David Bowie (1947-2016)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre période préférée du chanteur ?

Les tous premiers, jusqu'à Hunky Dory
19
15%
Période 'Ziggy', jusqu'à Diamond Dogs
51
41%
Young Americans/Station to Station
13
11%
la trilogie berlinoise, et Scary Monsters
33
27%
les années 80: Let's Dance à Tin Machine
3
2%
les années 90 à aujourd'hui
4
3%
 
Nombre total de votes : 123

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Barry Egan »

C'est pas le concept en soi qui me révulse, c'est sa réalisation esthétique. Je trouve ça juste... moche...
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Major Tom »

J'aime bien.
Après, il faut le voir chez soi, c'est sûr... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par odelay »

Quelques unes de ses oeuvres pour le cinéma :

ImageImageImageImageImageImageImage

C'est un style très reconnaissable.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Barry Egan »

J'ai du mal avec son trait épais. Je préfère le trait plus fin.

(La critique est facile, et l'art... je sais...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Truffaut Chocolat »

Major Tom a écrit : 10 nov. 21, 23:47
Truffaut Chocolat a écrit : 9 nov. 21, 21:04 En passant chez un disquaire, je prends Heroes (l'album), puis en écoutant Heroes (le morceau) à la maison, tout à coup j'entends un couplet chanté en français, puis le refrain... qu'est-ce que le fuck ?
Je savais pas du tout du tout du tout qu'il existait une version française et surtout, pourquoi ?
Il l'a chantée en Anglais, en Français et en Allemand ("Helden" qu'on entend dans Moi Christiane F.). Le choix de le faire aussi en Français c'est certainement parce que 'Low' (l'album précédent et premier opus de la trilogie berlinoise) fut presque entièrement enregistré en France avant qu'il aille à Berlin avec Iggy et Eno dans ses valises. La France, l'Allemagne et l'UK ont eu leur version respective lors de la parution de l'album dans leur pays, mais il me semblait qu'aujourd'hui les albums ne comportaient plus que la version anglaise...

La version allemande est la meilleure je pense, sûrement parce que l'album fut enregistré à Berlin ouest et qu'il y met davantage ses tripes.

Ok, c'est encore plus surprenant car j'ai chopé le disque en Allemagne et il est fabriqué en Allemagne aussi.
J'ai jamais rien compris au côté business de la musique avec les labels, la distribution, la fabrication qui change d'un pays un l'autre, faut dire.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par monk »

Truffaut Chocolat a écrit : 11 nov. 21, 21:38 J'ai jamais rien compris au côté business de la musique avec les labels, la distribution, la fabrication qui change d'un pays un l'autre, faut dire.
Il n'y a pas de logique globale, que des logiques internes. Fabriquer dans un pays pour distribuer dans un autre est très courant finalement. C'est toujours une question d'optimisation des frais, évidement.
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Manolito »

Le français, l'allemand et l'anglais étaient aussi les trois langues officiels de Berlin Ouest, la ville étant adminstré par les armées Françaises, anglaises et américaines durant la guerre froide. Enfin, rappelons que Kraftwerk était coutumier du fait, avec l'année d'avant la chanson "showroom dummies" qui apparaîtra dans trois langues : allemand, anglais, français selon les éditions...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3118
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par The Eye Of Doom »

J’ai profité d’un bordel monstre sur A6 ce soir pour decouvrir ce 2.incite . J’ai pas fini mais j’aime beaucoup!
Sorte de miroir de 1.outside, dont il reprends textes et melodies, c’est un voyage sonore super.
Il m’a souvent évoqué le mythique « My life in the bush of ghosts » .
Major Tom, toi qui sait tout, pourquoi c’est pas sorti a l’epoque?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Major Tom »

A priori Bowie aime passer d'un truc à un autre rapidement, et malgré les séances d'enregistrements de 1. Outside d'où devait également émerger 2. Contamination, il ne semblait plus trop emballé par faire cette suite (et sans doute que l'aspect anti-commercial déplaisait déjà aux producteurs), alors il est passé à Earthling et a laissé le reste des enregistrements non exploités dans un tiroir (mais qui ont réussi quand même à finir dans les bootlegs).

Si on les sort pas, c'est peut-être parce que contrairement à d'autres morceaux inédits (ceux qui sont aujourd'hui présentés dans les bonus de certaines éditions, dont "Nothing to be Desired" également présent dans 2. Incide), cela demande peut-être un travail supplémentaire niveau production pour les sortir en "bonne qualité", et ça a peut-être un coût, je ne sais pas... Je ne sais pas tout non plus. :mrgreen:

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3118
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par The Eye Of Doom »

Merci
Dommage.
Eno pourrait prendre l’affaire en main.
C’est clairement moins finalisé que Outside mais j’aime beaucoup ce Bowie.
C’est sur. Deja Outside etait peu commercial mais dans cette « suite » on est dans la nappe de délire musical pour les admirateurs de Bowie/Eno. Potentiel commercial =0
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

David Bowie - Brilliant Adventure

Message par Major Tom »

Ma collection de vinyles en coffrets s'est donc agrandie il y a quelques jours, Noël avant l'heure ; et il faut reconnaître que c'est quand même bien chouette.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ça rendra bien avec le reste de la collection qui m'attend à Paris... 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
...mais ça fera un sac lourd à transporter. :|

* * *

Depuis sa sortie, par contre, les vignettes (folders) des fichiers sur ordi se sont automatiquement mises à jour. Maintenant quand j'écoute un morceau d'un album compris entre Black Tie White Noise et Hours, je me tape cette cover moche dans le lecteur Windows Media :

Image

6...
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Vic Vega »

Par curiosité: un classikien s'est-il déjà rendu à l'expo Bowie de la Fnac des Ternes? Je doute bien évidemment que ça me fasse oublier l'expo 2015 à la Cité de la Musique.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Dale Cooper »

Vic Vega a écrit : 11 janv. 22, 12:16 Par curiosité: un classikien s'est-il déjà rendu à l'expo Bowie de la Fnac des Ternes?
Nope, et j'avoue que j'ignorais même son existence. :oops:

L'expo 2015 était fameuse, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Dale Cooper »

La B.A. officielle de Moonage Daydream :

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Bowie (1947-2016)

Message par Flol »

Image

Et ça va durer 2h20. :o
Répondre