Guitar & Bass Corner
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- AlexRow
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Effectology vol. 13
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
AlexRow a écrit :Effectology vol. 13
Ah si j'avais de l'argent...
- AlexRow
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
TOUT SUR LES ATTÉNUATEURS DE PUISSANCE (Récupération d'un sujet que j'ai fait pour guitariste.com)
Tout pour diminuer les db sans perdre la couleur et la dynamique d'un ampli poussé à fond.
Je tente une recensement des solutions d'atténuation pour nos amplis préférés. Merci de votre aide et bonne lecture !
Glossaire :
- Boîte de direct : voir DI
- DI (Direct Injection) : traitement du signal avec sortie au niveau ligne destiné à être injecté dans une console ou une carte son. On parle de "boîte de direct" pour un dispositif qui ajoute une sortie DI à une chaîne qui en était dépourvue.
- Dummy box ou dummy load : voir loadbox.
- Loadbox : charge fictive qui permet d'utiliser une tête d'ampli seule sans risquer de faire griller le transformateur de sortie de votre amplificateur. Synonyme : dummy load/box.
- Simulateur de HP : filtre simulant les coupures de fréquences produites par un HP. Complément indispensable pour qu'un signal direct sonne "naturellement", comme s'il était capté par un micro placé devant un baffle. Ce filtre est présent en hardware sur certaines boîtes de direct. Sinon, il est possible de rajouter ce filtre sur la console ou en software pendant l'enregistrement ou après. Un peu de réverbération permettra de simuler "l'ambiance" d'une pièce d'enregistrement, plus ou moins grande, matte ou brillante, etc.
Voir aussi :
Simulateurs de HP : http://www.guitare-live.com/forum-home- ... ml#7095296
-----
Solutions intégrées : atténuateur + loadbox + DI + simulateur de HP
KOCH Loadbox
SPL Cabulator
TAD Silencer Power Attenuator RS
---------
Par tranches de prix
MOINS DE 100€
Weber Micro Mass
MOINS DE 200€
Palmer PDI-09 The Junction
EPFM Power Breaker 60
VHM 50W
Weber Power Tap
MOINS DE 300€
Audio Tubes Services
Dr Z Brake Lite
NOS dB Killer
MOINS DE 400€
Dr Z Air Brake
Badcat The Leash
Koch Loadbox
THD Hotplate
MOINS DE 500€
Marshall PowerBrake
Tube Amp Doctor Silencer
Ultimate Attenuator
MOINS DE 600€
Aracom PRX-150
SPL Cabulator
MOINS DE 700€
Faustine Phantom
---------
Les atténuateurs, classés par marque / Mark
ARACOM
- PRX150-Pro
Loadbox : oui, à impédance variable (4, 8 ou 16 ohms) en entrée ET en sortie... de quoi brancher n'importe quel cab sur n'importe quelle tête.
DI : Line Out asymétrique avec contrôle de volume.
Simulateur de HP : non
150 Watts RMS maxi. Impédance de sortie : variable (4, 8 ou 16 ohms). Possibilité de brancher deux cabs.
http://www.aracom-amps.com/products/prx150.html
AUDIO TUBES SERVICES
- Réducteur de puissance
LoadBox : oui (2,4,8,16 ohms)
DI : non
Simulateur de HP : non
http://www.guitare-village.com/audiotubes.php
BAD CAT
- The Leash
LoadBox : non
DI : ???
Simulateur de HP : non
Fonctionne avec toutes les impédances, 100w maxi. Mise tout sur la prise en main ultra-simple : un bouton de volume de sortie et c'est tout.
Transforme l'énergie en chaleur, ventilateur intégré.
http://www.premierguitar.com/Magazine/I ... t_The_Leas[...]aspx
http://reviews.harmony-central.com/revi ... bad+cat/th[...]10/1
DR Z
- Air Brake
LoadBox : non
DI : non
Simulateur de HP : non
Attenuateur de Trainwreck vendu sous licence DR.Z. Accepte toutes les impédances et possède un réglage de l'atténuation par potentiomètre.
http://www.drzamps.com/airbrake.html
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 04487.html
article guitar player : http://www.drzamps.com/airbrake.pdf
article guitar player editor : http://www.proguitar.de/ProGuitarPreisl ... ake/Airbra[...].jpg
http://reviews.harmony-central.com/revi ... /dr.+z/air+[...]10/1
manuel : http://www.proguitar.de/ProGuitarPreisl ... essories.h[...]html
LoadBox : non
DI : non
Simulateur de HP : non
Pour les amplis de moins de 45 watts. Atténuation maximum - 11 Db.
EPFM
- Powerbreaker
Passif
Loadbox : oui, impédance fixe (8 ou 16 ohms).
DI : Sortie auxiliaire symétrique XLR. Sortie auxiliaire asymétrique sur jack 3.5 mm stéréo.
Simulateur de HP : ???
60W RMS maxi.
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 50172.html
FAUSTINE
- Phantom
Passif
LoadBox : impédance réglable (4, 8 ou 16 ohms).
DI : sortie ligne asymétrique avec volume réglable.
Simulateur de HP : non
100 watts RMS. Atténuation de -2 db à l'infini.
http://faustineamps.com/phantom.html
KOCH
- LoadBox LB 120 II
Format 2U en hauteur, 1/2U en largeur.
Loadbox : impédance fixe (au choix 4, 8 ou 16 ohms).
DI : signal filtré sur sortie symétrique XLR et/ou asymétrique ; signal non filtré sur deux sorties asymétriques dont l'une est atténuée (-10dbV).
Simulateur de HP : simule un 1x12 ou un 4x12.
120W RMS maxi. Sortie pour écouteurs. Atténuation de 40% à 1%. Grâce à l'étage de charge fictive, on peut changer d'atténuation sans couper l'ampli. Fourni avec un câble HP de 2m. Alimentation 6-12V DC tip positif pour le ventilateur interne non fournie.
http://www.koch-amps.com/koch/index.php ... &Itemid=20
http://www.amptone.com/kochloadboxlb120.htm
http://reviews.harmony-central.com/revi ... koch/lb+12[...]10/1
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 04969.html
MARSHALL
- Powerbrake
Loadbox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
N.O.S.
- dB Killer
LoadBox : non
DI : Line Out asymétrique (jack) optionnelle (10€).
Simulateur de HP : non
100W RMS maxi.
PALMER
- PDI-09 The Junction
Loadbox : non
DI : sortie symétrique XLR, avec switch de tonalité 3 positions.
Simulateur de HP : oui
Note : il s'agit d'une boîte de directe avec option d'atténuation de puissance et non l'inverse (deux crans : -15 ou -30 db).
http://www.palmergear.com/pdi09.shtml
ROCKTRON
- Juice Extractor
Plus fabriqué ?
SPL
- Cabulator
Actif : 9 V
Loadbox : oui (8 ohms)
DI : oui
simulateur de HP : oui, avec réglage de voicing pour plus de polyvalence.
150 watts RMS maxi. Impédance de sortie réglable (4, 8 ou 16 ohms).
http://fr.audiofanzine.com/accessoire-g ... tor/tests/
THD
- Hotplate
Loadbox : oui, mais seulement en coupant le son du HP. Impédance fixe (2, 4, 8 ou 16 ohms).
DI : sortie asymétrique non filtrée.
Simulateur de HP : non
185 watts RMS maxi.
http://www.thdelectronics.com/product_p ... plate.html
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 22610.html
TUBE AMP DOCTOR
- Silencer Power Attenuator RS
Loadbox : oui (impédance fixe : 2, 4, 8 ou 16 ohms)
DI : asymétrique avec réglage de volume.
simulateur de HP : "F.A.N.T.A.-Out Speaker-Emulation" sur sortie XLR.
150 watts RMS.
http://www.tubeampdoctor.com/english-st ... id-385.htm
ULTIMATE
- Ultimate Attenuator
Actif 110/220 V
Loadbox : non
DI : sortie asymétrique avec réglage de volume.
simulateur de HP : non
200 watts RMS maxi. Interrupteur Bright boost à l'arrière. Possibilité de connecter 2 cabs.
http://www.ultimateattenuator.com/
VHM
- VHM 50W
Loadbox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
http://pagesperso-orange.fr/vhm/attenuateur/index.html
WEBER
- Mass
LoadBox : sélecteur 4,8 ou 16 ohms.
DI : ???
Simulateur de HP : ???
https://taweber.powweb.com/weber/mass.htm
- Mini Mass
LoadBox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
https://taweber.powweb.com/weber/minimass.htm
- Micro Mass
LoadBox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
https://taweber.powweb.com/weber/micromass.htm
- Power Tap
LoadBox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
https://taweber.powweb.com/weber/ptap.htm
-----
SECTION Do It Yourself :
- Le Vet'Amp de Vetouille :
C'est un protype encore en cours d'évolution : http://www.guitariste.com/forums/amplif ... ml#7227091
Merci à lui pour son schéma :
http://img130.imageshack.us/img130/2757/75839437.jpg
:OK:
-----
SOLUTIONS ALTERNATIVES :
FISCHER AMPS
- Guitar Genius
Une loadbox sur laquelle on peut brancher un cab
http://fischer-amps.de/fr/inear-monitor ... r-uns.html
LONDON POWER
- Power Scaling
Kit à faire installer dans un ampli
http://www.londonpower.com/pscaling.htm
THROBAK ELECTRONICS
Overdrive boost
Clone de Coloursound Power Boost.
"When paired with a great non-master volume amp like the Throbak 18 Watt Classic Combo, the Overdrive Boost lets you crank your amp to 10 and still play at bedroom levels, while keeping the great cranked tone. The Overdrive Boost gives the same rich, complex tones usually only associated with an attenuator, but cheaper more compact and more tonally flexible when compared to an attenuator. The combination of the master volume and the Germanium pair gives this attenuator like effect. This attenuator like effect is only made possible with the ThroBak Germanium pair modification. The original unmodified Colorsound Overdrive circuit cannot duplicate this attenuator like effect with a non-master volume amp."
Format : pédale
Transistor : 3 transistors silicium TO-18
Réglages : switch true bypass ; potentiomètre GAIN ; potentiomètre VOL ; potentiomètre Treble ; potentiomètre Bass ; toggle switch pré gain ; potentiomètre MASTER.
http://gundrymedia.typepad.com/throbak_ ... boost.html
Tout pour diminuer les db sans perdre la couleur et la dynamique d'un ampli poussé à fond.
Je tente une recensement des solutions d'atténuation pour nos amplis préférés. Merci de votre aide et bonne lecture !
Glossaire :
- Boîte de direct : voir DI
- DI (Direct Injection) : traitement du signal avec sortie au niveau ligne destiné à être injecté dans une console ou une carte son. On parle de "boîte de direct" pour un dispositif qui ajoute une sortie DI à une chaîne qui en était dépourvue.
- Dummy box ou dummy load : voir loadbox.
- Loadbox : charge fictive qui permet d'utiliser une tête d'ampli seule sans risquer de faire griller le transformateur de sortie de votre amplificateur. Synonyme : dummy load/box.
- Simulateur de HP : filtre simulant les coupures de fréquences produites par un HP. Complément indispensable pour qu'un signal direct sonne "naturellement", comme s'il était capté par un micro placé devant un baffle. Ce filtre est présent en hardware sur certaines boîtes de direct. Sinon, il est possible de rajouter ce filtre sur la console ou en software pendant l'enregistrement ou après. Un peu de réverbération permettra de simuler "l'ambiance" d'une pièce d'enregistrement, plus ou moins grande, matte ou brillante, etc.
Voir aussi :
Simulateurs de HP : http://www.guitare-live.com/forum-home- ... ml#7095296
-----
Solutions intégrées : atténuateur + loadbox + DI + simulateur de HP
KOCH Loadbox
SPL Cabulator
TAD Silencer Power Attenuator RS
---------
Par tranches de prix
MOINS DE 100€
Weber Micro Mass
MOINS DE 200€
Palmer PDI-09 The Junction
EPFM Power Breaker 60
VHM 50W
Weber Power Tap
MOINS DE 300€
Audio Tubes Services
Dr Z Brake Lite
NOS dB Killer
MOINS DE 400€
Dr Z Air Brake
Badcat The Leash
Koch Loadbox
THD Hotplate
MOINS DE 500€
Marshall PowerBrake
Tube Amp Doctor Silencer
Ultimate Attenuator
MOINS DE 600€
Aracom PRX-150
SPL Cabulator
MOINS DE 700€
Faustine Phantom
---------
Les atténuateurs, classés par marque / Mark
ARACOM
- PRX150-Pro
Loadbox : oui, à impédance variable (4, 8 ou 16 ohms) en entrée ET en sortie... de quoi brancher n'importe quel cab sur n'importe quelle tête.
DI : Line Out asymétrique avec contrôle de volume.
Simulateur de HP : non
150 Watts RMS maxi. Impédance de sortie : variable (4, 8 ou 16 ohms). Possibilité de brancher deux cabs.
http://www.aracom-amps.com/products/prx150.html
AUDIO TUBES SERVICES
- Réducteur de puissance
LoadBox : oui (2,4,8,16 ohms)
DI : non
Simulateur de HP : non
http://www.guitare-village.com/audiotubes.php
BAD CAT
- The Leash
LoadBox : non
DI : ???
Simulateur de HP : non
Fonctionne avec toutes les impédances, 100w maxi. Mise tout sur la prise en main ultra-simple : un bouton de volume de sortie et c'est tout.
Transforme l'énergie en chaleur, ventilateur intégré.
http://www.badcatamps.com/badcat_pedals.htmlBadCat a écrit :The Leash is not a “dummy load”; never use The Leash without
speaker connected.
http://www.premierguitar.com/Magazine/I ... t_The_Leas[...]aspx
http://reviews.harmony-central.com/revi ... bad+cat/th[...]10/1
DR Z
- Air Brake
LoadBox : non
DI : non
Simulateur de HP : non
Attenuateur de Trainwreck vendu sous licence DR.Z. Accepte toutes les impédances et possède un réglage de l'atténuation par potentiomètre.
http://www.drzamps.com/airbrake.html
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 04487.html
article guitar player : http://www.drzamps.com/airbrake.pdf
article guitar player editor : http://www.proguitar.de/ProGuitarPreisl ... ake/Airbra[...].jpg
http://reviews.harmony-central.com/revi ... /dr.+z/air+[...]10/1
manuel : http://www.proguitar.de/ProGuitarPreisl ... essories.h[...]html
- Brake Liteproguitar.de a écrit :Helpful Hints:
When using the Airbrake with older vintage amps, mismatching the load will be a safer way to operate. This eliminate any overheating of the Output Transformer.
Example: a vintage VOX AC30, switch to the 8 Ohm output impedance, and then insert the speakers to the Airbrake. This will eliminate any stress on the old output transformer and allow full output distortion at an attenuated level.
Also when using a Vintage 100 Watt Marshall head the same technique applies. Select the 8 Ohm output setting on the head, then attach the Airbrake to the 16 Ohm 4x12 Cab.
Another useful technique for live applications is to use the Airbrake in parallel with another speaker cab, and if the amp is equipped with dual output jacks, attach another cab directly. This will soften up the attenuation effect and allow more control in live settings.
LoadBox : non
DI : non
Simulateur de HP : non
Pour les amplis de moins de 45 watts. Atténuation maximum - 11 Db.
http://www.drzamps.com/brakelite.htmlDr Z a écrit :Please note: the Brake Lite is NOT a stand alone unit and needs to be mounted in a combo for proper operation
EPFM
- Powerbreaker
Passif
Loadbox : oui, impédance fixe (8 ou 16 ohms).
DI : Sortie auxiliaire symétrique XLR. Sortie auxiliaire asymétrique sur jack 3.5 mm stéréo.
Simulateur de HP : ???
60W RMS maxi.
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 50172.html
FAUSTINE
- Phantom
Passif
LoadBox : impédance réglable (4, 8 ou 16 ohms).
DI : sortie ligne asymétrique avec volume réglable.
Simulateur de HP : non
100 watts RMS. Atténuation de -2 db à l'infini.
http://faustineamps.com/phantom.html
KOCH
- LoadBox LB 120 II
Format 2U en hauteur, 1/2U en largeur.
Loadbox : impédance fixe (au choix 4, 8 ou 16 ohms).
DI : signal filtré sur sortie symétrique XLR et/ou asymétrique ; signal non filtré sur deux sorties asymétriques dont l'une est atténuée (-10dbV).
Simulateur de HP : simule un 1x12 ou un 4x12.
120W RMS maxi. Sortie pour écouteurs. Atténuation de 40% à 1%. Grâce à l'étage de charge fictive, on peut changer d'atténuation sans couper l'ampli. Fourni avec un câble HP de 2m. Alimentation 6-12V DC tip positif pour le ventilateur interne non fournie.
http://www.koch-amps.com/koch/index.php ... &Itemid=20
http://www.amptone.com/kochloadboxlb120.htm
http://reviews.harmony-central.com/revi ... koch/lb+12[...]10/1
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 04969.html
MARSHALL
- Powerbrake
Loadbox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
N.O.S.
- dB Killer
LoadBox : non
DI : Line Out asymétrique (jack) optionnelle (10€).
Simulateur de HP : non
100W RMS maxi.
http://www.nos.kingeshop.com/dB--Killer ... aaabOa.aspN.O.S. a écrit :Sur le principe et le résultat, la puissance est divisé par 4 à chaque fois que l'on actionne l'un des trois switchs :
A - 0 dB, puissance à 100 %: 100 watts In = 100 watts Out
A - 6 dB, puissance à 25 %: 100 watts In = 25 watts Out
A - 12 dB, puissance à 6.25 %: 100 watts In = 6.25 watts Out
A - 18 dB, puissance à 1.5 %: 100 watts In = 1.5 watts Out
PALMER
- PDI-09 The Junction
Loadbox : non
DI : sortie symétrique XLR, avec switch de tonalité 3 positions.
Simulateur de HP : oui
Note : il s'agit d'une boîte de directe avec option d'atténuation de puissance et non l'inverse (deux crans : -15 ou -30 db).
http://www.palmergear.com/pdi09.shtml
ROCKTRON
- Juice Extractor
Plus fabriqué ?
SPL
- Cabulator
Actif : 9 V
Loadbox : oui (8 ohms)
DI : oui
simulateur de HP : oui, avec réglage de voicing pour plus de polyvalence.
150 watts RMS maxi. Impédance de sortie réglable (4, 8 ou 16 ohms).
http://fr.audiofanzine.com/accessoire-g ... tor/tests/
THD
- Hotplate
Loadbox : oui, mais seulement en coupant le son du HP. Impédance fixe (2, 4, 8 ou 16 ohms).
DI : sortie asymétrique non filtrée.
Simulateur de HP : non
185 watts RMS maxi.
http://www.thdelectronics.com/product_p ... plate.html
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 22610.html
TUBE AMP DOCTOR
- Silencer Power Attenuator RS
Loadbox : oui (impédance fixe : 2, 4, 8 ou 16 ohms)
DI : asymétrique avec réglage de volume.
simulateur de HP : "F.A.N.T.A.-Out Speaker-Emulation" sur sortie XLR.
150 watts RMS.
http://www.tubeampdoctor.com/english-st ... id-385.htm
ULTIMATE
- Ultimate Attenuator
Actif 110/220 V
Loadbox : non
DI : sortie asymétrique avec réglage de volume.
simulateur de HP : non
200 watts RMS maxi. Interrupteur Bright boost à l'arrière. Possibilité de connecter 2 cabs.
http://www.ultimateattenuator.com/
VHM
- VHM 50W
Loadbox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
http://pagesperso-orange.fr/vhm/attenuateur/index.html
WEBER
- Mass
LoadBox : sélecteur 4,8 ou 16 ohms.
DI : ???
Simulateur de HP : ???
https://taweber.powweb.com/weber/mass.htm
- Mini Mass
LoadBox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
https://taweber.powweb.com/weber/minimass.htm
- Micro Mass
LoadBox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
https://taweber.powweb.com/weber/micromass.htm
- Power Tap
LoadBox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???
https://taweber.powweb.com/weber/ptap.htm
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SECTION Do It Yourself :
- Le Vet'Amp de Vetouille :
C'est un protype encore en cours d'évolution : http://www.guitariste.com/forums/amplif ... ml#7227091
Merci à lui pour son schéma :
http://img130.imageshack.us/img130/2757/75839437.jpg
:OK:
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SOLUTIONS ALTERNATIVES :
FISCHER AMPS
- Guitar Genius
Une loadbox sur laquelle on peut brancher un cab
http://fischer-amps.de/fr/inear-monitor ... r-uns.html
LONDON POWER
- Power Scaling
Kit à faire installer dans un ampli
http://www.londonpower.com/pscaling.htm
THROBAK ELECTRONICS
Overdrive boost
Clone de Coloursound Power Boost.
"When paired with a great non-master volume amp like the Throbak 18 Watt Classic Combo, the Overdrive Boost lets you crank your amp to 10 and still play at bedroom levels, while keeping the great cranked tone. The Overdrive Boost gives the same rich, complex tones usually only associated with an attenuator, but cheaper more compact and more tonally flexible when compared to an attenuator. The combination of the master volume and the Germanium pair gives this attenuator like effect. This attenuator like effect is only made possible with the ThroBak Germanium pair modification. The original unmodified Colorsound Overdrive circuit cannot duplicate this attenuator like effect with a non-master volume amp."
Format : pédale
Transistor : 3 transistors silicium TO-18
Réglages : switch true bypass ; potentiomètre GAIN ; potentiomètre VOL ; potentiomètre Treble ; potentiomètre Bass ; toggle switch pré gain ; potentiomètre MASTER.
http://gundrymedia.typepad.com/throbak_ ... boost.html
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
TOUT SUR LES TREBLE BOOSTERS (récupération d'un sujet que j'ai fait pour Guitariste.com)
Un treble booster, ça booste et ça filtre le signal.
-le treble boost s'utilise sur un ampli sombre en crunch pour avoir plus de distorsion ou en clean pour avoir un son crunch, souvent avec des amplis ayant peu de distorsion de préamp. Avec un ampli qui va assez loin ça passe moins bien : le grain est alors trop serré, trop filtré.
- Ça ne se met pas sur une chaine d'effets genre pédale de disto sur un ampli en clean.
- Un point important, comme avec tous ces jouets "vintage", la qualité de la guitare et des câbles est primordiale car les effets de radio sont très très présent à la moindre faille du système ! Point de buffer, point de filtre RF, point de filtre alim, rien, que du brut qui bourdonne au moindre néon.
Bien que la conception du Treble Booster soit relativement simple son histoire est confuse, pleine de rumeurs et de faux semblants.
Le mythe tourne autour du transistor employé, notamment le fameux germanium OC44 qui n'a pourtant pas été le seul employé, loin de là.
Les plus renommés des utilisateurs du Treble Booster étaient Eric Clapton (?), Jeff Beck, Martin Barre, Tony Iommi, Brian May, Ritchie Blackmore, Rory Gallagher, David Gilmour...
http://en.wikipedia.org/wiki/Treble_booster
---
Les modèles historiques
DALLAS ARBITER
Rangemaster
"One of the most important early examples is the Dallas Rangemaster, which was widely used in the late '60s and early '70s. The Rangemaster is the most well-known treble booster. Though hard to find today, the Rangemaster sound is still sought after, and many clones based on its extremely simple circuit have been made commercially and by hobbyists. Unlike most of today's clones, the original Rangemaster was not a pedal, but a box meant to be placed on top of the amplifier. The circuit makes use of a single OC71 or OC44 germanium transistor. While obsolete for most purposes now, germanium devices provide a unique sound that is difficult to duplicate with commonly available silicon transistors. One can hear the Rangemaster in many Queen songs, a good example being Procession from Queen's second album, Queen II. Tony Iommi is another Rangemaster user, and can be heard using one modified by a roadie on many Black Sabbath recordings.
Many believe that Eric Clapton used a Rangemaster on John Mayall's Blues Breakers with Eric Clapton album. Though probably only a myth (no photographic evidence of Clapton using a Rangemaster has ever surfaced), the association with Clapton helped the Rangemaster circuit gain a fair bit of popularity."
Format : desktop
Transistor : germanium OC44 ou OC71
Réglages : interrupteur BOOST on/off ; potentiomètre SET
Utilisateurs célèbres : Eric Clapton (Bluesbreakers) ?
VOX
V806 Treble Booster
Format : plug-in
Transistor : -
Réglages : -
V8401 Treble & Bass Booster
Format : -
Transistor : 2N 5232A
Réglages : -
Schéma : http://analogguru.an.ohost.de/001/schem ... sBoost.gif
WINSTON
Treble booster
Format :
Transistor :
Réglages :
Utilisateurs célèbres :
HORNBY SKEWES
Treble Booster
"While early Hornby Skewes Treble Booster units used a germanium transistor, the later, better known version features a silicon transistor. Rumours about a JFET version may source from a misread part number" (wikipedia)
Format : desktop
Transistor : silicium
Réglages : switch NORMAL/BOOST
Utilisateurs célèbres : Ritchie Blackmore (Machine Head) ; Jethro Tull (Aqualung)
---
Cas particuliers
COLOURSOUND
Power Boost
Là, on s'éloigne du treble booster canonique
"The Colorsound Power Boost is a treble and bass booster that runs on 18 volts, using two nine-volt batteries. David Gilmour used this orange coloured unit, but is often misunderstood to have used an Orange brand Treble Booster. There is also a 9V version, called the Colorsound Overdriver".
Format : pédale
Transistor : silicium TO-18 (x3)
Réglages :
Utilisateurs célèbres : Jeff Beck (Blow By Blow), David Gilmour (albums pré Wish You Were Here).
ORANGE
Treble & Bass boost
La légende urbaine du treble booster :
"In the early 70’s Orange produced a small line of stompboxes including a compressor, phaser and a treble and bass booster. The booster seems to be the source of all treble and bass boosters built in recent years. However, no one can seem to document its existence. There are no pictures available and it doesn’t seem that there are too many of them left… if any at all." (http://www.gilmourish.com)
Utilisateurs célèbres : David Gilmour (Ummagumma, Dark Side of the Moon)
MAIS "Ever since I started researching David’s gear some 10 years ago I have always read about the Orange Treble and Bass Booster he supposedly used on most of the pre-WYWH albums. Still, neither I nor anyone else has ever found any evidence that this is true". Il s'agit en fait probablement du Coloursound Power Boost, de couleur orange.
---
Les références actuelles
65 AMPS
Colour Boost - épuisé ?
Format : pédale
Transistor : germanium
Réglages : potentiomètre VOICE ; potentiomètre GAIN
http://proguitarshop.com/store/boost-pe ... boost-p-54
ANALOGMAN
Beano Boost
Clone de Rangemaster réalisé en point to point sans circuit.
Transistor : germanium NKT275 (anciennes versions) ou OC44 (versions actuelles)
Réglages : switch ON/OFF; toggle switch Mid / Med / Low boost + potentiomètre de boost (volume).
http://www.analogman.com/beano.htm
BBE
Freq boost
Format : pédale
Transistor :
Réglages :
BSM
Spécialiste du treble booster, BSM propose de nombreuses versions des modèles historiques et de leurs variantes.
RM Treble booster
"The BSM RM model is based on the British Range Master unit produced between 1965 and 1969, as used by Eric Clapton in John Mayall´s Bluesbreakers."
Transistor : germanium OC44
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume
RM Velvet Treble Booster
"The RM Velvet is loaded with the same highly selected OC76 transistor, used for the famous BSM OR model and therefore sounds much smoother and silkier than it´s brother with the OC44. The tone of the RM Velvet is rounder and warmer than a stock RM and the perfect machine if you are looking for the ultimate Blues pedal."
Format : pédale
Transistor : germanium OC76
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume
RM Metal
"The RM Metal is a modified `69er RM model like Mr. Iommi´s unit, which he has used on his second Black Sabbath records and later. The RM Metal model is recommed for Nu-Rock, low dropped tunings and baritone guitars."
Format : pédale
Transistor : germanium OC44
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre VOL
HS-S Treble Booster
"As a follow-up of the germanium-transistor loaded early issued Hornby-Skewes Treble Booster, now the late 1969 version, equipped with one of the earliest silicon transistors available, appears on the scene under the BSM brand HS-S. "
Format : pédale
Transistor : silicium
Réglages : switch on/off
HS-S Master Treble Booster
Format : pédale
Transistor : silicium
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume
OR Treble/Bass Booster
Réédition d'une pédale non documentée ?!
"The BSM OR model is based on the Orange Treble & Bass booster made in the late 60's in England, as used by David Gilmour in Pink Floyd".
Format : pédale
Transistor : germanium OC76
Réglages : potentiomètre TONE
DM-T Fat Treble Booster
"The BSM DM-T model is based on the Winston Treble Booster made in England in the late 60's [...] for the treble and mid tone-control the circuit of the almost forgotten Apollo booster is used while for the bass tone-control the circuit of a modified VOX booster will comfort your ears."
Format : pédale
Transistor : germanium NOS (non spécifié)
Réglage : switch on/off ; potentiomètre TONE
http://www.treblebooster.net/
PETE CORNISH
TB-83
Format : pédale
Transistor : -
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de boost
Utilisateurs célèbres : Brian May (Queen 70's)
http://www.petecornish.co.uk/vintage.html#tb83
ELECTRO HARMONIX
Screaming Bird
Treble booster 1er prix. Beaucoup de souffle ?
Format : pédale
Transistor : -
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre VOLUME
http://www.ehx.com/products/screaming-bird
EMM's AUDIO
Rooster Booster
Clone de Rangemaster
Format : pédale
Transistor : germanium OC44 Mullard
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume (+10db)
FRYER
Brian May Treble Booster Touring
Format : pédale
Transistor :
Réglages : aucun
Brian May Treble Booster Deluxe
Format : pédale
Transistor :
Réglages : aucun
Brian May Treble Booster Plus
Format : pédale
Transistor :
Réglages : aucun
Treble Booster Special
Format : pédale
Transistor :
Réglages :
http://shop.fryerguitars.com/category/treble-boosters
LE GECKO ELECTRIQUE
Ballast Trouble Booster
Fabrication artisanale de Kleuck, forumeur de guitariste.com. Circuit original, ce n'est pas une réédition des anciens treble boosters.
Transistor : secret de fabrication. Circuit couvert de résine.
Réglages : MARK I : Trouble (fréquences) et Boost (volume) ; MARK II : même chose + GRIND (gain).
http://www.guitariste.com/forums/pedale ... 29387.html
HOMEBREW ELECTRONICS
Germania Treble Booster
Format : pédale
Transistor : -
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre GAIN ; toggle switch Hi-Fi / Lo-Fi ; toggle switch 3Q
http://www.homebrewelectronics.com/products3.htm
JMI
Treble Booster
Transistor : -
Rangemaster
Réédition du Rangemaster Dallas Arbiter original.
Format : desktop reissue
Transistor : -
Réglages : interrupteur BOOST on/off ; potentiomètre SET
http://www.jmiamplification.com/
KEELEY
Java Boost
Format : pédale
Transistor : germanium OC44 NOS Mullard
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre TONE ; potentiomètre LEVEL
http://www.robertkeeley.com/product.php?id=3
Time Machine Boost
Cette pédale est un combo treble / clean boost. La section treble boost est basée sur le Rangemaster.
Canal Vintage = Treble booster
Format : pédale double
Transistor : germanium NOS (non spécifié)
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre VOLUME ; potentiomètre INTENSITY ; toggle switch 1966 (Rangemaster version stock) /1973 (RM mod. Tony Iommi).
http://www.robertkeeley.com/product.php?id=37
SCOTT HUMPHREY
Scott's Crispy Cream Treble Boost - épuisé
"The Crispy Cream Treble Booster standard model (CCTB) is based on the circuits of the famous Dallas Rangemaster and the Vox Treble Booster.
We are currently not accepting new orders.
This item is no longer for sale!"
Format : pédale
Transistor :
http://www.treblebooster.com/
THROBAK ELECTRONICS
Overdrive boost
Clone de Coloursound Power Boost.
"When paired with a great non-master volume amp like the Throbak 18 Watt Classic Combo, the Overdrive Boost lets you crank your amp to 10 and still play at bedroom levels, while keeping the great cranked tone. The Overdrive Boost gives the same rich, complex tones usually only associated with an attenuator, but cheaper more compact and more tonally flexible when compared to an attenuator. The combination of the master volume and the Germanium pair gives this attenuator like effect. This attenuator like effect is only made possible with the ThroBak Germanium pair modification. The original unmodified Colorsound Overdrive circuit cannot duplicate this attenuator like effect with a non-master volume amp."
Format : pédale
Transistor : 3 transistors silicium TO-18
Réglages : switch true bypass ; potentiomètre GAIN ; potentiomètre VOL ; potentiomètre Treble ; potentiomètre Bass ; toggle switch pré gain ; potentiomètre MASTER.
http://gundrymedia.typepad.com/throbak_ ... boost.html
---
Kits & DIY
FUZZ CENTRAL
RangeMaster/RangeBlaster
Transistor : germanium NPN 2N388
http://fuzzcentral.ssguitar.com/rangemaster.php
MUSIKDING
The Range
Transistor : -
http://www.musikding.de/product_info.ph ... r-kit.html
RUNOFFGROOVE
Omega
Transistor : -
http://www.runoffgroove.com/omega.html
Un treble booster, ça booste et ça filtre le signal.
-le treble boost s'utilise sur un ampli sombre en crunch pour avoir plus de distorsion ou en clean pour avoir un son crunch, souvent avec des amplis ayant peu de distorsion de préamp. Avec un ampli qui va assez loin ça passe moins bien : le grain est alors trop serré, trop filtré.
- Ça ne se met pas sur une chaine d'effets genre pédale de disto sur un ampli en clean.
- Un point important, comme avec tous ces jouets "vintage", la qualité de la guitare et des câbles est primordiale car les effets de radio sont très très présent à la moindre faille du système ! Point de buffer, point de filtre RF, point de filtre alim, rien, que du brut qui bourdonne au moindre néon.
Bien que la conception du Treble Booster soit relativement simple son histoire est confuse, pleine de rumeurs et de faux semblants.
Le mythe tourne autour du transistor employé, notamment le fameux germanium OC44 qui n'a pourtant pas été le seul employé, loin de là.
Les plus renommés des utilisateurs du Treble Booster étaient Eric Clapton (?), Jeff Beck, Martin Barre, Tony Iommi, Brian May, Ritchie Blackmore, Rory Gallagher, David Gilmour...
http://en.wikipedia.org/wiki/Treble_booster
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Les modèles historiques
DALLAS ARBITER
Rangemaster
"One of the most important early examples is the Dallas Rangemaster, which was widely used in the late '60s and early '70s. The Rangemaster is the most well-known treble booster. Though hard to find today, the Rangemaster sound is still sought after, and many clones based on its extremely simple circuit have been made commercially and by hobbyists. Unlike most of today's clones, the original Rangemaster was not a pedal, but a box meant to be placed on top of the amplifier. The circuit makes use of a single OC71 or OC44 germanium transistor. While obsolete for most purposes now, germanium devices provide a unique sound that is difficult to duplicate with commonly available silicon transistors. One can hear the Rangemaster in many Queen songs, a good example being Procession from Queen's second album, Queen II. Tony Iommi is another Rangemaster user, and can be heard using one modified by a roadie on many Black Sabbath recordings.
Many believe that Eric Clapton used a Rangemaster on John Mayall's Blues Breakers with Eric Clapton album. Though probably only a myth (no photographic evidence of Clapton using a Rangemaster has ever surfaced), the association with Clapton helped the Rangemaster circuit gain a fair bit of popularity."
Format : desktop
Transistor : germanium OC44 ou OC71
Réglages : interrupteur BOOST on/off ; potentiomètre SET
Utilisateurs célèbres : Eric Clapton (Bluesbreakers) ?
VOX
V806 Treble Booster
Format : plug-in
Transistor : -
Réglages : -
V8401 Treble & Bass Booster
Format : -
Transistor : 2N 5232A
Réglages : -
Schéma : http://analogguru.an.ohost.de/001/schem ... sBoost.gif
WINSTON
Treble booster
Format :
Transistor :
Réglages :
Utilisateurs célèbres :
HORNBY SKEWES
Treble Booster
"While early Hornby Skewes Treble Booster units used a germanium transistor, the later, better known version features a silicon transistor. Rumours about a JFET version may source from a misread part number" (wikipedia)
Format : desktop
Transistor : silicium
Réglages : switch NORMAL/BOOST
Utilisateurs célèbres : Ritchie Blackmore (Machine Head) ; Jethro Tull (Aqualung)
---
Cas particuliers
COLOURSOUND
Power Boost
Là, on s'éloigne du treble booster canonique
"The Colorsound Power Boost is a treble and bass booster that runs on 18 volts, using two nine-volt batteries. David Gilmour used this orange coloured unit, but is often misunderstood to have used an Orange brand Treble Booster. There is also a 9V version, called the Colorsound Overdriver".
Format : pédale
Transistor : silicium TO-18 (x3)
Réglages :
Utilisateurs célèbres : Jeff Beck (Blow By Blow), David Gilmour (albums pré Wish You Were Here).
ORANGE
Treble & Bass boost
La légende urbaine du treble booster :
"In the early 70’s Orange produced a small line of stompboxes including a compressor, phaser and a treble and bass booster. The booster seems to be the source of all treble and bass boosters built in recent years. However, no one can seem to document its existence. There are no pictures available and it doesn’t seem that there are too many of them left… if any at all." (http://www.gilmourish.com)
Utilisateurs célèbres : David Gilmour (Ummagumma, Dark Side of the Moon)
MAIS "Ever since I started researching David’s gear some 10 years ago I have always read about the Orange Treble and Bass Booster he supposedly used on most of the pre-WYWH albums. Still, neither I nor anyone else has ever found any evidence that this is true". Il s'agit en fait probablement du Coloursound Power Boost, de couleur orange.
---
Les références actuelles
65 AMPS
Colour Boost - épuisé ?
Format : pédale
Transistor : germanium
Réglages : potentiomètre VOICE ; potentiomètre GAIN
http://proguitarshop.com/store/boost-pe ... boost-p-54
ANALOGMAN
Beano Boost
Clone de Rangemaster réalisé en point to point sans circuit.
Transistor : germanium NKT275 (anciennes versions) ou OC44 (versions actuelles)
Réglages : switch ON/OFF; toggle switch Mid / Med / Low boost + potentiomètre de boost (volume).
http://www.analogman.com/beano.htm
BBE
Freq boost
Format : pédale
Transistor :
Réglages :
BSM
Spécialiste du treble booster, BSM propose de nombreuses versions des modèles historiques et de leurs variantes.
RM Treble booster
"The BSM RM model is based on the British Range Master unit produced between 1965 and 1969, as used by Eric Clapton in John Mayall´s Bluesbreakers."
Transistor : germanium OC44
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume
RM Velvet Treble Booster
"The RM Velvet is loaded with the same highly selected OC76 transistor, used for the famous BSM OR model and therefore sounds much smoother and silkier than it´s brother with the OC44. The tone of the RM Velvet is rounder and warmer than a stock RM and the perfect machine if you are looking for the ultimate Blues pedal."
Format : pédale
Transistor : germanium OC76
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume
RM Metal
"The RM Metal is a modified `69er RM model like Mr. Iommi´s unit, which he has used on his second Black Sabbath records and later. The RM Metal model is recommed for Nu-Rock, low dropped tunings and baritone guitars."
Format : pédale
Transistor : germanium OC44
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre VOL
HS-S Treble Booster
"As a follow-up of the germanium-transistor loaded early issued Hornby-Skewes Treble Booster, now the late 1969 version, equipped with one of the earliest silicon transistors available, appears on the scene under the BSM brand HS-S. "
Format : pédale
Transistor : silicium
Réglages : switch on/off
HS-S Master Treble Booster
Format : pédale
Transistor : silicium
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume
OR Treble/Bass Booster
Réédition d'une pédale non documentée ?!
"The BSM OR model is based on the Orange Treble & Bass booster made in the late 60's in England, as used by David Gilmour in Pink Floyd".
Format : pédale
Transistor : germanium OC76
Réglages : potentiomètre TONE
DM-T Fat Treble Booster
"The BSM DM-T model is based on the Winston Treble Booster made in England in the late 60's [...] for the treble and mid tone-control the circuit of the almost forgotten Apollo booster is used while for the bass tone-control the circuit of a modified VOX booster will comfort your ears."
Format : pédale
Transistor : germanium NOS (non spécifié)
Réglage : switch on/off ; potentiomètre TONE
http://www.treblebooster.net/
PETE CORNISH
TB-83
Format : pédale
Transistor : -
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de boost
Utilisateurs célèbres : Brian May (Queen 70's)
http://www.petecornish.co.uk/vintage.html#tb83
ELECTRO HARMONIX
Screaming Bird
Treble booster 1er prix. Beaucoup de souffle ?
Format : pédale
Transistor : -
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre VOLUME
http://www.ehx.com/products/screaming-bird
EMM's AUDIO
Rooster Booster
Clone de Rangemaster
Format : pédale
Transistor : germanium OC44 Mullard
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume (+10db)
FRYER
Brian May Treble Booster Touring
Format : pédale
Transistor :
Réglages : aucun
Brian May Treble Booster Deluxe
Format : pédale
Transistor :
Réglages : aucun
Brian May Treble Booster Plus
Format : pédale
Transistor :
Réglages : aucun
Treble Booster Special
Format : pédale
Transistor :
Réglages :
http://shop.fryerguitars.com/category/treble-boosters
LE GECKO ELECTRIQUE
Ballast Trouble Booster
Fabrication artisanale de Kleuck, forumeur de guitariste.com. Circuit original, ce n'est pas une réédition des anciens treble boosters.
