Bruce Springsteen and the E-Street Band

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Cosmo Vitelli a écrit :Des rumeurs prétendent que ce report serait dû à l'état de santé précaire d'Adèle Springsteen (la Maman de Bruce) :?
Je me dévoue : il se rapproche donc le jour où l'on dira "Elle est morte, Adèle"...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Robert 'Butch' Haynes
Incorruptible
Messages : 4573
Inscription : 14 avr. 03, 12:33
Localisation : Lillian , Ohio.
Contact :

Message par Robert 'Butch' Haynes »

Momo la crevette a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :Des rumeurs prétendent que ce report serait dû à l'état de santé précaire d'Adèle Springsteen (la Maman de Bruce) :?
Je me dévoue : il se rapproche donc le jour où l'on dira "Elle est morte, Adèle"...

Momo
:|

Pour la peine tu me feras 3 "Je vous salue PJ" et 4 "Vive Dolmen"

:o
ImageImageImageImage
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Momo la crevette a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :Des rumeurs prétendent que ce report serait dû à l'état de santé précaire d'Adèle Springsteen (la Maman de Bruce) :?
Je me dévoue : il se rapproche donc le jour où l'on dira "Elle est morte, Adèle"...

Momo
Si elle meurt dans les jours qui viennent, tu iras droit en enfer.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Cosmo Vitelli a écrit : Si elle meurt dans les jours qui viennent, tu iras droit en enfer.
J'y retrouverais Adèle et ensemble, on ira boire un verre...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Petite review du concert de Dublin dans 'La libre Belgique' :

ENVOYÉ SPÉCIAL À DUBLIN

N ous reviendrons et referons ceci, je reverrai aussi mes fans du New Jersey» a lancé Bruce Springsteen le 20 mai dernier à l'Orpheum Theater de Boston, Massachussetts, dernière date de la première partie de sa tournée américaine en solo. Quatre jours plus tard, avant-hier donc, il était à Dublin pour lancer le volet européen de ce «Devils and Dust Tour» qui passera par Bruxelles, Forest-National, lundi 10 mai prochain.

Il est encore un peu chez lui ici, si l'on veut bien se souvenir que les grandes migrations irlandaises ont conduit à la fondation de New York. Dublin, ville étape entre les Etats-Unis d'Amérique et le Continent, Dublin qui calcule les distances à l'anglaise mais aussi selon le système métrique, Dublin qui roule à gauche -pas à tous points de vue... -, Dublin qui se revendique Baile tha Cliath, la ville du Gué aux claies, en gaélique: Dubh Linn, la Mare noire, n'était qu'un quartier sur l'estuaire de la Liffey qui traverse la ville...

Et quoi U 2? Ouiii, Dublin ville musicale évidemment. Un pays qui a adopté pour symbole un instrument de musique, qui met cette harpe celtique sur l'empennage vertical de ses avions, sur ses pièces de monnaie et sur l'étiquette de sa célèbre bière sombre, un tel pays n'est-il pas idéal pour la relance d'une tournée? Là, on est justement près du Dubh Linn, dans ces docklands qui portent encore les nombreux stigmates d'un lourd passé industriel. Ce paysage de briques pourries et de grues est bien en phase avec un Boss à la conscience sociale aiguisée. Ici aussi, on manie l'art de la reconversion avec dextérité: la salle The Point est en réalité un ancien et immense entrepôt, avec «Point Depot 1878» inscrit sur ses façades de pierre.

A l'intérieur, ça bruit de monde, la bière ne se retient pas de couler. Sous la charpente métallique -cela va avoir son importance-, se pressent plus de 5 000 personnes. Complet, comme partout. L'âge venant -il est né le 23 septembre 1949 à Freehold, dans le New Jersey-, ces petites escapades en solitaire ont l'air de commencer à plaire au Patron. La fois précédente, c'était le «Tom Joad Tour», passé par la salle Reine Elisabeth d'Anvers le 20 avril 1996, ensuite au Palais des Beaux-arts de Bruxelles le 1er mai.

Retrouvailles

Entre-temps, il y eut les retrouvailles avec le E Street Band, telles qu'on a pu les admirer en 2003 au Stade roi Baudouin, puis la tournée «Vote For Change» avant les élections présidentielles américaines de 2004. Il était temps de recentrer le propos.

The Point piaffe d'impatience. Vingt-trois minutes de retard, c'est ce qui est énervant quand on vous a demandé d'arriver à l'heure précise, «8 pm SHARP» qu'ils disaient... Jeans, chemise grise, veste sombre, dès les lumières éteintes le Boss est devant son pied de micro: «Ce que je peux dire de mieux: amusez-vous». The Point délire.

S' il ne calme pas les ardeurs des Dublinoises et des Dublinois, Bruce Springsteen indique vite ne pas être là tel une rock star en quête d'idolâtrie, mais en songwriter pour lequel les mots et la musique priment.

A cet égard, l'interprétation des trois premiers titres est assez claire. Accompagné à l'harmonium et à l'harmonica, «My Beautiful Reward» et son allure cérémoniale invitent au recueillement. Rythme martelé du pied droit sur le sol, harmonica et voix sauvage au travers du micro instrument, «Reason To Believe» ressemble à un vieux blues rural lancinant et le Boss à un ours pas content. Enfin, «Devils and Dust» est chanté dans un souffle, avec une guitare essentiellement rythmique.

Le principe est donc le même que celui de la tournée «Tom Joad», mais le «Devils and Dust Tour» va bien plus loin dans le retravail des chansons, sans pour autant les démolir à la nitroglycérine comme le fait Bob Dylan depuis quelque temps. Vocalement en pleine force de l'âge, l'homme d'Asbury Park varie non seulement les plaisirs -il s'accompagne différemment sur chacun des vingt-quatre titres du show-, mais aussi les sonorités: la rudesse rythmique de la guitare sur «The Rising» ou «All the Way Home» (on dirait un Neil Young les doigts dans la prise) contraste avec l'amplitude majestueuse de la douze cordes électro-acoustique dans «Lonesome Day», «Nebraska» ou «Further On (Up the Road)».

L'intensité est à son comble, parce que ce sont là de grands moments d'émotion, lorsque Bruce Springsteen se met au piano. Toutes les qualités harmoniques de «Racing in the Street», «Jesus Was an Only Son», «Real World» ou «The River» éclatent alors au grand jour. Grandiose, cela se passe aussi dans une grande bonne humeur, voire dans la franche rigolade. Pour introduire «The River», le Boss parle de sa mère italienne et de son père moitié irlandais («C'est pour ça que je suis maniaco-dépressif»). L'une adorait les chansons d'amour à la radio, tandis que son père lui disait: «Tout ça, c'est un complot du gouvernement, pour que l'on se marie et paie plus d'impôt!».

Avec Springsteen, la politique n'est pas envahissante, mais toujours là quand même: «Nous venons de loin, et nous y retournons» (en intro à «Part Man, Part Monkey»).

L'atmosphère se fait intimiste pour évoquer un destin tragique («The Hitter») ou la mort rôdant autour des clandestins qui tentent de passer la frontière mexicaine («Matamoros Banks»). Dans «The Hitter», il est notamment question de pluie, cette pluie que l'on entend simultanément faire des claquettes sur la toiture métallique. Inoubliable.

L'homme se met à nu

On est loin bien sûr d'une tournée «best of» ou «greatest hits». Dans ce voyage en solitaire, l'homme se met à nu. Manches retroussées sur ses gros biscotos, Springsteen a l'air d'un docker, d'un bûcheron du rock'n roll. Timber ! Le public est à genoux, des étoiles pleins les yeux. Les rappels en rajoutent une couche: «Ramrod» en acoustique, «I'm on Fire» au banjo, «Land of Hope and Dreams» à nouveau recueilli puis «The Promised Land.»

Plus encore que «Tom Joad», «Devils and Dust» impose Bruce Springsteen comme un des artistes les plus accomplis de son temps. Le spectacle se termine par «Dream Baby Dream» (1980), single de Suicide, le duo Ala Vega / Martin Rev qui est pour beaucoup dans la vocation musicale du Patron. Qu'un tel songwriter s'en remette à d'autres pour clôturer son tour de force en dit long sur ses qualités humaines. Et puis c'est pour la bonne cause, avec, au refrain: «I just wanna see you smile, I just wanna see you smile...»

Album «Devils and Dust» chez Sony BMG.

En concert (complet) le 30 mai à Forest-National.

© La Libre Belgique 2005


- - - - - - - - - - -


J'ai hâte !!!!

J-10
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Pour Kaplan : le concert de Hambourg a été repoussé, mais voici la setlist hilarante qu'un fan a posté sur Stone Pony.

Hambourg 11 juin :

Missing
Code Of Silence
Lonesome Day
Nothing Man
A Good Man Is Hard To Find
All Or Nothing At All
You're Missing
If I Should Fall Behind
Brilliant Disguise
Johnny Bye-Bye
When You're Alone
Spirit In The Night

:mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Des nouvelles d'Adèle ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Cosmo Vitelli a écrit :Pour Kaplan : le concert de Hambourg a été repoussé, mais voici la setlist hilarante qu'un fan a posté sur Stone Pony.

Hambourg 11 juin :

Missing
Code Of Silence
Lonesome Day
Nothing Man
A Good Man Is Hard To Find
All Or Nothing At All
You're Missing
If I Should Fall Behind
Brilliant Disguise
Johnny Bye-Bye
When You're Alone
Spirit In The Night

:mrgreen:
Reprise ce soir à Munich :D
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Momo la crevette a écrit :Des nouvelles d'Adèle ?

Momo
N'essaye pas de te rattrapper goujat. L'enfer t'est promis !

De nouvelles dates nord-américaines viennent d'être publiées et l'hypothèse d'une tournée dans la foulée, avec le E-Street Band, semble être de plus en plus d'actualité (tournée qui devrait être, hélas, la toute dernière du E-Street vu l'état de santé du saxophoniste Clarence Clemons)

Dates supplémentaires du Solo acoustic tour :

July 13 Ottawa, ON Corel Centre
July 14 Toronto, ON Air Canada Centre
July 16 Albany, NY Pepsi Arena
July 18 Buffalo, NY HSBC Arena
July 20 Bridgeport, CT Arena at Harbor Yard
July 23 Atlanta, GA Philips Arena
July 24 Charlotte, NC Charlotte Coliseum
July 26 Greensboro, NC Greensboro Coliseum
July 28 Pittsburgh, PA Petersen Events Center
July 31 Columbus, OH Schottenstein Center
August 1 Cincinnati, OH U.S. Bank Arena
August 3 Grand Rapids, MI Van Andel Arena
August 6 St. Louis, MO Fox Theatre
August 7 Milwaukee, WI Bradley Center
August 10 Portland, OR Rosegarden Theatre of the Clouds
August 11 Seattle, WA Key Arena
August 13 Vancouver, BC Pontiac Theatre at GM Place
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Cosmo Vitelli a écrit :tournée qui devrait être, hélas, la toute dernière du E-Street vu l'état de santé du saxophoniste Clarence Clemons
Tu veux dire qu'il fait la course avec Adèle ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Momo la crevette a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :tournée qui devrait être, hélas, la toute dernière du E-Street vu l'état de santé du saxophoniste Clarence Clemons
Tu veux dire qu'il fait la course avec Adèle ?

Momo
On est pas loin de son dernier souffle, scéniquement parlant heureusement.

Arthrose, problèmes de hanche, palpitant pas forcement au mieux...c'est le plus âgé des E-streeters. A plus de 63 ans je le vois mal supporter deux ou trois autres tournées à raison de trois heures par concert, et ce même si c'est le musicien le moins mis à contribution. En 2003 après un très long solo sur Jungleland je me souviens qu'il inhalait de l'oxygène en bouteille. Comme il n'est pas imaginable de voir le E-Street Band continuer sans Clemons, je pense que Springsteen préférera dissoudre le groupe et tourner en solo, ou avec d'autres musiciens dans une configuration réduite (configuration qu'il a failli adopter pour la présente tournée).
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Cosmo Vitelli a écrit :
Momo la crevette a écrit :
Tu veux dire qu'il fait la course avec Adèle ?

Momo
On est pas loin de son dernier souffle, scéniquement parlant heureusement.

Arthrose, problèmes de hanche, palpitant pas forcement au mieux...c'est le plus âgé des E-streeters. A plus de 63 ans je le vois mal supporter deux ou trois autres tournées à raison de trois heures par concert, et ce même si c'est le musicien le moins mis à contribution. En 2003 après un très long solo sur Jungleland je me souviens qu'il inhalait de l'oxygène en bouteille. Comme il n'est pas imaginable de voir le E-Street Band continuer sans Clemons, je pense que Springsteen préférera dissoudre le groupe et tourner en solo, ou avec d'autres musiciens dans une configuration réduite (configuration qu'il a failli adopter pour la présente tournée).
C'est triste cette histoire ... Je ne sais pas comment Springsteen pourra gérer ça. Ce qui est sûr c'est qu'il continuera à tourner jusqu'à la fin de ses jours (il en a parlé dans une ITW). Born to Run le Bruuuuce !!!

En même temps je le vois bien s'entourer de musiciens talentueux ainsi que de quelques membres de ESB. Lors de sa tournée pour Human Touch Lucky Town, le groupe qu'il avait formé était trés bon. :wink:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Hier reprise à Munich avec une fuckin' set list :

June 13, 2005
Munich, Germany
Olympia Hall

Into the Fire :D :D
Reason to Believe
Devils and Dust
Lucky Town
Long Time Comin'
Black Cowboys
The River
Book of Dreams
State Trooper
Maria's Bed
Nebraska
Reno
Point Blank :D :D :D :D :D
Real World
The Rising
Further On (Up the Road)
Jesus Was An Only Son
Leah
The Hitter
Matamoros Banks
(encore)

Ramrod
Bobby Jean :D :D
Land of Hope and Dreams
Promised Land
Dream Baby Dream
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

4 inédits d'un coup ! (il ne faut pas oublier Book of dreams)
ça promet 8)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Cosmo Vitelli a écrit :4 inédits d'un coup ! (il ne faut pas oublier Book of dreams)
ça promet 8)
De plus d'après les reviews que j'ai pu lire, Springsteen semblait trés heureux d'être-là, parlant beaucoup entre ses morceaux et faisant rire le public à de nombreuses reprises. Pendant certains morceaux, il a demandé à l'assistance de participer en chantant et sur le final, toute la salle était debout à chanter et danser. Une vraie 'party' sur la fin, notamment pendant Ramrod ou Bobby Jean.

Et point de détail important, le son était encore une fois excellent bien que la salle soit une grande arena comme Bercy. Apparemment, les ingés son de Sony présents sur la tournée font un excellent boulot :D

Ca va être grand 8)
Répondre