Ennio Morricone (1928-2020)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Là je viens de découvrir Cosa Avete Fatto A Solange, c'est très bien.
Quand je pense au mal que j'ai eu pour me procurer certaines des BO proposées...
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Blog tres connu, ce type de blog pullule en effet sur le net. Reste qu'on est en pleine illégalité, alors ok c'est un peu faux cul tout ca, mais de la a balancer l'url sur un forum public y a de la marge.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit :Le maestro en concert à Munich (pour un extrait du bon la brute et le truand)..

Je rêve d'assister à ça

Le 10 et 11 septembre, Ennio Morricone se produira en concert sur la Place Saint Marc à Venise.

http://www.hellovenezia.com/jsp/it/even ... pid_75.jsp
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je peux pas, j'ai piscine :(
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit :Je peux pas, j'ai piscine :(
J'arrive à Venise trois jours après. C'est frustrant. :(
De toute façon, vu le prix des places, c'est mieux comme ça. De 77 à 187 €.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oh le concert de rêve... :?
Enfin de tout façon, l'Italie et moi ça fait deux.
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Roy Neary a écrit :Enfin de tout façon, l'Italie et moi ça fait deux.
Depuis que tu connais Holly ? ... :mrgreen: :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Rien à voir. :lol: On s'est à peine croisé.
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Roy Neary a écrit :Oh le concert de rêve... :?
Enfin de tout façon, l'Italie et moi ça fait deux.
Allons bon. J't'cause pu. :evil:
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Jack Griffin a écrit :Le maestro en concert à Munich (pour un extrait du bon la brute et le truand)..

Je rêve d'assister à ça


Ca cartonne!
Et dire que j'avais mes places pour le concert au palais des congrès il y a de ca quelques années, et que le concert avait été annulé. :(
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re:

Message par mannhunter »

julien a écrit :Et bien sûr le somptueux Syndrome de Sthendhal.
critique de la musique de Morricone sur ce site:


http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... e_stendhal
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Major Tom »

Je reposte ici mon p'tit post du topic des esgourdes dans le HS, où je répondais à Rata, il peut servir... :oops:
Depuis la création de ce topic, j'ai découvert pas mal de raretés des années 60, 70. Et j'avoue que ce sont pour la plupart, à présent et définitivement, mes préférées... :D :
Ratatouille a écrit :Et je me rends compte que je ne connais vraiment pas assez Morricone (hormis ses grands classiques).
Mais son oeuvre est tellement dantesque, que je ne sais même pas par quoi commencer...
C'est bien ce qui m'empêche de participer au top Morricone dans le forum Littératures et Arts. Non pas que je n'ai pas grand-chose, au contraire j'ai environ 70 bandes originales de lui. Simplement, il y a é-nor-mé-ment de choses géniales là-dedans.

Brièvement... aheum... :mrgreen: (de toutes façons j'en oublierai plein) :
Pour les années 60 et 70, c'est simple, on ne sait pas où donner de la tête. Ma préférence, pour les années 60, va certainement pour VERGOGNA SCHIFOSI (1969). J'adore cette BO (dans laquelle on sent clairement où la chanteuse de Goldfrapp a été chercher l'inspiration). Des morceaux comme "Matto, Caldo, Soldi, Morto... Girotondo" (Matto giro... giro-girotondo... :P ) ou "Ninna Nanna Per Adulti" représentent tout ce que j'adore chez Morricone; c'est à la fois très pro, très fun, ce sont des chants étranges mais surtout fascinants, avec un rythme vraiment entêtant et l'envie de battre des pieds... Dans cette période plutôt "sérielle" du compo, tu y trouveras pas mal de choses étonnantes, des musiques très étranges où il essaie plein de trucs nouveaux, style ESCALATION (1968), VERUSCHKA (1968), LA STAGIONE DEI SENSEI (1969) ou UN BELLIISIMO NOVEMBRE (1969) entre centaines d'autres qui se poursuivront dans les années 70. Connaissant un peu tes goûts, je te conseille plutôt des trucs comme GUNS FOR SAN SEBASTIAN (1968), ZENABEL (1969) pour les morceaux romantiques, UNA BREVE STAGIONE (1969) qui contient quelques morceaux de ouf aussi, et puis bien sûr Le CLAN DES SICILIENS (1969), cela va de soit! :) Et aussi UCCELACCI E UCCELLINI (1966) de Pasolini, dont le thème principal récite les crédits du générique (génial :D ) et par contre, je pense que tu dois connaître l'hallucinante BO de NAVAJO JOE (1966), ou alors au moins le titre qui fut utilisé dans KILL BILL 2...
Image Image Image
Années 70, FORBIDDEN PHOTOS OF A LADY ABOVE SUSPICION (LE FOTO PROIBITE DI UNA SIGNORA PER BENE, 1970) c'est très très bon (ahlàlà, "Amore Come Dolore" pour ne citer que celui-là), tout comme VIOLENT CITY (CITTA VIOLENTA, 1970) cité par Colqhoun,par contre LE CASSE (1971) cité par Kevin n'a que deux mais alors deux très bons morceaux (et puis il faut oublier les versions chantées par Mireille Matthieu non présentes dans le film d'ailleurs), et puis, ohlàlà, IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION (GIU' LA TESTA, 1971) avec notamment "Invenzione per John", la version longue (9 min') du morceau d'intro du film, tu entends les anges, c'est extraordinaire... J'adore également son BARBE BLEUE (BARBABLU, 1972, superbe thème répété avec de jolies variations, et les amateurs à l'oreille aiguisée reconnaîtront un des thèmes de MISSION TO MARS aux grande orgues ;) ), et SACCO E VANZETTI (1971) contient de très bonnes ballades.
Image Image Image
Parmi ses BOs de thrillers parfois érotiques, avec des thèmes insolites, étrangement fascinants, envoûtants, et parfois pleins de folie furieuse, on peut compter GLASS DOLLS (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO, 1971), la superbe UNA LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA (1971, clairement une de ses meilleures à ce niveau), COSA AVETE FATTO A SOLANGE (1972), bien sûr THE MASTER TOUCH (UN UOMO DA RISPETTARE, 1972) avec son premier morceau de 11min', et un bon conseil: LA FAILLE (LA SMAGLIATURA, 1975) qui contient quelques exceptionnels morceaux aussi, avec notamment un très beau thème qui trouve un écho dans I COMME ICARE (1979), lequel est très, très bien aussi :) ; entre autres...
Et puis, il y a sa contribution avec Dario Argento, notamment avec QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS (FOUR FLIES ON GREY VELVET, 1970), pas mal, comme THE STENDHAL SYNDROME (1996), mais plus intéressant est son travail pour L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL (L'UCCELLO DALLE PIUME DI CRISTALLO, 1970).
Sa BO du deuxième EXORCISTE (1976) de Boorman est hallucinante.
Je n'aime pas trop THREE WOMAN (1971), SPASMO (1974), UNA VITA VENDETTA (1976), ni LA BANDA J.S.: Cronaca criminale del Far West (1972), mais je n'ai pas encore pris le temps de réellement approfondir cette dernière. Et cela dit, à la réécoute, le premier thème est pas mal (Ça ressemble à du IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE)... Je doute que tu trouves ton plaisir dans TWO MULES FOR SISTER SARA (1970), intéressant mais sans plus, et tu trouveras, peut-être, quelques trucs qui te satisferont dans VAMOS A MATAR, COMPANEROS (1970).
Image Image Image
Retour à de l'imposant avec le très, très bon LA DONNA DELLA DOMENICA (1975) : gros, énorme conseil. Étonnamment, je ne suis pas un grand fan de NOVENCENTO (1975). La très intéressante PER AMORE (1975) contient un des plus jolis thèmes qui ait jamais écrit: "Incontro A Venezia". Côté westerns spaghettis, même si j'ai parlé de NAJAJO JOE précédemment, je passe ; tu connais certainement le principal. Toutefois, je précise qu'il y a de très bons trucs dans MY NAME IS NOBODY (1973) ou UN GENIO, DUE COMPARI, UN POLLO (1975) : j'adore notamment ses reprises de "La Lettre à Élise" ou des "Valkyries" de Wagner, sauce western. :lol: Et puis il y a la génialissime BO des MOISSONS DU CIEL (DAYS OF HEAVEN, 1978) de Malick.
Mais côté années 70, j'ai surtout un gros coup de cœur pour VIAGGIO CON ANITA (1978). Je ne sais pas ce que vaut le film, mais nom de Dieu, cette bande originale est sublime! Définitivement une de mon top 3 général avec VERGOGNA SCHIFOSI et DAYS OF HEAVEN. Cependant, elle est inscrite dans son époque, avec des titres disco comme "Move" et "Good News" pour lesquels j'ai néanmoins beaucoup d'affection passé le choc :lol: (j'ai aussi l'impression qu'il est en avance sur son temps avec le début du morceau "Good News" avec son surprenant rythme "techno": dum-tchi dum-tchi dum-tchi dum-tchi...). J'aime -énormément- le thème principal décliné de différentes façons: avec un trompettiste solo (il adore ça, et moi aussi) dans "Ricordo del Padre", et on va dire "calme" avec les morceaux "Presentimento Primo", "Presentimento Secondo" ou encore, avec un lointain écho de guitare électrique (un peu présent sur le Primo), "La Ragazza del Padre". Su-perbe! Vraiment.
Image Image Image
À partir de CASUALTIES OF WAR (1989), qui peut rebuter à cause de son côté grandiloquent (avec notamment des chœurs, mais j'aime bien certains morceaux), il commence à y avoir moins de choses intéressantes. Néanmoins, le monsieur réussi à produire encore quelques formidables perles, comme avec Almodovar pour ¡ÁTAME!(ATTACHE-MOI) qui contient un des meilleurs morceaux qu'il n'ait jamais écrit (avec un soliste à la trompette) : "El Castillo Encantado" ou "The Enchanted Castle" pour ceux qui ont la BO us. Pareil, je ne m'en lasse pas, tout comme des morceaux "Grace" et "Grace (reprise)" de la BO de U-TURN (1997). Parmi les dernières, j'ai MISSION TO MARS (2000) bien sûr, pas si extraordinaire mais ça s'écoute plutôt bien.


