10. Richard Powers (Le temps où nous chantions)
11. Georges Perec (La vie mode d'emploi)
12. Francis Scott Fitzgerald (Tendre est la nuit)
13. Patrick O'Brian (Les aventures de Jack Aubrey)
14. John Steinbeck (Les raisins de la colère)
15. Daniel Mendelsohn (Les disparus)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par -Kaonashi- »

Je tente une liste en vrac et non exhaustive rapide :
Gabriel Garcia Marquez (que personne n'a cité jusqu'à maintenant ! :o)
Hubert Selby Jr.
Emily Brontë
Céline
Dante Alighieri
Gustave Flaubert
Romain Gary
Marc Dugain
J.D. Salinger
Terry Pratchett
Carson McCullers
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Stefan Zweig
Oscar Wilde
Boris Vian
Richard Matheson
Dernière modification par -Kaonashi- le 8 févr. 10, 21:08, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Vos écrivains préférés

Message par Billy Budd »

Martin Amis (London Fields)
James Ballard (Crash)
Renaud Camus (Les journaux)
Don DeLillo (Cosmopolis)
Fedor Dostoievski (Les Frères Karamazov)
Marguerite Duras (L'amant de la Chine du nord)
Bret Easton Ellis (The Informers)
Hervé Guibert (A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie)
Michel Houellebecq (Les particules élémentaires)
Bernard Marie Koltès (Dans la solitude des champs de coton)
Mikhail Lermontov (Un héros de notre temps)
George Orwell (1984)
Nathalie Sarraute (Pour un oui ou pour un non)
Alexandre Vialatte (Battling le ténébreux)
Oscar Wilde (Pour l'ensemble de sa vie)
Everybody's clever nowadays
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Vos 15 écrivains préférés en littérature

Message par Strum »

julien a écrit :"Une grande déception pour nous, Les Misérables d'Hugo. J'écarte la morale du livre : il n'y a point de morale en art ; le point de vue humanitaire de l'œuvre m'est absolument égal. D'ailleurs, à y bien réfléchir, je trouve assez amusant de gagner deux cent mille francs, – qui est le vrai chiffre de vente – à s'apitoyer sur les misères du peuple !"
Plutôt que de citer les Goncourt qui ont écrit beaucoup de conneries (et pas seulement sur Hugo), tu ferais mieux de lire le livre par toi-même. Les Misérables, malgré ou peut-être grâce à ses défauts est un roman monde d'une incroyable richesse que l'on peut relire toute sa vie, en en tirant à chaque fois une leçon différente. Et le rapport à la morale du livre est beaucoup plus ambigu et subtil que ce que les Goncourt en ont manifestement compris (si j'en juge par leur stupide lieu commun sur "l'absence de morale en art"). Récemment, Mario Vargos Llosa a écrit un essai très intéressant sur Les Misérables (cf http://www.amazon.fr/tentation-limpossi ... 2070779181 ). C'est d'un autre niveau que les Goncourt.

Et puisque tu lis ce fuseau, donne-nous donc ta propre liste d'auteurs préférés.
awopbopaloobopalopbamboom
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 13 janv. 07, 07:57
Localisation : Stromboli
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par awopbopaloobopalopbamboom »

Rhaaa compliqué.

1. Sur La Route (Jack Kerouac)
2. Souvenirs d'un pas grand-chose (Charles Bukowski) Le premier Bukowski... Alors forcément ça marque.
3. Bandini (John Fante) là aussi, c'est le premier rapport avec l'oeuvre de Fante. Pas forcément mon préféré, des années s'écoulant par là mais GRAND souvenir
4. Mobydick (Melville)
5. Sweet Soul Music (Peter Guralnick)
6. Des Souris et des Hommes (John Steinbeck)
7. L'Ecume des Jours ( Boris Vian)
8. Chanson de la Neige Silencieuse (Hubert Selby)
9. L'attrape-Coeur (R.I.P J.D. Salinger)
10. Pour cent dollars de plus (Jack London)
11. Le Portrait De Dorian Gray (Oscar Wilde)
12. Le Vieil Homme Et La Mer (Papa Hemingway)
13. La Ferme Des Animaux (George Orwell)
14. Voyage Au Bout De La Nuit (Louis Ferdinand Celine)
15. Million Dollar Baby (F.X. Toole)

Burroughs, Ginsberg, Neal Cassady, Tolstoi (Ivan Illitch), Dostoievski, Vian, Kirk Douglas - Le Fils Du Chiffonier (oui oui^^, un livret de chevet pendant un an), Vol De Nuit, Pourquoi j'ai mangé mon père, High Fidelity, Ken Emerson (auteur de "Always Magic in the Air: The Bomp and Brilliance of the Brill Building Era"), Lester Bangs, Nietzsche, Goethe, Shakespeare, Joyce, Fitzgerald, Dickens, Despentes vite fait, l'autobio de Dee Dee Ramone, Paul Auster vite fait, Bret Easton Ellis, Kundera, Nabokov, John Dos Passos...

Et il aurait pu figurer aisément dans le top d'autres oeuvres de Buk'. Mais je me suis posé un ecrivain = un bouquin comme restriction.

Je ne connais que trop peu la littérature française :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Vos écrivains préférés

Message par Sybille »

Virginia Woolf (tout)
Carson McCullers (tout)
Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes)
Agatha Christie (tout)
Raymond Chandler (tout, mais surtout Le grand sommeil)
Dashiell Hammett (La clé de verre)
Giorgio Bassani (Le jardin des Finzi-Contini)
Anton Tchekhov (La cerisaie ; La mouette ; Les trois soeurs)
Thomas Mann (La montagne magique)
Fedor Dostoïevski (Crime et châtiment)
Francis Scott Fitzgerald (Tendre est la nuit)
William Faulkner (Tandis que j'agonise)
Sylvia Plath (Poésie ; Journaux)
Joseph Conrad (je suis en train de découvrir, j'aime beaucoup)
Louis-Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit)
Jane Austen (un peu, surtout Persuasion ; Mansfield Park ; Raison et sentiments)
Katherine Mansfield (quelques nouvelles, en particulier : Prélude ; Sur la baie)
Arthur Schnitzler (Mademoiselle Else)
Georges Perec (La vie mode d'emploi)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Vos écrivains préférés

Message par John Anderton »

John Anderton a écrit :Mes auteurs préférés (en vrac) :

Arturo Perez-Reverte
Patrick Süskind
Franz Kafka
Agatha Christie
Sir Arthur Conan Doyle
Henry James
William Shakespeare
Michael Crichton
Caleb Carr
Paul Halter
Guy de Maupassant
Frank Tallis
John Dickson Carr
Jean Van Hamme
J'ai oublié Edgar Allan Poe ! :shock: :shock: :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Flol »

Et moi j'ai oublié Oscar Wilde...:|
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Vos 15 écrivains préférés en littérature

Message par julien »

Strum a écrit :
julien a écrit :"Une grande déception pour nous, Les Misérables d'Hugo. J'écarte la morale du livre : il n'y a point de morale en art ; le point de vue humanitaire de l'œuvre m'est absolument égal. D'ailleurs, à y bien réfléchir, je trouve assez amusant de gagner deux cent mille francs, – qui est le vrai chiffre de vente – à s'apitoyer sur les misères du peuple !"
Plutôt que de citer les Goncourt qui ont écrit beaucoup de conneries (et pas seulement sur Hugo), tu ferais mieux de lire le livre par toi-même. Les Misérables, malgré ou peut-être grâce à ses défauts est un roman monde d'une incroyable richesse que l'on peut relire toute sa vie, en en tirant à chaque fois une leçon différente. Et le rapport à la morale du livre est beaucoup plus ambigu et subtil que ce que les Goncourt en ont manifestement compris (si j'en juge par leur stupide lieu commun sur "l'absence de morale en art").
Tu sais bien que j'aime bien te taquiner. Mais je pense que ce qui les gênais surtout c'était une certaine propension d'Hugo à faire dans le romanesque un peu stéréotypé. Il est vrai que Germinie Lacerteux était beaucoup plus brut et réaliste dans son étude des personnages. Mais bon comme en peinture, on peut trouver autant de qualités esthétiques dans la peinture de Manet que dans celle des peintres pompiers.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Vos écrivains préférés

Message par Alphonse Tram »

Heureusement que le titre du topic reste ouvert. Choisir un nombre donné d'auteurs est déjà difficile, mais donner un classement m'est tout bonnement impossible. Ci-dessous quelques idées jetées en vrac sur trente années de lectures.

Jules Verne avec 20000 lieux sous les mers; et tous les autres.
Flaubert avec Salmambo
Léo Mallet avec sa série Nestor Burma. ++
Conan Doyle pour sa série des Sherlock Holmes bien sûr, mais aussi pour son professeur Challenger (le monde perdu), et son Brigadier Gérard. ++
Maurice Leblanc pour son Arsène Lupin. +++
Agatha Christie. Mouais... Peu de souvenirs finalement.
Tolkien pour sa trilogie que j'ai lue, lue encore et relue bien avant son adaptation au ciné. Une extraordinaire fantasmagorie.
H.P. Lovecrafcraft l'intégrale dans la collection Bouquins chez R. Laffont ++++. Avec une préférence pour son cycle du rêve. J'en suis même arrivé à apprendre par coeur certains de ses poèmes. Indélébile chez moi.
Victor Hugo. Oceano nox (idem, allez savoir pourquoi maintenant)
J'aime Les chroniques de La Montagne d'Alexandre Vialatte.
J'aime le théatre de Jean Giraudoux et d'Eugène Labiche.
Bizarrement, j'aime aussi les romans de Chrétien de Troyes. Ben ouais...
Dans les contemporains français j'aime bien Didier van Cauwelaert, Philippe Delerme, F. Beigbeder.
Ray Bradbury
García Márquez
Romain Gary
Bernard Moitessier pour ses récits de voyages et sa vie en général.
James Ellroy (découvert chez Rivages/noir)
Stefan Sweig
Pour ceux qui ont aimé D. Kennedy (L'homme qui voulait vivre sa vie), je recommande Robert Goddard (Les voies du bonheur).
J'aime aussi Voyage au bout de la nuit. cette étude de la condition humaine en France au début du siécle est inoubliable.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Vos écrivains préférés

Message par julien »

Alphonse Tram a écrit :Flaubert avec Salmambo
Salsa, Mambo ou Salsambo ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Vos écrivains préférés

Message par Gounou »

Je lis peu mais j'essaie de lire "bien" :

James Ellroy
Fedor Dostoievski
Franz Kafka
Vladimir Nabokov
Oscar Wilde
Guy de Maupassant
Henry Miller
J.R.R. Tolkien
Raymond Chandler
Gilles Deleuze
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Vos 15 écrivains préférés en littérature

Message par Strum »

julien a écrit :ce qui les gênais surtout c'était une certaine propension d'Hugo à faire dans le romanesque un peu stéréotypé. Il est vrai que Germinie Lacerteux était beaucoup plus brut et réaliste dans son étude des personnages. Mais bon comme en peinture, on peut trouver autant de qualités esthétiques dans la peinture de Manet que dans celle des peintres pompiers.
Et tu l'as lu, Germinie Lacerteux ? :P Il est étonnant que quelqu'un qui se donne des attitudes de rebelle comme toi se fie autant à des avis trouvés sur internet au lieu de se forger sa propre opinion.

Les Misérables, malgré l'incipit de Hugo sur un roman qui pourrait "ne pas être inutile", n'est absolument pas un roman réaliste. C'est une histoire totalement abracadabrante et pleine d'inventions géniales (Thénardier à Waterloo, Jean Valjean qui se dénonce quand Champmathieu est arrêté, les égoûts puis la mort de Javert, etc...). C'est faire une erreur d'interprétation que d'y chercher un roman réaliste et que de lui reprocher ensuite une absence de réalisme. Les Goncourt, qui étaient des réalistes, regrettent cette prééminence dans Les Misérables de l'invention sur le réel, mais en cela ils montrent simplement qu'ils ne voient pas qu'un roman qui n'est pas réaliste peut avoir beaucoup plus d'impact dans la réalité qu'un roman qui cherche à tout prix à reproduire le réel (et les Misérables, succès mondial à son époque a eu mille fois plus d'impact dans le monde que n'importe quel roman réaliste des Goncourt, romans réalistes qu'ils écrivaient avec une intention morale évidente d'ailleurs). La vérité, c'est aussi que le style littéraire de Hugo, et la structure aventureuse des Misérables, avec ses digressions, ses apostrophes au lecteur, l'intervention d'un narrateur omniscient, l'inclusion de rappels historiques ou d'essais semi-philosophiques au milieu du texte, étaient beaucoup plus libres et beaucoup moins académiques ou formatés que le style de beaucoup d'écrivains réalistes.

Sinon, accuser Hugo de stéréotypes, c'est drôle puisque Hugo a au contraire avec Jean Valjean, Javert, les Thénardiers, Gavroche, Cosette, etc... inventé des personnages éternels (et non pas reproduit simplement des stéréotypes) qui sont devenus de vrais archétypes littéraires.

Je ne cache pas que je ne relis que certaines parties des Misérables de Hugo et que je saute allègrement certaines digressions du livre qui sont parfois interminables (le couvent Picpus...), mais c'est un livre de génie.

Je m'arrête parce que je pourrais en écrire des tartines pour chacun des écrivains de ma liste (sans compter ceux qui n'y figurent pas...) Pardon pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos écrivains préférés

Message par cinephage »

Inversement, j'aurais tendance à penser qu'au vu du succès d'Hugo, il devait pas mal agacer, et qu'il devait être "de bon ton" si l'on cherchait à se démarquer ou faire original, d'en dire le plus grand mal...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos écrivains préférés

Message par cinephage »

Gounou a écrit :Gilles Deleuze
Qu'as-tu lu de lui ?? Je n'ai pas du tout accroché à son double bouquin sur le cinéma (image-temps et image-mouvement), mais je suis prêt à tenter autre chose, pour voir ce que je n'ai pas compris (ou confirmer que je n'adhère pas du tout à son systême de pensée, que j'ai trouvé bourré d'approximations et de jugements grossiers, mais peut-être parce qu'il me manque des clés)...

Sinon, je remarque qu'Alexandre Vialatte est souvent cité, alors que je ne sais rien du tout de cet auteur... Là, il y a quelque chose à creuser. :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre