Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Super Seb le Bat Coco a écrit :tu oublie de preciser que l'image que tu as choisi est de Nadar :idea:
Et toi, tu as oublié de lire ce que j'ai écrit.
au dessus de la photo de Sarah Bernhardt, Holly Golightly a écrit :Je suis sûre que ce portrait a pu inspirer Nadar, pour Sarah Bernhardt.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Max Schreck a écrit :Merci beaucoup pour tes développements, Holly. :)
Max Schreck a écrit : J'y serai dans une heure.

Bon déjà ça a été l'occasion pour moi d'enfin voir de l'intérieur la nef restaurée du Grand Palais. Rien que ça, ça vaut le détour (immensité de l'espace, moulures des escaliers, etc.). Fascinant.

L'expo elle-même est donc une présentation des collection nationales en matière d'art contemporain, et c'est un vrai plaisir que de tomber ici ou là sur des artistes connus, que j'aime bien, ou inconnus et surprenants. Je cite en vrac Bertrand Lavier, Alain Séchas, Annette Messager, Errò, Gérard Garouste et tout un tas d'autres que j'oublie. Il y a également une section design passionnante, avec maquettes de revues, clips et visuels promo.

Le lieu est tellement gigantesque qu'il intimide au premier abord (voire agaçe). On ne sait pas trop où aller. Et puis on prend le rythme. On circule plus rapidement en ne s'arrêtant que devant les pièces qui interpellent. Et là la visite devient plaisante. J'ai fini la journée par une rencontre avec Claude Lévêque tout à fait intéressante.
t'as de la chance, parce qu'au vernissage, a part des profs (artistes de renoms) de l'ecole... il n'y avait rien a se mettre sous la dent. juste la presence des deux ministres (culture et 1er ministre).

sinon... j'apprecie quand meme beaucoup que soit organiser chez nous un evenement de cette ampleur. meme si, j'aimerai qu'il soit plus spetaculaire dans son dimensionement comme peut l'etre la Biennale de Venise.

Beaucoup de Pointures. mais peut etre pas assez, parce qu'il en manque quand meme pas mal. mais ce n'est pas le plus grave. apres, on pourrait regretter un espace : decouverte, jeune artiste... meme si, je sais qu'il y a quelques mois, je pouvais filer un dossier pour etre selectionné... :| (pas fait, pas le temps...).

l'Architecture et donc sa scenographie est un peu particuliere. tout en materiaux leger, et peu couteux. Tout semble etre dans une instablité et un minimalisme, mais ça rappele que, c'est un evenement qui est jeune. un evenement qui ne demande qu'a murir. un evenement qui se presente timidement pour la durée (je l'espere). un evenement qui semble s'etre precipité dans son organisation. mais, il est certain que comme le soulignait Max. en 4heures, je ne m'etais absolument pas senti fatigué. c'est rare.

La selection... je trouve que c'est un peu son probleme ou sa qualité, au choix. l'expo est organiser par chapelle. Chaques zones, son commissaire et donc ses choix et goûts. Il y a des parcours parfaitement maitrisés et agreable. et d'autres qui rappelle beaucoup trop l'aspect des galeries de saint germain :? .

en tout cas, comme Max, ça m'a permi de decouvrir pour la 1ere fois cette espace de son interieur. c'est assez incroyable. par contre, le grand escalier, n'est pas super bien peint. je me suis etonné de remarqué ça en sirotant un jus d'orange gratos sur la terrasse. :?

en bref, allez y quand meme... c'est honnete et pas trop exessif financierement.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

je viens de revoir le communiqué de presse.

Y a Catherine de Smet. elle sera du jury à mon diplome. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

ah l'expo Ingres finit aujourd'hui :|
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

En revanche, le Musée de l'Orangerie ouvre finalement mercredi, après de longues années de travaux et de restauration. Pour fêter ça, l'entrée est gratuite du 17 au 21 mai. Une bonne raison d'aller admirer les merveilles de Monet...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

J'ai pu cette après midi y faire un tour in extremis avant la fermeture ...Et il y avait encore pas mal de monde (il faisait tourner à 500 personnes dans le musée) ! Je n'avais pas voulu faire la queue la première fois alors que je ne connaissais pas l'existence d'une entrée spéciale pour les adhérent (:twisted: ).
Globalement, à cause du monde et du manque de recul nécessaire pour apprécier certaines oeuvres j'ai trouvé ça moins agréable à suivre que la dernière expo sur Girodet. Comme toujours à cause de l'éclairage, ça a été une lutte pour voir dans leur ensemble certaines toiles (surtout "Le songe d'ossian" et "Jupiter et thétis" accrochés au début de l'expo, qui devrait pourtant en mettre plein la vue). Mais sinon je rejoins les remarques qui ont été faites sur l'inteligence du regroupement des oeuvres.

Un peu frustré de ne pas avoir pu contempler son martyre de saint Symphorien qui a l'air d''être assez impressionant même si j'ai pu comprendre que l'oeuvre a été violemment critiquée à l'époque et qu'elle représente un échec artistique dans la carrière du peintre.

Même remarque que vous autres sur les portraits d'enfants, tous très touchants. Les soeurs montaigu
Image
Les portraits d'une mère et son enfant, etc..

Ceux de la famille rivière avec leur air de ressemblance et aussi leur différence de caractère que l'on devine à travers leur posture et leur regard (détail qui rend très vivant tous les portraits)...Les deux portraits de Madame moitessier, qui expriment deux choses différentes...etc.

Puis ces nues évidemment

Roger délivrant Angélique
Image

et son étude
Image

Différentes postures qui sont reprises d'une oeuvre à l'autre (la grande baigneuse et le bain turc)

La source
Image

Bon, on s'en prend plein les mirettes mais au final c'est très surfait, Ingres :fiou:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Jack Griffin a écrit :je ne savais pas qu'il y avait une entrée spéciale pour les adhérent (:twisted: ).
8)

Et encore, tu n'as pas vu l'autoroute secrète des francs-maçons :shock:

si quelqu'un peut me redonner les références de l'épisode des Simpsons...
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

AlexRow a écrit : si quelqu'un peut me redonner les références de l'épisode des Simpsons...
Les tailleurs de pierre, saison 6 :wink:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

LucyMuir a écrit :Les tailleurs de pierre, saison 6 :wink:
Merci :D
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

AlexRow a écrit :Et encore, tu n'as pas vu l'autoroute secrète des francs-maçons :shock:
Celle qui passe par la tombe de Marie-Madeleine, sous la pyramide inversée, près du Virgin Megastore ? :shock:
si quelqu'un peut me redonner les références de l'épisode des Simpsons...
Ah non, ça je peux pas... :?
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit :Bon, on s'en prend plein les mirettes mais au final c'est très surfait, Ingres :fiou:
Et ta soeur, elle est surfaite ? :evil:
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Holly Golightly a écrit : Et ta soeur, elle est surfaite ? :evil:
Comment le sais tu ? :|
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit :
Holly Golightly a écrit : Et ta soeur, elle est surfaite ? :evil:
Comment le sais tu ? :|
A force de passer tous les jours sur le Saint-Graal, je développe des capacités bien particulières. 8)
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Holly Golightly a écrit :
A force de passer tous les jours sur le Saint-Graal, je développe des capacités bien particulières. 8)
on ne se refuse rien à ce que je vois (sinon il est évidemment trop tard pour que je comprenne quelque chose à ton allusion)
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit :
Holly Golightly a écrit :
A force de passer tous les jours sur le Saint-Graal, je développe des capacités bien particulières. 8)
on ne se refuse rien à ce que je vois (sinon il est évidemment trop tard pour que je comprenne quelque chose à ton allusion)
T'as pas lu le Da Vinci Code ? Heureux homme !
Spoiler (cliquez pour afficher)
D'après Dan Brown, le Graal, soit Marie-Madeleine, est enterré sous la pyramide inversée. Donc sous le Virgin, quoi... :roll:
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Répondre