Ennio Morricone (1928-2020)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ennio Morricone

Message par julien »

Ça a pas l'air d'être un sample en tout cas. Ça sonne un peu à la manière du Bon la Brute et le Truand mais je pense pas qu'ils aient repris un thème en particulier. Les sons électros un peu bruitistes que l'on entend juste avant ça me fait pas mal penser à Psyché Rock de Pierre Henry par contre.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Major Tom »

Cette partie est l'œuvre de Damon Albarn (dont c'est la voix démultipliée qu'on entend). ;) Je trouve de nombreuses inspirations d'Ennio Morricone chez Gorillaz, notamment le synthé de l'intro de "Broken" sur leur dernier album ressemble (en plus par son aspect "siffleur") à The Good, The Bad & The Ugly.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par hellrick »

La set liste du concert d'Anvers la semaine dernière...Un bien beau concert je dois dire avec un Sportpaleis (la plus grande salle de Belgique) plein comme un oeuf et debout comme il se doit pour saluer le maestro...Quelques incontournables comme Le clan des siciliens, les westerns de Leone, les incorruptibles, la longue suite de The mission pour 10 minutes d'apothéoses avec les 50 musiciens et les 100 choristes...Et puis Here's to you (que je ne savais pas être de Morricone :oops: ) en rappel...et bien sûr Royal Canin qui, on a beau dire, reste un putain de morceau qui a reçu une formidable ovation :D

Environ 2 heures de concert (et un long entracte) qui valait son prix (pas donné)...juste le regret que les rappels 2 et 3 aient été des morceaux déjà joués mais c'est peut-être le cas pour les concerts symphoniques (j'ai pas l'habitude :fiou: )

1ere partie
• The Strength of the Righteous - The Untouchables Suite
• Once Upon a Time in America
• Legend of 1900
• Per le Antiche Scale
• L'eredità Ferramonti
• H2S
• Il Clan dei Siciliani
• Metti una sera a Cena
• Uno Che Grida Amore
• Come Maddalena

• The Good, the Bad and the Ugly
• Once Upon a Time in the West
• A Fistful of Dynamite
• The Ecstasy of Gold
-------------------------------------------------------------
2ème partie
• Ostinato Ricercare per un'immagine
• Casualties of War
• Abolisson
• Chi Mai
• Nuovo Cinema Paradiso
• Malena

• Gabriel's Oboe
• Falls
• On Earth As It Is In Heaven

------------------------------------------------------
Encore:
• Here's To You
Encore 2:
• The Ecstasy of Gold
Encore 3:
• On Earth As It Is In Heaven
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ennio Morricone

Message par julien »

hellrick a écrit :Per le Antiche Scale
Celle là, il aurait fallu la jouer en entier. Elle vaut son pesant d'r. (Même si je pense que les trois quart du public serait probablement partie avant la fin. C'est sacrément avant-gardiste. C'est aussi ça Morricone.) Bon moi j'aime beaucoup Morricone mais je trouve que sa musique passe moyen en concert. L'orchestre est un peu trop empâté. J'en raffole pas tellement. Cela dit, il serait passé vers chez moi, je m'y serais sans doute précipité !
hellrick a écrit :et bien sûr Royal Canin qui, on a beau dire, reste un putain de morceau qui a reçu une formidable ovation :D
Et il y avait la vidéo du chien, qui court au ralenti en accompagnement ? :D
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Ennio Morricone

Message par jacques 2 »

hellrick a écrit : en rappel...et bien sûr Royal Canin qui, on a beau dire, reste un putain de morceau ...
Indubitablement ...

Dommage qu'il ait été utilisé/gaspillé pour un aussi mauvais film ... :mrgreen: :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par hellrick »

jacques 2 a écrit :
hellrick a écrit : en rappel...et bien sûr Royal Canin qui, on a beau dire, reste un putain de morceau ...
Indubitablement ...

Dommage qu'il ait été utilisé/gaspillé pour un aussi mauvais film ... :mrgreen: :? :wink:
C'est vrai, cette pub avec le chien était nulle...(non il n'y avait pas d'extrait des films diffusés pendant le concert, on n'est pas chez les Goblins :fiou: )
Par contre le Bebel, quel film :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Ennio Morricone

Message par jacques 2 »

hellrick a écrit : Par contre le Bebel, quel film :mrgreen:
En effet, quel film ... :roll: :fiou:

Quand je pense qu'il y en a qui reprochent à Tom Cruise d'être narcissique : ils feraient mieux de se pencher sur la navrante filmographie du Belmondo auto satisfait de cette époque et puis balayer devant leur boîte à camembert ... :uhuh:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ennio Morricone

Message par julien »

Chi Mai ça a était composé pour le film italien Maddalena en fait mais c'est vrai que ce thème a était popularisé par le film de Lautner et surtout cette fameuse pub pour Royal Canin.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Ennio Morricone

Message par jacques 2 »

julien a écrit : c'est vrai que ce thème a était popularisé par le film de Lautner et surtout cette fameuse pub pour Royal Canin.
En même temps, c'est logique puisque - dans les deux cas - il s'agissait d'illustrer des images de cabots ... :fiou:
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Ennio Morricone

Message par makaveli »

La musique 'le vent le cri' entendu dans le professionnel a été composé pour quel film ?
J'aime beaucoup cette musique moins connu que chi mai.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ennio Morricone

Message par hansolo »

Une chronique qui revient sur l'utilisation de motifs musicaux :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5991
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Gotham boy
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 18 juil. 13, 19:44

Re: Ennio Morricone

Message par Gotham boy »

J'ai longtemps considéré Ennio Morricone comme l'un des meilleurs compositeurs de musiques de film.
Mais après "Cinéma Paradiso", et devant des disques comme "le fantôme de l'opéra" (Argento), je pense qu'il aurait mieux fait d'arrêter.
Cela dit, il reste dans ma collection de nombreux 33t et quelques cd de lui que j'apprécie toujours.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Ennio Morricone

Message par Dale Cooper »

Diane, contrairement à ce que déclarait en 2013 dans un de ses inusuels messages l'étrange garçon de Gotham, il y a encore de très belles choses à se mettre sous la dent avec Morricone, même dans les années 2000. Simplement, il faut mieux chercher. En 2005, Morricone musiquait un téléfilm italien, Lucia de Pasquale Pozzessere. Emporté par le thème principal qui me trottait en tête, mélangeant le symphonique à l'ancienne avec un fond orchestral au synthé daté mais plutôt bien intégré, je me suis décidé à écouter l'album en entier...



Ce fut une excellente idée. C'est un album magnifique, contrairement à ce que suggère la pochette visible en thumbnail ci-dessus. Très doux, avec beaucoup de thèmes sentimentaux, il en évoque d'anciens plus connus du Maestro sans jamais citer une mélodie particulière de sa filmographie. Sa capacité à encore étonner et trouver, en 2005, des mélodies originales qu'il n'a pas déjà utilisées, me sidère. Un thème comme "Serena Notte" (qu'on ne trouve pas sur YouTube), commençant gentiment avec une sorte d'accordéon, puis partant dans un rythme doucement accompagné par une batterie jazz, rappelle ses meilleures créations romantiques dans l'ère giallo. On pourrait même croire que ça sort d'un film avec un titre animalier des années 70.
Music Box Records
Stagiaire
Messages : 60
Inscription : 28 janv. 11, 11:00
Localisation : France
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Music Box Records »

Viennent de paraître sur notre label deux bandes originales des films d'Henri Verneuil composées par Ennio Morricone :

PEUR SUR LA VILLE (1975)
Musique composée, orchestrée et dirigée par Ennio Morricone


Réédition remasterisée et limitée à 500 exemplaires.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Sylvain Pfeffer.

Réf : MBR-068
Date de sortie : 19 juin 2015

Peur sur la ville sort dans les salles françaises en 1975. Ce film, vingt-huitième long métrage d’Henri Verneuil, est la cinquième collaboration entre le réalisateur français et le compositeur italien Ennio Morricone.

Polar sous influence américaine, Peur sur la ville met en scène Jean-Paul Belmondo dans le rôle du commissaire Letellier. Ce dernier, aidé de son adjoint Moissac (Charles Denner), poursuit dans les rues et sur les toits de Paris le tueur à l’œil de verre, Minos (Adalberto Maria Merli). Le film, qui totalise près de 4 millions d’entrées lors de sa sortie, reste aujourd’hui célèbre pour ses scènes de cascades taillées sur mesure pour Belmondo, dont la fameuse traque sur les toits des Galeries Lafayette qui se termine dans les réserves de mannequins du magasin.

Pour Peur sur la ville, Ennio Morricone compose un thème principal entêtant, construit sur des accords parallèles au piano, où plane la mélodie d’un sifflet solitaire. Le compositeur écrit également des morceaux plus légers comme par exemple Le Tellier e Helene et Dolcemente ambigua, dominés par une guitare jazz.

Cette musique d’Ennio Morricone fait incontestablement partie de ses grandes réussites pour le cinéma français. En collaboration avec Sugar Music, Music Box Records présente une nouvelle édition entièrement remastérisée à partir des bandes master originales. Le présent CD reprend le programme des précédentes éditions SLC (Japon) et GDM (Italie) maintenant épuisées et permet de savourer à nouveau sur disque et dans son intégralité, le matériel musical proposé par Ennio Morricone pour le film d’Henri Verneuil.

Image

1. Peur sur la ville (4:13)
2. Considération sur un homicide (3:13)
3. Avvertire la polizia (1:56)
4. Dolcemente ambigua (3:21)
5. Minaccia telefonata n.1 (2:25)
6. Sur les toits de Paris (1:46)
7. Essere preso dal panico (1:29)
8. Une bouffée de radio (5:56)
9. Paris secret (2:18)
10. La scorta (1:11)
11. Paranoïaquement vôtre (4:12)
12. Le Tellier e Helene (1:08)
13. Minaccia telefonata n.2 (3:04)
14. Otages (4:31)
15. Assassino (1:08)
16. Défense de stationner (2:24)
17. À l'angle d'une rue de la périphérie (2:44)
18. Notturno primo (4:15)
19. Notturno secondo (4:41)
20. Mannequins (1:17)
21. Peur sur la ville (final) (1:44)
22. Peur sur la ville (suite) (15:15)

Durée totale • 75:06

Pour écouter les extraits, cliquer sur : http://www.musicbox-records.com/fr/1878 ... ville.html

-
LE CASSE (1971)
Musique composée par Ennio Morricone


Édition limitée à 1000 exemplaires.
Remasterisation supervisée par Claudio Fuiano. Inclus six morceaux supplémentaires.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Nicolas Magenham.

Réf : MBR-066
Date de sortie : en stock

Sorti en 1971, Le Casse d’Henri Verneuil marque les balbutiements d’un cinéma fait sur mesure pour la star Jean-Paul Belmondo, et avec lui, une certaine idée de la virilité dans la culture populaire de l’époque. Ce cinéma trouvera son apogée avec Peur sur la ville, du même Henri Verneuil, puis d’autres succès signés par des réalisateurs-vedettes des années 70/80, comme Georges Lautner, Gérard Oury, ou Jacques Deray. Mais pour Le Casse, ce n’est pas la surpuissance masculine de Belmondo que la partition d’Ennio Morricone met en valeur, bien au contraire. Sa musique se situe sur des registres plutôt délicats, elle sert avant tout à mettre en avant les failles du personnage interprété par Belmondo.

Le Casse raconte les aventures d’Azad (Belmondo) et son équipe qui, après avoir cambriolé une villa luxueuse d’Athènes, cherchent à semer Zacharia (Omar Sharif), un policier corrompu et sadique. La musique de Morricone sert tout d’abord à illustrer les liens entre Azad et les femmes. Le thème d’amour (probablement l’un des plus poignants jamais écrits par le compositeur), renforce la tendresse, mais aussi toute l’ambiguïté, qui unissent Azad et la jeune Hélène (Nicole Calfan). Leur relation est amoureuse, mais aussi filiale et amicale – comme le chante avec une douceur inhabituelle Mireille Mathieu (Mon ami de toujours).
L’autre personnage féminin du film est une stripteaseuse féministe incarnée par Dyan Cannon. Cela donne à Morricone l’occasion de composer deux musiques pour les scènes de boîtes de nuit (La fille à la frange et, surtout, le très suave Ma non troppo erotico). Après la douceur du thème d’amour, la partition tend donc de nouveau vers une certaine séduction « féminine ». C’est le cas également des nombreux thèmes diégétiques qui servent de toile sonore au palace dans lequel circule Azad. Morricone pastiche ici avec brio les maîtres de la musique fonctionnelle de l’époque (comme celle de son compatriote Mantovani), dont les cordes lénifiantes avaient pour but de relaxer l’auditeur dans les lobbys des hôtels, au restaurant, ou, bien évidemment, dans les ascenseurs.
Quant au thème principal, de par son aspect à la fois léger et lyrique, il personnifie l’élégance à la française de Belmondo, davantage que ses qualités physiques. Notons la présence dans le présent album d’une reprise pop de ce thème, où l’on reconnaît aisément la patte de l’arrangeur Bruno Nicolai, qui s'est également attaqué à une version alternative de Rodéo.
Les bonus sont particulièrement riches, puisqu’on trouvera également des chansons interprétées par Astrud Gilberto et Mireille Mathieu – ce qui prouve l’efficacité absolue d’une partition qui peut être arrangées à toutes les sauces et pour toutes les voix.

En collaboration avec Warner Chappell Music France, Music Box Records présente cette B.O. à partir des bandes stéréo remasterisées par les bons soins de Claude Fuiano. La présente édition est limitée à 1000 exemplaires.

Image

1. Le Casse (générique) (03:19)
2. Thème d'amour (03:09)
3. Marinella (03:15)
4. La fille à la frange (02:26)
5. Ciao Mantovani (03:04)
6. Rodéo (04:22)
7. Virage dangereux (03:21)
8. A Carlo S. (03:26)
9. Ma non troppo erotico (03:45)
10. A Melachrino (03:14)
11. Irène (04:10)
12. Pour Zacharia (02:54)

Titres Bonus :
13. Le Casse (version alternative) (02:39)
Arrangements et direction musicale : Bruno Nicolai
14. Rodéo (version alternative) (03:29)
Arrangements et direction musicale : Bruno Nicolai
15. Mon ami de toujours (03:27)
Interprété par Mireille Mathieu
16. Pas vu, pas pris (02:28)
Interprété par Mireille Mathieu
17. Una donna che ti ama (02:57)
Interprété par Astrud Gilberto
18. Argomenti (03:37)
Interprété par Astrud Gilberto

Durée totale • 60:06

Pour écouter les extraits, cliquer sur : http://www.musicbox-records.com/fr/cd-b ... casse.html
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Supfiction »

Répondre