Les podcasts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Les podcasts

Message par Roilo Pintu »

Torrente a écrit : 3 sept. 21, 22:18 Il tue des chats et mange des bébés en se filmant.
:) Oui je comprends on ne touche pas aux chats!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Non les chats ça va. Mais ça aurait été pire s'il s'était attaqué à des chiens...
Plus sérieusement, je le trouve très souvent cassant, pas agréable et imbu de sa personne (du genre "je sais tout, vous ne savez rien") quand il partage du contenu ou répond à des commentaires.

Comme quoi les réseaux sociaux, c'est vraiment de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Les podcasts

Message par Roilo Pintu »

Ok, je ne le suis pas sur les réseaux sociaux et a vrai dire j’y suis peu aussi. Sûrement que les réponses peuvent être rapides et sujet à embrasement et agacement à tord et à raison, dans un sens comme l’autre.
A l’occasion choisis un épisode consacré à une série que tu affectionnes et testes le (si il ne t’a pas trop agacé :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Flol a écrit : 4 sept. 21, 13:29 Non les chats ça va. Mais ça aurait été pire s'il s'était attaqué à des chiens...
Plus sérieusement, je le trouve très souvent cassant, pas agréable et imbu de sa personne (du genre "je sais tout, vous ne savez rien") quand il partage du contenu ou répond à des commentaires.

Comme quoi les réseaux sociaux, c'est vraiment de la merde.
Ce qui m'amuse surtout chez lui, c'est sa peur panique du procès en diffamation ; sur plusieurs podcasts ou émissions (celle sur Arrêts sur Images avec Rafik Djoumi), on le sent avoir beaucoup de mal à vouloir donner des noms pour des choses souvent très anciennes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Allez je tente.

EDIT : ah ben super, ça ne marche pas sur Podcast Addict (décidément...).
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les podcasts

Message par cinéfile »

Je mets ça ici plutôt que sur les topics de France ou Drive my car où il en a été question ces jours, mais le podcast de Bégaudeau se trouve être une très belle surprise. Je n'ai pas tout écouté car pas encore vu tous les films évoqués, mais force est de constater que c'est finalement un des seuls podcasts dont je suive assidûment les livraisons.

Au fond, c'est probablement parce qu'il échappe à la forme "amateur", décontractée et peu structurée de beaucoup d'entre eux. Comme on dit parfois : "il faut cinq minutes pour préparer un discours de cinq heures et cinq heures pour préparer un discours de cinq minutes". Les tunnels improvisés de certains podcasts, youtubeurs etc ont tendance à me lasser très rapidement. Tout le monde n'a pas la capacité d'organiser ses idées dans l'instant, de trouver un fil à tirer en toute circonstance, moi le premier.

Ici, le format est parfait (environ 1h = le temps d'une petite séance de repassage ou de cuisine), plus proche d'une émission radio classique. Le talent de structure, la qualité du cheminement analytique, de précision conceptuelle du duo (car le camarade anonyme de FB est tout à fait pertinent aussi) y sont indéniables/implacables. Son démontage en règle de Shining est un modèle du genre. Film que j'aime plutôt bien au demeurant mais dont je ne peux que reconnaitre que l'analyse de Bégaudeau est parfaitement valable.

J'ajoute que je n'ai aucune sympathie particulière pour le gars ni sur le plan des idées politiques ni sur le plan littéraire (je ne l'ai jamais lu).

A quand un essai sur le cinéma, François ? Je le lirais avec grand intérêt en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Major Tom »

cinéfile a écrit : 21 sept. 21, 22:50 Je mets ça ici plutôt que sur les topics de France ou Drive my car où il en a été question ces jours, mais le podcast de Bégaudeau se trouve être une très belle surprise. Je n'ai pas tout écouté car pas encore vu tous les films évoqués, mais force est de constater que c'est finalement un des seuls podcasts dont je suive assidûment les livraisons.

Au fond, c'est probablement parce qu'il échappe à la forme "amateur", décontractée et peu structurée de beaucoup d'entre eux. Comme on dit parfois : "il faut cinq minutes pour préparer un discours de cinq heures et cinq heures pour préparer un discours de cinq minutes". Les tunnels improvisés de certains podcasts, youtubeurs etc ont tendance à me lasser très rapidement. Tout le monde n'a pas la capacité d'organiser ses idées dans l'instant, de trouver un fil à tirer en toute circonstance, moi le premier.

Ici, le format est parfait (environ 1h = le temps d'une petite séance de repassage ou de cuisine), plus proche d'une émission radio classique. Le talent de structure, la qualité du cheminement analytique, de précision conceptuelle du duo (car le camarade anonyme de FB est tout à fait pertinent aussi) y sont indéniables/implacables. Son démontage en règle de Shining est un modèle du genre. Film que j'aime plutôt bien au demeurant mais dont je ne peux que reconnaitre que l'analyse de Bégaudeau est parfaitement valable.

J'ajoute que je n'ai aucune sympathie particulière pour le gars ni sur le plan des idées politiques ni sur le plan littéraire (je ne l'ai jamais lu).

A quand un essai sur le cinéma, François ? Je le lirais avec grand intérêt en tout cas...
Le podcast sur France de Bruno Dumont était très intéressant et j'allais lancer Shining, justement. Je sais qu'il n'aime pas ce film mais je ne l'ai jamais entendu développer dessus, j'aimerais en savoir plus sur son point de vue.

Moi aussi j'aime bien Bégaudeau, et sa bibliothèque constituée essentiellement de livres. Avec des pages. Et une couverture souvent avec le titre du livre, et comme les pages sont imprimées, ça fait qu'on peut lire les livres, quoi.
Spoiler (cliquez pour afficher)


Edit: Mmouais intéressant, mais déçu quand même. Il est très politisé malgré tout et ce qui l'intéresse, clairement, c'est le social, et une forme de captation du réel, de "véracité" de la vie des gens (pas étonnant qu'il adore Dumont) et pas du tout l'aspect "pictural" des films. Dans un des podcasts, il explique qu'il n'aime pas les cadres travaillés, les belles lumières, les beaux plans et les cinéastes qui font 100 prises. Je le cite, les Fincher comme Kubrick ne sont que des "chefs de chantier" (c'est son expression) à ses yeux, de vulgaires techniciens, alors que le cinéma c'est mieux que ça, et donc les maniéristes en général ne l'intéressent pas. Ce qui limite (vachement) son point de vue.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les podcasts

Message par cinéfile »

Major Tom a écrit : 21 sept. 21, 23:48 Edit: Mmouais intéressant, mais déçu quand même. Il est très politisé malgré tout et ce qui l'intéresse, clairement, c'est le social, et une forme de captation du réel, de "véracité" de la vie des gens (pas étonnant qu'il adore Dumont) et pas du tout l'aspect "pictural" des films. Dans un des podcasts, il explique qu'il n'aime pas les cadres travaillés, les belles lumières, les beaux plans et les cinéastes qui font 100 prises. Je le cite, les Fincher comme Kubrick ne sont que des "chefs de chantier" (c'est son expression) à ses yeux, de vulgaires techniciens, alors que le cinéma c'est mieux que ça, et donc les maniéristes en général ne l'intéressent pas. Ce qui limite (vachement) son point de vue.
Je t'accorderais qu'il ne réinvente pas l'eau tiède sur certains points (Kubrick cinéaste froid, calculateur, fou de contrôle qui tourne à vide, "ne me touche pas"...) et qu'il part bien sûr de ses grilles d'appréciation persos mais c'est le brio dans l'articulation et le cheminement des idées que je retiens et que j'adore par-dessus tout dans ses analyses. Il réussit à m'embarquer pendant une heure et quelques, là ou d'autres me gavent après 5 minutes (c'est un bon exemple sur la relativité du temps lol).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Supfiction »

Il est brillant certes mais c’est gâché par ses obsessions et ses sarcasmes anti-bourgeois qui confinent à la haine au point que même lorsqu’il dit du bien des gens comme il le fait avec Léa Seydoux (ou Biolay), on peut sentir qu’il y a une arrière-pensée négative.
Il estime Bruno Dumont mais va quand même lui reprocher de se défiler en mettant en scène France filmant des migrants au lieu de la montrer dans des reportages de terrain dans les banlieues françaises.
J’aimerai bien l’entendre parler de Bac Nord tiens.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les podcasts

Message par Lohmann »

Pas écouté le podcast sur Shining, j'avoue que j'avais pris un plaisir certain lors de son démontage en règle de Tenet. Après ça n'est pas une question d'obsession mais d'angles d'analyse. C'est ce qui fait l'énorme plus-value de ces podcasts, il a un point de vue clair sur ce qu'il attend d'une œuvre cinématographique et déroule toutes ses analyses dans ce sens. Ça change de la superficialité à laquelle on est par ailleurs habituée. J'espère sincèrement qu'entre Villeneuve et Lapid il choisira le second pour son prochain podcast, je me régale d'avance de ce qu'il pourra en dire.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les podcasts

Message par cinéfile »

Supfiction a écrit : 22 sept. 21, 09:56 ses obsessions et ses sarcasmes anti-bourgeois qui confinent à la haine
Pour tout de dire, les quelques fois où je l'avais entendu évoquer plus directement ses conceptions/théories politiques (dans des conférences vidéos etc), je t'avoue qu'il m'avait bien agacé. J'en garde le souvenir d'une hargne et d'un mépris systématique qui m'avait fait vite fuir. Mais c'est tout le contraire pour son podcast ciné ! D'où la belle surprise en fait.

@Lohmann, oui tout à fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Lohmann a écrit : 22 sept. 21, 10:14 Pas écouté le podcast sur Shining, j'avoue que j'avais pris un plaisir certain lors de son démontage en règle de Tenet. Après ça n'est pas une question d'obsession mais d'angles d'analyse. C'est ce qui fait l'énorme plus-value de ces podcasts, il a un point de vue clair sur ce qu'il attend d'une œuvre cinématographique et déroule toutes ses analyses dans ce sens. Ça change de la superficialité à laquelle on est par ailleurs habituée.
Exactement pareil.
Je l'ai déjà dit ailleurs, mais ce podcast a réussi à me faire totalement changer d'avis sur 2 films en particulier, tant les analyses et démontages en règle de Bégaudeau sont brillants et implacables. Ce qu'il dit de Drunk et des Misérables m'a fait sauter leurs gros défauts au visage. Et force est de reconnaître qu'il a amplement raison pour ce qui est de la prévisibilité et du conformisme du premier, et du manque de profondeur et de véritables choix de narration du second.
Et ce qu'il dit de Shining me fait un bien fou, n'ayant jamais été fan du film non plus.

Alors je suis loin de partager ses idées politiques (il a effectivement une dent terrible envers tout ce qu'il considère comme "bourgeois", c'en est même une obsession), ni son point de vue sur les comédiens au jeu trop voyant (ce qu'il met dans la tête du pauvre Joaquin Phoenix dans l'épisode consacré à Joker :shock:), mais je retire à chaque fois énormément de choses de ses analyses, avec l'impression d'en ressortir plus intelligent à chaque fois. Et ça, c'est clairement pas donné à tous les podcasts ciné du moment.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les podcasts

Message par Spongebob »

Il y a des gens qui aiment les bourgeois ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Moi j'aime bien. Parce qu'à chaque fois que je lis ou entends ce mot, ça me fait penser au chocolat liégeois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les podcasts

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit : 22 sept. 21, 11:33 Moi j'aime bien. Parce qu'à chaque fois que je lis ou entends ce mot, ça me fait penser au chocolat liégeois.
Et rien que pour ça...
Sinon j'ai beaucoup de mal à comprendre la haine du bourgeois.
T'as un peu d'argent donc t'es bourgeois donc t'es détestable ?

Il ne doit pas beaucoup s'aimer alors car j'imagine qu'il est plus cheucheu que la moyenne begaudeau.
Intersections Global Corp.
Répondre