Ennio Morricone (1928-2020)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par manuma »

Dur, dur pour moi aussi. Lorsque ma petite m’a envoyé un message ce matin au boulot pour m’annoncer sa disparition, ça m’a fichu un sacré coup, probablement parce que, de la cassette compil que ma mère passait en boucle dans la cuisine quand j’étais tout gamin jusqu’à hier soir encore où je m’écoutais son splendide L’assoluto naturale en faisant la popote, cela fait plus de 40 ans que la musique de Morricone m’accompagne partout. Bref, c'est tout bêtement ma dernière idole musicale qui s'éteint, idole qui aura énormément joué dans ma passion pour le cinéma italien, et pas qu'un peu non plus dans ma passion pour le cinéma tout court.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : cela fait plus de 40 ans que la musique de Morricone m’accompagne partout.
Pareil ; les premiers 33 tours que je m'étais acheté vers l'âge de 10 ans, ç'étaient les BO de Il était une fois dans l'ouest et Il était une fois la révolution. Je ne pense pas avoir depuis passé une semaine sans écouter au moins un morceau du maestro.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit :Je ne pense pas avoir depuis passé une semaine sans écouter au moins un morceau du maestro.
Tiens, je me posais aussi cette question...

De mon côté, j'ai tardivement démarré ma collec' Morricone via l'édition CD Alhambra de San mobile apparent, achetée dans la foulée de l'arrivée du lecteur CD à la maison. Je devais être en fin de première, et j'ai passé tout l'été à l'écouter :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Roy Neary »

La musique de Morricone berce aussi ma vie depuis mon enfance. Mon père avait des 33 T qu'il mettait sur sa platine quand j'avais 5 ans.

Je pense aussi aujourd'hui à un cher forumeur et camarade, hélas disparu depuis plusieurs années, qui m'avait fait découvrir certains "sites non officiels" de fans qui mettaient en ligne de très nombreux albums et compilations du maestro grâce auxquels j'ai pu explorer encore plus profondément son œuvre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :Le plus grand de tous s'en est allé :cry:
Cette une nouvelle qui doit se lire avec ça dans les oreilles:



Tu vis avec lui, tu meurs aussi un peu avec lui.

:cry:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Kiké »

Je me joins à la tristesse générale...

Je me console en réécoutant ses musiques et en me remémorant avoir pu assister à un de ses concerts fin 2018, un grand moment d'émotion.

Souvenir aussi d'un des moments qui m'ont fait tomber amoureux du cinéma à l'adolescence, l'arrivée de Claudia Cardinale à la gare, quelques notes planantes, un chant aérien, la caméra qui s'élève, le Far-West qui semble ressusciter en direct devant nos yeux avec la musique qui s'envole en même temps... je ne m'en suis jamais remis!
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par The Eye Of Doom »

Pour moi Morricone a souffert de ses success planetaires et de Royal Canin.
Mes parents avait une cassette des Meilleurs musiques de Films De Morricone au milieu des années 70.
J’aurait en fait découvert le maitre 25 ans plus tard grace au 3 compilations « Mondo Morricone ».
Voir ici
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2790016
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Major Tom »

Il avait eu le temps d'écrire sa propre nécrologie hier soir, elle sera publiée demain dans la presse italienne.
I, Ennio Morricone, have died.
I’m announcing my death to all my friends that have always been close to me and to those who I haven’t seen for a while. I salute them with great affection. Impossible to name all of them.
I do want to dedicate a special mention though, to Peppuccio and Roberta, brotherly friends, extremely present in these last days of our life.
There is only one reason that pushes me to send my farewell to all of you in this way, and for which I’ve decided to have a private funeral: I do not want to disturb.
I say goodbye with great affection to Ines, Laura, Sara, Enzo and Norbert, thanking them for having shared with my family and me a big part of my life.
I want to remember with love, my sisters Adriana, Maria and Franca and their loved ones and let them know how much I’ve loved them.
An intense, full and profound goodbye goes to my children Marco Alessandra, Andrea and Giovanni, my daughter in law Monica, my grandchildren Francesca, Valentina, Francesco and Luca.
I hope they will understand how much I’ve loved them.
Last, but not least, Maria to whom I renew the extraordinary love that has kept us together and that I really regret leaving.
I send my most painful farewell to her.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Rick Blaine »

C'est beau, très émouvant.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par Xavier »

Jeremy Fox a écrit :Depuis la création du forum il ne me semble pas avoir ressenti une telle unanimité autour d'une personnalité du cinéma. Ca fait plaisir.
C'est normal, on ne va pas débarquer le jour de la mort de Morricone pour dire "j'aime pas Morricone".
(merde, c'est fait… bon on n'est plus le jour de sa mort, mais enfin…)
En fait, c'est pas ma came, mais il y a bien des films où j'aime bien quand même… (plutôt quand ça joue sur le cliché ou le pastiche, comme chez Tarantino)
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par tindersticks »

:cry: :cry: :cry:




mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par mannhunter »

Xavier a écrit :En fait, c'est pas ma came, mais il y a bien des films où j'aime bien quand même…
voilà, il y a toujours au moins un morceau qui nous plait dans son oeuvre, d'où cette unanimité je suppose. :wink:
DearHunter

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par DearHunter »

The Eye Of Doom a écrit :Pour moi Morricone a souffert de ses success planetaires et de Royal Canin.
l'image "Royal Canin", exact mais ça a duré un temps: au plus fort du Professionnel, de la pub, et de son prolongement via la parodie des Nuls,
mais bon depuis une vingtaine d'années, les gens qui proclament (ou, pire, pensent !) que Morricone est un ringard ou tocard se font de plus en plus rare quand même.
Aujourd'hui le monde se divise en 2 catégories: ceux qui connaissent un peu EM (et qui au minimum ne peuvent que respecter), et ceux qui connaissent pas. Les contempteurs n'existent plus vraiment.
Dernière modification par DearHunter le 7 juil. 20, 11:09, modifié 1 fois.
DearHunter

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par DearHunter »

A propos du coffret Lerouge, je viens de trouver une photo sympa où le Maestro faisait de la pub pour la concurrence

Image
DearHunter

Re: Ennio Morricone (1928-2020)

Message par DearHunter »

Et en passant, salut respectueux à Edda Dell'Orso, 85 printemps...
Répondre