Gérard Manset
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Re: Gérard Manset
Pour répondre à Marcus qui avait initié le sujet, voici un lien qui devrait faire ton bonheur (parmi d'autres, dont moi !). Je ne fais pas l'apologie du téléchargement, étant attaché à l'objet physique et dépensant une fortune en CD, mais à situation exceptionnelle remède exceptionnel... sa discographie étant en grande partie introuvable aujourd'hui (ou charcutée sur des albums qu'il a recompilé, ou hors de prix pour des albums même récents des années 2000).
La personne à qui appartient ce blog a donc numérisé l'intégrale (hormis les derniers albums, à partie de Jadis et Naguère si je me souviens bien) de la discographie de Manset, en numérisant notamment les vinyles qu'ils possèdent et en "améliorant" le son un chouïa si possible:
http://jeepeedee.blogspot.fr/search?q=g ... -date=true
Pour prendre une autre claque après La Mort d'Orion, je conseille d'écouter son 3ème album, le Blanc aussi nommé "Long Long Chemin"... Manset est touché par la grâce de bout en bout ! On sent encore les expérimentations du précédent album (Mort d'Orion), mais avec une plus grande sensibilité pop. Et ces arrangements de cordes... à tomber. Une expérience quasi mystique, religieuse, à chaque fois que je l'écoute (pour ma part).
Parfois, je me demande comment Manset n'a pas acquis une renommée plus grande... que ce soit en France ou à l'international. Car même s'il s'est refusé à presque tout niveau promo, il a tout de même rencontré le succès publique avec des tubes plusieurs fois. Et ce tout en étant capable de déjouer les attentes. Avec quasiment rien à jeter pendant 30 ans.
Et au niveau international, ça m'étonne encore plus (je ne parle pas tant en terme de reconnaissance publique, évidemment impossible, qu'en terme de reconnaissance critique). Je sais bien qu'il y a la barrière de la langue, mais certains artistes français ont réussi à percer, et à marquer et influencer des artistes anglo-saxons ou autre. A représenter quelque chose. Or, je ne crois pas que Manset évoque quoi que ce soit à aucuns artistes ou critiques étrangers (ou presque). Pour donner un exemple, un site anglo saxon comme Pitchfork peut parler de rééditions de certains albums français (notamment de Gainsbourg), mais ils ne doivent même pas savoir qui est Manset (après, c'est vrai que pour parler d'une réédition de Manset, encore faut il qu'il y en est ). Et pourtant, je trouve que Manset, et notamment au travers de ses premiers albums, fut un artiste important (et pas simplement un artiste français important). Et que sa musique devrait pouvoir dépasser les frontières, et ce même si l'on ne comprend ce qu'il dit... certes, ses paroles sont d'une poésie sans nom et expressives, mais au niveau instrumentation, caractère de la voix, il me semble pouvoir dépasser cela. On arrive bien à être touché par des musiques sans en comprendre les paroles (comprendre les paroles d'un groupe de black metal chantant en anglais ou d'Animal Collective n'est pas toujours évident, même pour un anglo-saxon).
Bon, c'était ma réflexion du jour ! Peut être suis je naïf, mais cela me titille l'esprit depuis quelques temps.
La personne à qui appartient ce blog a donc numérisé l'intégrale (hormis les derniers albums, à partie de Jadis et Naguère si je me souviens bien) de la discographie de Manset, en numérisant notamment les vinyles qu'ils possèdent et en "améliorant" le son un chouïa si possible:
http://jeepeedee.blogspot.fr/search?q=g ... -date=true
Pour prendre une autre claque après La Mort d'Orion, je conseille d'écouter son 3ème album, le Blanc aussi nommé "Long Long Chemin"... Manset est touché par la grâce de bout en bout ! On sent encore les expérimentations du précédent album (Mort d'Orion), mais avec une plus grande sensibilité pop. Et ces arrangements de cordes... à tomber. Une expérience quasi mystique, religieuse, à chaque fois que je l'écoute (pour ma part).
Parfois, je me demande comment Manset n'a pas acquis une renommée plus grande... que ce soit en France ou à l'international. Car même s'il s'est refusé à presque tout niveau promo, il a tout de même rencontré le succès publique avec des tubes plusieurs fois. Et ce tout en étant capable de déjouer les attentes. Avec quasiment rien à jeter pendant 30 ans.
Et au niveau international, ça m'étonne encore plus (je ne parle pas tant en terme de reconnaissance publique, évidemment impossible, qu'en terme de reconnaissance critique). Je sais bien qu'il y a la barrière de la langue, mais certains artistes français ont réussi à percer, et à marquer et influencer des artistes anglo-saxons ou autre. A représenter quelque chose. Or, je ne crois pas que Manset évoque quoi que ce soit à aucuns artistes ou critiques étrangers (ou presque). Pour donner un exemple, un site anglo saxon comme Pitchfork peut parler de rééditions de certains albums français (notamment de Gainsbourg), mais ils ne doivent même pas savoir qui est Manset (après, c'est vrai que pour parler d'une réédition de Manset, encore faut il qu'il y en est ). Et pourtant, je trouve que Manset, et notamment au travers de ses premiers albums, fut un artiste important (et pas simplement un artiste français important). Et que sa musique devrait pouvoir dépasser les frontières, et ce même si l'on ne comprend ce qu'il dit... certes, ses paroles sont d'une poésie sans nom et expressives, mais au niveau instrumentation, caractère de la voix, il me semble pouvoir dépasser cela. On arrive bien à être touché par des musiques sans en comprendre les paroles (comprendre les paroles d'un groupe de black metal chantant en anglais ou d'Animal Collective n'est pas toujours évident, même pour un anglo-saxon).
Bon, c'était ma réflexion du jour ! Peut être suis je naïf, mais cela me titille l'esprit depuis quelques temps.
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Re: Gérard Manset
Il compose aussi des chansons pour les autres. Certaines sont pas mal d'ailleurs, comme ce titre, chanté par Raphael, et où l'on reconnait assez distinctement son style :aurelien86 a écrit :Parfois, je me demande comment Manset n'a pas acquis une renommée plus grande... que ce soit en France ou à l'international. Car même s'il s'est refusé à presque tout niveau promo, il a tout de même rencontré le succès publique avec des tubes plusieurs fois. Et ce tout en étant capable de déjouer les attentes. Avec quasiment rien à jeter pendant 30 ans.
Je pense qu'il a plus de renommée aujourd'hui à travers les disques des autres. C'est pas plus mal d'ailleurs parce qu'il a un peu perdu la voix maintenant. Ça m'étonne pas de toute façon qu'il soit un peu oublié. Après Matrice, il a plus fait grand chose. Quelques titres sont pas mal, mais les albums manquent d'originalité. Il refait tout le temps un peu la même musique. Matrice ça avait quand même bien marché à l'époque. Il avait même réalisé un vidéoclip, assez ambitieux :
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
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Re: Gérard Manset
Oui, en France.
Mais je m'étonnais plus finalement de son absence de reconnaissance critique à l'étranger (comme je le disais dans mon message en deuxième partie).
Mais je m'étonnais plus finalement de son absence de reconnaissance critique à l'étranger (comme je le disais dans mon message en deuxième partie).
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Re: Gérard Manset
Joli coup, merci beaucoup
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
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Re: Gérard Manset
Moi franchement ça ne m'étonne pas tellement. Il a jamais eu un style nettement accessible. La voix aussi, assez particulière. Pas trés glamour. D'ailleurs sur wikipédia, ils l'ont mis dans la rubrique "singulier" ! Ils savent même pas dans quoi le classer. S'il avait fait plus de hits, comme Christophe par exemple, qui a produit lui aussi pas mal d'albums singuliers, il aurait sans doute eu plus de notoriété mais finalement son seul titre à avoir rencontré du succès c'est, Il voyage en solitaire.aurelien86 a écrit :je m'étonnais plus finalement de son absence de reconnaissance critique à l'étranger
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Re: Gérard Manset
Pour ma part, avide de nouvelles découvertes, je profite de la remontée de ce topic pour remercier Aurélien pour le lien fourni plus haut. Depuis hier, tout en alternant avec d'autres artistes, j'ai récupéré quelques albums du monsieur. J'en profite donc pour me plonger lentement dans son oeuvre (là, j'écoute La mort d'Orion)...
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Re: Gérard Manset
S'il y a un disque à écouter de lui c'est bien celui-là. Après c'est un peu plus inégal sa discographie je trouve. Il y a des titres que j'apprécie sans pour autant être un fan des albums. Ce que j'aime bien chez Manset, c'est surtout ces chansons à rallonges qui s'étalent parfois sur de trés longues durées, comme par exemple 2870 :Anorya a écrit :j'écoute La mort d'Orion)...
Et c'est vrai que sur cet album blanc il y a aussi des titres vraiment pas mal. Celui qui marche devant ou Donne-moi par exemple. J'écoutais ça ce matin. Je l'avais jamais entendu. C'est curieux quand même qu'il ait décidé de détruire les bandes matrices. J'arrive pas à y croire.
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Re: Gérard Manset
Je me souviens (vaguement) d'un entretien (dans Telerama ?) lors de la toute première réédition en CD (1988!) de sa discographie, réédition déjà fortement remaniée, avec de nombreux manques, où dans l'entretien Manset affirmait que "tout le reste était passé au pilon"...
Or depuis, à la faveur de compilations et autres coffrets, d'autres morceaux, soit-disant passés au pilon sont réapparus ! Et surtout l'album "La mort d'Orion" a été réédité (quasiment) sous sa forme originelle, au grand bonheur des fans (il ne faisait pas partie des rééditions de 1988)
Donc je ne crois pas trop à cette histoire de destruction des "bandes matrices" (d'ailleurs qu'est-ce que c'est que ce terme ? Les masters stéréo issus du mixage final, pour préparer les matrices de pressage des vinyles ? Dans ce cas l'animal a conservé les bandes multipistes...)
Or depuis, à la faveur de compilations et autres coffrets, d'autres morceaux, soit-disant passés au pilon sont réapparus ! Et surtout l'album "La mort d'Orion" a été réédité (quasiment) sous sa forme originelle, au grand bonheur des fans (il ne faisait pas partie des rééditions de 1988)
Donc je ne crois pas trop à cette histoire de destruction des "bandes matrices" (d'ailleurs qu'est-ce que c'est que ce terme ? Les masters stéréo issus du mixage final, pour préparer les matrices de pressage des vinyles ? Dans ce cas l'animal a conservé les bandes multipistes...)
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Re: Gérard Manset
Je trouve tout cet album blanc parfait. "Jeanne" en est la conclusion magistrale.julien a écrit :S'il y a un disque à écouter de lui c'est bien celui-là. Après c'est un peu plus inégal sa discographie je trouve. Il y a des titres que j'apprécie sans pour autant être un fan des albums. Ce que j'aime bien chez Manset, c'est surtout ces chansons à rallonges qui s'étalent parfois sur de trés longues durées, comme par exemple 2870 :Anorya a écrit :j'écoute La mort d'Orion)...
Et c'est vrai que sur cet album blanc il y a aussi des titres vraiment pas mal. Celui qui marche devant ou Donne-moi par exemple. J'écoutais ça ce matin. Je l'avais jamais entendu. C'est curieux quand même qu'il ait décidé de détruire les bandes matrices. J'arrive pas à y croire.
Pour revenir sur ton post, Julien. Je suis d'accord avec ce que tu dis. Sauf que tu parles plutôt de reconnaissance publique. La voix difficile, les compos à rallonge, etc... oui, ça peut "gêner".
Concernant la reconnaissance critique (à l'international), il m'apparait comme un artiste qui aurait pu (devrait être plus) reconnu musicalement. Quoi qu'on en pense, il me semble qu'il a apporté quelque chose à la musique, tout en sachant garder une sensibilité pop bien souvent (l'album Matrice, Y'a une route, Lumière, Revivre...). Des albums de la trempe (niveau expérimentations et collages sonores) de la Mort d'Orion en 1970, je ne suis pas sur qu'il y en ai eu tant que ça. Par exemple, "Histoire de Melody Nelson" (sorti en 1971) de Gainsbourg fait partie de ces albums admirés bien souvent par les critiques étrangers...
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Re: Gérard Manset
Je n'y crois pas une seconde non plus. Je pense que toutes les bandes des albums originaux existent quelque part, dans son coffre fort personnel. Par contre, j'ai peur qu'il faille (malheureusement) attendre sa mort pour avoir une réédition de toute sa discographie de manière fidèle (à savoir avec tracklist identique aux vinyles originaux).Rick Deckard a écrit :Donc je ne crois pas trop à cette histoire de destruction des "bandes matrices" (d'ailleurs qu'est-ce que c'est que ce terme ? Les masters stéréo issus du mixage final, pour préparer les matrices de pressage des vinyles ? Dans ce cas l'animal a conservé les bandes multipistes...)
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Re: Gérard Manset
C'est vrai qu'en France dans le genre concept album, psyche-rock, Manset, a certainement était un précurseur avec La Mort d'orion. Ce genre de disque se faisait surtout en Angleterre à l'époque.aurelien86 a écrit :Des albums de la trempe (niveau expérimentations et collages sonores) de la Mort d'Orion en 1970, je ne suis pas sur qu'il y en ai eu tant que ça. Par exemple, "Histoire de Melody Nelson" (sorti en 1971) de Gainsbourg fait partie de ces albums admirés bien souvent par les critiques étrangers...
Question collages et samples, il y avait ceux de cet individu là, qui étaient quand même assez fameux, même si c'est pas vraiment comparable :
En 1972, il y avait eu aussi le Lux Aeterna de William Sheller qui était quand même très bizarre aussi, même s'il ne chantait pas dessus. Dans les années 60, Sheller avait d'ailleurs collaboré avec Manset, notamment sur l'écriture d'une chanson interprétée par Dalida. Il a fait pas mal de collaborations incongrues d'ailleurs dans sa carrière Manset. Y'en a pas mal qui le voit comme une sorte d'ermite, reclus du monde du show-bizz mais en fait il est assez ouvert et accessible. Et je pense pas qu'il le fasse uniquement pour l'argent. Dans une interview, je l'avais même entendu dire que ça l'emmerderait pas d'écrire pour Johnny Hallyday.
Dernière modification par julien le 29 août 12, 16:19, modifié 1 fois.
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Re: Gérard Manset
Je l'écoute là justement. Et Jeanne est une superbe baffe. Ces textes, ces arrangements, bordel.aurelien86 a écrit :
Je trouve tout cet album blanc parfait. "Jeanne" en est la conclusion magistrale.
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Re: Gérard Manset
J'aime beaucoup aussi Golgotha, que l'on trouve sur son premier disque :
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Re: Gérard Manset
Je ne peux qu'abonder dans ton sens ! (tout comme pour Golgotha d'ailleurs).Anorya a écrit :Je l'écoute là justement. Et Jeanne est une superbe baffe. Ces textes, ces arrangements, bordel.aurelien86 a écrit :
Je trouve tout cet album blanc parfait. "Jeanne" en est la conclusion magistrale.
Pas encore écouté tes liens Julien, dont je ne connais pas les artistes, mais ça ne saurait tarder.
Il parvient dans ces morceaux là (et beaucoup d'autres dans sa discographie) à toucher au mystique, à quelque chose de supérieur... je ne sais pas trop comment le décrire ou l'expliquer, mais quand il parvient à tout combiner (paroles évocatrices, sombres bien souvent; profondeur de la voix; arrangements (de cordes souvent) élégiaques), c'est presque une expérience religieuse à mon sens (malgré que je ne sois pas du tout porté sur le sujet).
Quand à sa personnalité, je crois qu'il n'en fait qu'à sa tête à dire vrai. Je ne pense pas qu'il soit inaccessible, il fait simplement ce que bon lui semble sans se soucier de la perception des autres. S'il veut collaborer avec untel, il le fait, quel que soit l'artiste. S'il veut réédité un album en le charcutant parce qu'il estime que certains morceaux n'y ont pas leur place, il le fait. (le con ).
Après, il a tout de même cultivé son aura de mystère en donnant peu d'interviews, en se refusant à monter sur scène, en vivant en "ermite" (un peu comme une Kate Bush d'ailleurs je trouve), et en "évitant" le succès par des contrepieds (c'est indéniable).
- Marcus
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Re: Gérard Manset
D'ailleurs je ne vois pas très bien quel autre artiste français aurait une telle liberté sur son oeuvre. Jean-Jacques Goldman peut être (alors certes dans un tout autre registre) ?
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Jean Eustache, La Maman et la Putain
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