Daft Punk

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Daft Punk's Electroma - 2006

Message par Anorya »

Electroma (Thomas Bangalter & Guy-Manuel de Homem-Christo alias les Daft Punk - 2006).

Warning : Big Spoilers.
Image
Dans un monde indéterminé, des robots tentent à tout prix de devenir humains...

Daft Punk, part two. Au cours de la même soirée au Gaumont Parnasse (voir par ici), deux films étaient projetés, Electroma, l'expérimental et contemplatif film du duo musical était le second. L'occasion pour moi de regarder d'un regard presqu' ironique dans la salle les gens venus comme en pantoufles voir un film aussi coloré qu'Interstella alors qu'en fait c'est presque tout l'opposé. Alors qu'est-ce donc qu'Electroma me direz vous ? Tout simplement une fable humaniste de science-fiction taillée dans du road-movie fortement imprégné des 70's.


Image
Oh oui, tu la sens bien l'influence de Gus Van Sant ici. :mrgreen:

Electroma comparé à Interstella 5555 est presqu'entièrement le projet du duo musical cette fois-ci. Pour preuve, ce sont chacun des deux Daft qui réalisent cette fois --Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo--, le premier s'occupant même de la photographie avec un soin dans l'esthétique qui force le respect (d'autant plus qu'il me semble qu'il tenait une caméra pour la première fois !). Quand au film en lui-même, il est traversé à la fois par le respect des autres road-movies pré-existants (tiens, une scène d'explosion revue 3 fois sous différents angles ici m'évoque un peu le Zabriskie Point d'Antonioni maintenant que j'y pense. C'est troublant), des références cinéphiliques en vrac (principalement le Gerry de Gus van Sant --plans dans la voiture sur lesquels on pourrait mettre du Arvo Pärt, plans-séquences sur la marche des personnages dans le désert étirés à mort afin de faire ressentir la temporalité au spectateur-- ainsi que le 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick et le THX-1138 de George Lucas --Contraste noir et blanc clinique et extrême à faire pâlir d'envie un Roberto Rodriguez sur fond de symétrie quasi-parfaite dans la scène du laboratoire--...), comme d'une vraie touche personnelle sensible, n'appartenant au fond qu'a lui.


Image
On se croirait dans le vaisseau Discovery de 2001 (tiens, Discovery, les Daft punk, la date de sortie (2001) du disque...matière à creuser :idea: ).

Car le film est ponctué d'idées en vrac qui ne doivent finalement rien aux autres, surgies d'on ne sait où, sans doute de nulle part et partout. Déjà, un parti-pris, celui de diviser le film en autant de chapitre en mettant des inserts de fragments de flammes (faisant en fait écho à la fin du film comme on s'en aperçoit lors du visionnage) fascinants. Ensuite, de peupler tous les êtres quasiment de masques à leur effigie afin de créer une population entièrement mécanique. Le contraste avec leurs masques à têtes d'humains qu'on jurerait issus des Guignols de l'info ne fait que prolonger la stupeur et le sourire bienvenus (je soupçonne ces têtes d'être celles, à peine caricaturées, de Bangalter et Homem-Christo). Et puis, plus le film avance, plus il débouche sur une sorte d'errance touchante des personnages. Pas de paroles, que des non-dits, des plans étirés, des jeux d'angles et de flou.


Image

Image

Image
Le désert, filmé avec une sensualité incroyable sur fond de Linda Perhacs.

A ce stade, le manque affectif se fait confondre avec le désert, celui-ci devient un personnage à part entière où l'espace d'un instant les dunes sont filmées comme autant de courbes d'un corps de femme, jusqu'à pousser cette idée folle dans ses retranchements...
Spoiler (cliquez pour afficher)
on débouche sur un sexe féminin filmé en contrejour, ce qui donne une étrange dune de sable et d'herbe et l'on met quelques secondes de retard à s'apercevoir que quelque chose cloche ! :shock:
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les personnages-mêmes des robots qu'incarnent les Daft Punk, ou plutôt leur imagerie est elle-même poussée à bout, jusqu'à les doter de boutons d'auto-destruction, de quelque chose d'encore plus mécaniquement étrange sous le casque dont se dotent les musiciens, de fragments éparpillés, de corps qu'on brûle...


Et le plus stupéfiant dans cet étrange voyage reste sans doute cette esthétique à la limite du radical, jouant parfois sciemment sur l'empathie du spectateur (un plan-séquence notamment encore plus long que chez Tarkovski ou Van Sant --mais largement moins vain pour moi que le fait de filmer un couloir avec un mec qui balaie comme chez McQueen (Hunger) (j'avoue ce jour là j'ai souffert le martyre :| ). Ici il nous faut faire ressentir la douleur de la perte à travers l'errance et la marche, douleur qui, là aussi, règle la logique de destruction et de mort jusqu'au bout comme si les robots étaient indissociables, ne fonctionnant qu'en duo. Et Daft Punk sans l'un de ses membres, ce n'est effectivement plus Daft Punk -- semble conçu uniquement sur la durée afin de briser les nerfs de celui qui regarde... ou presque), cette absence de paroles de tout le film, cette musique volontairement 70's (les Daft ne font que s'occuper de quelques effets sonores mais sinon on navigue entre Todd Rundgren, Curtis Mayfield, Brian Eno, Linda Perhacs et j'en passe), les plans de paysages et les références...


Image

Si vous acceptez de faire le voyage dans un film au rythme lent, que vous aimez être surpris par une certaine esthétique, que vous préférez les robots et la science-fiction utopiste à la musique électronique qui fait vibrer le plancher et l'animation japonaise, allez voir ce film, vous ne le regretterez pas. Si vous aimez ce que j'ai cité auparavant, regardez le aussi. Si vous m'aimez bien, regardez le aussi aussi. :mrgreen:


5/6.
Dernière modification par Anorya le 6 févr. 11, 19:50, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Daft Punk's Electroma - 2006

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :
Image
On se croirait dans le vaisseau Discovery de 2001 (tiens, Discovery, les Daft punk, la date de sortie (2001) du disque...matière à creuser :idea: ).
C'est surtout à THX 1138 que ça me fait penser.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Daft Punk's Electroma - 2006

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Anorya a écrit :
Image
On se croirait dans le vaisseau Discovery de 2001 (tiens, Discovery, les Daft punk, la date de sortie (2001) du disque...matière à creuser :idea: ).
C'est surtout à THX 1138 que ça me fait penser.
Oui, c'est d'autant plus flagrant ici que les Daft ont retirés leurs vestes en cuir et ressemblent étrangement aux gardes-robots du film de Lucas, j'y ai songé aussi, je vais le rajouter tiens. :)
Mais je pense plus à Kubrick pour la symétrie, le lien de Discovery (il y avait même un mini clin d'oeil à 2001 dans Interstella au passage) album, musique et vaisseau, les écrans de machine (j'ai eu la flemme de faire des agencements de captures alors que j'en ai sur le disque dur encore. Le désert m'a tué au lieu de me rappeler mon nom...)...
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Daft Punk's Electroma (Bangalter/De Homem-Christo, 2006)

Message par Major Tom »

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9487
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Daft Punk's Electroma (Bangalter/De Homem-Christo, 2006)

Message par Mosin-Nagant »

Maintenant que le monde entier porte un masque, le duo décident d'arrêter les frais. Quelle ironie...
Ils vont cruellement manquer au paysage musical.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Daft Punk

Message par Nestor Almendros »

ça pourra intéresser certains: Daftpunk a mis en ligne hier (22.02.2022) la captation d'un de leurs premiers gros concerts, à L.A.

On peut le trouver sur Youtube

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Daft Punk

Message par Spongebob »

J'ai regardé une partie du concert qui été diffusé cette nuit sur Twitch. J'ai eu du mal à le lâcher pour aller me coucher.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Daft Punk

Message par Spongebob »

Rare apparition médiatique de Thomas Bangalter, moitié des Daft Punk :

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Daft Punk

Message par Nestor Almendros »

Il est aussi en photo dans le NY Times. L'époque Daftpunk où ils prenaient soin de ne pas se montrer est révolue. En tout cas pour Bangalter.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Daft Punk

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Daft Punk

Message par Alibabass »

Plan com' parfait pour annoncer l'album Mythologies, 4 LP au prix de 66 euros, qui sort vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Daft Punk

Message par Alphonse Tram »

J'ai écouté l'émission en rentrant du boulot : il était invité sur France culture
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-2482902
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 416
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Daft Punk

Message par Kiké »

You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre