Serge Gainsbourg (1928-1991)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

noar13 a écrit :tout suite les grands mots, revolte
yeah
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

marcusbabel a écrit :Et le tout à compléter par l'excellentissime biographie de Gilles Verlant

Image

Totalement indispensable.
Contrairement à ce que certains peuvent dire sur Gilles Verlant, cette biographie est en tous points remarquable.

Sinon, pour les complétistes de la reprise, je recommande :

Image

Gainsbourg repris par la fine fleur de la nouvelle scène new-yorkaise : Mark Ribbot, Mike Patton,... à noter "Les Amours Perdues" par Elysian Fields intégralement en français, un vrai bonheur.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Ouf je suis dégoûtant a écrit :Certes, cette période est un joyeux panier garni où l'on trouve des pépites ("aux enfants de la chance" + les titres que tu cites) et des chansons qui, fait rare, me révoltent littérallement. Ce qui fait que je ne peux tomber dans l'adoration totale de Gainsbourg. J'aime simplement beaucoup.
Comme quoi... je pense que "Les Enfants de la Chance" fait partie de ces titres qu'il aurait pu s'abstenir de sortir, voire d'écrire. Je crois que je préfère "L'Ami Caouette".
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je me suis réécouté l'homme à la tête de chou pas plus tard qu'avant hier et je crois que j'en viens à le preferer à Melody Nelson.

Par contre, je vais completer ma collec' avec les quelques albums qui me manquent, essentiellement ses tout derniers qui ne sont pas forcément mes favoris.
Intersections Global Corp.
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Swan a écrit :
Ouf je suis dégoûtant a écrit :Certes, cette période est un joyeux panier garni où l'on trouve des pépites ("aux enfants de la chance" + les titres que tu cites) et des chansons qui, fait rare, me révoltent littérallement. Ce qui fait que je ne peux tomber dans l'adoration totale de Gainsbourg. J'aime simplement beaucoup.
Comme quoi... je pense que "Les Enfants de la Chance" fait partie de ces titres qu'il aurait pu s'abstenir de sortir, voire d'écrire. Je crois que je préfère "L'Ami Caouette".
Moi aussi, je deteste "Les Enfants de la Chance" : rare chanson ringarde de Gainsbourg...
Et "L'Ami Caouette" me fait plutôt délirer !
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Trelkovsky a écrit :
Swan a écrit :
Comme quoi... je pense que "Les Enfants de la Chance" fait partie de ces titres qu'il aurait pu s'abstenir de sortir, voire d'écrire. Je crois que je préfère "L'Ami Caouette".
Moi aussi, je deteste "Les Enfants de la Chance" : rare chanson ringarde de Gainsbourg...
Et "L'Ami Caouette" me fait plutôt délirer !
Idem pour "Les enfants de la chance". C'était assez démago en plus de ne pas être terrible musicalement.

Sinon je suis extrêmement interessé par le double du PALACE, et sans doute par qq pépites écrites pour d'autres sur le CD Mister Melody, quoique j'en ai déjà un bon paquet (quoique je n'ai pas Les papillons noirs" version Bijou avec Gainsbourg, ni le génial "Hélicoptère" de Mireille Darc, d'ailleurs qq'un a le tracklisting de cette compile? )[/b]
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

ça m'interesserai aussi le tracklisting ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

marcusbabel a écrit :Et le tout à compléter par l'excellentissime biographie de Gilles Verlant

Image

Totalement indispensable.
clairement magnifique cette bio, indispensable, de plus recemment dédicacée par notre chouchou Gilles, ami (et je l'ai découvert il n'y a que qq années) de mon père.
ce live au Palace me me fait aussi de l'oeil plus que fortement :D
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

La liste complète des morceaux dans le quadruple album "Mister melody" est dispo sur le site de la fnac.
Sinon, en matière de livres, je vous conseille "L'integrale et caetera" de Gainsbourg, recensant TOUS les textes de Gainsboug avec pleins d'annotations comme dans La Pleiade.
C'est ce bouquin là :
Image
32 euros 970 pages!!
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Trelkovsky a écrit :
Swan a écrit :
Comme quoi... je pense que "Les Enfants de la Chance" fait partie de ces titres qu'il aurait pu s'abstenir de sortir, voire d'écrire. Je crois que je préfère "L'Ami Caouette".
Moi aussi, je deteste "Les Enfants de la Chance" : rare chanson ringarde de Gainsbourg...
Ah. Il a fait plus ringard, je trouve.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Rubber Johnny
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 4 janv. 06, 01:26

Message par Rubber Johnny »

Je suis assez dingue de sa periode Jazz, pour moi cest la que ses textes etaient les plus classes...
A conseiller vivement: la bande son de Anna avec Anna Karina et Brialy, qui pour moi prend la place d'un album a part entiere....(des titres magnifiques comme "De plus en plus, de moins en moins", ou encore "Un seul mot a lui dire" ou il me semble d'ailleurs que c'est Jean Claude Vannier (l'arrangeur de Melody Nelson) qui a travaillé dessus.... Le telefilm Anna est "sympa" comparé aux lamentables cannabis ou autres..
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

et donc, pour ceux qui l'ont ecouté, comment est ce live inédit ?

Image
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
~Lytton~

Message par ~Lytton~ »

Une belle occasion effectivement pour les neophytes de connaitre Serge Gainsbourg.

Ma période préferée est cependant toute la période Jazz. "Ronsard 58", "La Femme des Uns sous le Corps des Autres" et autres "En Relisant ta Lettre" pour moi sont des bijoux dans lesquels se trouve déjà tout ce qui fera "Gainsbarre"
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un très beau double DVD était sorti en 2001, quasi introuvable aujourd'hui, je garde mon exemplaire au chaud, narré par Gilles Verlant lui-même avec beaucoup d'images d'archives, interviews, clips, extraits de concerts, coups de gueule ( dont l'intervention sur la Marseillaise face aux paras de Strasbourg).

Image

Il y aussi un DVD qui était sorti il y a quelques mois, mais très incomplet, D'autres nouvelles des étoiles, je l'avais pris mais suis déçu pour le coup, c'est pas terrible, sauf qu'il y a un truc plutôt rare les clips intégraux de Melody Nelson, ambiance hallucinogène garantie :shock: :
Image


Pour le ciné, il y a aussi un coffret deux DVD qui existe avec Charlotte for Ever et Equateur.
Image
J'ai toujours pas vu Equateur, mais ayant trouvé Charlotte For Ever plutôt brillant bien que difficile, je suis tenté.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Dude a écrit :et donc, pour ceux qui l'ont ecouté, comment est ce live inédit ?
Si c'est la transposition exacte du double vinyl d'époque, intéressant mais pas forcément indispensable.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Répondre