Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Max Schreck »

Image

J'ai participé à l'accrochage et en ai profité pour y glisser quelques planches originales.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Sibylle »

Ce matin, je vais visiter l'exposition Marie-Antoinette au Grand Palais. Je posterai mes impressions ici.
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Super Seb le Bat Coco »

Sibylle a écrit :Ce matin, je vais visiter l'exposition Marie-Antoinette au Grand Palais. Je posterai mes impressions ici.
vas-y deguissé, c'est du meilleur effet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par -Kaonashi- »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
Sibylle a écrit :Ce matin, je vais visiter l'exposition Marie-Antoinette au Grand Palais. Je posterai mes impressions ici.
vas-y deguissé, c'est du meilleur effet :mrgreen:
Tu as tout juste une semaine de retard, Seb...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Colqhoun »

Image

Je suis allé voir l'Expo qui rend fou samedi.
Beaucoup aimé. Une majorité de réalisations vraiment excellentes, quelques unes qui m'ont laissés de marbre et 2-3 autres franchement laides (les mix et remix en particulier ainsi que les Giger, dont je ne suis déjà pas franchement amateur). Mais dans l'ensemble c'était vraiment la classe, avec une petite préférence pour les 3 dessins de Tom Tirabosco et la toile d'un artiste dont j'ai oublié le nom qui illustrait le texte qui parle de créature sous la ville... la toile était presque entièrement noire, avec un pub en haut et un monstre tentaculaire dessiné très sommairement en bas.

En ai aussi profité pour découvrir le film Call of Cthulu, que j'ai trouvé passablement mauvais. Dans leur volonté de faire du film d'époque, je trouve qu'ils se sont passablement viandés. La faute à une image qui pue le numérique et les effets iMovie, à des acteurs passablement mauvais et à un récit qui colle tellement au mot près à l'oeuvre de Lovecraft que l'on finit par sérieusement s'emmerder sévère.

Mais bon, dans l'ensemble c'est une expo fascinante, avec des artistes qui adaptent leur univers à Lovecraft avec beaucoup de bonheur, d'inventivité, parfois d'humour et qui offrent une représentation très fraîche de l'auteur.

Image

Image

Image

Image
"Give me all the bacon and eggs you have."
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Frank Bannister »

Je suis allé voir l'expo photo de Patti Smith à la fondation Cartier la semaine dernière.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par pol gornek »

Frank Bannister a écrit :Je suis allé voir l'expo photo de Patti Smith à la fondation Cartier la semaine dernière.
Cool, moi j'ai mangé une pomme.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par pol gornek »

...
Dernière modification par pol gornek le 7 avr. 08, 22:59, modifié 1 fois.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par -Kaonashi- »

Même pas un commentaire ? Ni même la variété de la pomme ? :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par pol gornek »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Même pas un commentaire ? Ni même la variété de la pomme ? :mrgreen:
La prochaine fois, je prendrai une photo rien que pour toi, en dévoilant tout le work in progress ! :D
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par cinephage »

Vu ce week-end l'exposition sur les gravures de Goya.
J'ai toujours apprécié ce peintre pour son coté morbide, ses sorcières, ses démons, tout ça... Ca m'a toujours assez fasciné.
Mais le film de Forman, qui m'avait fait forte impression, suggérait un Goya moins imaginatif que je le pensais : témoin de faits terrifiants (massacres de l'inquisitions et abus du fanatisme catholique de l'Espagne décadente, puis autres massacres de la guerre franco-espagnole), dépassé par les horreurs qui l'entourent, mais hanté par elles et obligé de raconter ce qu'il voit et ce qu'il en pense...

L'exposition du Petit Palais va totalement en ce sens : le point le plus fort de l'exposition, une série de gravures décrivant les pires horreurs, viols, assassinats, empilement de cadavres ou fusillades cruelles (pour un couteau, s'intitule l'une de ces gravures, qui montre le passage au peloton d'un homme qui portait un couteau sur lui), s'intitule tout simplement "j'ai vu cela".
Si déja auparavant, dans ses caprices, Goya s'attachait aux monstres, démons et autres farfadets (une esquisse de 3 lutins m'a fortement évoqué les enfants du Halloween de Burton / Sélick), ce sont ses esquisses réalistes qui font le plus froid dans le dos.
Et les séries suivantes, qui ne montrent plus de telles horreurs, restent hantées par la connaissance du mal qui accompagne désormais le peintre: chorégraphies tauromachiques et meurtrières, disparates difformes et grotesques... Une exposition assez fascinante.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ci-contre, une gravure assez connue : le sommeil de la raison engendre des monstres.
Image
Dernière modification par cinephage le 19 mai 08, 15:52, modifié 1 fois.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Phnom&Penh »

Si vous aimez les paysages urbains et que vous habitez Paris, je vous recommande de passer à la Galerie Ariel Sibony 24 place des Vosges. Ils exposent jusqu'au 6 juin Alejandro QUINCOCES. Je suis tombé en arrêt en passant devant hier. Ce ne sont pas des toiles mais des peintures à l'huile sur bois.
Quelques peintures trouvées sur le net (celles que j'ai vu sur place sont dans le même esprit même si certaines sont plus abstraites que celles-ci):

Image

Image

Image

Image

Image

Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'en aurai bien emporté un sous le bras, mais faut quand même prévoir le gros gros chèque :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Colqhoun »

Petit tout au centre PasquArt de ma ville cet après-midi.

3 expos photos, une expo vidéo par diverses artistes et des sculptures d'une artistes japonaises.

Les expos photos:

Rolf Siegenthaler, qui a photographié à la chambre des vues des alpes d'où se dégagent très discrètement une présence humaine (construction et autres).
Le travail des images est intéressant. Il a éclaircit toutes les zones déjà claires, créant un rendu surréaliste, presque artificiel.
Très belles images, gros travail de composition, d'équilibre. Cela me donne d'autant plus envie d'essayer la photo grand format.

l'abbé photographe. L'abbé Alphonse Menoud (1916-1986) s'épanouissait dans la rencontre des gens qui vivent dans les alpages fribourgeois. Sans prétentions esthétiques ni ethnographiques, il photographia en amateur pendant plusieurs décennies hommes, femmes, enfants, bêtes et chalets comme une manière de sublimer l'affection qu'il portait aux habitants de la montagne.
S'il n'y a effectivement pas à s'arrêter sur l'aspect esthétique de ces images, la vue d'ensemble (les polaroïds sont présentés en taille originelle, sur 4 lignes, étalés sur une 60aine de colonnes) nous donne une vision presque intimiste de cette société rurale.

Pour compléter ce point de vue, nous pouvons encore découvrir une petite dizaine d'images d'Anne Golaz qui met en scène des scènes de vie rurale. C'est très théâtral, l'approche est presque romantique, avec un très gros travail sur les zones d'ombres et les jeux de lumière et ça complète magnifiquement bien l'approche directe, sur le vif et techniquement hasardeuse de l'abbé.

l'expo vidéo, elle, en revanche, est une horreur finie. Un ramassis d'images laides, puantes de prétention arty ultra pompeuses qui se veulent soi disant exploratrices d'espace(s). Absolument tout ce que je déteste dans le domaine de l'art. reste une vidéo intéressante, d'un caméraman qui suit un homme qui présente son quartier (brooklyn) en détaillant absolument tout. l'exubérance de détails donne rapidement vie au quartier et l'on dépasse le simple cadre documentaire pour se retrouver presque projeté dans la réalité de ce que l'on visionne.

Pour finir, les oeuvres d'une artiste japonaise, Chiharu Shiota, qui emballe des objets dans un mélange inextricable de centaines de milliers de fils noirs, créant des sortes de cocons menaçants (le clou du spectacle étant une immense pièce entièrement recouverte de fils avec à son centre une dizaine de chaises et une piano à queue carbonisé, le tout étant piégé par ses fils). C'est techniquement impressionnant, mais ça ne m'a pas passionné plus que ça.

Bref, expo très mitigée malgré quelques fulgurances dans les présentations photographiques.
Mais je remarque que je suis toujours autant allergique à l'art conceptuel... d'autant plus quand il tente de se parer d'un message.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Music Man »

Image
S’il y a une superbe expo à faire cet automne, c’est bien celle consacrée à Emil Nolde au Grand Palais, l’une des plus grandes figures de l’art moderne allemand, grand maître de l’expressionisme.
Le choix des œuvres exposées est tout simplement époustouflant. Rarement, autant d’oeuvres du même artiste ont été ainsi réunies de façon thématique et chronologique.
Des tableaux réalistes de la fin du 19ème siècle, aux tableaux expressionnistes représentant le Berlin décadent de l’entre deux guerres, des sujets religieux aux sombres gravures, on ne savait où donner de la tête devant tant de maestria.
S’il ne fallait retenir que quelques toiles parmi tant de beauté, je pencherais pour les œuvres réalisées autour du monde, en Russie et en Papouasie vers 1914-1915 : superbes portraits d’autochtones.
L’artiste trop novateur a été conspué par les nazis qui considéraient les oeuvres du peintre comme de l’art dégénéré. Interdit de peindre en 1941, Nolde sera obligé de se cacher pour réaliser de magnifiques petites aquarelles.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Music Man »

Image
A la pinacothèque de Paris se déroule actuellement une exposition consacrée à Georges Rouault. Un des plus grands peintres français du 20ème siècle, mais pas le plus populaire chez nous (alors qu’il est adoré au Japon : les œuvres présentées sont d'ailleurs issues de la collection Idemitsu). Même si les tableaux exposés sont nettement moins nombreux que pour l’exposition Emil Nolde, leur valeur artistique mérite également grandement le détour ; rarement un artiste aura su réaliser des œuvres aussi poignantes qu’il s’agisse d’artistes de cirque ou de figures du Christ.

PS : en semaine, pas de file d'attente (même chose pour Emil Nolde), alors pas d'excuses pour ne pas y aller
Répondre