Michel Legrand (1932 - 2019)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

Roilo Pintu a écrit :Je ne saurait trop conseillé la lecture de Rien n'est grave dans les aigus, livre souvenir, entretien avec Stéphane Lerouge, sorti en 2013
Je n'en suis pas sûr, mais je crois que J'ai le regret de vous dire oui (sorti en 2018)est une version augmentée]

Oui c'est plus ou moins ça, il y a des chapitres qui ont été ajoutés ici et là'
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

C'est cool que France 2 ait ouvert son journal par plus de 10 min sur Legrand et pas sur les excités du samedis.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit : John Williams conducting Michel Legrand :

https://youtu.be/3YokOVxbGi4
Yentl, injustement méconnu
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par hansolo »

Michel Legrand - Sans demi-mesure, documentaire de Gregory Monro (déja diffusé à Noel 2018)
https://www.arte.tv/fr/videos/078175-00 ... mi-mesure/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

hansolo a écrit :
Roilo Pintu a écrit : John Williams conducting Michel Legrand :

https://youtu.be/3YokOVxbGi4
Yentl, injustement méconnu

Rhoo C'est pas Thomas Crown ou Un été 42 mais c'est pas inconnu Yentl, même les Simpson avait fait une parodie de Papa can you hear me.

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par hansolo »

odelay a écrit :il me semble qu'il s'agit d'un remix avec sample du thème du film, celui utilisé pour Faites entrer l'accusé et non la vraie BO
Oui, c'est Narcoleptics qui a samplé le morceau de Legrand & l'a mixé avec le thème d'Allô, brigade spéciale composé par Henry Mancini pour donner le titre "High Over Glenelg"
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Roilo Pintu »

Stéphane Lerouge revient sur cinq partitions de Michel Legrand :

Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (1962)
« C'est un des films essentiels de la Nouvelle Vague. Michel Legrand a déjà travaillé avec Jacques Demy sur Lola (1960). Il se fait embarquer dans ce film par Agnès Varda, épouse de Demy, qui ne voit pas d'autre compositeur que celui de son mari. D'ailleurs, Varda et Legrand ont déjà composé ensemble La Chanson de Lola (Legrand a fait la musique, Varda a signé les paroles, Demy ne se sentant pas assez à l'aise pour signer un texte de chanson). Le film est construit sur un compte à rebours en temps réel (une heure et demie) dans la vie d'une chanteuse qui attend les résultats d'examens médicaux pour savoir si elle a ou non un cancer. Michel apparaît dans le film dans une séquence de répétition entre Cléo (Corinne Marchand), son compositeur et son parolier (Serge Korber). Agnès Varda a tout de suite pensé à Michel Legrand pour jouer le compositeur. Les spectateurs vont le découvrir pour la première fois physiquement. Les quatre chansons du film sont absolument renversantes de beauté, dont la principale, Sans toi, déclinée instrumentalement à travers le film. Au Festival de La Rochelle 2016, Agnès Varda les a interprétées, accompagnée par Michel au piano. C'était bouleversant. »

Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964)
« Évidemment, Les Parapluies. C'est le premier film en couleur et en musique de Jacques Demy. Tous ses rêves de cinéma, amorcés avec Lola et La Baie des anges, aboutissent enfin. Dans ce film, il y a une double invention : la musique court d'un bout à l'autre du long-métrage ; l'esprit de chant est nouveau, il n'est pas lyrique comme à l'opéra, c'est un chant réaliste, du quotidien, que ce soit dans l'écriture, l'orchestration ou les voix des chanteurs de jazz ou de variété. C'est une partition foisonnante, luxuriante. Dans le grand thème de la séparation, on retrouve le lyrisme à l'infini de Legrand et, par ailleurs, des thèmes plus rythmiques, jazz, swing ou afro-cubains par moments. Legrand exprime tous ses versants, toutes ses cultures et langages. Quand on lui demandait quel était le film essentiel de Jacques Demy, Michel répondait, sans l'ombre d'une hésitation : Les Parapluies de Cherbourg. Toute la palette visuelle de Demy (décors, costumes, lumière) entrait en résonance avec son langage harmonique. Avec ce film, la planète entière découvre Michel Legrand – le thème principal sera repris par Sinatra ou Armstrong. C'est LE film de la reconnaissance internationale. »

Un été 42 de Robert Mulligan (1971)
« C'est le deuxième Oscar de Michel. On a l'impression que c'est un grand film musical alors qu'il y a très peu de musique (seulement douze minutes). C'est la puissance de feu émotionnelle du thème qui a marqué. Michel Legrand a été appelé un peu comme une bouée de sauvetage, car une première partition, d'un autre compositeur, avait été refusée. Il a vu le film, la production lui a donné trois jours pour en écrire les douze minutes. L'histoire de cet adolescent qui connaît pendant la Seconde Guerre mondiale sa première histoire d'amour, qui est aussi son premier chagrin d'amour, l'a emmené très loin, très haut. Michel était lui-même un enfant de la guerre et de l'Occupation. La projection l'a remué, a réveillé chez lui des souvenirs de vacances, de bords de mer, de premières amours. Il est rentré à son hôtel et, comme par écriture automatique, il a composé ce thème appelé à devenir un standard mondial. Il me disait souvent : Cette partition est sortie de moi sous la pression des délais. Quand je n'ai pas le temps de chercher, je trouve. »

La Rose et la Flèche de Richard Lester (1976)
« C'est la deuxième collaboration avec Lester après Les Trois Mousquetaires. Il a mis beaucoup de temps à faire des films d'époque, étant très imprégné par le cinéma de la Nouvelle Vague, qui est un cinéma contemporain. C'est un long-métrage sur le vieillissement des mythes : Robin des bois (Sean Connery) et Marianne (Audrey Hepburn) âgés se retrouvent à la fin des croisades. À la fin du film, Connery tue le shérif de Nottingham, mais il est aussi est mortellement blessé. Marianne s'empoisonne pour mourir avec son amour. Robin des bois tire une flèche et demande qu'ils soient enterrés là où elle atterrira. Bouleversé par cette histoire d'amour, de mort et d'éternité, Michel Legrand compose la partition la plus moderne, la plus radicale de son parcours musical (avec un double orchestre à cordes, plus un violoncelle soliste pour Connery et un violon soliste pour Hepburn). La partition, mélange de passion et de douleur, est enregistrée à Londres. Il s'est réinventé pour ce film, qu'il a reçu comme une provocation, au point que l'on a du mal à reconnaître spontanément la patte de Legrand. Conséquence : effrayé par la modernité de la musique, le président de la Columbia l'a rejetée et a engagé John Barry en remplacement. Michel Legrand a eu beaucoup de bandes originales refusées, il disait que cela faisait partie du jeu et que ça prouve au moins que l'on est bien vivant. Mais, celle-là, il a eu du mal à s'en remettre. J'ai retrouvé les enregistrements et les ai publiés en disque. Quand on les a réécoutés ensemble, j'ai vu les larmes lui monter aux yeux. »

De l'autre côté du vent d'Orson Welles (2018)
« C'est une aventure hors norme. Michel Legrand et Orson Welles avaient collaboré en 1973 sur F for Fake (Vérités et mensonges), un docu-fiction sur le faux en art. Welles avait déjà commencé le tournage d'un film avec John Huston et Peter Bogdanovich. C'est l'histoire d'un vétéran de Hollywood qui essaie de se remettre dans le jeu. Welles l'a tourné, mais ne l'a jamais monté. Après un parcours du combattant de plusieurs années, une équipe d'acharnés a retrouvé les éléments techniques, a renouvelé les droits d'auteur et a retrouvé dans un agenda une note manuscrite de Welles : Call Legrand for the music. Quarante-cinq ans plus tard, en janvier 2018, Michel a visionné le film, avec un mois pour écrire une heure quarante de musique avec cette spécificité : il était en face à face avec le fantasme de tous les cinéphiles de la terre, le film posthume de Welles, sans pouvoir dialoguer avec le metteur en scène. Cette situation a encore plus responsabilisé son écriture. Il me disait : À chaque accord, je me demande : Qu'en penserait Orson  ? J'ai l'impression d'avoir inversé le cours du temps. La partition a été enregistrée et mixée en mars-avril et le film a été montré lors d'une belle première à la Cinémathèque, en novembre dernier. Michel était très ému. Cette aventure lui a permis de boucler la boucle. Terminer sur le film-testament de Welles, c'est le plus beau point d'orgue dont on puisse rêver, au terme d'une trajectoire de 180 films. »
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit :Stéphane Lerouge revient sur cinq partitions de Michel Legrand :
...
De l'autre côté du vent d'Orson Welles (2018)
Surpris que la musique du pseudo-dernier film de Welles figure dans cette anthologie :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
DearHunter

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par DearHunter »

odelay a écrit :
Roilo Pintu a écrit :Je ne saurait trop conseillé la lecture de Rien n'est grave dans les aigus, livre souvenir, entretien avec Stéphane Lerouge, sorti en 2013
Je n'en suis pas sûr, mais je crois que J'ai le regret de vous dire oui (sorti en 2018)est une version augmentée]

Oui c'est plus ou moins ça, il y a des chapitres qui ont été ajoutés ici et là'
Ha! je croyais que c'était plutôt la suite de Rien De Grave. Est-ce que l'intégralité de Rien De Grave est donc incluse dans Regret, rendant le 1er obsolète?
DearHunter

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par DearHunter »

odelay a écrit :
hansolo a écrit : Yentl, injustement méconnu

Rhoo C'est pas Thomas Crown ou Un été 42 mais c'est pas inconnu Yentl, même les Simpson avait fait une parodie de Papa can you hear me.

Si, je dirais quasi inconnu en France: aux US c'est probablement aussi célèbre que les Demy, mais en France, 4 personnes sur 5 familières d'Un Eté 42 ou Peau D'Ane ne connaissent pas Yentl.
Encore que ces dernières années Legrand est redevenue une figure visible en France, donc une partie de son "répertoire inconnu" refaisait gentiment surface (certains thèmes de Yentl avec N. Dessay par exemple).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par hansolo »

DearHunter a écrit : Si, je dirais quasi inconnu en France: aux US c'est probablement aussi célèbre que les Demy, mais en France, 4 personnes sur 5 familières d'Un Eté 42 ou Peau D'Ane ne connaissent pas Yentl.
Encore que ces dernières années Legrand est redevenue une figure visible en France, donc une partie de son "répertoire inconnu" refaisait gentiment surface (certains thèmes de Yentl avec N. Dessay par exemple).
C'est ça, je parlais bien de la notoriété de la BO en France.
Yentl a eu un beau succès aux US mais a eu bien moins marché dans le monde et particulièrement en France (le seul méga hit de B Streisand en France, c'est Woman in Love).
Tant mieux si certains thèmes sont remis en avant en France, car c'est vraiment dommage d'être passé a coté d'une oeuvre de cette qualité.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Stromboli »

L’Expérience cinéma : Michel Legrand et la musique de film.
Masterclass de Legrand à la Cinémathèque en 2009.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

Ce soir les.Demoiselles et Thomas Crown sur F2 et demain les parapluies sur Arte.

Il me semble que c'est la.deuxieme fois de suite que The Revenant est déprogrammé sur F2. Pas de bol Léo.
DearHunter

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par DearHunter »

A propos des "Demoiselles", quiconque a vu la pièce de Christophe Honoré "Les idoles" (actuellement en tournée) ne pourra plus jamais écouter et voir comme avant la "Chanson D'Un Jour d'Eté" :fiou:
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par cinéfile »

hansolo a écrit :
odelay a écrit :il me semble qu'il s'agit d'un remix avec sample du thème du film, celui utilisé pour Faites entrer l'accusé et non la vraie BO
Oui, c'est Narcoleptics qui a samplé le morceau de Legrand & l'a mixé avec le thème d'Allô, brigade spéciale composé par Henry Mancini pour donner le titre "High Over Glenelg"
Oui, je m'en suis aperçu après coup... comme quoi le générique de "Faites entrer l'accusé" a laissé une sacrée trace. Un peu à l'image de certaines séries TV, j'avoue n'avoir jamais regardé une émission en entier, mais dès que j'avais l'occasion d'écouter ce générique, je ne m'en privais pas !

Ci-dessous, le thème original de Legrand :

Répondre