Quelques extraits en vrac:
VERGOGNA SCHIFOSI (1969).
---
LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO (1971).
---
UNA LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA (1971).
---
La bande-annonce de FORBIDDEN PHOTOS OF A LADY ABOVE SUSPICION (1970) avec un des thèmes principaux. J'ajoute un thème "Kevinien" ;) :
---
VIAGGIO CON ANITA (1978).
---
I... COMME ICARE (1979)
---
THE THING (1982)
---
FRANTIC (1987)
---
U-TURN (1997)

Etc. Etc. Etc.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Ennio Morricone

Message par Kevin95 »

Ouuuuuu c'est de toute beauuuuuté !

Comme tu as raison monsieur Tom de citer Forbidden Photos of a Lady Above Suspicion aux cotés de mon nom car il s'agit bien là de ma BO préféré de l'Ennio "pop" des 60-70's (voir une de mes préférés tout court) mélangeant allégrement le lyrique avec le dansant (très dansant) comme d'autres de ses scores comme Veruschka ou La Donna Invisibile (des films inconnus de chez inconnus mais que je cherche désespérément à voir pour leur simple musique).

Pour le plaisir...







Et un morceau qui me donne des frissons...

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Colqhoun »

La Moglie Piu Bella et son thème fantastique


Je n'arrive cependant pas à trouver d'extrait en ligne de Autostop Rosso Sangue.
Ce qui est bien dommage. Son thème aux sonorités "redneck" est particulièrement appréciable.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Flol »

Ouhla !? :shock:
Eh bien merci les gars, va falloir maintenant que je me trouve un long moment pour écouter tout ça (mais pas maintenant, parce que je vais quand même aller dormir, hein...).
Répondre