christian a écrit :>Christopher Komeda
fabuleux compositeur, ses BOs pour "Rosemary baby" (très angoissante) et "Le bal des vampires" (les vocalises en tremolos...) sont formidables !!
Justement, j'ai réussi à avoir deux titres de chaque bande originale (très rares) du Bal des Vampires et de Rosemary's Baby. "Dance of the Vampires" (musique du générique) et "Sarah's theme" pour l'un, et "Rosemary's Baby" (chanson du générique) et "The Coven" pour le deuxième. J'adore Komeda. Son travail avec trois instruments pour un court-métrage de Polanski, à savoir Deux Hommes et une Armoire, est tout-à-fait génial. J'adore la musique de ce petit film!
Et puis j'ai également la musique du générique du Couteau dans l'Eau.
Ce qui m'a toujours choqué chez Polanski c'est comment un type qui est passé à travers tout ça (sa vie est un .. drame !) à réussi à survivre et, mieux encore, à passer à travers ça pour nous livrer une des filmo les plus riche et réussie que j'ai vu, je ne suis pas fan de tout ces films, mais je les trouvent tous débordant de talent et souvent très sincère. Polanski est un exemple à mes yeux, et c'est peut de le dire.
Me reste plus qu'à lire ce livre !!
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
johndoe_df a écrit :Ce qui m'a toujours choqué chez Polanski c'est comment un type qui est passé à travers tout ça (sa vie est un .. drame !) à réussi à survivre et, mieux encore, à passer à travers ça pour nous livrer une des filmo les plus riche et réussie que j'ai vu, je ne suis pas fan de tout ces films, mais je les trouvent tous débordant de talent et souvent très sincère. Polanski est un exemple à mes yeux, et c'est peut de le dire.
Me reste plus qu'à lire ce livre !!
Oui, presse-toi de le lire, il est très enrichissant! Polanski a tout connu au XXème siècle pratiquement, il y a donc en plus un contexte historique assez fort. Plus je le lis, plus j'adore ce livre...
Je viens de terminer cette autobiographie conséquente (600 pages, en édition de poche) qui se révèle en effet passionnante. Déjà, le réalisateur s'attarde sur beaucoup de points, semble tout nous raconter, notamment ses nombreux projets avortés au cinéma. S'il est intéressant de connaitre des détails de son enfance pendant la guerre, ou ses débuts étudiants en école de cinéma, j'étais aussi un peu curieux de savoir comment il allait raconter les épisodes Sharone Tate et son départ forcé des Amérique. Et, dans les deux cas, j'ai appris énormément de choses: en fait il m'apparait que la légende et les bruits autour de ces histoires, sont affreusement biaisés (or je n'avais jamais entendu une version proche de la sienne auparavant, notamment sur les causes de son exil des USA). Je n'ai pas vécu cette période (par la presse, les médias) et avais donc une sorte d'échos lointains de détails plus ou moins obscurs.
Cette autobiographie semble avoir été élaborée, en partie, pour donner la vérité sur ces faits, et notamment sur les ragots et les manipulations médiatiques dont Polanski a été victime (rien qu'à la façon trop détaillée avec laquelle il raconte l'épisode des photos érotiques avec la mineure qui lui vaudront l'exil: on sent bien qu'il veut rétablir la vérité). Bien évidemment, je garde un peu de méfiance vis à vis de ces récits, car si Polanski avoue sans honte ses frasques et ses nombreuses conquètes, on peut soupçonner qu'il ne dise pas tout. Mais, au regard de ce qui est révélé, la frustration est inexistante. Je pense, entre autres, que le récit de Polanski se tient, qu'il est cohérent dans ses détails sur la presse à scandale et le fonctionnement d'Hollywood, etc.
On sent aussi qu'il ne se remet pas de la perte de Sharon Tate, on le comprend aisément. Et même avec cet épisode, on apprend des choses: il n'était pas aux USA pendant le meurtre, ça ne s'est pas produit pendant une fête orgiaque dans sa propriété (cliché qui me semblait être proche de la vérité), etc.
Donc: autobiographie insispensable d'un réalisateur qui raconte beaucoup de choses (ce qui n'est pas systématique: nombreuses sont les bios évasives remplies seulement d'anecdotes) et qui se révèle passionnant.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Tiens je viens juste de le reprendre à un pote à qui je l'avais prêté. C'est l'édition de poche, je pense que je vais la relier parce qu'elle n'est pas en bon état. Je crois d'ailleurs que le livre n'est plus édité.
Nestor Almendros a écrit :On sent aussi qu'il ne se remet pas de la perte de Sharon Tate, on le comprend aisément. Et même avec cet épisode, on apprend des choses: il n'était pas aux USA pendant le meurtre, ça ne s'est pas produit pendant une fête orgiaque dans sa propriété (cliché qui me semblait être proche de la vérité), etc.
Je pense que le fait que Sharon Tate était enceinte au moment du meurtre a du faire fantasmer les médias alors que Rosemary's Baby venait de sortir un an auparavant. Polanski a eu une vie extrèmement riche en événements, et je conseille moi aussi à tous ceux qui pourraient mettre la main dessus de dévorer ce livre fantastique.
bronski a écrit :Polanski a eu une vie extrèmement riche en événements, et je conseille moi aussi à tous ceux qui pourraient mettre la main dessus de dévorer ce livre fantastique.
Je recommande aussi ce livre formidable, mais si tragique à la fois.
D'ailleurs, il finit au début des années 80, je crois : une suite serait bienvenue (histoire de connaître ce qui s'est passé pendant le tournage de Pirates, par exemple)
christian a écrit :>Christopher Komeda
fabuleux compositeur, ses BOs pour "Rosemary baby" (très angoissante) et "Le bal des vampires" (les vocalises en tremolos...) sont formidables !!
Ça me fait toujours autant bizarre de découvrir à chaque fois ces messages fantômatiques de Christian - nôtre béophile favori - qui ressurgissent ça et là dès qu'un forumeur vient déterrer un topic un peu oublié.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Ah voila. je cherchais le terme adéquat. Tu viens de me le donner. D'ailleurs, en parlant de Polanski, c'était un peu le sujet de Répulsion il me semble. Sacré Christian !
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
C'est de sa faute. Plutôt que de prêter aux autres des mérites qu'ils n'ont pas, il ferait mieux d'avoir une conscience plus aigüe de ses propres qualités.