Guitar & Bass Corner

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Mi - La - Ré - Sol - Si -

6
15%
Mi
19
49%
La
6
15%
Sol
8
21%
 
Nombre total de votes : 39

Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Nibbler a écrit :
AlexRow a écrit :Acoustique ou électrique ?
Je sais pas :?
Plutot accoustique peut etre, meme si l'électrique m'attire plus, si faut acheter ampli et tout, c'est un peu con si j'abandonne au bout de 15 jours :?
tu trouve des acoustiques d'entrée de gamme à 50 euros ! et meme parfois moins !
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Super Seb le Bat Coco a écrit :tu trouve des acoustiques d'entrée de gamme à 50 euros ! et meme parfois moins !
Faut voir le son qui en sort aussi, y'a rien de plus démotivant à mon avis d'apprendre à jouer sur un instrument qui sort des sons tout nazes quoi qu'on fasse :|
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

En acoustique, il faut une lutherie convenable pour ne pas se démotiver.
Probablement une guitare folk/western, la forme dreadnought est peut-être plus maniable et versatile que la Jumbo.
Je sais que pour 250 euros, on trouve des Yamaha très correctes. Leur sonorité est plutôt flatteuse.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

AlexRow a écrit :En acoustique, il faut une lutherie convenable pour ne pas se démotiver.
Probablement une guitare folk/western, de forme dreadnought, plus maniables et versatiles que les Jumbos.
Je sais que pour 250 euros, on trouve des Yamaha très correctes. Leur sonorité est plutôt flatteuse.
Avec une folk il va se peter les doigts en 2 jours et il y touchera plus jamais.
Ca me semble plus simple de commencer sur une classique, en plus le manche plus gros permet de placer plus facilement ses accords. Pour 150 euros on peut facilement trouver une guitare au son propre qui permettra de se faire plasir rapidement. Rien ne l'empèche s'il accroche de s'acheter une folk après.
enfin je dis ca, j'y connais rien. :mrgreen:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Ça se défend mais j'ai connu quelques personnes qui ont été démotivées pas la guitare classique : son mat, rythmiques au médiator plutôt moyennes, moins de techniques expressives comme les bends... certaines guitares folks ont un toucher proche de celui d'une guitare électrique : http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... a100d.html
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Un petit site sympathique pour suivre ses premiers cours de guitare : http://www.guitweb.com/index.php

Je mettrai le premier post à jour au fur et à mesure.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

tewoz a écrit :
AlexRow a écrit :En acoustique, il faut une lutherie convenable pour ne pas se démotiver.
Probablement une guitare folk/western, de forme dreadnought, plus maniables et versatiles que les Jumbos.
Je sais que pour 250 euros, on trouve des Yamaha très correctes. Leur sonorité est plutôt flatteuse.
Avec une folk il va se peter les doigts en 2 jours et il y touchera plus jamais.
Ca me semble plus simple de commencer sur une classique, en plus le manche plus gros permet de placer plus facilement ses accords. Pour 150 euros on peut facilement trouver une guitare au son propre qui permettra de se faire plasir rapidement. Rien ne l'empèche s'il accroche de s'acheter une folk après.
enfin je dis ca, j'y connais rien. :mrgreen:
Je crois que quand je me lancerai je serai pret à souffrir des doigts quelques temps si c'est pour pouvoir jouer les trucs qui me plaisent :o
Et puis si je peux pas me servir mes mains, ça sera une bonne excuse pour glander au boulot :o
Image
Perito Moreno
Electro
Messages : 905
Inscription : 25 mars 06, 21:35
Contact :

Message par Perito Moreno »

Je ne saurais trop conseiller l'achat d'un métronome et d'un accordeur (chromatique, reconnaissant toutes les notes) pour commencer. Il y a quelques astuces pour accorder sa guitare à l'oreille avec les harmoniques mais réservé aux oreilles absolues.
Une guitare accordée et des accords en rythme (même les plus simples comme Am / D /G ), c'est quand même la base. Même avec une guitare à 50€.
Et dernier petit truc pour garder un son clair, nettoyer ses cordes après chaque utilisation. La sueur déposée par les doigts a tendance à oxyder les cordes metalliques et à bouffer les trois nylons des classiques.
Et pour ceux qui se destinent à faire du solo, un minimum de connaissance des gammes.
Enfin, une des méthodes qui a fait ses preuves depuis des générations de grands guitaristes, jouer avec l'artiste sur cd.
PS: plus que les ampoules (que j'ai eu en commençant la basse) ce sont les crampes à l'index qui sont fatales quand on commence. Mais c'est un peu le bizutage de tout guitariste en herbe. (c'est beaucoup plus facile de commencer sur une guitare électrique dont les manches sont fins par rapport aux acoustiques)
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Je te défie de trouver une guitare à 50€ qui soit juste. A ce prix, on a juste de quoi se payer des mécaniques de bonne qualité. J'ai eu une guitare payée dans ces eaux là : les frettes étaient posées en biais, la touche n'était pas polie, le chevalet (fixe) était complètement faux et les mécaniques sautaient. Quand j'ai voulu les changer, le bois de la tête s'est fendu sans crier gare :o
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Perito Moreno
Electro
Messages : 905
Inscription : 25 mars 06, 21:35
Contact :

Message par Perito Moreno »

AlexRow a écrit :Je te défie de trouver une guitare à 50€ qui soit juste. A ce prix, on a juste de quoi se payer des mécaniques de bonne qualité. J'ai eu une guitare payée ce prix là : les frettes étaient posées en biais, la touche n'était pas polie, le chevalet (fixe) était complètement faux et les mécaniques sautaient. Quand j'ai voulu les changer, le bois de la tête s'est fendu sans crier gare :o
Je reprenais "50€" lu plus haut pour dire "vraiment bas de gamme". J'ai vu tellement de type frimer avec des grattes à 2000€ alors qu'ils ne savaient même pas accorder une guitare que l'achat d'un accordeur me parait essentiel quand on débute. De plus, à force d'accorder juste, l'oreille devient meilleure. D'un autre côté, je ne savais même pas que ça existait des guitares à 50€. Je pense que 120€ pour une petite classique est largement suffisant pour se faire la main.
Sinon, je suis d'accord, Yamaha propose de bonnes guitares en début de gamme.
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
Perito Moreno
Electro
Messages : 905
Inscription : 25 mars 06, 21:35
Contact :

Message par Perito Moreno »

A ce propos, voici la page d'un de mes amis, musicien et luthier. Il fabrique lui-même ses guitares. Entièrement autodidacte. Il a un caractère de cochon lorrain, mais c'est un petit génie.
http://www.julienregnier.com/guitares.html
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Un cours de guitare par Boby Lapointe

[youtube][/youtube]

La vidéo est sommaire, hélas...
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Faites comme moi, achetez une strat US, très polyvalente (pas trop cher pour une guitare de marque et de référence) avec un petit 30 watts et quelques partitions. A l'époque Purple Rain de Prince et le best off Police.
Et dégoutez-vous au bout de quelques mois en la reléguant dans son étuit.

Puis, ressortez là et retentez le coup avant de la remettre dans son étuit de nouveau. Faites cela pendant quelques années jusqu'à l'oublier un peu.
Laissez passer une bonne 1/2 décennie et retrouvez là avec bonheur, sans partition, avec un petit site de cours sur le net gratuit qui apprend les bases et apprenez quelques morceaux assez simples que vous appréciez !

Personal Jesus et Enjoy the Silence c'est très bien et pas très compliqué.
Puis tenter aussi les délires de Muse qui font du bien.

Et puis amusez vous avec Eye of the Tiger par exemple ou les grands classiques de Morricone pour les films de Leone (à l'oreille) et vous voilà finalement entrain de grattez gentillement ne regrettant pas d'avoir investis dans votre belle guitare noire et blanche au manche clair !!!

Sauf que depuis 1 mois j'ai le 3 ème micro qui a flanché. (ou alors c'est un problème de contact) Quand je mets le bouton au dernier cran ... pas de son !!

Va falloir l'amener qq part pour une révision complète.
Ce qui est bien avec une guitare de marque c'est que c'est un investissement dont la valeur n'est jamais vraiment perdue. Enfin je peux me tromper à ce sujet.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

kyle reese a écrit :Faites comme moi, achetez une strat US, très polyvalente (pas trop cher pour une guitare de marque et de référence)
Hum... 1399 € quand même pour un modèle standard neuf. L'argus a énormément évolué ces derniers temps. On peut trouver de très bonnes copies pour moins cher. Cependant, je considère que le plaisir de jouer sur une guitare originale vaut la somme.
avec un petit 30 watts
C'est vrai ! La course à la puissance n'est vraiment pas de mise. Même les grands groupes sont revenus de la folie des murs d'amplis de 200 watts, bons à se faire entendre dans un stade sans sono. Si on à affaire à un ampli à transistor, 30/40 watts, c'est suffisant pour jouer à côté d'une batterie et en concert on se fait de toute façon repiquer par un micro placé devant le baffle. Si c'est un ampli à lampes - comme le VOX AC30 - les 30 watts ont un rendement colossal : de quoi rendre fou tout son voisinage ! 15 Watts suffisent. Rappelons que le son de Jimmy Page, c'est une Les Paul branchée dans un combo Supro de 9 watts avec un HP de 6 pouces.
retrouvez là avec bonheur, sans partition, avec un petit site de cours sur le net gratuit qui apprend les bases et apprenez quelques morceaux assez simples que vous appréciez !
Comprendre ce que l'on joue plutôt que de poser mécaniquement ses doigts sur des schémas abscons... c'est important pour ne pas se dégoûter. Mais le travail à l'oreille est aussi très important pour développer son propre feeling.
Sauf que depuis 1 mois j'ai le 3 ème micro qui a flanché. (ou alors c'est un problème de contact) Quand je mets le bouton au dernier cran ... pas de son !!
Pas de panique : c'est normal avec une stratocaster. Les contacts sont oxydés. Il va falloir refaire quelques soudures avec du fil pour électronique (étain et argent). Attention cependant à utiliser un fer à souder de faible puissance (15 ou 20 Watts) pour ne pas griller les composants électroniques. On trouve les schémas facilement sur le net. Par ailleurs, ce livre est très bien fait :

Image
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Merci Alex pour le conseil sur le micro.

C'est vrai que de gratter sur une guitare originale ça le fait, il y a un truc.
Si j'avais achetez une copie je l'aurais sans doute déjà revendue. Là je pense que je la garderais pour la vie, en tout cas c'est bien parti. Et puis c'est un très bel objet conçu pour durer.

Il faut dire aussi qu'à l'époque de l'achat (93 il me semble) les copies étaient réputé d'assez mauvaise qualité.

Mais pourquoi une Strat ...
Parce qu'elle est plus polyvalente qu'une Télécaster, qui était mon choix à l'époque étant grand fan de Prince première période, qu'elle est fine et confortable. Je trouvais les Gibsons trop lourdes et larges. Sauf que maintenant je me rend compte que j'ai un gros faible pour leur son plus enveloppé, et puis elles sont aussi très belles.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Répondre