Haruki Murakami

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Brice Kantor a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Mais Lynch bof, c'est justement dans la 2eme partie que j'ai pensé à Wong.
Bah de toute façon ça reste avant tout Murakami... Puis c'était surtout une formule publicitaire pour te vendre le livre :mrgreen:
Ma naïveté me perdra :mrgreen:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Juste pour dire confirmer que le bonhomme est un grand, "la chasse au mouton sauvage" m'a fait tripé comme peu de livre l'ont fait.
en plus c'est triste et beau
en plus il a de bons musicaux le bougre.
vivement la suite.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Intriguant vos commentaires, j'y jeterai un coup d'oeil dés que possible
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Après L'éléphant s'évapore, recueil de 17 nouvelles que j'avais bien aimées, j'ai poursuivi avec un autre recueil de 6 nouvelles indépendantes mais qui forment en fait un tout : Après le tremblement de terre

Image

Cette fois-ci c'est un véritable coup de coeur ! Murakami nous raconte 6 petites histoires qui ont toutes un point commun : elles se passent juste après le tremblement de terre de Kôbe en 1995. L'événement, qui est perçu de manière allusive et lointaine dans chaque nouvelle, agit en fait comme un déclencheur, le petit déclic inaudible qui fait basculer la vie de ses personnages.
Ces petites histoires légères, sensibles, quotidiennes et néanmoins extraordinaires sont écrites avec grand talent et m'ont vraiment touché au plus profond. Seule la troisième : "tous les enfants de Dieu savent danser" (qui donne le titre japonais du recueil) m'a laissé un peu plus froid. Mais les autre sont autant de petits bijoux sublimés par l'art de l'épure et de la simplicité d'Haruki Murakami.
Bref j'ai du mal à en parler, mais je n'ai qu'une envie, lire les autres oeuvres de l'auteur et notamment ses romans... :D
avalon
Machino
Messages : 1049
Inscription : 2 déc. 03, 21:39
Localisation : paris

Message par avalon »

Celui qui fait partie de mes livres préférés, car je le trouve vraiment extraordinaire, est "Chroniques de l'oiseau à ressort".

Image

:D
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'avais lu Norwegian Wood en anglais il y a 4 ans environ, avant que Murakami soit publié en France. Depuis je continue. C'est assez fascinant.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Comme je le pensais, Au Sud de la frontière... vieillit très bien.
Prochain sur la liste: Après le tremblement de terre.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Après le tremblement de terre


Moins enthousiasmé que pour Au sud de la frontière..., j'ai quand même eu un grand plaisir à retrouver l'univers de l'auteur et son style épuré.
La nouvelle qui l'emporte pour moi est celle qui donne son titre au recueil en VO: Tous les enfants de Dieu savent danser, qui m'a pas mal touché et dont la scène finale est tout simplement sublime. Il y a en plus un je ne sais quoi, une humeur, un état d'âme difficilement descriptible qui fait que cette nouvelle m'a réellement enthousiasmé.
Peu après je place Crêpes au miel, qui m'a aussi beaucoup touché par sa justesse et sa simplicité.

Thailande et dans une moindre mesure Paysage avec Fer sont aussi d'un très bon niveau mais j'ai eu du mal à suivre les personnages jusqu'au bout de leur déprime. Du coup moins d'émotion.

Crapaudin sauve Tokyo est très sympa, plus comique que les autres, mais dont la comédie est toujours teintée de doux amer.

Un Ovni à Kushiro m'a semblé en revanche plus anecdotique.



Mais le bilan global est positif et j'ai très envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur dont l'univers me plait bien :)
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Philip Marlowe a écrit :Après le tremblement de terre


Moins enthousiasmé que pour Au sud de la frontière..., j'ai quand même eu un grand plaisir à retrouver l'univers de l'auteur et son style épuré.
La nouvelle qui l'emporte pour moi est celle qui donne son titre au recueil en VO: Tous les enfants de Dieu savent danser, qui m'a pas mal touché et dont la scène finale est tout simplement sublime. Il y a en plus un je ne sais quoi, une humeur, un état d'âme difficilement descriptible qui fait que cette nouvelle m'a réellement enthousiasmé.
Peu après je place Crêpes au miel, qui m'a aussi beaucoup touché par sa justesse et sa simplicité.

Thailande et dans une moindre mesure Paysage avec Fer sont aussi d'un très bon niveau mais j'ai eu du mal à suivre les personnages jusqu'au bout de leur déprime. Du coup moins d'émotion.

Crapaudin sauve Tokyo est très sympa, plus comique que les autres, mais dont la comédie est toujours teintée de doux amer.

