Livres ciné : derniers achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Beule »

Jack Carter a écrit : 18 déc. 21, 12:02 Pour le retour, je pense que Beule, dès qu'il aura le livre entre les mains, sera plus à meme que moi de t'en parler.
Sinon, 700 pages donc, papier glacé, richement iconographiée, ça m'a tout l'air d'etre une somme consequente sur le realisateur.
Merci pour le petit coup de pression :mrgreen:

Reçu il y a une petite heure :D

Rapidement:
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au vu du titre choisi et des quelques articles que j'avais pu lire de Claude Leblanc (fondateur de Zoom Japon), mais il s'agit d'une vraie monographie déroulant un fil d'analyse chronologique depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui, découpée en 7 blocs temporels distincts. Chacun de ses films jusqu'au dernier sorti cette année, y est évoqué, analysé et semble-t-il plus ou moins replacé dans le contexte personnel et conjoncturel de sa mise en production.

Je suis allé piocher quelques titres qui me tenaient à cœur pour voir comment l'auteur les couvrait. Rien à redire et je vais y puiser une mine d'infos qui me permettra de redécouvrir ces merveilles avec un œil autrement plus avisé. Tout au plus pourrais-je regretter que l'analyse de Flag in the mist - pour moi l'un de ses films les plus brillants dans son exécution formelle - ne soit pas plus approfondie, mais c'est un film un peu à part dans la carrière du cinéaste, l'un des seuls dont il n'est pas scénariste, et sans doute pas le plus représentatif de son univers personnel.

Je ne sais trop si son activité de scénariste y est évoquée, en dehors de son association avec le grand Shinobu Hashimoto qui fait l'objet d'un zoom particulier. Il me semblait par exemple que, d'une manière ou d'une autre, Yamada avait été associé à l'écriture de Requiem pour un massacre mais il n'y a aucune entrée Tai Katô dans l'index des noms. À vérifier.

En annexe: un arbre généalogique de la famille "Tora-san".

Une filmographie exhaustive vient compléter l'analyse. Chaque film y bénéficie de la reproduction pleine page de son affiche d'origine en regard d'une fiche technique qui inclut un résumé détaillé, une distribution exhaustive, précieuse car nominative, et la disponibilité du film vidéo avec précision de la nature des sous-titres éventuels.

Une bibliographie et un index scindé en deux parties (noms / œuvres) viennent compléter le tableau.

Je confirme l'impression de Jack. Ça m'a tout l'air d'une somme inestimable sur un réalisateur trop mésestimé en dehors du Japon 8)

Et puis un ouvrage qui adoube Chieko Baishô (au rang "d'actrice de génie") ne peut qu'emporter mon adhésion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7098
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Major Dundee »

Image
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Boubakar »

Reçu :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Pacaya »

@Boubakar Ca parle aussi des films récents sur la Bourse du coup ? Type The Big Short ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Boubakar »

Pacaya a écrit : 21 déc. 21, 18:04 @Boubakar Ca parle aussi des films récents sur la Bourse du coup ? Type The Big Short ?
Oui, et aussi de la série Scalp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Flol »

Et c'est intéressant ou on peut faire l'impasse ? (mon abonnement ayant pris fin juste avant ce numéro)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7098
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Major Dundee »

Image

Image

Image
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Arn »

Flol a écrit : 22 déc. 21, 11:20 Et c'est intéressant ou on peut faire l'impasse ? (mon abonnement ayant pris fin juste avant ce numéro)
Reçu aujourd'hui je n'ai que survolé mais alors que le dossier me faisait pas spécialement envie, certains de ses articles m'ont l'air assez sympa.
Et puis j'aime bien les à côtés du gros dossier chez R&C aussi, y compris leurs passages en revus d'un certains nombres de sorties vidéos récentes.
Au sommaire également deux petits dossiers sur Marco Ferreri et Duvivier (5 et 4 pages).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par shubby »

Image

Mémoires d'Oliver Stone jusqu'à Platoon. Possiblement à suivre.
Passionnant. Les anecdotes pleuvent sur de gros films (Scarface, L'année du dragon, Conan), sur un paquet de stars, et l'envie se fait violente, pendant la lecture, de revoir illico Salvador & Platoon. Les remises en contexte sont très vivantes, il sait les raconter. Il a clairement pensé son projet façon scénario. C'est son Once Upon in Hollywood à lui ce bouquin. Ca suinte le ciné à presque toutes les pages.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Arn »

Noël :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9604
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Mosin-Nagant »

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Boubakar »

Tu vas te régaler :)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Rockatansky »

Je suis sur la fin du premier livre c'est passionnant, un peu moins que celle d'Erol Flynn mais très bien
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9604
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Mosin-Nagant »

Oui, un cadeau de ma meuf fort appréciable !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Rockatansky »

Le choix des livres de cet éditeur est plutôt plaisant.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre