Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit : 21 sept. 20, 16:56C'est l'inverse: la PS5 est rétro-compatible avec les jeux PS4 (mais pas PS3-2-1). En tout cas pour 99% des jeux.
C'est bien évidemment ce que je voulais dire : les JV PS4 achetés sur disque tourneront-ils sur une PS5 ? :wink:
Ma question n'était pas tant pour une question d'upgrade que de simple compatibilité.
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par BaronLundi »

En fait, on ne sait pas exactement comment ça va fonctionner et dans quelle mesure ce sera de l'émulation mais le principe c'est ça :

Image

Donc top sur le papier car les jeux PS4 Pro pourront bénéficier des améliorations spécifiques Pro, voire de patches PS5 (Witcher 3, Last of us pt2?).

Sur le papier, hein, car Sony a toujours déçu sur ce terrain.

Edit : visiblement tous les jeux PS4 ne pourront pas être joués sur une PS5 au lancement de la console... Il faut aussi tenir compte du fait que certains jeux PS4 pourraient être disponibles via un abonnement spécifique (ce qui ne veut pas dire qu'ils le seront via les supports physiques).

Bref, wait & see...

https://www.eurogamer.net/articles/ps5- ... ation-6300
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Harkento »

J'ai passé le pas il y a deux mois et je me suis acheté la PS4 pro. Après m'être renseigné sur youtube pour m'acheter plusieurs jeux, je m'en fais un petit stock d'une demi douzaine minutieusement sélectionnés. Mais totalement par hasard, dans une boutique de Micromania, je suis attiré par le dessin de la boîte du jeu The last guardian que j'achète aussitôt. Dès que je m'y suis attelé, j'ai du le terminer en quelques jours (25 / 30 heures de jeux environ) et la fin m'a vraiment ému et bouleversé. Je ne suis pas près de retrouver un tel niveau d'écriture avec ce final si poignant (on sympathise et s'attache avec un gros félin à la tête de chien qui nous aide pendant toute l'aventure) ; la dernière heure de jeu a été des plus intenses émotionnellement parlant et jamais je n'aurais pensé trouver ce type d'émotion dans un jeu vidéo d'ailleurs, ça m'a suivi des jours. Et pourtant, le jeu n'est pas dénué de défauts : surtout les mouvements de caméras qui ne suivent pas le personnage (elle avance par à coup) et le gameplay quand on est sur le dos de la bête... et quand les deux défauts sont mixés, c'est très chiant pour rester poli.

Là, j'ai commencé Ghost of Tsushima, deux bonnes heures de jeux, mais je trouve pas ça fantastique et j'ai moyennement l'envie de m'y remettre. Pourtant visuellement il est sublime.
Et le premier jeu que j'ai testé c'est Unravel et j'ai beaucoup aimé. La musique est incroyable !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Spongebob »

Si tu découvres seulement maintenant la PS4 tu as de quoi faire en terme d'excellents jeux : Uncharted 4, God of War, Spider-Man, The Last of Us Part II (et le 1er en remastered si pas fait), Bloodborne...
Et si tu as tant aimé The Last Guardian jette toi sur le remake de Shadow of the Colossus !
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Harkento »

Spongebob a écrit : 21 sept. 20, 18:14 Si tu découvres seulement maintenant la PS4 tu as de quoi faire en terme d'excellents jeux : Uncharted 4, God of War, Spider-Man, The Last of Us Part II (et le 1er en remastered si pas fait), Bloodborne...
Et si tu as tant aimé The Last Guardian jette toi sur le remake de Shadow of the Colossus !
Oui :), mais aussi Hellblade qui me fait de l'oeil. J'ai prévu de me faire les deux The last of us en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par ex-beldvd man »

BaronLundi a écrit : 21 sept. 20, 17:49 Edit : visiblement tous les jeux PS4 ne pourront pas être joués sur une PS5 au lancement de la console...

https://www.eurogamer.net/articles/ps5- ... ation-6300
Je crois bien que si. Car justement c’est « intrinsèque » à la PS5, donc il n’y a « aucune » adaptation à faire aux jeux PS4. Cette architecture serait donc incompatible me semble-t-il avec une rétro compatibilité seulement progressive...

https://www.washingtonpost.com/video-ga ... ail-units/
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par BaronLundi »

Si tu aimes en effet les jeux qui jouent sur la fibre émotionnelle, Shadow of the Colossus est un must et je te conseillerai aussi Journey.

Parmi les titres AAA, God of War et Bloodborne (et les Dark Souls) sont là mon sens essentiels mais attention à ces derniers si tu ne t'y est pas déjà frotté (c'est parfaitement faisable, hein, la difficulté apparente en rebute certains).

Si tu aimes les Beat'em all, le remaster de Bayonetta est incoutournable.
Dernière modification par BaronLundi le 22 sept. 20, 09:10, modifié 1 fois.
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Pacaya »

J'avais emprunté une PS4, j'ai pas eu le temps de faire Last Guardian, du coup je suis vert !
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Harkento »

BaronLundi a écrit : 21 sept. 20, 18:44 Si tu aimes en effet les jeux qui jouent sur la fibre émotionnelle, Shadow of the Colossus est un must et je te conseillerai aussi Journey.
J'ai acheté Shadow of the Colossus quelques temps après avoir fini le jeu (forcément, il fallait que je teste un autre jeu de Fumito Ueda, le créateur de The last guardian) et Journey est dans la liste des prochains achats :wink: . Journey est en fait le premier jeu que je voulais avoir, mais il était malheureusement introuvable en boutique. On m'a dit qu'il était assez court par contre.
Parmi les titres AAA, God of War et Bloodborne (et les Dark Souls) sont là mon sens essentiels mais attention à ces derniers si tu ne t'y est pas déjà frotté (c'est parfaitement faisable, hein, la difficulté apparente en rebute certains).
Pour God of War, je sais pas trop, j'aime pas trop les jeux qui sont trop axés sur les combats en fait. On m'a dit par contre que le 3 était narratif, donc je le testerais peut être à l'occaz.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Spike »

tenia a écrit : 21 sept. 20, 13:23cela donne encore plus l'impression d'une dépossession de tes achats : si t'as le malheur d'avoir acheté 20 jeux AAA (ce qui, sur la durée de vie d'une console, est jouable), en vrai, tu en auras forcément qui ne seront que des factures sur le PSN, vu que tous ne tiennent pas en même temps sur le DD.
Normalement, si tu as acheté un jeu, tu as toujours la possibilité de le re-télécharger, même s'il n'est plus vendu sur le PSN. Le seul contre-exemple qui me vienne en tête sur PS4, c'est P.T. (la démo du Silent Hills de Hideo Kojima et Guillermo del Toro qui ne verra jamais le jour). il faut faire une manipulation particulière sur PC pour pouvoir le re-télécharger parce que Konami a bloqué cette possibilité. Apparemment, ils en ont eu le droit parce que ce n'était qu'une démo gratuite.

Mais sinon oui, j'en avais déjà touché un mot sur un autre sujet de discussion : quand tu as "achètes" du dématérialisé, tu acquières en réalité une licence (pour pouvoir aux jeux PS4/PS5 en l'occurrence). Si Sony te la retire (Ex. supprime ton compte PSN), tu perds définitivement tous tes jeux dématérialisés (plus les trophées, etc.).
tenia a écrit : 21 sept. 20, 17:36C'est bien évidemment ce que je voulais dire : les JV PS4 achetés sur disque tourneront-ils sur une PS5 ? :wink:
La PS5 avec lecteur de disques pourra lire 99% des jeux PS4 (physiques et dématérialisés). La PS5 sans lecteur de disques pourra lire 99% des jeux PS4 (dématérialisés uniquement).
Comme toujours avec la rétrocompatibilité, il y aura certains jeux de l'ancienne console qui souffriront de problèmes voire ne tourneront pas du tout sur la nouvelle (c'était pareil pour les jeux PS1 sur PS2 ainsi que pour les jeux PS1 et PS2 sur les 1ers modèles de PS3). Il faut quand même se rendre compte qu'il existe des milliers de titres PS4.

Le jeu PS4 pourra tourner :
- comme sur PS4 ;
- comme sur PS4 Pro (s'il dispose d'un patch/mode PS4 Pro) ;
- en boost en profitant des capacités de la PS5 (avec une framerate, des temps de chargement et peut-être une résolution améliorée).
Par contre, si un jeu PS4 sort aussi sur PS5, il n'est pas certain que les propriétaires de l'édition PS4 jouant sur PS5 bénéficieront à chaque fois d'une upgrade gratuite pour disposer de la même qualité qu'en jouant au jeu PS5 sur PS5. Ce sera au cas par cas, au bon vouloir de l'éditeur. (Ex. Marvel's Spider-Man : pas d'upgrade pour ceux qui ont l'édition PS4 - Marvel's Spider-Man: Miles Morales : upgrade gratuite pour ceux qui achètent l'édition PS4).

Evidemment, c'est décevant comparé à ce que propose Microsoft.
BaronLundi a écrit : 21 sept. 20, 17:49Il faut aussi tenir compte du fait que certains jeux PS4 pourraient être disponibles via un abonnement spécifique (ce qui ne veut pas dire qu'ils le seront via les supports physiques).
je crois que cette collection existe pour compenser le fait que les jeux PS5 ne seront pas proposés avec l'abonnement PS+ avant un certain temps, vu leur faible nombre.
BaronLundi a écrit : 21 sept. 20, 18:44Si tu aimes les Beat'em all, le remake de Bayonetta est incoutournable.
Portage / Remaster plutôt, non ?
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par BaronLundi »

@Spke Oui, absolument, c'est juste un remaster (et désormais la meilleure version disponible sur consoles).

@harkanto
effectivement, si tu n'es pas fan de jeux de combats, ça risque de coincer avec God of War. Toutes les itérations de la série ont un volet narratif important mais si je devais choisir, je dirais que c'est le 4 qui est le plus abouti de ce point de vue (il gagne cependant à ce que le joueur connaisse vaguement l'histoire des précédents, même à grands traits...).

Si tu es sur une lancée Fumito Ueda, Ico est bien sûr hautement recommandable :) Pas de remaster en revanche...

Journey est assez court. Tu le trouveras en version boite avec Flower et Flow mais ce n'est pas donné dans mon souvenir (ce sont des jeux dématérialisés à la base).

Si tu te lances dans Journey, 2 conseils :
- ne lis rien dessus avant
- sois connecté à internet
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Spongebob »

Harkento a écrit : 21 sept. 20, 20:41Pour God of War, je sais pas trop, j'aime pas trop les jeux qui sont trop axés sur les combats en fait. On m'a dit par contre que le 3 était narratif, donc je le testerais peut être à l'occaz.
Gof of War PS4 ce n'est pas un beat them all non plus. Il y a des combats mais pour moi il s'agit presque d'un action-RPG tant l'aspect upgrade du personnage et de l'équipement est bien présent. Selon moi il s'agit tout simplement du meilleur jeu de la dernière génération.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Addis-Abeba »

Spongebob a écrit : 21 sept. 20, 18:14 Si tu découvres seulement maintenant la PS4 tu as de quoi faire en terme d'excellents jeux : Uncharted 4, God of War, Spider-Man, The Last of Us Part II (et le 1er en remastered si pas fait),
Tu peux rajouter les 3 premiers Uncharted aux aussi remastered, le 4 d'ailleurs m'avait bien déçu.
Ca fait plus d'un an et demi que je n'ai pas allumé ma PS4, mais il faut au moins que j'achète The last of Us part 2 tant le 1 fut un immense coup de cœur 8)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Spongebob »

Je viens de commencer The Last of Us Part II et il y a déjà une scène qui m'a ému aux larmes. Le niveau d'expressivité des visages a atteint un niveau stratosphérique. Ils sont très très forts chez Naugthy Dog. A faire impérativement pour ceux qui ont une PS4.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Arn »

Je n'ai actuellement que la Switch et je pense que je vais me prendre une PS5.
Les titres au lancement ne sont pas super nombreux à m'intéresser mais Demon's Souls et SpiderMan (version ultimate donc avec celui PS4) devrait déjà me tenir un bon bout de temps.
Et surtout l'offre PS+ a fini de me convaincre avec pas mal de jeu que j'aimerais rattraper : GoW, Bloodborne (j'ai juste fait Sekiro, sur PC, de FS), TLoU (peut être une nouvelle édition du II optimisé sur PS5 à venir ?), Persona 5, Ratchet & Clank, Uncharted 4...
Répondre