Ennio Morricone (1928-2020)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Réalisateur
- Messages : 6764
- Inscription : 14 avr. 03, 10:30
- Last.fm
- Localisation : neuftrois
- Contact :
Niveau influences pour son Western Style, on peut parler de la musique traditionnelle mexicaine. J'ai souvenir que dans Vera Cruz d'aldrich on entends de la musique tradi mexicaine qui fait sacrément penser à du Morricone. On pourra aussi parler du compositeur Masaru Satô dont le score pour Yojimbo (qui fut remaké en "Pour une poignée de Dollars") a un style qui me semble a influencé Morricone. C'est différent, mais justement c'est dans cette volonté de faire différent, de ne pas souligner mais d'emmener ailleurs que ca se rejoint. Enfin je raconte peut etre des conneries, mais ca m'avait semblé évident en voyant Yojimbo.
- k-chan
- squatteur
- Messages : 14287
- Inscription : 16 avr. 05, 05:22
- Localisation : on the road again.
Aah !kayman a écrit :Enfin je raconte peut etre des conneries, mais ca m'avait semblé évident en voyant Yojimbo.
Pour moi aussi, il semble évident que le travail réalisé par Masaru Satoh sur Yojimbo et Sanjuro a eu une influence sur Morricone.
générique Yojimbo
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
J'aime bien certaines de ses chansons pop qu'on retrouve dans les films, "Erotico" dans Le casse est sympa.Tancrède a écrit :parce que Morricone, avant d'être une icône unanimement célébrée, c'est surtout un compositeur très pop
Très intéressant.kayman a écrit :Niveau influences pour son Western Style, on peut parler de la musique traditionnelle mexicaine. J'ai souvenir que dans Vera Cruz d'aldrich on entends de la musique tradi mexicaine qui fait sacrément penser à du Morricone. On pourra aussi parler du compositeur Masaru Satô dont le score pour Yojimbo (qui fut remaké en "Pour une poignée de Dollars") a un style qui me semble a influencé Morricone. C'est différent, mais justement c'est dans cette volonté de faire différent, de ne pas souligner mais d'emmener ailleurs que ca se rejoint. Enfin je raconte peut etre des conneries, mais ca m'avait semblé évident en voyant Yojimbo.
-
- Machino
- Messages : 1344
- Inscription : 17 févr. 06, 14:34
- Contact :
De plus, autant la soprano est sur l'extrait un peu juste vocalement, autant pour avoir vu la même en vrai elle est bien meilleure que ce que l'extrait laisse supposer.Holly Golightly a écrit :Plusieurs de mes amis ont assisté à un concert du maître dans les Arènes de Vérone, et en sont restés absolument émerveillés...Jack Griffin a écrit :Le maestro en concert à Munich (pour un extrait du bon la brute et le truand)..
Je rêve d'assister à ça
( même Chi Mai a un rendu... )
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
C'est un morceau composé par Morricone même si on y trouve effectivement une citation de la petite musique de nuit de Mozart. Quand Rod Steiger ouvre la porte du coffre fort de la banque. Croyant avoir affaire à un trésor, il se retrouve en fait devant des prisonniers. (Je crois) J'adore ce passage également. La tête de Rod Steiger... Il est impayableBorislehachoir a écrit :J'aime aussi terriblement, dans giu la testa, sa reprise de... " la marche des mendiants " de Mozart ( je ne suis pas tout à fait sur ) totalement déjantée
Intéressant. Je ne connais pas beaucoup Masaru mais sa musique est de grande qualité. Celle de la série "Godzilla" par exemple... J'ai quand même plutôt l'impression que Morricone a davantage été influencé par les compositeurs italiens d'avant sa génération comme par exemple Lavagnino, Carlo Rustichelli ou Mario Nascimbene.kayman a écrit :Niveau influences pour son Western Style, on peut parler de la musique traditionnelle mexicaine. J'ai souvenir que dans Vera Cruz d'aldrich on entends de la musique tradi mexicaine qui fait sacrément penser à du Morricone. On pourra aussi parler du compositeur Masaru Satô dont le score pour Yojimbo (qui fut remaké en "Pour une poignée de Dollars") a un style qui me semble a influencé Morricone. C'est différent, mais justement c'est dans cette volonté de faire différent, de ne pas souligner mais d'emmener ailleurs que ca se rejoint. Enfin je raconte peut etre des conneries, mais ca m'avait semblé évident en voyant Yojimbo.
N'oublions pas non plus l'influence de la Surf-Musique, très en vogue à l'époque qui l'a pas mal influencé dans ses musiques pour les westerns spaghettis. Je pense en particulier à celle du groupe The Shadows.
-
- Stagiaire
- Messages : 76
- Inscription : 22 mai 05, 12:00
- Localisation : oui
- Contact :
Les compils du maestro sans intérêt pullulent plus qu'elles ne devraient mais en 2005 il en est sorti une plus pertinente que les autres sur Ipecac (le label du sieur Mike Patton).
Patton, accompagné de John Zorn (grand fan de Morricone devant l'éternel), a rassemblé des morceaux plus expérimentaux et rares. 1h40 de souffles, sussurations, soupirs et autres borborygmes, de dissonances et distortions, d'atmosphères moites et enfumées sur 2 CD accompagnés d'un livret joliment illustré. Sans oublier un gros gros travail de remasterisation.
Disc 1
1. Giorno Di Notte Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Una Lucertola Con La Pelle Di Donna) 1971
2. Astratto 3 (From the film Veruschka [Poesia Di Una Donna]) 1971
3. Corsa Sui Tetti Conducted by Bruno Nicolai. (From the film L’Uccello Con Le Piume Di Cristallo) 1969
4. Ric Happening Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Metti Una, Sera A Cena) 1969
5. Memento (From the film L’Istruttoria E’ Chiusa: Dimentichi) 1971
6. Ricreazione Divertita Conducted by Bruno Nicolai (From the film Cuore Di Mamma) 1969
7. Studio Di Colore Conducted by Bruno Nicolai (From the film L’Assoluto Naturale) 1970
8. Forza G (Quella Donna) Conducted by Bruno Nicolai (From the film Forza G) 1972
9. Placcaggio Conducted by Bruno Nicolai (From the film Il Gatto A Nove Code) 1971
10. Seguita Performed by Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza. (From the film Gli Occhi Freddi Della Paura) 1971
11. Postludio Alla Terza Moglie Conducted by Franco Tamponi (From the film Barbablu’) 1972
12. L’Uccello Con Le Piume Di Cristallo (Titoli) Conducted by Bruno Nicolai. (From the film L’Uccello Con Le Piume Di Cristallo) 1969
13. Il Buio Conducted by Bruno Nicolai. (From the film L’Anticristo) 1974
14. Rapimento In Campo Aperto Conducted by Bruno Nicolai. (From the film La Moglie Piu’ Bella) 1970
15. Le Fotografie (From the film Veruschka [Poesia Di Una Donna]) 1971
16. Spiriti Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Una Lucertola, Con La Pelle Di Donna) 1971
17. Ninna Nanna Per Adulteri Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Cuore Di Mamma) 1969
18. Astrazione Con Ritmo (From the film Il Serpente) 1973
Disc 2
1. Trafelato (From the film Giornata Nera Per L’Ariete) 1971
2. Sensi (From the film Un Bellissimo Novembre) 1969
3. Gli Intoccabili (Titoli) Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Gli Intoccabili) 1968
4. Fondate Paure Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Una Lucertola Con La Pelle Di Donna) 1971
5. L’Attentato (alternate version 1) Conducted by Nicola Samale. (From the film L’Attentato) 1972
6. Fumeria D’Oppio Conducted by Franco Tamponi (From the film La Storia Vera Della Signora Dalle Camelie) 1981
7. 1970 Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Il Gatto A Nove Code) 1971
8. Esplicitamente Sospeso (From the film Il Serpente) 1973
9. Sequenza 10 (From the film Sesso In Confessionale) 1974
10. Paura E Aggressione (short version) (From the film Giornata Nera Per L’Ariete) 1971
11. Folle Folle Performed by Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza. (From the film Gli Occhi Freddi Della Paura) 1971
12. Un Uomo Da Rispettare (Titoli) Conducted by Nicola Samale. (From the film Un Uomo Da Rispettare) 1973
Patton, accompagné de John Zorn (grand fan de Morricone devant l'éternel), a rassemblé des morceaux plus expérimentaux et rares. 1h40 de souffles, sussurations, soupirs et autres borborygmes, de dissonances et distortions, d'atmosphères moites et enfumées sur 2 CD accompagnés d'un livret joliment illustré. Sans oublier un gros gros travail de remasterisation.
Disc 1
1. Giorno Di Notte Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Una Lucertola Con La Pelle Di Donna) 1971
2. Astratto 3 (From the film Veruschka [Poesia Di Una Donna]) 1971
3. Corsa Sui Tetti Conducted by Bruno Nicolai. (From the film L’Uccello Con Le Piume Di Cristallo) 1969
4. Ric Happening Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Metti Una, Sera A Cena) 1969
5. Memento (From the film L’Istruttoria E’ Chiusa: Dimentichi) 1971
6. Ricreazione Divertita Conducted by Bruno Nicolai (From the film Cuore Di Mamma) 1969
7. Studio Di Colore Conducted by Bruno Nicolai (From the film L’Assoluto Naturale) 1970
8. Forza G (Quella Donna) Conducted by Bruno Nicolai (From the film Forza G) 1972
9. Placcaggio Conducted by Bruno Nicolai (From the film Il Gatto A Nove Code) 1971
10. Seguita Performed by Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza. (From the film Gli Occhi Freddi Della Paura) 1971
11. Postludio Alla Terza Moglie Conducted by Franco Tamponi (From the film Barbablu’) 1972
12. L’Uccello Con Le Piume Di Cristallo (Titoli) Conducted by Bruno Nicolai. (From the film L’Uccello Con Le Piume Di Cristallo) 1969
13. Il Buio Conducted by Bruno Nicolai. (From the film L’Anticristo) 1974
14. Rapimento In Campo Aperto Conducted by Bruno Nicolai. (From the film La Moglie Piu’ Bella) 1970
15. Le Fotografie (From the film Veruschka [Poesia Di Una Donna]) 1971
16. Spiriti Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Una Lucertola, Con La Pelle Di Donna) 1971
17. Ninna Nanna Per Adulteri Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Cuore Di Mamma) 1969
18. Astrazione Con Ritmo (From the film Il Serpente) 1973
Disc 2
1. Trafelato (From the film Giornata Nera Per L’Ariete) 1971
2. Sensi (From the film Un Bellissimo Novembre) 1969
3. Gli Intoccabili (Titoli) Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Gli Intoccabili) 1968
4. Fondate Paure Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Una Lucertola Con La Pelle Di Donna) 1971
5. L’Attentato (alternate version 1) Conducted by Nicola Samale. (From the film L’Attentato) 1972
6. Fumeria D’Oppio Conducted by Franco Tamponi (From the film La Storia Vera Della Signora Dalle Camelie) 1981
7. 1970 Conducted by Bruno Nicolai. (From the film Il Gatto A Nove Code) 1971
8. Esplicitamente Sospeso (From the film Il Serpente) 1973
9. Sequenza 10 (From the film Sesso In Confessionale) 1974
10. Paura E Aggressione (short version) (From the film Giornata Nera Per L’Ariete) 1971
11. Folle Folle Performed by Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza. (From the film Gli Occhi Freddi Della Paura) 1971
12. Un Uomo Da Rispettare (Titoli) Conducted by Nicola Samale. (From the film Un Uomo Da Rispettare) 1973
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Je ne connais absolument pas et ce résumé me donne vraiment envie !Flichtenbloden a écrit :Patton, accompagné de John Zorn (grand fan de Morricone devant l'éternel), a rassemblé des morceaux plus expérimentaux et rares. 1h40 de souffles, sussurations, soupirs et autres borborygmes, de dissonances et distortions, d'atmosphères moites et enfumées sur 2 CD accompagnés d'un livret joliment illustré. Sans oublier un gros gros travail de remasterisation.
-
- Rendez-nous Finkielkraut !
- Messages : 1661
- Inscription : 16 nov. 04, 08:25
- Last.fm
- Localisation : Vanishing Point
- Contact :
Dans la même veine, cette compilation est pas mal du tout compte tenu de son prix.Flichtenbloden a écrit :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Réalisateur
- Messages : 6506
- Inscription : 14 avr. 03, 09:44
- Localisation : paris
-
- George Eddy
- Messages : 257
- Inscription : 12 avr. 05, 15:37
- Localisation : Roncole
Selon Sergio Donati, VERA CRUZ a eu une grande influence sur le cinéma de Leone. Donc ….kayman a écrit :Niveau influences pour son Western Style, on peut parler de la musique traditionnelle mexicaine. J'ai souvenir que dans Vera Cruz d'aldrich on entends de la musique tradi mexicaine qui fait sacrément penser à du Morricone.
Pour UNE POIGNEE DE DOLLARS, Leone a demandé à Morricone une musique qui ressemble au De Guello.Tancrède a écrit :sans doute, il n'y a qu'à écouter le deguello...kayman a écrit :Niveau influences pour son Western Style, on peut parler de la musique traditionnelle mexicaine.
"L'art et les systèmes sont contradictoires, et ceux qui adhèrent à des idées préconçues se trompent, car ils sacrifient leur imagination et leur talent." Giuseppe Verdi
-
- Stagiaire
- Messages : 76
- Inscription : 22 mai 05, 12:00
- Localisation : oui
- Contact :
Une mine d'or pour les fans :
http://my.opera.com/Morricone%20lover/blog/
Il y a aussi ce blog là mais tous les liens semblent morts à présent :
http://mondomorricone.blogspot.com/
http://my.opera.com/Morricone%20lover/blog/
Il y a aussi ce blog là mais tous les liens semblent morts à présent :
http://mondomorricone.blogspot.com/
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Purée c'est incroyable.Flichtenbloden a écrit :Une mine d'or pour les fans :
http://my.opera.com/Morricone%20lover/blog/
Téléchargez vite avant que le site ne ferme!
-
- Stagiaire
- Messages : 76
- Inscription : 22 mai 05, 12:00
- Localisation : oui
- Contact :
Les blogs de ce genre pullulent et parviennent à survivre sans problème.
Rien que pour les BO j'ai ai une vingtaine dans mes favoris. C'est franchement intéressant pour les raretés et titres out of stock.
Sans passer par là, j'aurais jamais pu trouver des trucs comme les chansons folks composées par Charles Manson en prison ou les essais bruitistes des dadaïstes pendant les années 10-20.
Rien que pour les BO j'ai ai une vingtaine dans mes favoris. C'est franchement intéressant pour les raretés et titres out of stock.
Sans passer par là, j'aurais jamais pu trouver des trucs comme les chansons folks composées par Charles Manson en prison ou les essais bruitistes des dadaïstes pendant les années 10-20.