Ennio Morricone (1928-2020)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :
Signé Julien. :fiou:
Julien comme le "julien" du forum ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Major Tom »

Flol a écrit :
Major Tom a écrit : Signé Julien. :fiou:
Julien comme le "julien" du forum ?
Yep.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Major Tom »

Hommage par Vangelis :

"Dear Maestro,
Unfortunately we never had the chance to meet and to have a conversation. Today I am going to tell you what I had in my heart but I never had the opportunity to express it to you. I always wanted to tell you when I heard from the very first time your music that I immediately understood your immense talent, your sense of melody and your innate capacity to touch directly with your music the soul of the people. And I have to thank you for that. I am sure that by now you travel to the place where harmony and music were born. And I hope that this makes you very content.
Farewell,
- Vangelis "
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par O'Malley »

L'article de julien m'a l'air passionnant et super documenté. Je l'imprime et je vais essayer de trouver du temps de lire pendant les vacances!

Sinon, le message de Kevin95 est très émouvant et nous nous rendons compte que les aficionados de Morricone du forum ont souvent eu la même "éducation" : en gros les films de Leone et les Belmondo pour entrer dans l'univers durant l'enfance, avec souvent un 33T (ou une K7 audio) fétiche sorti des années 70 qui tournait en boucle puis ensuite, à l'adolescence et à l'âge adulte, la découverte du Morricone plus obscur (quoique plus depuis une petite vingtaine d'années) mais tout aussi passionnant des giallos et, plus généralement, du cinéma d'exploitation italien. D'une part, grâce aux divers CD anthologiques édités mais aussi des films souvent fantasmés dans les années 80, 90 qui ont connu, dans les années 2000 et 2010, de belles éditions DVD puis Blu-Ray par des éditeurs indépendants comme Neo Publishing et maintenant Le chat qui fume, ce qui nous a permis de mettre enfin les images(souvent aussi étonnantes) sur les BO. Et ce n'est pas fini. :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Flol »

Flol a écrit :
Dunn a écrit :On a cité John Williams comme le dernier grand compositeur encore vivant du vieux Hollywood mais on en a oublié un...certes il ne compose plus depuis longtemps (2007).
Grand compositeur aussi.
Ah chouette, une devinette !
Et donc tu pensais à qui ? Schifrin ? Conti ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Major Tom »

Flol a écrit :
Flol a écrit : Ah chouette, une devinette !
Et donc tu pensais à qui ? Schifrin ? Conti ?
Oui, il devait penser à Schifrin (2007... dernière B.O... Rush Hour 3... Brett Ratner).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Dunn »

Oui et Stéphane Lerouge le dit également qu'il ne reste que ces deux là de l'âge d'or d'Hollywood ( voir l'interview sur underscores sur le coffret Morricone ).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par odelay »

C’est plutôt ce qu’on appelle le Silver age d’Hollywood que le golden age qui lui date d’avant les 60s.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Michel2 »

Tout à fait, les compositeurs de l'âge d'or hollywoodien, ce seraient plutôt Max Steiner, Victor Young, Miklos Rosza, Franz Waxman, Alfred Newman, Bernard Hermann ou Alex North, pour n'en citer que quelques-uns.

John Williams débute à la télévision à la fin des années 50 mais c'est l'avènement du nouvel Hollywood qui lui fait vraiment gagner ses galons de compositeur vedette. A partir des Dents de la mer, sa carrière prend une toute autre envergure même si on s'adressait déjà à lui au début des années 70 pour de grosses productions comme Tremblement de terre ou La tour infernale

Parmi les compositeurs de sa génération (en gros ceux qui sont nés dans les années 1930 et qui se sont fait connaître dans les années 60/70), Dave Grusin et Carl Davis (plus connu comme chef d'orchestre et compositeur de musiques de films muets restaurés) sont aussi toujours de ce monde. Chez les Italiens, Pino Donaggio et Nicola Piovani sont plus jeunes d'une dizaine d'années (nés respectivement en 1941 et 1946) mais ils ont quand même tous les deux commencé au début des années 70 - quoique Donaggio ait composé sa première musique de film en 1959 pour un documentaire).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par odelay »

C’est en hommage à Morricone les diffusions des deux Leone ce soir sur Fr3 et arte ou c’était prévu ? En tout cas c’est un peu abusé de commencer Il était une fois en Amérique à 23h sur fr3...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Ikebukuro »

Jeremy Fox a écrit :Depuis la création du forum il ne me semble pas avoir ressenti une telle unanimité autour d'une personnalité du cinéma. Ca fait plaisir.
Et si tu fais une recherche Google "Ennio Morricone scandale", il n'y a rien; et c'est tant mieux :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Flol »

Pas de scandale à proprement parler, mais il était quand même connu pour avoir un sacré caractère de con. Il parait qu'il exigeait de ses intervieweurs de commencer chacune de leurs questions par "Maestro".
Même si ok, vaut mieux appeler "Maestro" Morricone plutôt que Zimmer ou Junkie XL...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Il parait qu'il exigeait de ses intervieweurs de commencer chacune de leurs questions par "Maestro".
Ouch !
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par zemat »

Flol a écrit :Pas de scandale à proprement parler, mais il était quand même connu pour avoir un sacré caractère de con. Il parait qu'il exigeait de ses intervieweurs de commencer chacune de leurs questions par "Maestro".
Même si ok, vaut mieux appeler "Maestro" Morricone plutôt que Zimmer ou Junkie XL...
Oui, c'est ce que j'ai pu lire de nombreuses fois, et je craignais un peu ceci avant la Masterclass à la Cinémathèque mais, à part la lecture en préambule d'un texte un peu abscons, j'en garde un très bon souvenir.

Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer des photos du track-listing complet du coffret 16 CD mentionné quelques pages plus tôt.

Pour finir merci Kevin pour ton texte très émouvant, dommage qu'on ait pas pu se voir lors des deux "projos du mardi" où je suis récemment venu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Papus »

Kevin95 a écrit :Ensuite une transe, une scène, un cimetière, Tuco, une course, L'estasi dell'oro et l’impression que les images mariées à la musique touchent au divin, pire, touche à mon inconscient, à une émotion pure.
C'est avec ce Leone vers mes 7/8 ans que j'ai découvert Morricone (merci le grand frère) et j'ai pris la même patate que toi avec L'estasi dell'oro qui depuis ne cesse de m'accompagner comme bon nombre d'autres de ses oeuvres. J'arrive un peu tard mais très chouette ton témoignage en tout cas Kevin95 :wink:
Répondre