Notez vos derniers concerts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Dale Cooper »

Ah oui, sympa ! Dommage qu'il y avait peu de monde.

Et du coup c'est toi qu'on entend crier à la fin ? :mrgreen:
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

Ahah, non, c'est une amie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Mosin-Nagant »

candygirl a écrit : 9 juin 22, 14:17 Ahah, non, c'est une amie :lol:
Non, c'est une sirène. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

Jessie Reyez + Billie Eilish (22.06.22 - Accor Arena - Paris)
En 1ère partie, la canadienne Jessie Reyez a parfaitement chauffé une salle ultra comble avec sa pop teintée de R&B aux connotations rap. Elle est à l'aise sur scène, fait parfois l'effort de s'exprimer en français et arbore un discours féministe de bon aloi, sans sombrer une seule fois dans la lourdeur répétitive. Avec sa voix qui tend à me faire penser à celle de Selah Sue, j'ai passé un agréable moment à l'écouter pendant un peu plus de 45 minutes. Good job, Jessie !

L'entracte de 30 minutes fut positivement électrique avant l'entrée en scène de Billie. La totalité de la chanson Happier than Ever fut même interprétée a cappella par l'ensemble des 20 000 personnes présentes avant l'extinction des lumières et l'intro du concert que j'ai filmée :


On y voit brièvement mes potes et ma petite cousine de 11 ans en pleurs, submergée par l'émotion du moment.

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup filmé afin de profiter du concert, sachant que la quasi intégralité sera éditée sur YouTube.
Une performance imparable, sans aucun temps mort, avec un son parfait et une scénographie différente sur chaque chanson (25 au total).
Quant à Billie, c'est une pure bête de scène, haranguant la foule à être bienveillante envers les autres, stoppant une chanson pour une fille évanouie à cause de la chaleur, incitant ainsi la sécurité à s'en occuper et à porter de l'eau aux gens des premiers rangs, allant même à faire un coucou au plus près du public au fin fond de la salle grâce à une passerelle mouvante. Elle est omniprésente de par son charisme, joueuse, laissant une large place aux gens à chanter avec elle. Les moments les plus intenses s'accordent parfaitement aux accalmies les plus intimes avec session acoustique émouvante et une somptueuse version de The Party's Over. Les gros tubes s'enchaînent aux chansons un peu plus obscures (dont Bored, enregistré pour la B.O de l'excellente 1ère saison de la série pour ados 13 Reasons Why).
Et un final fracassant, enchainant l'énorme tube Bad Guy au génial et très attendu Happier than Ever (vidéo piquée ici sur YouTube).



Concert de l'année ?... Il y a une grande chance que oui tellement ce fut démentiel.
Love ya' Billie !
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Notez vos derniers concerts

Message par primus »

Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Flol »

J'avoue que l'intro, avec ces milliers de téléphones tendus à bout de bras...
J'espère que la majorité a fait comme candygirl et a profité de la suite du concert avec ses propres yeux. Sinon c'est réellement effrayant.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Alibabass »

Sinon c'est réellement effrayant.
C'est pas effayant, c'est juste une normalité ... l'évolution quoi qu'on en dise :( . Les quelques concerts de Justice en 2007/2008 était la même chose, Bonobo aussi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Flol »

Mais évolution n'est pas forcément synonyme de progrès.
#VieuxConEtAlors
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par tenia »

Généralement, aux concerts que j'ai vu, ça filme énormément les entrées des artistes sur scène et ça se calme ensuite, sauf pour les méga tubes (et le final s'il y a de la grosse scénographie). Mais non, tout le concert n'est pas comme ça (heureusement).

Même moi qui prend sûrement plus de photos et de vidéos que pas mal de gens, cela reste très intermittent (pour Orelsan par ex, j'ai au total filmé 10 min du concert, 1ere partie incluse; ma plus longue vidéo dure 1min20).

Par contre, oui, y a une poignée de furieux qui filment pour ainsi dire la totalité du concert. Un collègue m'a dit qu'il a déjà vu un mec venir avec de quoi maintenir son téléphone statique pour filmer tout le concert. Je comprendrai jamais.

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Alibabass »

Complètement d'accord. D'ailleurs, dans les festivals et concerts genre BIG comme Billie Eilish, l'évolution constante c'est le travail sur la scénographie, de plus en plus incroyable. L'exemple avec le Cube de Etienne De Crecy en 2009, qui est toujours aussi bluffant plus de 10 ans plus tard. C'est l'utilisation de l'outil par l'être humain, qui est là, dans un concert, pas trop le progrès (surtout que à balle de chose sont filmé soit pour une chaine de TV genre Arte / Culturebox, et depuis le Covid source de financement à hauteur de 10 000 euros par le Centre Nationale de la Musique).
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

Alibabass a écrit : 25 juin 22, 11:17
Sinon c'est réellement effrayant.
C'est pas effrayant, c'est juste une normalité ... l'évolution quoi qu'on en dise
Je suis pour ma part tout à fait d'accord avec Alibabass...
Moi, ce qui m'effraie, c'est l'attitude aussi réac' qu'irrespectueuse des musiciens dans la vidéo postée par primus.

On ne fait de mal à personne en filmant, on garde un chouette souvenir du moment qu'on partage ensuite sur les RS.
Après, s'il y a des geeks qui veulent filmer l'intégralité du concert, pourquoi pas ?
Ça fait de la pub (ou pas lorsqu'ils ne sont pas très en forme) aux artistes et j'ai pour ma part découvert plein de groupes grâce à cette initiative.

Un concert, c'est une fête où les gens sont en harmonie. Sans que l'on ne se connaisse forcément, les regards se croisent et des sourires complices s'échangent. C'est empli de joie.

Dans la vidéo de primus, perso', je ne vois que des attitudes agressives.
Alibabass a écrit : 25 juin 22, 11:32 D'ailleurs, dans les festivals et concerts genre BIG comme Billie Eilish, l'évolution constante c'est le travail sur la scénographie, de plus en plus incroyable.
Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Rick Blaine »

Ah si, c'est effrayant.
Je n'en avait jamais vu autant ceci dit, mais déjà un ça m'agace. Parce que si c'est un mec devant toi, ça te bloque la vue. Parce que la lumière de l'écran attire l'œil et perturbe la perception du spectacle.
Et surtout, c'est très dérangeant sur le fond. C'est quoi l'idée de regarder un concert derrière son écran pour le revoir après dans de mauvaises conditions chez soi ? Nous sommes équipés de très bons enregistreurs, nos yeux et nos oreilles, il faut s'en servir sur place.
J'avais l'impression que ça c'était calmé ces dernières années, en tout cas dans mon environnement (Jazz, Prog, Metal), visiblement ce n'est pas le cas dans tous les milieux, et ça ne me rassure pas sur le rapport entre l'art et la population en général.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Supfiction »

Le deuxième extrait, plus intimiste, Happier than ever, rend bien. Par contre l’intro, pas du tout si je peux me permettre. Intro assez quelconque et scénographie assez pauvre. Sûrement qu’avec un max de basses, ça faisait davantage son effet sur place que sur la video où ça laisse circonspect.
En ce qui concerne le fait de filmer, on se demande effectivement quel est l’intérêt d’autant plus qu’on peut retrouver très facilement les videos des autres sur YouTube. Ça se justifie davantage pour des petits et moyens concerts pour lesquels on aura jamais plus de vidéos disponibles en souvenir.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

Rick Blaine a écrit : 25 juin 22, 21:51 déjà un ça m'agace. Parce que si c'est un mec devant toi, ça te bloque la vue. Parce que la lumière de l'écran attire l'œil et perturbe la perception du spectacle.
Ça, je peux le comprendre.
Il en est de même pour moi au cinéma avec les gens qui discutent, qui téléphonent, qui pique-niquent, qui balancent des coups de pieds dans mon siège. Sans compter sur les blocs d'éclairage des sorties de secours qui me dérangent.
Le grand écran me manque affreusement, mais je préfère finalement découvrir les films chez moi, avec un chouette écran, dans le noir complet et un très bon son. Mon home cinéma ne vaut certes pas une salle, mais j'ai du mal avec l'incivilité des autres.
Dans un concert, je m'en fiche, ça ne me dérange pas. Tout le monde hurle, chante, danse. C'est la fête !
Supfiction a écrit : 25 juin 22, 22:11 Le deuxième extrait, plus intimiste, Happier than ever, rend bien. Par contre l’intro, pas du tout si je peux me permettre. Intro assez quelconque et scénographie assez pauvre.


Bah oui, permets-toi ce que tu veux.
Pour ma part, je ne suis pas étudiante en cinéma, ni vidéaste. Cette vidéo faite à l'arrache est seulement pour le fun (le mien) de conserver un chouette souvenir. Rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Rick Blaine »

candygirl a écrit : 25 juin 22, 23:12
Rick Blaine a écrit : 25 juin 22, 21:51 déjà un ça m'agace. Parce que si c'est un mec devant toi, ça te bloque la vue. Parce que la lumière de l'écran attire l'œil et perturbe la perception du spectacle.
Ça, je peux le comprendre.
Il en est de même pour moi au cinéma avec les gens qui discutent, qui téléphonent, qui pique-niquent, qui balancent des coups de pieds dans mon siège. Sans compter sur les blocs d'éclairage des sorties de secours qui me dérangent.

Exactement en ligne avec ça.
Mais il y a une dimension commune dans un concert, les gens qui perturbent, c'est tout aussi gênant. Ce n'est pas exactement la même nature, tu peux bouger, danser, mais sortir ton téléphone... c'est hors sujet.
Répondre