News BD

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: News BD

Message par homerwell »

A Cinephage et Strum :mrgreen:
Je ne vois pas comment l'on peut prendre plaisir à lire une BD dont le dessin nous rebute et se contenter du scénario ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: News BD

Message par cinephage »

homerwell a écrit :A Cinephage et Strum :mrgreen:
Je ne vois pas comment l'on peut prendre plaisir à lire une BD dont le dessin nous rebute et se contenter du scénario ?
A titre personnel, le dessin de Sandman ne me rebute pas du tout.

En revanche, il rebute Strum. Je l'incite tout de même à essayer, parce que la série, sur ses 75 épisodes, change souvent de dessinateur, et donc de style. Il est donc probable que, si Strum n'a pas aimé ce qu'il a vu, il trouve quand même à son gout d'autres dessinateurs du comic book. Et il serait dommage qu'il rejette l'ensemble de la série pour un style de dessin qui n'apparait que dans 3 ou 4 numéros.

La série est composée d'histoires qui s'étendent sur 5 à 10 épisodes, entre lesquels s'interposent des interludes, cycles de contes et poèmes sur Rêve, qui est le personnage principal de la série, et qui nous renseignent un peu plus sur lui. Chaque histoire a son dessinateur et son style visuel.

On en apprécie certains plus que d'autres, c'est certain, mais la continuité du récit, ainsi que l'excellence de son traitement et du style très littéraire de Gaiman, peuvent permettre de passer outre un épisode dont on n'apprécierait pas le dessin.

Une bande dessinée ne se réduit pas qu'à son visuel (même si, évidemment, le visuel compte). Par ailleurs, l'esthétique pure, au sens traditionnel de la ligne claire, n'est pas forcément ce que peut rechercher un dessinateur de bande dessinée.

Dave Mc Kean, qui illustre les couvertures de Sandman, par exemple, fait des couvertures que je trouve visuellement extraordinaires, mais dont le style reste très particulier et ne "plait" pas forcément (cela dit, il n'imprègne pas la BD elle-même, au style plus classique). Il positionnait en revanche la BD comme un objet de recherche artistique se démarquant du tout venant de la BD de super-héros... Parallèlement, il illustre la thématique de la série, favorisant le flou sur le net, le trouble sur le précis, le mystère insaisissable sur la clarté, avec des dessins où l'on ne comprend pas en un regard ce que l'on regarde...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: News BD

Message par Strum »

cinephage a écrit :La série est composée d'histoires qui s'étendent sur 5 à 10 épisodes, entre lesquels s'interposent des interludes, cycles de contes et poèmes sur Rêve, qui est le personnage principal de la série, et qui nous renseignent un peu plus sur lui. Chaque histoire a son dessinateur et son style visuel.
J'aime cette idée qui donne effectivement une justification à un changement de style visuel selon les récits (comme dans certains livres de Faulkner ou de Broch). Par contre 75 épisodes... c'est long. :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: News BD

Message par Federico »

homerwell a écrit :A Cinephage et Strum :mrgreen:
Je ne vois pas comment l'on peut prendre plaisir à lire une BD dont le dessin nous rebute et se contenter du scénario ?
Ce fut pourtant mon cas quand j'ai découvert à sa sortie V pour Vendetta. J'ai mis du temps avant d'apprécier à sa juste mesure le dessin de David Lloyd mais l'histoire m'avait tellement pris que je l'avais dévoré malgré tout.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: News BD

Message par Strum »

Il m'est un peu arrivé la même chose pour Watchmen.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: News BD

Message par homerwell »

Pour ma part, je considère que la BD est un médium dans lequel l'alchimie entre le dessin et le texte fait que lorsque l'une des deux composantes ne me plait pas, je suis pratiquement incapable de m'y intéresser. Et ceci sans que l'esthétique du dessin ne prenne le pas sur le texte.
C'est la symbiose des deux qui fait l’intérêt de la BD.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: News BD

Message par cinephage »

homerwell a écrit :Pour ma part, je considère que la BD est un médium dans lequel l'alchimie entre le dessin et le texte fait que lorsque l'une des deux composantes ne me plait pas, je suis pratiquement incapable de m'y intéresser. Et ceci sans que l'esthétique du dessin ne prenne le pas sur le texte.
C'est la symbiose des deux qui fait l’intérêt de la BD.
Si un visuel me rebute complètement, je peux penser comme toi... Mais quand il s'agit d'un comic book à l'américaine, où changent scénaristes et dessinateurs au fil du temps, la continuité du récit prime sur le dessin d'un épisode ponctuel (surtout quand le récit d'ensemble est vraiment bien). Après, j'imagine que si un dessinateur dont je n'aime vraiment pas le style s'installe sur la durée, ça pourrait finir par me rebuter, mais je n'ai pas d'exemple en tête que ça me soit jamais arrivé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: News BD

Message par cinephage »

