Livres ciné : derniers achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par poet77 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Boubakar »

Image
didiersept
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par didiersept »

poet77 a écrit :Image
livre descendu en flamme dans le masque et la plume...
on parle plus de sa vie privée et ses soucis judiciaire avec Farrow plutôt que son métier qu'il semble dénigrer... :fiou:
genre je ne voulais pas faire ça en fait :shock:
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par poet77 »

didiersept a écrit :
poet77 a écrit :Image
livre descendu en flamme dans le masque et la plume...
on parle plus de sa vie privée et ses soucis judiciaire avec Farrow plutôt que son métier qu'il semble dénigrer... :fiou:
genre je ne voulais pas faire ça en fait :shock:
La vie privée et les ennuis judiciaires de Woody occupent une bonne partie du livre. On peut en penser ce qu'on veut, mais, pour ma part, j'ai trouvé les propos de Woody convaincants.
Cela étant, les pages les plus intéressantes de l'ouvrage sont celles qu'il consacre à ses films, ainsi que celles du début où il est question de son enfance.
On ne peut pas dire qu'il dénigre son métier, mais il se considère lui-même comme un cinéaste peu talentueux. On n'est pas obligé de le croire. Les plus grands artistes sont précisément ceux qui ne sont jamais satisfaits d'eux-mêmes ni de ce qu'ils produisent.
En tout cas, j'ai presque terminé de lire le bouquin et je l'ai trouvé fort intéressant.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par gnome »

J'ai l'impression de toute façon que le livre a été descendu parce qu'il fallait le descendre. De la même manière qu'il fallait crucifier Polanski.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par tenia »

J'ai surtout l'impression que ceux qui le critiquent le font parce qu'Allen passe trop vite sur ces films et que ces gens espéraient plus de pages consacrées aux tournages, à son métier, etc, pas 45% sur cette période de sa vie privée. Je comprends donc qu'on en sorte déçu. Perso, le livre m'intéressait justement pour les éléments liés à sa carrière, mais si c'est peu le cas, je me contenterai de l'emprunter à la bibliothèque.

Par contre, il me semble que ce n'est pas nouveau qu'il minimise la qualité de ses films.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par gnome »

tenia a écrit :Je comprends donc qu'on en sorte déçu. Perso, le livre m'intéressait justement pour les éléments liés à sa carrière
Comme moi. Je suis déçu de voir que sa vie privée prenne une telle place dans le livre.
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Max Schreck »

gnome a écrit :
tenia a écrit :Je comprends donc qu'on en sorte déçu. Perso, le livre m'intéressait justement pour les éléments liés à sa carrière
Comme moi. Je suis déçu de voir que sa vie privée prenne une telle place dans le livre.
Est-ce qu'au moins on y retrouve la drôlerie de sa plume. J'ai l'impression qu'on l'a un peu oublié mais Allen avait sorti quelques bouquins d'humour qui avaient eu leur heure de gloire à une époque, édités chez Points virgule.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par gnome »

Max Schreck a écrit :
gnome a écrit : Comme moi. Je suis déçu de voir que sa vie privée prenne une telle place dans le livre.
Est-ce qu'au moins on y retrouve la drôlerie de sa plume. J'ai l'impression qu'on l'a un peu oublié mais Allen avait sorti quelques bouquins d'humour qui avaient eu leur heure de gloire à une époque, édités chez Points virgule.
Oui, je les ai. J'avoue m'y plonger toujours avec plaisir ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Boubakar »

gnome a écrit :
tenia a écrit :Je comprends donc qu'on en sorte déçu. Perso, le livre m'intéressait justement pour les éléments liés à sa carrière
Comme moi. Je suis déçu de voir que sa vie privée prenne une telle place dans le livre.
Oui, comme l'affaire Mia Farrow qui doit prendre 1/3 du bouquin. Alors que si on veut connaitre sa direction d'acteurs, sa mise en scène, son écriture... on peut se brosser :| , parce qu'il refuse que des étrangers soient sur ses plateaux de tournage pour le filmer.

Sur Woody Allen, je recommande surtout ces deux livres d'entretiens :

ImageImage

et pour le pendant documentaire, il y a

Image

, qui raconte sur plus de 3 heures la vie du réalisateur, avec là aussi des tonnes d'archives sur sa jeunesse, où il revenait déjà sur l'affaire Farrow, et quelques inestimables vidéos du tournage de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu où on voit très bien sa direction d'acteurs. Tout ce qui manque à ses mémoires.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par odelay »

Voilà j’allais dire que les livrets des coffrets Arrow qui reprennent les entretiens avec Stig Bjorkman sont sans doute bien plus complets sur sa carrière que ce qu’il semble raconter ici meme s’ils s’arrêtent durant les 90s.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par tenia »

Merci pour les recommandations, Boubakar. J'ai déjà les livres anglais Complete Prose et Don't Drink The Water, notamment, c'est donc plutôt la partie making of qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Major Dundee »

Image
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Nestor Almendros »

Je mets l'info ici, ça reste entre entre nous: les mémoires de Suzy Delair devraient être publiées en fin d'année.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Roy Neary »

Image
Répondre