News : Sortie livres Ciné !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jack Carter »

Image

En preco à partir du 20 septembre sur le site de l'editeur Aardwark editions, sortie à l'automne.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Akrocine »

Image

Ingmar Bergman, carnets 1955-2001 - Livre

https://laboutique.carlottafilms.com/co ... 2001-livre

€59.00 :|
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Holden »

€59.00
1000 pages, quand même ! Les frais de traduction sont en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par John Holden »

Chez Marest, un nouveau financement participatif pour la publication des Mémoires de Lotte Eisner.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par moonfleet »

Courleciel a écrit : 23 août 22, 19:30 Image
J"ai eu l'occasion de le feuilleter, et franchement je suis déçue, c'est un dictionnaire qui rassemble des commentaires très courts sur les films cités, des résumés en fait. Il y a aussi qq portraits de réalisateurs.
C'est plutôt un livre d'initiation pour permettre aux personnes qui ne connaissent pas ces films de faire un choix. D'autant plus que j'aime beaucoup l'éditeur Terre de Brume qui est d'habitude plus exigeant dans le choix de beaux textes d'auteurs du Fantastique rares ou peu traduits.
Dommage, la couverture brazilienne me plaisait bien :|
Après si cela permet aux gens de découvrir quelques pépites, c'est une bonne chose.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Courleciel »

moonfleet a écrit : 23 sept. 22, 19:44
Courleciel a écrit : 23 août 22, 19:30 Image
J"ai eu l'occasion de le feuilleter, et franchement je suis déçue, c'est un dictionnaire qui rassemble des commentaires très courts sur les films cités, des résumés en fait. Il y a aussi qq portraits de réalisateurs.
C'est plutôt un livre d'initiation pour permettre aux personnes qui ne connaissent pas ces films de faire un choix. D'autant plus que j'aime beaucoup l'éditeur Terre de Brume qui est d'habitude plus exigeant dans le choix de beaux textes d'auteurs du Fantastique rares ou peu traduits.
Dommage, la couverture brazilienne me plaisait bien :|
Après si cela permet aux gens de découvrir quelques pépites, c'est une bonne chose.
Merci pour ce retour.
Pour moi aussi Terre de Brume est un éditeur que j'apprécie énormément pour ces rééditions de texte fantastiques, genre littéraire que j'apprécie énormément. Et en plus leur éditions sont de très belle factures.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par The Eye Of Doom »

Courleciel a écrit : 23 sept. 22, 22:54
moonfleet a écrit : 23 sept. 22, 19:44
Merci pour ce retour.
Pour moi aussi Terre de Brume est un éditeur que j'apprécie énormément pour ces rééditions de texte fantastiques, genre littéraire que j'apprécie énormément. Et en plus leur éditions sont de très belle factures.
Je plussoie bien sur. Terres de brume fait un remarquable travail éditorial dans le domaine du fantastique « classique » de Dunsany à De lorde, en passant par de tres chouettes anthologies.
Bon, on a glissé du sujet livre ciné au sujet litterature.
Avatar de l’utilisateur
Stagger Lee
Assistant(e) machine à café
Messages : 293
Inscription : 9 oct. 07, 22:18
Localisation : "Where the Sidewalk Ends"

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Stagger Lee »

Image

Image

La réédition entièrement refondue, désormais en deux volumes, d’un livre phare du catalogue « Bouquins » : le Dictionnaire des films de Jacques Lourcelles.

Alors même que les parutions de dictionnaires de films se sont multipliées depuis une vingtaine d’années, rien n’est venu démentir le succès et le prestige du livre de Jacques Lourcelles, dont la première publication, chez « Bouquins », remonte à 1992. Entreprise pharaonique menée par un homme seul (près de 3 500 films recensés, résumés, critiqués), ce volume s’est rapidement imposé à cet égard comme une véritable exception. C’est ici l’œuvre d’un cinéphile exigeant, dont la curiosité s’étend à tous les pays, toutes les époques, tous les genres et dont la plume parfois acide témoigne d’un amour inconditionnel et ombrageux, presque jaloux, du septième art. La force d’un livre aussi singulier tient précisément à l’acuité de ce regard, qui s’émerveille sans cesse des sortilèges du grand écran et des salles obscures, et à l’impressionnant encyclopédisme de son auteur.
Cette réédition totalement remaniée trente ans exactement après la première publication de l’ouvrage intègre quelques centaines de nouveaux films. Elle est désormais divisée en deux volumes chronologiques et s’étend sur plus de 3 000 pages. En annexe du second tome figure – autre nouveauté – un ensemble de textes publiés par Jacques Lourcelles depuis 1959 (soit sur une période qui couvre peu ou prou la moitié de l’histoire du cinéma) et consacrés le plus souvent à des réalisateurs ou des genres particuliers. Ensemble qui offre une approche transversale, très complémentaire de celle du Dictionnaire.
Plus que d’une simple mise à jour, il s’agit donc d’une refonte totale de ce qui est considéré comme une bible inépuisable par tant de cinéphiles.

Le Dictionnaire des films est composé de deux volumes.
Volume 1 : Des origines à 1950.
Volume 2 : De 1951 à nos jours ; suivi d’Écrits sur le cinéma.

Source: Site de l'éditeur.
***
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jack Carter »

Bon, ben, j'achete, evidemment. :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par John Holden »

66 euros que je ne regretterai pas une seconde. Précommandé depuis que Jack Carter m'a révélé la nouvelle il y a quelques jours. :mrgreen: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit : 7 oct. 22, 21:07 66 euros que je ne regretterai pas une seconde. Précommandé depuis que Jack Carter m'a révélé la nouvelle il y a quelques jours. :mrgreen: 8)
Je suis impatient de lire les nouvelles notules 8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par bocina »

Très interessant. Je ne connaissais pas. Quand tu dis "La réédition entièrement refondue" ça laisse entendre qu'ils ont (il a) actualisé la liste des films avec les années 2000 ?
Sinon, ça se présente comment à l'intérieur ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Stagger Lee
Assistant(e) machine à café
Messages : 293
Inscription : 9 oct. 07, 22:18
Localisation : "Where the Sidewalk Ends"

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Stagger Lee »

Le premier dictionnaire paru il y a trente ans faisait 1760 pages.
Les futurs "Tome 1" et "Tome 2" feront respectivement 1376 et 1600 pages ! :shock:
Donc, oui, je pense qu'il y aura beaucoup plus de notices (quelques centaines précise l'éditeur). Sans doute des films des trente dernières années mais aussi des ajouts sur d'autres "classiques"...
Le dictionnaire comportait à la fin un supplément de plusieurs pages dans lequel Lourcelles évoquait certains films beaucoup plus succinctement. Et à la toute dernière notice de ce supplément, encore une liste d'une dizaine de films à voir !

***
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par bocina »

Stagger Lee a écrit : 13 oct. 22, 18:48 Le premier dictionnaire paru il y a trente ans faisait 1760 pages.
Les futurs "Tome 1" et "Tome 2" feront respectivement 1376 et 1600 pages ! :shock:
Donc, oui, je pense qu'il y aura beaucoup plus de notices (quelques centaines précise l'éditeur). Sans doute des films des trente dernières années mais aussi des ajouts sur d'autres "classiques"...
Le dictionnaire comportait à la fin un supplément de plusieurs pages dans lequel Lourcelles évoquait certains films beaucoup plus succinctement. Et à la toute dernière notice de ce supplément, encore une liste d'une dizaine de films à voir !

***
Un grand merci pour ton retour !
Y a t'il un moyen de voir l'intérieur de cet ouvrage afin de voir comment tout cela se présente. Ca a l'air super intéressant, je pense que je vais les prendre également.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par damdouss »

Pour ceux qui n'auraient pas le bouquin de 1992, voici un article de Télérama de 2008 qui en fait une assez juste présentation.

https://www.telerama.fr/cinema/jacques- ... ,32051.php

Connaissant la sensibilité de Lourcelles je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à de grandes notices sur beaucoup de films contemporains mais plutôt à des ajouts sur du cinéma patrimonial. A voir !
Répondre