Strum a écrit :
cinephage a écrit :La série est composée d'histoires qui s'étendent sur 5 à 10 épisodes, entre lesquels s'interposent des interludes, cycles de contes et poèmes sur Rêve, qui est le personnage principal de la série, et qui nous renseignent un peu plus sur lui. Chaque histoire a son dessinateur et son style visuel.
J'aime cette idée qui donne effectivement une justification à un changement de style visuel selon les récits (comme dans certains livres de Faulkner ou de Broch). Par contre 75 épisodes... c'est long. :mrgreen:
Certes, c'est long, mais...
- On parle au départ d'un comic book, habituellement soumis aux évolutions du marché, qui n'est pas supposé avoir de fin et qui change d'auteurs au fil du temps. Gaiman a su imprimer sa marque à la série au point qu'il a pu en piloter l'ensemble, maitriser la construction du récit, avec un départ et une fin, le tout formant un tout, certes complexe, mais vraiment complet.
- Par ailleurs, la structure en arcs narratifs rend la lecture en "morceaux" assez simple. Chaque histoire est autonome, même si elle suit chronologiquement celle qui précède... On peut donc parfaitement lire une histoire de Sandman, puis laisser passer du temps avant d'en aborder une autre.
Il y a une première histoire dans laquelle
Spoiler (cliquez pour afficher)
on suit comment, croyant emprisonner la Mort, un occultiste malavisé emprisonne le Reve, et comment celui-ci finit par se libérer au bout de plusieurs décennies, devant alors reconstituer son Royaume et retrouver ses attributs magiques, qui furent éparpillés lors de l'abandon de son royaume...
Puis d'autres histoires nous permettent de mieux comprendre cet univers de fantasmes de mythes dans lequel évolue ce personnage, qui change de nom et d'apparence selon qui le regarde...
- Beaucoup de gens trouvent, toute fait, que, c'est plutôt trop court, et Gaiman n'a jamais cédé aux demandes de ses fans en revenant sur son histoire, qu'il juge aboutie.

Je pense que, pour un essai, par exemple, l'achat de Preludes and Nocturnes suffit amplement.
http://www.amazon.fr/The-Sandman-Vol-Pr ... d+nocturne

Tu en as pour 13 euros et 240 pages, largement de quoi voir si tu aimes ce que tu lis, ou pas (sache juste que le dessin change au volume suivant, je ne sais pas quel épisode tu as vu, dont le style visuel ne t'avait pas convaincu).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: News BD

Message par Colqhoun »

homerwell a écrit :Pour ma part, je considère que la BD est un médium dans lequel l'alchimie entre le dessin et le texte fait que lorsque l'une des deux composantes ne me plait pas, je suis pratiquement incapable de m'y intéresser. Et ceci sans que l'esthétique du dessin ne prenne le pas sur le texte.
C'est la symbiose des deux qui fait l’intérêt de la BD.
C'est ce que je pensais durant un temps, puis j'ai lu From Hell de Alan Moore.
Je n'aimais pas le dessin, puis, au fur et à mesure que je plongeais dans l'histoire, j'ai saisi à quel point le trait de Eddie Campbell était pertinent et cohérent en regard du texte de Moore.
A mon sens il faut savoir dépasser cette première appréhension de "j'aime pas le dessin, donc je ne m'y intéresse pas", parce que souvent le dessin révèle sa nécessité via le récit.
"Give me all the bacon and eggs you have."
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: News BD

Message par homerwell »

C'est une réflexion très juste à laquelle je souscris. Et le cas de From Hell est pertinent. Et puis il y a des dessins qui ne sont pas faciles à lire, Munoz par exemple avec son Alack Sinner, qui se révèle un fantastique travail graphique quand on n'y accorde du temps ; il y a des dessins enfantins ou naïfs comme pour Persepolis de Satrapi ou Maus de Spiegelman qui happent le lecteur dès les premières pages lues. Il ne faut pas rester sur une première impression.
Il n'en reste pas moins que je ne prends pas un plaisir total à lire Watchmen à cause de cette symbiose qui n'est pas total pour moi. (en plus l'éditeur ne s'est peut être pas foulé au niveau de l'impression des planches, les originaux sont peut être formidables)
Et dans la production actuelle, j'ai souvent l'impression que des scénarios qui pourraient être dignes d'intérêt sont dévalorisés par des dessins pas à la hauteur.
L'inverse est vrai aussi, il n'y a qu'à voir le travail de Bilal depuis quelques albums.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: News BD

Message par cinephage »

Dans le cas des Watchmen, je trouve que le dessin de Gibbons restitue à la perfection l'atmosphère sordide que nécessite le récit. On est dans un univers craspec, sale, et le dessin le rend bien (les planches sur le passé de Rorschach me restent comme une vision réellement marquante).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: News BD

Message par Federico »

Le copieux sommaire de la seconde livrée du magazine KaBoom (info placée par son rédac-chef sur le site BDgest) :
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: News BD

Message par Federico »

Je croyais que Mézières et Christin avaient pourtant juré que c'était fini. Pression éditoriale, sans doute. :roll:
Sortie demain en librairie. Un peu peur que ça sente le fond de tiroir et le réchauffé (malgré parait-il de belles planches inédites)...
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: News BD

Message par Dunn »

Annoncée pour le 22 novembre, l'intégrale Gaston comprendra
un album de strips de 164 pages, un album de demi-planches de 336 pages, et
deux albums grands formats de 256 et 248 pages ainsi qu'un livret de 32 pages. Le
tout présenté dans un somptueux coffret.


Image
Prix :
Spoiler (cliquez pour afficher)
200 euros :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: News BD

Message par hansolo »

Dunn a écrit : Prix :
Spoiler (cliquez pour afficher)
200 euros :shock: :mrgreen:
pas si impressionnant ...
les volumes de Gaston l'Intégrale Version Originale qui sortent chaque année depuis 2005 et vendus dans les 100€ piece; se négocient entre 100 et 500 € selon la rareté ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre