Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Aragorn Elessar
Accessoiriste
Posts: 1938
Joined: 17 Apr 06, 13:18

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by Aragorn Elessar »

Anorya wrote:

I.

L'ange du bizarre - Le romantisme noir de Goya à Max Ernst.

(Musée d'Orsay, du 5 mars au 9 juin 2013)

Image
(La mort et le fossoyeur, Carlos Schwabe, 1900)

Vaste et impressionnante expo qui emprunte son titre à un conte d'Edgar Allan Poe et tente de retracer un courant artistique qui traversa tous les Arts (peinture, sculpture, dessin, cinéma, gravure...) tout le long du XIXè siècle jusqu'aux 20,30 premières années du XXème pour témoigner de l'influence réciproque entre romantisme, érotisme, fantastique et horreur, passant aussi bien par le mélancolique et la contemplation (on retrouve donc sans surprise mais avec bonheur un peintre comme Caspar David Friedrich), que l'étude de la pulsion (sexuelle, mortelle), le surréalisme, le symbolisme, voire le fétichisme (pas un courant spécifique, juste un mauvais jeu de mot de ma part je l'accorde mais je reste hanté par cet extrait de La vie criminelle d'Archibald de la Cruz de Buñuel projeté à l'expo).

Image
(Renée Jacobi, Jacques-André Boiffard, 1930)

Partant approximativement de 1764 avec la publication du Château d'Otrante d'Horace Walpole et couvrant jusqu'à 1931 avec les sorties simultanées du Frankenstein de James Whale et Dracula de Tod Browning, ce qui frappe ici, c'est qu'à travers les quatre pays majoritairement représentés (Angleterre, Allemagne, France, Espagne) se dessine plus qu'un courant mais une majorité d'influences diverses qui vont se croiser et se nourrir continuellement pour donner lieu à des visions incroyables et parfois inédites. Je ne connaissais de Gauguin par exemple que ses toiles colorées avec des jeunes filles exotiques des îles dans de grandes tâches colorées qui me laissèrent souvent froid (alors que ça aurait dû me réchauffer :fiou: ), comment alors ne pas être surpris par de rares dessins et crayonnés qui représentent la mort et n'ont plus rien à voir dès lors avec ce qu'on connaît essentiellement de lui ?

Image
(Paysage montagneux, ruines dans une gorge (détail) - Carl Friedrich Lessing, 1830)

Exposition fascinante donc puisqu'elle couvre bien plus qu'un pan de l'imaginaire, elle est une bonne représentation des peurs de l'humanité, souvent stylisé d'une certaine manière. On trouvera donc de nombreuses choses associées au cannibalisme (des oeuvres de Goya), à l'image de la faucheuse, à l'enfer, à la folie (coucou Fussli), à la solitude, à l'inquiétante étrangeté, au démons, aux animaux, aux diverses manifestations inquiétantes de la nature, aux sorcières (et à la femme aussi généralement), aux vampires, à la mythologie, à l'inconscient... Si personnellement je reste circonspect sur le choix de certains artistes et toiles dans l'expo (ils ont réussi à caser Klee et Miro vers la fin, j'ai été un brin choqué et dérangé par ces choix qui me semblent, à moi, bien plus de l'ordre de l'abstraction, et ce même si je comprends la démarche de rapprocher ces oeuvres puisque ces artistes essayaient de faire passer un sentiment qu'on peut rapprocher de bien des travaux exposés ici --angoisse du quotidien, décalage...), c'est une goutte d'eau dans l'océan au sein d'une exposition magistrale et véritablement fascinante.

Image
(L'idole de la perversité, Jean Delville, 1891)


]
Elle est géniale cette expo, faut que tout le monde aille la voir ! Surtout les fanas de fantastique et d'imaginaire ! 90 % des œuvres présentées sont de pures merveilles.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Anorya
Laughing Ring
Posts: 11858
Joined: 24 Jun 06, 02:21
Location: LV426

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by Anorya »

Aragorn Elessar wrote: Elle est géniale cette expo, faut que tout le monde aille la voir ! Surtout les fanas de fantastique et d'imaginaire ! 90 % des œuvres présentées sont de pures merveilles.
Je suppose que les 10% restants se rapportent aux dernières oeuvres vues quand on approche de la fin ? ;)
Pour ma part, ces oeuvres là, j'ai trouvé que c'était un choix assez discutable. Mais tout le reste est fabuleux oui. Courrez voir cette expo, ça se finit bientôt.
Image
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Posts: 1938
Joined: 17 Apr 06, 13:18

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by Aragorn Elessar »

Anorya wrote:
Aragorn Elessar wrote: Elle est géniale cette expo, faut que tout le monde aille la voir ! Surtout les fanas de fantastique et d'imaginaire ! 90 % des œuvres présentées sont de pures merveilles.
Je suppose que les 10% restants se rapportent aux dernières oeuvres vues quand on approche de la fin ? ;)
Pour ma part, ces oeuvres là, j'ai trouvé que c'était un choix assez discutable. Mais tout le reste est fabuleux oui. Courrez voir cette expo, ça se finit bientôt.
Oui c'est ca. Mais je suis sévère : on va dire que 95% est sublime :D Meilleure expo jamais vue (bon j'en ai pas vues beaucoup, et faut dire que là le thème m’intéressait grandement)
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
monfilm
Machino
Posts: 1242
Joined: 19 Aug 08, 05:09

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by monfilm »

Je ne partage pas votre enthousiasme. J'ai trouvé l'accrochage inégal. Les premières toiles de l'expo sont d'une grande faiblesse. Bref je suis ressorti de là assez déçu. Les dernières plus belles expos que j'ai vu étaient au Musée d'art moderne. Que ce soit L'art en guerre, Crumb, la collection Werner ou Keith Haring à chaque fois j'en suis ressorti conquis et complètement rassasié. Orsay mon plus beau souvenir reste la découverte de Akseli Gallen Kalela.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Akrocine
Régisseur
Posts: 3455
Joined: 1 Apr 09, 20:38
Location: Arcadia 234

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by Akrocine »

Curieux que personne n'a parlé du projet de Sebastião Salgado - GENESIS !
Résultat d’une expédition épique de huit ans à la redécouverte des montagnes, déserts et océans, animaux et peuples qui ont jusqu’ici échappé à l’empreinte de la société moderne — les terres et la vie d’une planète encore préservée. «Près de 46 % de la planète semblent encore comme au temps de la Genèse», fait remarquer Salgado. «Nous devons sauvegarder ce qui existe.» Le projet GENESIS, avec l’Instituo Terra de Salgado cherchent à montrer la beauté de notre planète, à inverser les dommages qu’on lui a infligés, et à la sauvegarder pour les générations futures.
Pour l'occasion Taschen publie comme à son habitude une édition hors-norme, en plus d'une édition normale à 50€

Image
http://www.taschen.com/pages/fr/catalog ... enesis.htm

Petit aperçu ici :arrow: http://www.allthepeople.com.br/destaque ... o-salgado/

Exposition à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), Paris, du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
monfilm
Machino
Posts: 1242
Joined: 19 Aug 08, 05:09

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by monfilm »

Formidable rétrospective Simon Hantaï à Beaubourg. Peu de monde d'après un des surveillants après un Dali encore triomphant. Pourtant Hantaï est une figure majeure de l'abstraction. Des décennies de suiveurs qui encore aujourd'hui font se pâmer un microcosme en galerie. Accrochage réussi et je vous conseille vivement de lire les quelques textes pour ne pas vous en tenir uniquement à votre ressenti.

Et puis comme souvent avec l'abstrait, l'importance de découvrir la matière, le relief, l'oeuvre en vrai. Le catalogue est encore calamiteux. Lui préférer sa version light à 10 euros. L'impression des photos est de meilleure qualité.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
monfilm
Machino
Posts: 1242
Joined: 19 Aug 08, 05:09

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by monfilm »

Encore un accrochage judicieux pour une expo qui se termine bientôt. A voir EN VRAI!!

Image

ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
monfilm
Machino
Posts: 1242
Joined: 19 Aug 08, 05:09

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by monfilm »

Le papier m'a amusé. Une fausse bonne idée que je me félicite d'avoir évité:

http://www.rue89.com/2013/06/16/cinema- ... nte-243361
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
monfilm
Machino
Posts: 1242
Joined: 19 Aug 08, 05:09

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by monfilm »

monfilm wrote:Formidable rétrospective Simon Hantaï à Beaubourg. Peu de monde d'après un des surveillants après un Dali encore triomphant. Pourtant Hantaï est une figure majeure de l'abstraction. Des décennies de suiveurs qui encore aujourd'hui font se pâmer un microcosme en galerie. Accrochage réussi et je vous conseille vivement de lire les quelques textes pour ne pas vous en tenir uniquement à votre ressenti.

Et puis comme souvent avec l'abstrait, l'importance de découvrir la matière, le relief, l'oeuvre en vrai. Le catalogue est encore calamiteux. Lui préférer sa version light à 10 euros. L'impression des photos est de meilleure qualité.

Allez voir Simon Hantaï!!!

« Comme on le sait, (…) Simon Hantaï s’est mis en retrait à partir de 1982. Sentant venir un temps où l’art serait l’objet d’une commercialisation spéculative outrancière, où les faits culturels deviendraient l’enjeu d’objectifs politiciens, alors que l’art moderne, longtemps resté dans les marges, prendrait désormais une place stratégique contraire aux objectifs initiaux des artistes, Hantaï aborde cette nouvelle phase par une position critique radicale, celle de l’absence. Prenant à contre-pied et très volontairement l’exaspération médiatique et mercantile de ces nouvelles années folles, Hantaï reste chez lui, ne produit plus, refuse l’exposition et la diffusion de ses œuvres puisque l’art est devenu objet de consommation courante. Il travaille autrement, intellectuellement.

Bien sûr, d’aucuns, d’abord incrédules, croiront voir là le reflet d’un doute momentané (ce n’est pas la première fois qu’Hantaï interrompt temporairement sa production), ou encore le sentiment d’un échec, d’un aboutissement peut-être, qui pourra bientôt déboucher sur une phase nouvelle. Une impression qui ira, d’une certaine façon, dans le sens de l’artiste, lequel partage avec certains écrivains ou philosophes cette sorte de nécessité du doute, le choix d’une “écriture du désastre” (Blanchot) ; mais négligera une détermination que rien ne viendra affaiblir. Alors arrivé, en ce début des années 80, à un moment d’assez profonde reconnaissance de ses recherches, Hantaï s’obstine malgré toutes sortes de sollicitations dans cette absence revendiquée, cette “grève” de la peinture qui laisse cependant une large place à la pensée en acte. Car absence n’est pas silence, ou plus exactement mutisme. Dans cette phase de seize années, Simon Hantaï lit des textes philosophiques, revisite son travail antérieur sous différentes formes : découpes avec les Laissées ; distorsions photographiques (autres Laissées traitées cette fois en sérigraphie) ; pliages domestiques à partir des torchons de la maison ; lectures, écritures, classements, tris, destructions, enfouissements… La relation à la peinture, à sa peinture, reste une activité continue au cours de cette longue période où on ne le voit plus, où il n’expose plus. Celui qui parlait déjà de travailler “les bras coupés et les yeux fermés”, poursuit son chemin en dépit des mutilations volontaires qui en ont conditionné jusque-là la nature profonde. [...]

Alfred Pacquement, Directeur du Centre Georges Pompidou, Flux et reflux, fragments (pour Simon Hantaï), Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, Münster, 8.5-8.8.1999.
Texte essentiel, trouvé là : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/do ... hantai.pdf
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
julien
Oustachi partout
Posts: 9045
Joined: 8 May 06, 23:41

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by julien »

Il devrait exposer sa peinture sur des couvertures ou des taies d'oreillers, je suis sûr que ça lui octroierait d'emblée un plus large public.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
monfilm
Machino
Posts: 1242
Joined: 19 Aug 08, 05:09

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by monfilm »

julien wrote:Il devrait exposer sa peinture sur des couvertures ou des taies d'oreillers, je suis sûr que ça lui octroierait d'emblée un plus large public.

3/10


On dirait une réplique d'une mauvaise comédie française actuelle. Julien, ressaisis-toi ou c'est le redoublement.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
julien
Oustachi partout
Posts: 9045
Joined: 8 May 06, 23:41

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by julien »

Mais sérieux, sur des étoffes je te jure ça serait formidable. Ces figures géométriques en séries, c'est tout a fait adapté. Y'a bien eu la robe Mondrian d'Yves Saint Laurent alors pourquoi pas, l'édredon ou la couverture Simon Hantaï.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
User avatar
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Posts: 33435
Joined: 9 Oct 03, 21:39
Location: Helvetica

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by Colqhoun »

Image
"Give me all the bacon and eggs you have."
User avatar
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Posts: 33435
Joined: 9 Oct 03, 21:39
Location: Helvetica

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by Colqhoun »

Retour des Rencontres Photographiques de Arles, qui proposaient cette année une thématique générale sur la photographie noir/blanc.

Sur les 50 expos, j'ai pu en voir une bonne trentaine, majoritairement aux anciens Ateliers SNCF.

Je retiendrais notamment les rétrospectives Sergio Larrain, Jacques Henri Lartigue, Gordon Parks, Guy Bourdin et John Davies.

Image
Sergio Larrain.

Image
Gordon Parks

Image
John Davies

Mais aussi l'exposition Neue Welt de Wolfgang Tillmans, l'exposition Transition, consacrée à l'Afrique du Sud, qui regroupe 6 photographes sud-africains et 6 photographes français (dont Patrick Tourneboeuf ou encore Pieter Hugo), les deux petites expos consacrés à Hiroshi Sugimoto (le pape de la photo contemporaine japonaise), les deux expositions-collections d'images de Erik Kessels (dont l'impression vague de milliers de photos de 24Hrs of Photos) ou encore les images de mode de Viviane Sassen.
Belle découverte aussi avec les images douces-amères de Michel Vanden Eeckhoudt, les portraits au ferrotype de Craig J. Barber, les sténopés géants de Lauren Bon ou encore les paysages contemplatifs de Camargue de Thibaut Cuisset.

Image
Patrick Tourneboeuf

Image
Viviane Sassen

Image
Michel Vanden Eeckhoudt

J'en ai probablement oublié plusieurs, volontairement laissés certains de côté, mais dans l'ensemble cette première visite aux rencontres photographiques m'a motivé à y revenir l'année prochaine.
Si vous êtes dans la région et que la photo vous intéresse un tant soit peu, c'est un événement qui mérite le coup d'oeil.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Posts: 9045
Joined: 8 May 06, 23:41

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Post by julien »

Great Black Music à la Cité de la Musique.

Une exposition qui retrace l'histoire de la musique noire américaine. Evidemment sur un sujet aussi vaste, on reste un peu sur sa faim. On a surtout droit à des séries de petits documentaires explicatifs de quelques minutes sur des célébrités comme Hendrix, Duke Ellington, James Brown, Miles Davis, Michael Jackson, Nina Simone etc. et certains courants musicaux comme le Hip hop, la musique latine sud américaine, le blues... avec en voix off le blabla gauchisant de rigueur débité sur un ton scolaire. "Les mecs ils étaient opprimés, ils jouaient pour faire entendre leurs voix contre les discriminations, la misère sociale, le racisme..." A force de le seriner, au bout d'un moment on l'a compris. Curieusement le Gangsta Rap n'est pas abordé. J'aurais aimé en fait qu'ils fassent des sujets plus précis comme par exemple sur la fameuse firme Motown, le Gospel ou les Black Panther. Bon c'est évoqué mais ça dure seulement quelques secondes. Les extraits musicaux sont aussi un peu courts. (Problème de droit d'auteur je suppose). Le contenu est quand même très diversifié mais la présentation un peu austère. Il y a surtout pas mal de petits écrans et pas tellement d'affiches, photos, livres etc. Il y a quand même une grande frise murale chronologique qui retrace les grands évènements musicaux ainsi que des instruments de musiques mis en vitrine, typiques du continent africain ; comme par exemple cette guitare assez pittoresque faite avec une boite à cigare ! Pour les gosses il y a quelques activités sympas dans des petites pièces à part. (Ils ont dû se dire que ça allait les faire vite chier au bout d'un moment de regarder des vieux docs sur les écrans.) Plutôt bien vu donc. Ce qui est intéressant sinon, c'est que l'on circule avec un casque et un smartphone permettant de mémoriser les titres des morceaux entendus pour les retrouver ensuite sur le site web de l'expo. J'ai pu par exemple enregistrer un morceau de Nina Simone, que j'avais bien apprécié.

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.