Comme l'a dit Roy, cela paraît à priori curieux, voire peut-être pathologiquement inquiétant, de pleurer la mort de quelqu'un que l'on ne connaissait pas personnellement, mais dans le cas d'un artiste, et surtout d'un compositeur, un lien se forme.
Mes deux premiers albums de musique de film furent
E.T. et
Gremlins. Cela fait 22 que je n'écoute essentiellement que de la musique de film, et Goldsmith est vite devenu mon compositeur préféré. La musique de film m'accompagne sans cesse, sur ma chaîne ou dans ma tête.
Goldsmith était effectivement l'un des tout derniers des véritables grands compositeurs, d'une très grande inventivité et d'un grand éclectisme. Il a certes travaillé sur nombre de films médiocres ou mineurs, mais, en vrai grand professionnel, a toujours écrit une musique d'une grande qualité, parfois même quelques unes de ses meilleures partitiions, quelque soit la qualité du film ou l'opinoin qu'il en avait.
Son dernier score est donc
Looney Tunes, une musique débordant d'énergie, extrêmement vive, richement orchestrée-- bien plus que la plupart des musiques de film contemporaines. Une musique qui annonçait sonr retour, démontrait qu'il était loin d''être "fini" comme le disaient certains, qu'il était toujours en pleine forme intellectuelle, toujours aussi créatif. Sa collaboration avec Dante était vraiment l'une des plus riches collaborations réalisateur-compositeur.
Je suis heureux d'avoir eu la chance de le voir en concert, le 28 Juin 2001, au Royal Albert Hall. J'espère pouvoir assister à d'autres concerts, d'autres compositeurs. Et j'espère que les maisons de disques pourront avoir accès à davantages de ses oeuvres et de celles d'autres compositeurs, afin de les préserver.
Merci, Mr. Goldsmith

livier

du Goldsmith, comme toujours