Tezuka Osamu

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Boubakar a écrit :Un petit MAJ sur les Tezuka sortis et à venir !!

Septembre

- Noman
- Blackjack 10
- Metropolis
- Kirihito 1

Octobre

- Blackjack 11
- L'enfant aux 3 yeux 1
- Bouddha 5

Novembre

- L'arbre au soleil 5
- Osamu Tezuka Biographie vol 4
- Kirihito 2

Et ce mois-ci sont sortis :

- Bouddha 4
- L'arbre au soleil 4,
tous deux chez Tonkam
:D :D

Je crois qu'on est un paquet à chercher "le roi Léo" sauf que moi, je l'ai jamais lu :cry:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Phénix 4 : située dans le moyen-âge japonais, cette partie met en scène Gao et Takémaru, deux personnes qui croiseront l'oiseau légendaire...
Encore une fois, l'histoire est magnifique, car les thèmes principaux de l'histoire sont réutilisés, mais à chaque fois de manière différente. De plus, le lien avec les autres volumes (surtout le 2) est encore plus évident : décidément, le Phénix n'en finit pas de dévoiler ses secrets.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit :Un petit MAJ sur les Tezuka sortis et à venir !!

Septembre

- Noman
- Blackjack 10
- Metropolis
- Kirihito 1

Octobre

- Blackjack 11
- L'enfant aux 3 yeux 1
- Bouddha 5

Novembre

- L'arbre au soleil 5
- Osamu Tezuka Biographie vol 4
- Kirihito 2

Et ce mois-ci sont sortis :

- Bouddha 4
- L'arbre au soleil 4,
tous deux chez Tonkam
Merci pour ces infos ! :arrow: mise à jour !
Par contre la bio de Tezuka, c'est le volume 3. :wink:
Boubakar a écrit :Phénix 1 à 3 : tout simplement extraordinaire !! Les histoires ont tous comme thème l'immortalité à travers le Phénix, acteur de choix dans la chute et la décadence des hommes, et ce à travers plusieurs époques et sur plusieurs millions d'années !!
La particularité des histoires est que celles-ci sont indépendantes (quoique...), mais il vaut mieux commencer par le début.
Il est dommage que ce manga soit si dur à trouver, car c'est plus qu'un manga, c'est une saga d'exception.
A ce que j'ai compris, Tezuka considérait Phénix comme l'oeuvre de sa vie (écrite sur plus de 20 ans, et fini en 87) : vivement la suite !!

Bouddha 2 : on assiste à l'enfance et l'adolescence du futur Bouddha, avec les doutes et les hésitations que ces époques comprennent.
C'est traité avec énormément de justesse, sans à-priori sur aucune religion ou croyance.
Bref, excellentissime !! :D
Tu vas voir, pour Bouddha, ce n'est que le début : la suite est de mieux en mieux !

Pour Phénix, content que tu aimes autant. Perso le 2e volume m'avait bouleversé, je n'avait pas pu continuer à lire la série tout de suite tellement j'étais soufflé.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je pense que tu parles du 2e volume de Phénix, non ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit :Je pense que tu parles du 2e volume de Phénix, non ?
Oui. (Fichu clavier de portable !!).


Sinon j'ai lu le 2e volume de L'Arbre au soleil (après avoir relu le 1er), et cette série commence vraiment bien. Si l'on fait un peu l'impasse sur quelques libertés de traduction/adaptation parfois un peu de trop (comme des expressions genre "Fan de con !" pour retranscrire le parler plus "provincial" des gens d'Osaka), la lecture est très agréable, comme toujours dans ces grandes sagas de Tezuka. La relation entre le samouraï Ibuya et l'apprendti docteur Tezuka est déjà très riche, et les resonnances avec l'histoire du Japon de cette époque (autour de 1856) donnent encore plus de volume à cette fascinante histoire. Encore une fois l'auteur dénonce avec intelligence les préjugés arriérés et la bêtise humaine, tout en étant pas dupe de ce qu'elle peut cacher chez les médicastres et dirigeants de cet ére Meiji sur son déclin.
Les personnages sont à la fois agaçants et charmants, ce qui garantie encore une fois aucun manichéisme.
Il me tarde de lire la suite !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

-Kaonashi Yupa- a écrit :

La relation entre le samouraï Ibuya et l'apprendti docteur Tezuka est déjà très riche, et les resonnances avec l'histoire du Japon de cette époque (autour de 1856) donnent encore plus de volume à cette fascinante histoire. Encore une fois l'auteur dénonce avec intelligence les préjugés arriérés et la bêtise humaine, tout en étant pas dupe de ce qu'elle peut cacher chez les médicastres et dirigeants de cet ére Meiji sur son déclin.
Les personnages sont à la fois agaçants et charmants, ce qui garantie encore une fois aucun manichéisme.
Il me tarde de lire la suite !
Il y a comme un problème la, l'ère Meiji commencant en 1867. Je n'ai pas encore lu le manga mais il doit plûtot parler de la chute du shogunat non?[/b]
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

ATcHoUm a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :

La relation entre le samouraï Ibuya et l'apprendti docteur Tezuka est déjà très riche, et les resonnances avec l'histoire du Japon de cette époque (autour de 1856) donnent encore plus de volume à cette fascinante histoire. Encore une fois l'auteur dénonce avec intelligence les préjugés arriérés et la bêtise humaine, tout en étant pas dupe de ce qu'elle peut cacher chez les médicastres et dirigeants de cet ére Meiji sur son déclin.
Les personnages sont à la fois agaçants et charmants, ce qui garantie encore une fois aucun manichéisme.
Il me tarde de lire la suite !
Il y a comme un problème la, l'ère Meiji commencant en 1967. Je n'ai pas encore lu le manga mais il doit plûtot parler de la chute du shogunat non?[/b]
La chute du shogunat à lieu durant la mise en place de l'ère Meiji, soit 1867 en fait.
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

Alan shore a écrit :
ATcHoUm a écrit : Il y a comme un problème la, l'ère Meiji commencant en 1967 (edit : 1867 bien sur ;) :oops: ). Je n'ai pas encore lu le manga mais il doit plûtot parler de la chute du shogunat non?[/b]

La chute du shogunat à lieu durant la mise en place de l'ère Meiji, soit 1867 en fait.
C'est bien pour cela que je pose cette question.
Un manga sur les dix ou quinze années avant l'avénement de l'ère meiji peut traiter de la chute du shogunat, qui ne s'est pas "préparé" en un jour.
Parcontre parlé de la classe dirigeante de la classe meiji avant son avénement me semble bien plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Par contre, j'ai un peu plus de mal avec L'arbre au soleil ; je trouve l'intrigue un peu trop confuse, et le rythme de publication n'arrangeant rien, on s'y perd encore plus.
Perso, je vais attendre que l'histoire soit avancée pour les relire.

Et puis, comment lire autre chose après le choc Phénix :?
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

ATcHoUm a écrit :
Alan shore a écrit :

La chute du shogunat à lieu durant la mise en place de l'ère Meiji, soit 1867 en fait.
C'est bien pour cela que je pose cette question.
Un manga sur les dix ou quinze années avant l'avénement de l'ère meiji peut traiter de la chute du shogunat, qui ne s'est pas "préparé" en un jour.
Parcontre parlé de la classe dirigeante de la classe meiji avant son avénement me semble bien plus difficile.
Oui mais tu avais indiqué 1967, c'est pour ça que j'ai relevé :wink:
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

Alan shore a écrit :
ATcHoUm a écrit : C'est bien pour cela que je pose cette question.
Un manga sur les dix ou quinze années avant l'avénement de l'ère meiji peut traiter de la chute du shogunat, qui ne s'est pas "préparé" en un jour.
Parcontre parlé de la classe dirigeante de la classe meiji avant son avénement me semble bien plus difficile.
Oui mais tu avais indiqué 1967, c'est pour ça que j'ai relevé :wink:
:oops: :oops: :oops:
:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Oui désolé dans ma précipitation je me suis trompé, ce n'est pas l'ère Meiji, mais celle juste avant (le manga commence vers 1854).
Boubakar a écrit :Par contre, j'ai un peu plus de mal avec L'arbre au soleil ; je trouve l'intrigue un peu trop confuse, et le rythme de publication n'arrangeant rien, on s'y perd encore plus.
Perso, je vais attendre que l'histoire soit avancée pour les relire.
Ce rythe ne me gêne pas, personnellement, vu que c'est le même que lorsque Tonkam publiait Bouddha ou Phénix (en légèrement plus rapide, toutefois).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Un mois après la fin supposée de Kirihito, Akata sortira Dororo en Avril 2006 :shock:
Ce qui fait 4 titres de Tezuka déjà prévus l'an prochain :D :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Et un 5e titre pour mi-2006 chez Tonkam avec la sortie de Shumari, un excellent Tezuka de l'avis des connaisseurs :D :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Erreur ; Soleil ne sortira pas Les enfants de Soleil, mais Les enfants de Saphir, je me suis trompé :?
Répondre