Jerry Goldsmith (1929-2004)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Jerry en lisant divers interviews, ce lien vous sera très utile : Jerry Goldsmith.

PS : 24h après, j'ai encore du mal à y croire...:cry:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

De retour de vacances ce jour, j'ai appris la triste nouvelle grace au mail d'un ami ... que j'avais connu justement grace à notre passion commune pour Goldsmith.

C'est toujours un peu curieux de ressentir de la peine pour la disparition d'un artiste alors que la vie nous a privé de la présence de certains de nos proches. Goldsmith m'a tellement suivi pendant tant d'années, soutenu - malgré lui - pendant tant de périodes difficiles que je ne peux l'envisager autrement que comme un compagnon de route qui a joué un rôle très important dans ma vie. Je lui dois beaucoup de grands moments d'émotion et de joie, et par le hasard d'une date de naissance commune (10 février), je me sentais, quelque part, un peu plus proche de lui.

Aussi, aujourd'hui, je ne peux que le remercier pour tout ce qu'il m'a apporté, aussi bien pour sa musique que pour tous les amis qu'il m'a apportés et avec qui j'ai pû la partager.

Adieu l'ami :cry:
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Quelqu'un a-t-il un CD de référence à me conseiller du Monsieur ?
Je suppose qu'il existe un florilège de ses meilleurs scores non ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Tout dépend dans quel genre tu veux te pencher.
Si tu cherches l'orchestral massif et imposant, accompagné d'un choeur non négligeable, penche toi desuite sur The Final Conflict.
Si tu veux quelque chose de plus touchant, intimiste, il te faudrait découvrir ce qu'il a fait pour Papillon ou encore A Patch of Blue.
Si tu veux quelque chose de plus fantastique, féérique, l'immanquable Legend devrais te plaire (cette béo est considéré par beaucoup comme étant son plus grand chef d'oeuvre).
Sinon, il y ses expérimentations de Planet of the Apes, Alien ou encore Logan's Run.

Le mieux serait encore que l'ami ratatouille puisse venir faire un tour par ici pour venir nous en parler. Mais il confirmera sans aucun doute ce que je t'ai déjà cité ici.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Enzo a écrit :Tout dépend dans quel genre tu veux te pencher.
Si tu cherches l'orchestral massif et imposant, accompagné d'un choeur non négligeable, penche toi desuite sur The Final Conflict.
Si tu veux quelque chose de plus touchant, intimiste, il te faudrait découvrir ce qu'il a fait pour Papillon ou encore A Patch of Blue.
Si tu veux quelque chose de plus fantastique, féérique, l'immanquable Legend devrais te plaire (cette béo est considéré par beaucoup comme étant son plus grand chef d'oeuvre).
Sinon, il y ses expérimentations de Planet of the Apes, Alien ou encore Logan's Run.

Le mieux serait encore que l'ami ratatouille puisse venir faire un tour par ici pour venir nous en parler. Mais il confirmera sans aucun doute ce que je t'ai déjà cité ici.
Merci :wink:
Je pensais plutôt à une compilation, un "Best of" de ses meilleurs scores.
Ca existe ? J'ai pas trouvé sur Fnac.com.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ah. Ouais, y a ça. Mais c'est épuisé.... :lol:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Enzo a écrit :Ah. Ouais, y a ça. Mais c'est épuisé.... :lol:
Merde, ça avait l'air très bien ça :cry:

Ils vont bien nous le ressortir non ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Non, ça vient de sortir (enfin, y a 4-5 mois) et ça s'est arraché comme des petits pains. En revanche, nous pouvons nous attendre à diverses compiles dans les mois à venir.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Ouais, sauf que ça ne couvre que son travail pour la Fox (qui contient quand même pas mal de chefs d'oeuvre), et fait donc l'impasse sur tout le reste. Et puis le coffret est quand même constitué pour moitié d'inédits qui n'intéresseront vraiment que le collectionneur. J'ajoute que c'était quand même vendu à un prix plutôt ... prohibitif (environ 150 euros) et uniquement via le label qui l'éditait.

C'est difficile de recommander une compil de Goldsmith, en fait. Il a composé de très beaux thèmes, c'est vrai, mais toutes ses partitions sont tellement bien pensées qu'ils en deviennent de vrais trésors de construction musicale. Chaque fan recommandera des B.O. en fonction de ses goûts. Pour moi, ce serait plutôt le côté expérimental, l'utilisation très originale des percussions, donc en tête de liste Planet of the Apes et The Sand Pebbles.

Mais en cherchant bien dans les archives du forum, on doit pouvoir retrouver un Top Goldsmith.
We always were the curious kind
Olivier
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 2 mars 04, 11:19
Contact :

Message par Olivier »

Memento a écrit :Quelqu'un a-t-il un CD de référence à me conseiller du Monsieur ?
Je suppose qu'il existe un florilège de ses meilleurs scores non ?

Goldsmith Conducts Goldsmith ou The Film Music of Jerry Goldsmith-- ou les deux. ( http://www.silvascreen.co.uk/soundtracksresultstwo.cfm )
Quelques recoupements, mais avec tout de même des différences: la suite de Motion Picture Themes de GCG est mieux à mon avis (la deuxième est "interrompu" par Air Force One et Basic Iinstinct), et je toruve le Man From Uncle du TV Themes Medley du deuxième plus percutant (mais Voyager "interrompt" également).

Il y aussi Omen-- The Essential Jerry Goldsmith ( http://www.silvascreen.co.uk/master.cfm ... 199&id=143 ) . Je ne l'ai pas, mais le prix est raisonnable pour un 2CD-- comme pour tous les disques produits par Silva (d'autant plus qu'il n'y a pas de frais de port).

A plus tard pour d'autres recommandations si tu le désires!


Imagelivier
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Olivier a écrit :
Memento a écrit :Quelqu'un a-t-il un CD de référence à me conseiller du Monsieur ?
Je suppose qu'il existe un florilège de ses meilleurs scores non ?

Goldsmith Conducts Goldsmith ou The Film Music of Jerry Goldsmith-- ou les deux. ( http://www.silvascreen.co.uk/soundtracksresultstwo.cfm )
Quelques recoupements, mais avec tout de même des différences: la suite de Motion Picture Themes de GCG est mieux à mon avis (la deuxième est "interrompu" par Air Force One et Basic Iinstinct), et je toruve le Man From Uncle du TV Themes Medley du deuxième plus percutant (mais Voyager "interrompt" également).

Il y aussi Omen-- The Essential Jerry Goldsmith ( http://www.silvascreen.co.uk/master.cfm ... 199&id=143 ) . Je ne l'ai pas, mais le prix est raisonnable pour un 2CD-- comme pour tous les disques produits par Silva (d'autant plus qu'il n'y a pas de frais de port).

A plus tard pour d'autres recommandations si tu le désires!


Imagelivier
Merci beaucoup olivier. :)

C'est noté.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Olivier a écrit :
Memento a écrit :Quelqu'un a-t-il un CD de référence à me conseiller du Monsieur ?
Je suppose qu'il existe un florilège de ses meilleurs scores non ?

Goldsmith Conducts Goldsmith [...]
Ah oui tiens, je suis complétement con de pas avoir pensé à cette compile. Très beau cd !!
"Give me all the bacon and eggs you have."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il existe une anthologie dirigée par le compositeur lui-même, consacrée au versant science-fiction de sa filmographie:

Image

L'éditeur en est Varese.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Enzo a écrit :Tout dépend dans quel genre tu veux te pencher.
Si tu cherches l'orchestral massif et imposant, accompagné d'un choeur non négligeable, penche toi desuite sur The Final Conflict.
Si tu veux quelque chose de plus touchant, intimiste, il te faudrait découvrir ce qu'il a fait pour Papillon ou encore A Patch of Blue.
Si tu veux quelque chose de plus fantastique, féérique, l'immanquable Legend devrais te plaire (cette béo est considéré par beaucoup comme étant son plus grand chef d'oeuvre).
Sinon, il y ses expérimentations de Planet of the Apes, Alien ou encore Logan's Run.

Le mieux serait encore que l'ami ratatouille puisse venir faire un tour par ici pour venir nous en parler. Mais il confirmera sans aucun doute ce que je t'ai déjà cité ici.
Tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Memento : si tu veux te procurer 3 des chefs-d'oeuvre du Maestro, cours vite acheter les 3 cds que j'ai en signature (même si tu risques de lutter pour choper le dernier à droite).
Répondre