Transistor : secret de fabrication. Circuit couvert de résine.
Réglages : MARK I : Trouble (fréquences) et Boost (volume) ; MARK II : même chose + GRIND (gain).
http://www.guitariste.com/forums/pedale ... 29387.html
HOMEBREW ELECTRONICS
Germania Treble Booster
Format : pédale
Transistor : -
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre GAIN ; toggle switch Hi-Fi / Lo-Fi ; toggle switch 3Q
http://www.homebrewelectronics.com/products3.htm
JMI
Treble Booster
Transistor : -
Rangemaster
Réédition du Rangemaster Dallas Arbiter original.
Format : desktop reissue
Transistor : -
Réglages : interrupteur BOOST on/off ; potentiomètre SET
http://www.jmiamplification.com/
KEELEY
Java Boost
Format : pédale
Transistor : germanium OC44 NOS Mullard
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre TONE ; potentiomètre LEVEL
http://www.robertkeeley.com/product.php?id=3
Time Machine Boost
Cette pédale est un combo treble / clean boost. La section treble boost est basée sur le Rangemaster.
Canal Vintage = Treble booster
Format : pédale double
Transistor : germanium NOS (non spécifié)
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre VOLUME ; potentiomètre INTENSITY ; toggle switch 1966 (Rangemaster version stock) /1973 (RM mod. Tony Iommi).
http://www.robertkeeley.com/product.php?id=37
SCOTT HUMPHREY
Scott's Crispy Cream Treble Boost - épuisé
"The Crispy Cream Treble Booster standard model (CCTB) is based on the circuits of the famous Dallas Rangemaster and the Vox Treble Booster.
We are currently not accepting new orders.
This item is no longer for sale!"
Format : pédale
Transistor :
http://www.treblebooster.com/
THROBAK ELECTRONICS
Overdrive boost
Clone de Coloursound Power Boost.
"When paired with a great non-master volume amp like the Throbak 18 Watt Classic Combo, the Overdrive Boost lets you crank your amp to 10 and still play at bedroom levels, while keeping the great cranked tone. The Overdrive Boost gives the same rich, complex tones usually only associated with an attenuator, but cheaper more compact and more tonally flexible when compared to an attenuator. The combination of the master volume and the Germanium pair gives this attenuator like effect. This attenuator like effect is only made possible with the ThroBak Germanium pair modification. The original unmodified Colorsound Overdrive circuit cannot duplicate this attenuator like effect with a non-master volume amp."
Format : pédale
Transistor : 3 transistors silicium TO-18
Réglages : switch true bypass ; potentiomètre GAIN ; potentiomètre VOL ; potentiomètre Treble ; potentiomètre Bass ; toggle switch pré gain ; potentiomètre MASTER.
http://gundrymedia.typepad.com/throbak_ ... boost.html
---
Kits & DIY
FUZZ CENTRAL
RangeMaster/RangeBlaster
Transistor : germanium NPN 2N388
http://fuzzcentral.ssguitar.com/rangemaster.php
MUSIKDING
The Range
Transistor : -
http://www.musikding.de/product_info.ph ... r-kit.html
RUNOFFGROOVE
Omega
Transistor : -
http://www.runoffgroove.com/omega.html
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- Dédé du Pacifique
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Merci Row (d'orgeat) je me prépare illico un plateau pizza pour lire ce post !
- AlexRow
- The cRow
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Tu peux même mettre ça en fond pendant ta lecture :yaplusdsaisons a écrit :Merci Row (d'orgeat) je me prépare illico un plateau pizza pour lire ce post !
http://www.deezer.com/listen-3307343
-
- Touchez pas au grisbi
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Wow... Row... chapow. Dommage que la technique ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai déjà du mal à comprendre à quoi ça sert. En tout cas beau boulot.
Quand est-ce que tu nous fais le même genre de post pour les basses?
Quand est-ce que tu nous fais le même genre de post pour les basses?
- AlexRow
- The cRow
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
C'est en essayant de comprendre à quoi ça servait que j'ai fait ces postsbronski a écrit :Wow... Row... chapow. Dommage que la technique ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai déjà du mal à comprendre à quoi ça sert. En tout cas beau boulot.
Rapidement :
- un atténuateur de puissance permet d'utiliser un ampli à lampe à fond - car c'est ainsi qu'ils sonnent le mieux - mais à un volume raisonnable. C'est utile chez soi et en studio pour éviter de saturer la prise de son (j'ai finalement pris le KOCH Loadbox II)
- un treble booster est une sorte de pédale de gain qui aidait les amplis des sixties et seventies à saturer naturellement mais sans perdre les aigus, ce qui était la tendance de ces amplis. Bref quand on a comme moi des amplis vintage, c'est un ustensile incontournable (j'ai opté pour le ANALOGMAN Beano Boost).
-
- Touchez pas au grisbi
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Ah j'avais pas lu la fin de ton topo. Je crois qu'on en avait déjà parlé sur ce fil. Est-ce qu'une pédale de volume revient au même?AlexRow a écrit :-un atténuateur de puissance permet d'utiliser un ampli à lampe à fond - car c'est ainsi qu'ils sonnent le mieux - mais à un volume raisonnable. C'est utile chez soi et en studio pour éviter de saturer la prise de son (j'ai finalement pris le KOCH Loadbox II)
Sinon moi j'utilise un mini ampli multi-effets Korg Toneworks au casque, mais je ne joue de la gratte que tous les 31 février de toute façon.
Alors un ampli à lampes... (même si ça m'avait intéressé en théorie il y a quelque temps)
- AlexRow
- The cRow
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Non car en diminuant le volume (avant l'ampli ou dans la boucle d'effet) fait qu'on ne pousse pas l'étage de puissance, qui joue un rôle fondamental dans le son des amplis à lampes.bronski a écrit :Ah j'avais pas lu la fin de ton topo. Je crois qu'on en avait déjà parlé sur ce fil. Est-ce qu'une pédale de volume revient au même?
Pour un usage strictement domestique, les pédaliers numériques sont ce qu'on a fait de plus pratique. Après, pour les fondus du son, rien ne vaut un bon vieil ampli à lampeSinon moi j'utilise un mini ampli multi-effets Korg Toneworks au casque, mais je ne joue de la gratte que tous les 31 février de toute façon.
Alors un ampli à lampes... (même si ça m'avait intéressé en théorie il y a quelque temps)
- AlexRow
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
TOUT SUR LES PÉDALES DE TREMOLO / STEREO PANNING
Le stereo panning est un traitement sonore qu'on applique sur un ampli stéréo, deux amplis monos ou encore en post production. Le résultat est que le son passe ou semble passer d'un ampli à un autre. Il a été particulièrement utilisé sur les Fenders Rhodes dans les années 1970. Il ne faut pas le confondre avec le délai ping pong où seules les répétitions passent de gauche à droite. Quelques pédales de tremolo offrent une option de stéréo panning : l'onde du tremolo est alors utilisée pour définir la modalité de transition du signal d'une sortie vers l'autre, avec des options particulièrement intéressantes : onde sinusoïdale pour une transition très smooth, onde en dent de scie ou trapézoïdale pour un effet plus marqué (mon réglage préféré) ou onde crénelée pour un effet abrupt. La profondeur détermine le degré de présence du son d'un côté lorsqu'il est envoyé de l'autre.
Liste des pédales dédiées au Tremolo / stereo panning
Attention, il semblerait que certaines de ces pédales ne permettent pas de commuter manuellement entre le mode tremolo et le mode stereo panning. C'est apparemment le cas du Tremolo EBS et du Delta Trem d'Effectrode où le mode serait déterminé par le branchement.
ALESIS
- Ampliton
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : bouton poussoir
BEHRINGER
- TP300 Ultra Tremolo Pan
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : slider
http://www.behringer.com/EN/Products/TP300.aspx
BOSS
- PN2
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : sélecteur rotatif
épuisé
http://www.guitariste.com/forums/pedale ... 66407.html
DUNLOP
- TS1
Nombre d'entrées : 1 entrée symétrique stéréo
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : footswitch
épuisé
EBS
- Tremolo
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : ???
Optimisé pour la basse.
http://www.bass.se/2009/tremolo.htm
EFFECTRODE
- Delta-Trem
Nombre d'entrées : 1
Type de tremolo : optique
Commutateur tremolo / pan : non
2 lampes 12AX7...
Un traitement sonore de très grande qualité.
http://www.effectrode.com/website/tremo ... o_main.htm
ELECTRO HARMONIX
- Stereo Pulsar
Nombre d'entrées : 1
Type de tremolo :
Commutateur tremolo / pan : non
GUYATONE
- Ultrem
Nombre d'entrées : 1
Type de tremolo : optique
Commutateur tremolo / pan : toggle switch
http://guyatone.com/GstC04.php
LINE 6
- Tap Tremolo
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : simulation numérique
Commutateur tremolo / pan : slider en façade
MXR
- M159
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo :
Commutateur tremolo / pan : footswitch
Héritier amélioré du Dunlop TS1.
TONECZAR
- Stereo Powerglide
"The stereo powerglide is a unique, true stereo-in / stereo-out photocell tremolo featuring independent speed and mix knobs, classic wave forms, panning or synchronized tremolo between two amplifiers, with no ticking or thumping."
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : optique
Commutateur tremolo / pan : toggle switch en façade
http://www.toneczareffects.com/pedals-pwrglst.htm
---
SOLUTIONS ALTERNATIVES
BOSS
- SL20 "Slicer"
EVENTIDE
- ModFactor
GIG-FX
- The Chopper
Personnellement, je joue sur la MXR depuis deux ans et je jouais avant sur la Dunlop depuis 2000. C'est le meilleur rapport qualité/prix/ergonomie de la sélection. Je me suis mis sur la liste d'attente du Toneczar, mais Ed Rembold est un monsieur très occupé qui fait tout lui-même et ça peut prendre plusieurs années (!) avant qu'il honore une commande.
Le stereo panning est un traitement sonore qu'on applique sur un ampli stéréo, deux amplis monos ou encore en post production. Le résultat est que le son passe ou semble passer d'un ampli à un autre. Il a été particulièrement utilisé sur les Fenders Rhodes dans les années 1970. Il ne faut pas le confondre avec le délai ping pong où seules les répétitions passent de gauche à droite. Quelques pédales de tremolo offrent une option de stéréo panning : l'onde du tremolo est alors utilisée pour définir la modalité de transition du signal d'une sortie vers l'autre, avec des options particulièrement intéressantes : onde sinusoïdale pour une transition très smooth, onde en dent de scie ou trapézoïdale pour un effet plus marqué (mon réglage préféré) ou onde crénelée pour un effet abrupt. La profondeur détermine le degré de présence du son d'un côté lorsqu'il est envoyé de l'autre.
Liste des pédales dédiées au Tremolo / stereo panning
Attention, il semblerait que certaines de ces pédales ne permettent pas de commuter manuellement entre le mode tremolo et le mode stereo panning. C'est apparemment le cas du Tremolo EBS et du Delta Trem d'Effectrode où le mode serait déterminé par le branchement.
ALESIS
- Ampliton
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : bouton poussoir
BEHRINGER
- TP300 Ultra Tremolo Pan
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : slider
http://www.behringer.com/EN/Products/TP300.aspx
BOSS
- PN2
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : sélecteur rotatif
épuisé
http://www.guitariste.com/forums/pedale ... 66407.html
DUNLOP
- TS1
Nombre d'entrées : 1 entrée symétrique stéréo
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : footswitch
épuisé
EBS
- Tremolo
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : ???
Commutateur tremolo / pan : ???
Optimisé pour la basse.
http://www.bass.se/2009/tremolo.htm
EFFECTRODE
- Delta-Trem
Nombre d'entrées : 1
Type de tremolo : optique
Commutateur tremolo / pan : non
2 lampes 12AX7...
Un traitement sonore de très grande qualité.
http://www.effectrode.com/website/tremo ... o_main.htm
ELECTRO HARMONIX
- Stereo Pulsar
Nombre d'entrées : 1
Type de tremolo :
Commutateur tremolo / pan : non
GUYATONE
- Ultrem
Nombre d'entrées : 1
Type de tremolo : optique
Commutateur tremolo / pan : toggle switch
http://guyatone.com/GstC04.php
LINE 6
- Tap Tremolo
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : simulation numérique
Commutateur tremolo / pan : slider en façade
MXR
- M159
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo :
Commutateur tremolo / pan : footswitch
Héritier amélioré du Dunlop TS1.
TONECZAR
- Stereo Powerglide
"The stereo powerglide is a unique, true stereo-in / stereo-out photocell tremolo featuring independent speed and mix knobs, classic wave forms, panning or synchronized tremolo between two amplifiers, with no ticking or thumping."
Nombre d'entrées : 2
Type de tremolo : optique
Commutateur tremolo / pan : toggle switch en façade
http://www.toneczareffects.com/pedals-pwrglst.htm
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SOLUTIONS ALTERNATIVES
BOSS
- SL20 "Slicer"
EVENTIDE
- ModFactor
GIG-FX
- The Chopper
Personnellement, je joue sur la MXR depuis deux ans et je jouais avant sur la Dunlop depuis 2000. C'est le meilleur rapport qualité/prix/ergonomie de la sélection. Je me suis mis sur la liste d'attente du Toneczar, mais Ed Rembold est un monsieur très occupé qui fait tout lui-même et ça peut prendre plusieurs années (!) avant qu'il honore une commande.
- AlexRow
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Deux photos tirées de notre dernier concert et que j'aime bien
Ma petite Telecaster American Standard 2006 vieillit bien tranquillement et commence à avoir du cachet, sans avoir besoin de reliquage artificiel
Ma petite Telecaster American Standard 2006 vieillit bien tranquillement et commence à avoir du cachet, sans avoir besoin de reliquage artificiel
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Wow. Just wow. Kickin' some serious ass:
- AlexRow
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Sympa...
Moi je suis là dessus :
Leo Kottke, Medley
Leo Kottke, Vaseline Machine Gun
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- AlexRow
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Re: Guitar & Bass Corner - Réserve naturelle
Les secrets du metal