Starfix

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Starfix

Message par Outerlimits »

C'est vraiment la revue qui m'a rendu cinéphile, même si j'aimais les films, le cinéma et la télévision depuis longtemps.
Je l'ai achetée dés son numéro 1, aprés l'avoir feuilletée et avoir eu le coup de foudre pour la présentation et la dissection d'une catégorie de films généralement conspués par la critique bien-pensante. Et cette mise en page !! Rien d'égal à l'époque ! L'écran fantastique et Mad Movies ? Peut-être, mais Starfix avait l'avantage de s'intérresser à un cinéma généraliste là où ses confrères restaient cantonnés au fantastique.

C'est la revue qui m'a fait saliver devant des films comme "Zombie" (aah l'article de Gans sur le n°3 !) ou "Brazil". Elle était vraiment animée par des passionnés désinterressés qui n'hésitaient pas à mettre en avant une catégorie de films généralement dénigrés (Carpenter, Romero) et démolir certains films d'auteurs idôlatrés par d'autres, ô sacrilège !!
Je n'étais pas toujours d'accord avec leurs appréciations, mais leurs écrits restaient un régal (qui pouvait se targueur à l'époque de nous pondre d'aussi brillantes analyses sur les chef-d'oeuvres d'Hitchcock invisibles depuis des lustres, et ressortis au cinéma pour la circonstance ? : Sueurs froides, Mais qui a tué Harry, L'homme qui en savait trop, Fenêtre sur cour...).
Le magazine a rencontré ses premiers problèmes aprés son numéro 27 ; il fallut en effet attendre environ 3 mois avant le numéro suivant. Une présentation légèrement revue et enrichie s'ensuivit.
Vers la fin, Starfix s'est hélas un peu fourvoyé, avec une présentation trés différente, une qualité médiocre de papier, et des articles sur des films que les gens n'attendaient pas forcément...tout ça pour finir sur un numéro 90 pour le moins bizarre et "auteurisant", ce noir annonçant en fait le glas d'une des plus grandes revues (si ce n'est la plus grande) cinéma ayant existé.

Pour autant, lorsqu'on relit Starfix aujourd'hui, on se rend compte qu'elle n'atait pas exempte de défauts : style d'écriture un peu 'djeun et branché' de certains rédacteurs (par contre les analyse de Frédéric Albert Lévy, je ne m'en lasse pas !!!), léger manichéïsme en matière de critiques, oeuvres mises sur un piédestal et qui seraient irregardables aujourd'hui (le plus souvent les films-modes comme "Electric dreams", mais pas que) .. bref, un témoignage de son époque, quoi, mais qui pourtant n'avait nul équivalent,.. aujourd'hui encore !!

Je les ai tous conservés, et les relis régulièrement !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Starfix

Message par Jeremy Fox »

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit ci-dessus. J'ai été voir Zombie, Razorback, Rambo, Highlander, Electric Dreams et autres Explorers ou Brazil après avoir salivé devant leurs textes. La seule chose que je regrette est que, contrairement à toi, j'ai jeté toute ma collection. Qu'est ce qu'il pouvaient m'agacer quant ils mettaient Tavernier en dessous de tout ; ça ne m'empêchait pas de les aimer. Et qui se souvient de Robert Paimboeuf ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Starfix

Message par odelay »

Jeremy Fox a écrit :Et qui se souvient de Robert Paimboeuf ?
Ah Robert Paimboeuf! alias Christophe Lemaire si j'ne m'abuse, un grand moment de non sens.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Starfix

Message par Demi-Lune »

Un bouquin retraçant l'histoire de la revue devait sortir ; connaît-on une date de publication ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Starfix

Message par hellrick »

Le bouquin est sorti, il était proposé à Movies 2000 voici 3 semaines en présence de toute l'équipe, j'en ai profité pour faire dédicasser mon Starfix 1 par quasiment toute l'équipe, et mes dvd par Christophe Gans :wink:

C'était marrant c'était la rencontre entre l'équipe de Mad Movies et l'équipe de Starfix, sans oublier les fanéditeurs comme Didier de Medusa. Toute une génération quoi :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Starfix

Message par Demi-Lune »

hellrick a écrit :Le bouquin est sorti, il était proposé à Movies 2000 voici 3 semaines en présence de toute l'équipe, j'en ai profité pour faire dédicasser mon Starfix 1 par quasiment toute l'équipe, et mes dvd par Christophe Gans :wink:
Le bouquin est introuvable sur amazon. C'est une exclu parisienne, ou quoi ? :o
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Starfix