Un Ovni à Kushiro m'a semblé en revanche plus anecdotique.
Tiens c'est marrant, Tous les enfants de Dieu savent danser est celle qui m'avait le moins plu. Par contre j'ai été particulièrement ému par Galettes au miel, Paysage avec fer et surtout Crapaudin sauve Tokyo, particulièrement fine et bien construite, qui utilise l'absurde et le fantastique pour révèler les troubles psychologiques de son personnage.
J'éprouve souvent beaucoup d'empathie pour les personnages de Murakami.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Lu y-a un mois "au sud de la fontière...."
un peu moins original que la chasse au mouton sauvage mais toujours une finesse d'écriture étonnament humaine et juste
Un livre qui va rejoindre le cercle trés fermé de mes futures adaptations en films que je ferais dès que j'ai du talent et des sous.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
avalon
Machino
Messages : 1049
Inscription : 2 déc. 03, 21:39
Localisation : paris

Message par avalon »

bruce randylan a écrit :Lu y-a un mois "au sud de la fontière...."
un peu moins original que la chasse au mouton sauvage mais toujours une finesse d'écriture étonnament humaine et juste
Un livre qui va rejoindre le cercle trés fermé de mes futures adaptations en films que je ferais dès que j'ai du talent et des sous.
je l'ai déjà oublié, "au sud de la frontière" (par rapport à "la fin des temps" ou "chroniques de l'oiseau à ressort").

en revanche, as-tu lu "danse, danse, danse" avec les personnages de "la chasse au mouton sauvage"?
encore mieux, car son style s'est vraiment affirmé :D
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

avalon a écrit :
bruce randylan a écrit :Lu y-a un mois "au sud de la fontière...."
un peu moins original que la chasse au mouton sauvage mais toujours une finesse d'écriture étonnament humaine et juste
Un livre qui va rejoindre le cercle trés fermé de mes futures adaptations en films que je ferais dès que j'ai du talent et des sous.
je l'ai déjà oublié, "au sud de la frontière" (par rapport à "la fin des temps" ou "chroniques de l'oiseau à ressort").

en revanche, as-tu lu "danse, danse, danse" avec les personnages de "la chasse au mouton sauvage"?
encore mieux, car son style s'est vraiment affirmé :D
Non, en fait je ne commence que tout juste à découvrir le bonhomme, j'ai "les amants de spoutnik pas trés loin de la main et je pensais me trouver ce danse, danse, danse et l'éléphant s'évapore.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

avalon a écrit :
bruce randylan a écrit :Lu y-a un mois "au sud de la fontière...."
un peu moins original que la chasse au mouton sauvage mais toujours une finesse d'écriture étonnament humaine et juste
Un livre qui va rejoindre le cercle trés fermé de mes futures adaptations en films que je ferais dès que j'ai du talent et des sous.
je l'ai déjà oublié, "au sud de la frontière" (par rapport à "la fin des temps" ou "chroniques de l'oiseau à ressort").

en revanche, as-tu lu "danse, danse, danse" avec les personnages de "la chasse au mouton sauvage"?
encore mieux, car son style s'est vraiment affirmé :D
Peut-on lire Danse, Danse, Danse avant La course au mouton sauvage?

Sinon:

Les Amants du Spoutnik

Achevé il y a un certain temps, ça reste une relative déception. Le récit et le style perdent de leur simplicité, et j'ai pas trop accroché: Pages surchargées de référence, de pub, de "répliques qui tuent", une parenthèse onirique qui ne m'a pas vraiment convaincu... Pourtant, il reste de magnifiques passages(comme les 2 derniers chapitres, vraiment touchants, ou même certaines scènes entre Sumire et le personnage principal) et l'ensemble est vraiment captivant. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, loin de là, mais je préfère de loin le côté direct de Au Sud de la frontière.

Prochain sur la liste: La Ballade de l'Impossible
avalon
Machino
Messages : 1049
Inscription : 2 déc. 03, 21:39
Localisation : paris

Message par avalon »

Philip Marlowe a écrit :
avalon a écrit :
je l'ai déjà oublié, "au sud de la frontière" (par rapport à "la fin des temps" ou "chroniques de l'oiseau à ressort").

en revanche, as-tu lu "danse, danse, danse" avec les personnages de "la chasse au mouton sauvage"?
encore mieux, car son style s'est vraiment affirmé :D
Peut-on lire Danse, Danse, Danse avant La course au mouton sauvage?
Tu peux lire Danse, Danse, Danse sans avoir lu La course au mouton sauvage. En revanche, si tu comptes lire les deux, il vaut mieux les lire dans l'ordre, pas tant au niveau des histoires, qui n'ont pas énormément de points communs, mais surtout pour le style, car c'est surprenant de voir comment il évolue entre les deux.

Toujours pas cette merveille de Chroniques de l'oiseau à ressort dans ta liste ? :shock: :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

avalon a écrit : Toujours pas cette merveille de Chroniques de l'oiseau à ressort dans ta liste ? :shock: :wink:
Après après :wink:
Répondre