Message par jacques 2 »

hellrick a écrit :Le bouquin est sorti, il était proposé à Movies 2000 voici 3 semaines en présence de toute l'équipe, j'en ai profité pour faire dédicasser mon Starfix 1 par quasiment toute l'équipe, et mes dvd par Christophe Gans :wink:

C'était marrant c'était la rencontre entre l'équipe de Mad Movies et l'équipe de Starfix, sans oublier les fanéditeurs comme Didier de Medusa. Toute une génération quoi :D
STARFIX a eu le même impact sur toute une génération que "Midi Minuit Fantastique" a pu en avoir sur une autre (quant à moi, je me situe à peu près entre les deux).

Un certain désaveu de la critique et du cinéma traditionnel présidait à la démarche et a apporté un vent de fraîcheur plus que bienvenu aux jeunes (de l'époque) en quête d'"autre chose" ... :)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Starfix

Message par Outerlimits »

Demi-Lune a écrit :
hellrick a écrit :Le bouquin est sorti, il était proposé à Movies 2000 voici 3 semaines en présence de toute l'équipe, j'en ai profité pour faire dédicasser mon Starfix 1 par quasiment toute l'équipe, et mes dvd par Christophe Gans :wink:
Le bouquin est introuvable sur amazon. C'est une exclu parisienne, ou quoi ? :o
Trés possible, j'en ai entendu parler totalement par hasard. Le mieux étant de téléphoner à Movies 2000 pour savoir, et pour voir s'ils en ont encore de dispo.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Starfix

Message par mannhunter »

hellrick a écrit :Le bouquin est sorti, il était proposé à Movies 2000 voici 3 semaines en présence de toute l'équipe, j'en ai profité pour faire dédicasser mon Starfix 1 par quasiment toute l'équipe, et mes dvd par Christophe Gans :wink: i
ils ont été sympas avec toi? :)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Starfix

Message par hellrick »

mannhunter a écrit :
hellrick a écrit :Le bouquin est sorti, il était proposé à Movies 2000 voici 3 semaines en présence de toute l'équipe, j'en ai profité pour faire dédicasser mon Starfix 1 par quasiment toute l'équipe, et mes dvd par Christophe Gans :wink: i
ils ont été sympas avec toi? :)
Oui ils étaient cool, je suis passé dans les premiers, y avait quand même du monde, surtout vu la taille de Movies 2000 ça faisait bondé. La bande à Starfix était en forme mais un peu dissipé, dans le n°1 y avait quand même déjà quelques casseroles qui les ont fait marrer, style "Cameron est un gros nul qui n'arrivera jamais à rien" et un autre truc, j'ai oublié quoi mais dans le même style :wink:

J'ai un peu papoté avec Gans, pas tellement en fait car je suis timide et que j'ai toujours l'impression d'emmerder le monde mais bon je lui ai dit que j'aimais bien ses films, ce qui est vrai, il m'a dédicassé mes 3 dvd et on a un peu papoté, le projet Fantomas est abandonné apparemment les producteurs voulaient une comédie et lui un film sérieux. Bob Morane aussi c'est mort :| Par contre il espère se lancer dans une nouvelle version de Danger Diabolik :D :D :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Starfix

Message par Outerlimits »

Il y avait qui (en dehors de Gans) ? Christophe Lemaire ? Hélène Merrick ? Nicolas Bouhkrief ? Frédéric Albert Lévy ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Starfix

Message par Demi-Lune »

Et le bouquin en lui-même, tu peux faire un petit topo dessus s'il te plaît ? :) Il est bon, il est beau ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Starfix

Message par hellrick »

Alors il y avait Ganz, Christophe Lemaire, Nicolas Bouhkrief, Frédéric Albert Lévy, Cognard.

Je pense qu'Hélène Merrick est arrivée ensuite mais j'étais plus là...

J'ai pas acheté le bouquin, désolé, je l'aurais bien feuilleté mais avec le monde et la dédicasse j'ai préféré acheter quelques Monster Bis chez Norbert Moutier :oops:
J'ai même pas eu le temps de fouiller les bacs dvd de Movies 2000 en fait, 50 personnes dans la boutique on se serait cru dans un clip des ramones
Spoiler (cliquez pour afficher)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Starfix

Message par Outerlimits »

Ils ont fait une tentative de ressortie dans les années 90s, mais c'était beaucoup moins bien. Cette nouvelle série ne dura pas trés longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Starfix

Message par Rockatansky »

Ce n'était pas du tout la même équipe
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre